Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Parents agés et/ou dépendants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 39, 40, 41 ... 44, 45, 46  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais c'est sûr que s'ils sont très proches de vous au quotidien ça leur fera un manque.
Moi je serais largement aussi embêtée de laisser mes grands-pas si grands en études que mes parents derrière nous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne me poserait absolument aucun problème de laisser mes parents. Pour mes filles comme Laurence.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
C’est dingue que tu culpabilises comme ça, j’habite à cinq heures de chez mes parents et ça serait juste non, même à deux heures et même à côté en fait. Et même appeler tous les jours. Elle ne doit pas pouvoir compter sur toi pour assurer le quotidien et lil faut qu’elle le sache d’emblée, au lieu de s’imaginer quoi ?
Tu as un job à temps plein, des enfants encore petits, c’est juste impossible de passer un jour par semaine à t’occuper d’eux !
Enfin moi je ne pourrais pas, même si je voulais. Et je ne voudrais pas, ce serait prendre ce temps à mes enfants et mon mari, alors qu’on court déjà toute la semaine.


Tout pareil mots pour mots !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Gwenaelle a écrit:

cela fait qq années que nous projetons d'aller travailler à l'étranger.
J'ai une opportunité cette année pour Tahiti,pour la rentrée sept 2020. J'ai bien vu en en parlant à mes parents que cela les touchait de ne plus nous voir pdt 2 ans, mais leur discours a été " Faite au mieux pour vous et votre famille" ... je pense que c'est une bonne position de leur part, mais je me dis aussi qu'ils ne sont plus si jeunes et que je dois profiter d'eux au maximum.
Il faut choisir SES priorités et s'y tenir sans culpabiliser grand sourire


Aparté : oh la chance !! grand sourire
72 ans, c'est très jeune... vous avez le temps de partir et d'en profiter encore après !! clin d'oeil

Oui, je le pensais aussi quand j'ai lu son âge!
Ma mère a presque 80 ans et a des problèmes de santé (elle vient de se faire opérer de la cataracte pour un oeil et l'autre doit suivre, elle a eu un nouveau genou et j'en passe). J'habite à 500 km, avant elle venait plusieurs fois par an toute seule puisque mon père est mort en 1996, et maintenant elle vient encore une fois par an mais avec une amie de mon âge pour la conduire. Elle ne dira jamais qu'il faut qu'on s'occupe d'elle, elle sait très bien qu'on a nos familles, elle ne nous culpabilise pas;
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma mère n'a pas eu la chance d'atteindre ses 72 ans... elle les aurait eus l'année dernière, tout juste un mois après sa disparition soupire

J'ai beaucoup culpabilisé aussi, d'autant plus qu'à part les personnes dans la maison médicalisée, j'étais la seule et unique personne à m'en occuper physiquement (je dis "physiquement", car financièrement et moralement, ma tante l'a bien aidée elle aussi).

Elle ne m'en voulait pas quand je suis partie une semaine à la montagne avant d'aller la voir... sachant que pour ma part, je voulais juste prendre des forces, car je savais ce qui nous attendait (cancer du poumon, j'allais justement la voir pour discuter avec les médecins du traitement). Elle a dû être hospitalisée pendant que j'étais à la montagne - je suis partie en Allemagne en catastrophe et, pour déculpabiliser de ne pas avoir été la voir avant, je peux juste me dire que j'ai eu le temps d'arriver pour passer les 3 derniers jours avec elle et d'être avec elle au moment quand elle a entamé son dernière voyage triste ...

Mais je sais qu'elle ne m'en veut pas. Elle a toujours compris que j'avais une famille, qu'il n'est pas facile de tout concilier. Et quand je venais la voir, nous en profitions de manière d'autant plus intensive!

Ne culpabilise pas - on ne peut pas toujours être physiquement sur place (à moins de trouver la possibilité de se cloner).

Ce qui est important, c'est d'être là pour elle moralement. Elle se plaint au téléphone? Ce n'est pas grave! Fais-toi une carapace, écoute-la, rassure-la! Combien de fois, j'ai dû le faire avec ma petite maman (et combien aimerais-je l'entendre se plaindre rien qu'une fois encore triste ). Ne te laisse pas atteindre par des jérémiades du genre "tu n'es jamais là pour nous" - dis-toi que cela lui fait du bien de sortir ça - et si elle se sent mieux après, tant mieux!

Pour tout ce qui est aide aux soins, comme je le disais, j'espère vivement que tes parents ont droit à des aides.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Dim Fév 09, 2020 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci c'est bien de voir votre vision des choses à chacune et dėculpabilisant.

Momo ce qui est dur c'est que quand ma mère se plaint c'est des plaintes qui sont contre moi ou que je prends comme telles. Mais je sais que la seule solution est de me faire une carapace, il faut que je travaille ça avec la psy. Je pense que ma mère a des grosses tendances dépressives et quand ça ne va pas elle se décharge sur moi, c'est lourd.

Bon mon père est de moins en moins en forme, il dit qu'il en a marre, je pense qu'il en a marre de vivre,hôpital c'est pas la joie, il ne fait rien pas même la télé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2020 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est une bonne idée la psy.
Moi ça m'a fait passer de la culpabilité à la colère et maintenant une forme d'indifférence/sérénité par rapport à mes parents.

Courage pour ton papa.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2020 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Merci c'est bien de voir votre vision des choses à chacune et dėculpabilisant.

Momo ce qui est dur c'est que quand ma mère se plaint c'est des plaintes qui sont contre moi ou que je prends comme telles. Mais je sais que la seule solution est de me faire une carapace, il faut que je travaille ça avec la psy. Je pense que ma mère a des grosses tendances dépressives et quand ça ne va pas elle se décharge sur moi, c'est lourd.

Bon mon père est de moins en moins en forme, il dit qu'il en a marre, je pense qu'il en a marre de vivre,hôpital c'est pas la joie, il ne fait rien pas même la télé.


Oui, je comprends ce que tu veux dire. Il est facile de dire "fais-toi une carapace" - mais le faire, c'est autre chose. Tu fais bien d'en parler à quelqu'un

Peut-être que ce serait pas mal non plus que ta maman aussi voie quelqu'un? Comme elle est seule sur place, tout est sur ses épaules, donc il est un peu normal qu'elle craque et qu'elle a besoin de "se déverser" sur quelqu'un (ce quelqu'un étant toi, malheureusement triste )

Que disent les médecins? Dans quelles conditions pourrait-il rentrer chez lui?
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2020 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
bibounette80 a écrit:
Merci c'est bien de voir votre vision des choses à chacune et dėculpabilisant.

Momo ce qui est dur c'est que quand ma mère se plaint c'est des plaintes qui sont contre moi ou que je prends comme telles. Mais je sais que la seule solution est de me faire une carapace, il faut que je travaille ça avec la psy. Je pense que ma mère a des grosses tendances dépressives et quand ça ne va pas elle se décharge sur moi, c'est lourd.

Bon mon père est de moins en moins en forme, il dit qu'il en a marre, je pense qu'il en a marre de vivre,hôpital c'est pas la joie, il ne fait rien pas même la télé.


Oui, je comprends ce que tu veux dire. Il est facile de dire "fais-toi une carapace" - mais le faire, c'est autre chose. Tu fais bien d'en parler à quelqu'un

Peut-être que ce serait pas mal non plus que ta maman aussi voie quelqu'un? Comme elle est seule sur place, tout est sur ses épaules, donc il est un peu normal qu'elle craque et qu'elle a besoin de "se déverser" sur quelqu'un (ce quelqu'un étant toi, malheureusement triste )

Que disent les médecins? Dans quelles conditions pourrait-il rentrer chez lui?


D'accord avec Momo.
On peut apprendre à ne pas prendre contre soi toutes les remarques et à se dire que c'est parce que l'autre souffre. C'est un long travail.

Pour ton papa c'est normal d'être lassé dans ces conditions.

Je rajouterais que c'est seulement quand on est confronté réellement à la situation que l'on sait comment on réagit....


_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2020 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sa sortie est prévue avec des aides au moins 2 fois par jour.
Et auxiliaire de vie qui puisse le garder 1 fois par semaine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Fév 10, 2020 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Sa sortie est prévue avec des aides au moins 2 fois par jour.
Et auxiliaire de vie qui puisse le garder 1 fois par semaine.


C'est déjà pas mal, j'espère que ça suffira.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Mar Fév 11, 2020 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
bibounette80 a écrit:
Sa sortie est prévue avec des aides au moins 2 fois par jour.
Et auxiliaire de vie qui puisse le garder 1 fois par semaine.


C'est déjà pas mal, j'espère que ça suffira.


+1 Pour son moral, cela lui fera le plus grand bien de rentrer, il sera mieux à la maison! Toutes mes pensées positives pour que cela se passe bien - et que ta maman ne se sente pas trop débordée. heart
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
c'est une bonne idée la psy.
Moi ça m'a fait passer de la culpabilité à la colère et maintenant une forme d'indifférence/sérénité par rapport à mes parents.

Courage pour ton papa.


+1
Je suis de la même veine que Charlotte et Laurence. Je trouve qu'il s'agit vraiment d'une question de personnalité et non de proximité, d'éloignement, du nombre d'enfants. Donc comme dit Bou, te faire aider, relativiser, me semble la meilleure des solutions Bibounette.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mer Fév 12, 2020 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette, comment tu vas aujourd'hui ?
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heart merci les filles ça va beaucoup mieux depuis lundi.

Je me force à faire un peu de relaxation et j'ai relu mes livres sur la bienveillance envers moi même.
Le fait d'avoir un poids au coeur pendant plusieurs jours m'a fait flipper et relativiser.
J'essaie de prendre du recul. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Jeu Fév 13, 2020 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bien! Tu es sur la bonne voie!

J'ai lu, je suis avec toi de tout coeur, et d'accord avec les autres: prends soin de toi!

J'ai peu d'expérience à donner qui pourrait t'aider: mon beau père est décédé quelques mois avant notre mariage, ma belle-mère est décédée en 2007: nous l'avons soignée à la maison les derniers mois, elle est morte à la maison, entourée d'une partie de ses enfants et de mes enfants.C'était notre choix avant d'être le sien, et nous avons pu lui proposer parce que nous travaillons à la maison et qu'on pouvait s'organiser pour la soigner.
Mon papa est décédé au Cambodge: j'y suis allée le mois qui précédait pour 3 semaines, sacrifiant les vacances familiales parce que c'était le seul moment possible, je ne regrette pas. J'y suis retournée avec es frères et soeurs pour ses derniers jours. Entre temps, évidemment, ce n'était que du Whatsapp ....
Ma Maman vit toujours là-bas, et elle sait aussi que nous je ne pourrais pas être là au quotidien si elle devient dépendante... J'ai volontairement mis tout sur le tapis, posé la question de ses choix à elle, etc...lors de sa dernière visite.

Tes parents font des choix, il faut les respecter mais aussi qu'ils les assument (les miens assument d'être à l'autre bout du monde et qu'on ne puisse pas être là . J'y repars la semaine prochaine pour la 1ère fois depuis septembre 2016 et la mort de mon Papa).

Quant au côté un peu dépressif de ta Maman, peut-être peux-tu aussi en glisser quelques mots aux médecins, peut-être peuvent-ils l'aider un peu médicamenteusement?

Bon courage!!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Ven Fév 14, 2020 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
c'est bien! Tu es sur la bonne voie!

J'ai lu, je suis avec toi de tout coeur, et d'accord avec les autres: prends soin de toi!

J'ai peu d'expérience à donner qui pourrait t'aider: mon beau père est décédé quelques mois avant notre mariage, ma belle-mère est décédée en 2007: nous l'avons soignée à la maison les derniers mois, elle est morte à la maison, entourée d'une partie de ses enfants et de mes enfants.C'était notre choix avant d'être le sien, et nous avons pu lui proposer parce que nous travaillons à la maison et qu'on pouvait s'organiser pour la soigner.
Mon papa est décédé au Cambodge: j'y suis allée le mois qui précédait pour 3 semaines, sacrifiant les vacances familiales parce que c'était le seul moment possible, je ne regrette pas. J'y suis retournée avec es frères et soeurs pour ses derniers jours. Entre temps, évidemment, ce n'était que du Whatsapp ....
Ma Maman vit toujours là-bas, et elle sait aussi que nous je ne pourrais pas être là au quotidien si elle devient dépendante... J'ai volontairement mis tout sur le tapis, posé la question de ses choix à elle, etc...lors de sa dernière visite.

Tes parents font des choix, il faut les respecter mais aussi qu'ils les assument (les miens assument d'être à l'autre bout du monde et qu'on ne puisse pas être là . J'y repars la semaine prochaine pour la 1ère fois depuis septembre 2016 et la mort de mon Papa).

Quant au côté un peu dépressif de ta Maman, peut-être peux-tu aussi en glisser quelques mots aux médecins, peut-être peuvent-ils l'aider un peu médicamenteusement?

Bon courage!!



+1 c'est ce que je regrette le plus de ne pas avoir fait. Papa ne voulait pas et c'était difficile de s'imposer


_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2020 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bibounette heart
Bon courage, c’est compliqué, mais c’est bien de prendre du recul, de se faire aider pour pouvoir avancer

Gwen, super projet, vous avez pris une décision ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2020 12:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nelcy, cela va être reporté, nos étudiantes sont un peu jeunes encore, surtout n° 4, qui aura tout juste 17 ans en septembre.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Dim Mar 08, 2020 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Nelcy, cela va être reporté, nos étudiantes sont un peu jeunes encore, surtout n° 4, qui aura tout juste 17 ans en septembre.


Ha ok clin d'oeil on se pose la question aussi parfois, mais comme toi, compliqué avec les enfants de trouver le moment adéquat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 39, 40, 41 ... 44, 45, 46  Suivante
Page 40 sur 46

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99207 / 0