| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
pain grillé Passionné(e)

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 6:40 am Sujet du message: jusqu'à quel âge ? |
|
|
Jusqu'à quel âge vous surveillez les devoirs de vos enfants ?
Vous êtes au courant de tout ce qu'ils voient en cours à l'école au collège au lycée ? Vous êtes à côté d'eux quand ils font leurs devoirs ? vous les aidez ? les faites réciter ? |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 7:03 am Sujet du message: |
|
|
Ca dépend des enfants j'en ai laché un a partir du CE1 mais c'était une exception Les autres ont été autonomes vers le CM1 et j'ai une autre exception pour qui même au lycée il faut tout controler
Je suis dispo si ils ont besoin d'aide mais je ne sais pas forçèment ce qu'ils font comme programme  |
|
|
 |
Mamienouche Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 7:17 am Sujet du message: |
|
|
mirena a écrit: |
Ca dépend des enfants j'en ai laché un a partir du CE1 mais c'était une exception Les autres ont été autonomes vers le CM1 et j'ai une autre exception pour qui même au lycée il faut tout controler
Je suis dispo si ils ont besoin d'aide mais je ne sais pas forçèment ce qu'ils font comme programme  |
voilà...  |
|
|
 |
colettine Légende d'argent

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 7:24 am Sujet du message: |
|
|
Comme Mirena, ça dépend des enfants
En général tout est vérifié jusqu'en 3ème et ensuite, j'aide à la demande où quand je sens selon les notes ou les devoirs s'il faut aider, je donne des conseils et je vérifie avec eux chaque week-end le travail à faire et surtout, on établit à l'année un plan de travail pour la semaine (en somme, établir un temps de travail minimum et jamais maximum bien sur !)
Mais pour un de mes enfants, réfractaire, j'ai opté dès la 4ème pour ce que je ne commence normalement qu'au lycée car vérifier tous les devoirs était devenu pour lui un moyen de s'opposer alors que les notes étaient correctes
et pour un autre de mes enfants, je travaille avec lui beaucoup plus, c'est du soutien intensif car il a des difficultés d'apprentissage |
|
|
 |
Madec Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Juin 2005 Messages: 6227 Localisation: Par ici ou par là !
|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 7:26 am Sujet du message: |
|
|
Primaire je suis à côté pour vérifier
Collège je suis dispo s'ils ont besoin d'aide et pour faire réciter le vocabulaire en langue et leçons
Lycée ils se débrouillent et je vérifie les résultats pour aider en cas de chute des notes (voir prof à domicile si vraiment un gros problème) mais sachant que nous avons un site sur lequel les notes apparaissent en 24h, du coup hyper réactif. Par contre il y a toujours la vieille chanson , faites vos devoirs, avancez vous pour la semaine suivante et n'oubliez pas de réviser vos lecons pour le lendemain (interro surprise en prime parfois)
Après..... j'ai pas le niveau et c'est leur motivation avant tout _________________
Clémentine 97, Aymeric 98, Léonie mon petit ange, Charlotte 05 et Justine 05 |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 7:47 am Sujet du message: |
|
|
Je fais avec ma CM1 dys et je suis d'assez près les collégiennes (je fais réciter, je regarde les devoirs vite fait, les DM un peu plus près...).
Le fait d'avoir "refait" une 3ème puis tout le lycée m'a permis de me remettre à niveau  |
|
|
 |
Momo777 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 7:54 am Sujet du message: |
|
|
Comme les autres, cela dépend de l'enfant... Ma CM1 est très autonome mais aussi demandeur, donc quand elle veut réciter ses leçons, je le fais avec elle. Elle est très consciencieuse et je pense que si elle continue dans cette voie, je ne m'en mêlerai pas trop sauf si elle me le demande.
N°1 c'est différent, elle est en 5ème, elle a toujours eu un peu de mal et a encore aujourd'hui besoin que je la "pousse" pour faire ses devoirs. Elle va me dire qu'elle les a faits - et elle n'aura pas menti - mais elle a tendance à bâcler. L'autre jour, leçon de maths, j'ai préféré l'interroger pour voir si elle la connaissait, résultat: elle n'avait rien compris! Donc je n'hésite pas à refaire des choses avec elle, que ce soient des règles de maths ou le passé simple... je lui fais réciter son anglais et je regarde avec elle sur le logiciel du collège ce qu'il y a à faire. Le jour où je verrai qu'elle ne bâcle plus, je lui "lâcherai les baskets" Mais bon, elle reste demandeur aussi et voudrait que je lui fasse réciter certaines leçons. L'autre jour, elle m'a donné un cours de physique et de SVT sur le tableau de sa petite sœur
Pour le petit CE1, la question ne se pose pas, il faut faire les devoirs avec lui jusqu'à ce qu'il soit plus autonome. _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31879 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 8:16 am Sujet du message: |
|
|
jusqu'au Bac ?
ça dépend tellement de l'enfant, cette année je ne gère rien mais jusqu'à l'an dernier (14ans quand même!) j'avais l'impression d'avoir un "petit" et je garde l'oeil dessus en douce , je ne me souviens ps que mes parents vérifiaient quoi que ce soit dès le CM1 et ils n'avaient aucune idée de ce que je faisais au lycée, ps de rencontres avec les profs non plus, par contre ils lisaient attentivement le bulletin de notes  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 8:21 am Sujet du message: |
|
|
mimosa a écrit: |
jusqu'au Bac ?
ça dépend tellement de l'enfant, cette année je ne gère rien mais jusqu'à l'an dernier (14ans quand même!) j'avais l'impression d'avoir un "petit" et je garde l'oeil dessus en douce , je ne me souviens ps que mes parents vérifiaient quoi que ce soit dès le CM1 et ils n'avaient aucune idée de ce que je faisais au lycée, ps de rencontres avec les profs non plus, par contre ils lisaient attentivement le bulletin de notes  |
Jusqu'à la retraite ?  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
Chance Légende d'argent

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 8:23 am Sujet du message: |
|
|
Pour mon ainée , je n'ai jamais eu à le faire et souvent elle faisait/fait en classe pour s'occuper le temps que les autres finissent. Pour mon second , je me demande bien jusqu'à quand je vais devoir etre derrière... |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 8:34 am Sujet du message: |
|
|
TICYA a écrit: |
Jusqu'à la retraite ?  |
non, on va les refiler à notre belle-fille bien avant  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 8:37 am Sujet du message: |
|
|
Jusqu'à la retraite ?  |
non, on va les refiler à notre belle-fille bien avant  |
Méfie-toi que la belle-fille ne vienne pas s'installer  _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
marinaq Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 03 Mar 2005 Messages: 25727 Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...
|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 8:43 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
voilà...  |
+1 _________________ La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber.... |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20645 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 8:43 am Sujet du message: |
|
|
tulipe a écrit: |
Jusqu'à la retraite ?  |
Méfie-toi que la belle-fille ne vienne pas s'installer  |
et là, tu dois gérer en plus les devoirs de tes petits-enfants... |
|
|
 |
mirena Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 8:49 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Jusqu'à la retraite ?  |
Alors la non ce n'est pas le rôle des grands parents non mais oh, le cote éducatif c'est pour les parents les papy/mamie c'est la que pour les bonnes choses  |
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 9:30 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Jusqu'à la retraite ?  |
Plutôt mourir !  _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
pleine lune Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 01 Nov 2008 Messages: 24206 Localisation: Près du magnolia
|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Mamienouche a écrit: |
voilà...  |
pareil, au collège ils sont indépendants. _________________ Heureuse maman d'une famille nombreuse. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 10:37 am Sujet du message: |
|
|
Jusqu'à la retraite ?  |
je ferais ma pénible pour qu'ils partent ,par contre je veux bien garder les enfants  _________________ La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein) |
|
|
 |
pain grillé Passionné(e)

|
Posté le: Ven Oct 10, 2014 12:42 pm Sujet du message: |
|
|
Merci
Je suis donc dans la moyenne....et rassurée ! |
|
|