Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
sécu étudiante
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2015 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lila a écrit:
tulipe a écrit:
Au fait, les étudiants doivent recevoir une carte ou non ? Parce qu'ici, à part avoir entouré le choix de la sécu, on n'a rien fait depuis.

PL a reçu une attestation de sa nouvelle caisse de sécu, il conserve sa carte Vitale, et sur l'attestation il est indiqué qu'il a déclaré un médecin traitant.

gros yeux rien reçu ici.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2015 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui enfin ne t'affole pas, si tu l'as avant janvier, ça sera super déjà.
Est-ce qu'elle a pu mettre sa carte vitale à jour ? D'ailleurs elle devrait être couverte par ta propre sécu tant qu'elle n'a pas 19 ans non ? (voire 20 nous c'est 20 ici)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2015 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lila a écrit:
tulipe a écrit:
Au fait, les étudiants doivent recevoir une carte ou non ? Parce qu'ici, à part avoir entouré le choix de la sécu, on n'a rien fait depuis.

PL a reçu une attestation de sa nouvelle caisse de sécu, il conserve sa carte Vitale, et sur l'attestation il est indiqué qu'il a déclaré un médecin traitant.


OK sans que tu le leur re-signale donc ? ça me saoule de retourner chez le doc juste pour ça pff n'importe quoi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2015 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Oui enfin ne t'affole pas, si tu l'as avant janvier, ça sera super déjà.
Est-ce qu'elle a pu mettre sa carte vitale à jour ? D'ailleurs elle devrait être couverte par ta propre sécu tant qu'elle n'a pas 19 ans non ? (voire 20 nous c'est 20 ici)

Non. ça serait le cas si j'avais une sécu/mutuelle type MGEN, MNH etc.
Là on est à la sécu normale.
J'irai lui dire de mettre sa carte à jour car comme elle ne va jamais chez le médecin ça serait utile.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 10621
Localisation: FarmVille

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2015 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Lila a écrit:
tulipe a écrit:
Au fait, les étudiants doivent recevoir une carte ou non ? Parce qu'ici, à part avoir entouré le choix de la sécu, on n'a rien fait depuis.

PL a reçu une attestation de sa nouvelle caisse de sécu, il conserve sa carte Vitale, et sur l'attestation il est indiqué qu'il a déclaré un médecin traitant.


OK sans que tu le leur re-signale donc ? ça me saoule de retourner chez le doc juste pour ça pff n'importe quoi


Non, je n'ai rien signalé, en fait j'étais tellement à l'ouest avec toutes ces démarches, que pour avoir l'attestation, je suis allée à la CPAM (un samedi dès 8h30, pour éviter d'avoir deux heures d'attente pff n'importe quoi ) et là on me dit "mais il n'est plus ici votre enfant, les étudiants, il faut voir ça avec la caisse des étudiants -- mais je crois que c'est fermé le samedi". Donc tout le WE à me demander comment j'allais trouver le temps d'aller chercher cette attestation, lorsque miracle, la semaine suivante, elle arrive toute seule au courrier !
Donc zéro démarche, ni papier à fournir, ni à demander.
_________________
Rentrée 2015: coquette 25 ans Animatrice 2D - coquette 23 ans BTS AME 2A - chat rigolo 18 ans L1 Math - chat rigolo 11 ans 6° - chat rigolo 8 ans CE2 - coquette 6 ans CP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 19888
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim Oct 11, 2015 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lila a écrit:
laurence a écrit:
Lila a écrit:
tulipe a écrit:
Au fait, les étudiants doivent recevoir une carte ou non ? Parce qu'ici, à part avoir entouré le choix de la sécu, on n'a rien fait depuis.

PL a reçu une attestation de sa nouvelle caisse de sécu, il conserve sa carte Vitale, et sur l'attestation il est indiqué qu'il a déclaré un médecin traitant.


OK sans que tu le leur re-signale donc ? ça me saoule de retourner chez le doc juste pour ça pff n'importe quoi


Non, je n'ai rien signalé, en fait j'étais tellement à l'ouest avec toutes ces démarches, que pour avoir l'attestation, je suis allée à la CPAM (un samedi dès 8h30, pour éviter d'avoir deux heures d'attente pff n'importe quoi ) et là on me dit "mais il n'est plus ici votre enfant, les étudiants, il faut voir ça avec la caisse des étudiants -- mais je crois que c'est fermé le samedi". Donc tout le WE à me demander comment j'allais trouver le temps d'aller chercher cette attestation, lorsque miracle, la semaine suivante, elle arrive toute seule au courrier !
Donc zéro démarche, ni papier à fournir, ni à demander.


On nous a dit que la LMDE allait avoir un bureau par CPAM à partir de cette année.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2015 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est expliqué là pour la gratuité et les âges et les régimes spéciaux clin d'oeil

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-etudiant/l-affiliation-a-la-securite-sociale-etudiante.php

pour N2, il a été obligé d'aller dans une agence LMDE pour mettre sa carte vitale à jour lors de la 1ere inscription.

avec le rapprochement LMDE/CPAM je ne sais pas comment ça se passe.
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Oct 12, 2015 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On est à la SMEREP clin d'oeil
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32787
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Lun Fév 01, 2016 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

UP!
Sur le lien mis pas Soffy au dessus, je lis ça:

"À noter : bien que l'on parle couramment de « mutuelles » étudiantes, ces organismes sont chargés de gérer l'assurance maladie obligatoire des étudiants, c'est ce qu'on appelle la sécurité sociale des étudiants. "

donc si je comprends bien , mon ainée, qui a 17 ans, restera affiliée à ma sécu l'an prochain quand elle sera étudiante, et jusqu'à ses 20 ans, mais devra quand même souscrire à une mutuelle étudiante ? ce n'est pas facultatif ?
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait on nous a demandé à nous de choisir entre l'une ou l'autre mais ça c'est arrêté là. On n'a rien eu à payer, pas reçu de carte de sécu/mutuelle etc.
Pour nous, rien a changé mais ma fille ne sera majeure qu'à la fin avril, c'est peut-être à cause de cela.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

NOn, si je me rappelle bien mon élève , c'est le contraire : ils doivent avoir leur propre sécu même mineurs, mais pour la mutuelle, ils peuvent être avec leurs parents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 9:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
UP!
Sur le lien mis pas Soffy au dessus, je lis ça:

"À noter : bien que l'on parle couramment de « mutuelles » étudiantes, ces organismes sont chargés de gérer l'assurance maladie obligatoire des étudiants, c'est ce qu'on appelle la sécurité sociale des étudiants. "

donc si je comprends bien , mon ainée, qui a 17 ans, restera affiliée à ma sécu l'an prochain quand elle sera étudiante, et jusqu'à ses 20 ans, mais devra quand même souscrire à une mutuelle étudiante ? ce n'est pas facultatif ?


La sécu est obligatoire mais pas la mutuelle clin d'oeil
C'est vrai que les "mutuelles" étudiantes ne sont pas des mutuelles mais bien une sécu. Après, elles proposent aussi bien sûr en plus des "complémentaires" qui, elles, correspondent aux mutuelles classiques. La mutuelle (ou "complémentaire" ici pour les étudiants) est toujours facultative.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme VIolette. Mais je comprends que c'est difficile à voir la différence, chez nous les enfants étudiants restaient avec nous pour la mutuelle mais étaient obligées d'avoir la sécu étudiante.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25718
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

michelledem a écrit:
Comme VIolette. Mais je comprends que c'est difficile à voir la différence, chez nous les enfants étudiants restaient avec nous pour la mutuelle mais étaient obligées d'avoir la sécu étudiante.


Pareil, mais les papiers sont toujours bien ambigus pour te pousser à prendre la mutuelle pff n'importe quoi

Concernant la mutuelle des parents il y ont droit jusqu'à 25 ans. La limite c'est quoi : le jour des 25 ans ? L'année scolaire entière ? La suivante ?
N°1 aura 25 ans dans 2 mois clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAD18
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 203
Localisation: Cher

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq,

En principe pour la mutuelle des parents c'est à l'année civile, donc au 31/12/2016 dans ton cas.
A vérifier, en principe c'est inscrit dans le contrat.
_________________
G (1997) S (2001) A & B (2010)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32787
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais du coup vu qu'elle peut rester affiliée à ma sécu jusqu'à ses 20 ans, pas besoin de changer quoique ce soit non?
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soffy
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 24 Mar 2005
Messages: 7135

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph : non elle sera affiliée gratuitement à le secu étudiante (t'es fonctionnaire d'état ? )
_________________
N1/90 , N2/95, N3/01
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Mais du coup vu qu'elle peut rester affiliée à ma sécu jusqu'à ses 20 ans, pas besoin de changer quoique ce soit non?


Voilà, tu n'auras à prendre une sécu étudiante que si elle a 20 ans au cours de l'année universitaire.
Georges qui aura 20 ans en juillet (et commence sa deuxième année au 1er février) s'affilie pour la toute première fois à une sécu étudiante, et reste pour la partie mutuelle avec nous.
La sécu c'est 215 euros quand même, remboursée si le jeune est boursier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 3:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En revanche Steph, n'oublie pas de cocher la case pour une des deux sécu étudiantes que tu auras choisie car on ne l'avait pas fait et ils nous ont renvoyé le dossier (alors même que ce n'est pas nécessaire).
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25718
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Fév 02, 2016 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAD18 a écrit:
marinaq,

En principe pour la mutuelle des parents c'est à l'année civile, donc au 31/12/2016 dans ton cas.
A vérifier, en principe c'est inscrit dans le contrat.


Ok merci grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 7 sur 11

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99202 / 0