Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Parents agés et/ou dépendants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31 ... 44, 45, 46  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bises à vous toutes, je ne sais pas ce qui est le mieux, quand ils sont dans cet état ou quand ils ne sont plus là. triste
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
Dadou a écrit:
Flore, comment s'est passé Noël pour vous ? Ta maman est-elle venue avec vous ?


nous avons réveilloné tous les 8 et déjeuné avec mon frère et ma tante le lendemain. Nous sommes allés tous ensemble prendre dessert avec maman. C'est devenu très difficile de lui faire quitter son unité de vie protégée, même pour un autre étage. Elle s'angoisse et devient facilement agressive. Nous essayons de protéger aussi les plus petits et maman n'a plus de plaisir en dehors de sa routine. J'ai même l'impression que mes visites ne lui font plus plaisir.

Comment va ta maman, elle s'apaise un peu ?


Ma belle-mère apprecie nos visites, mais plus de quitter la residence, elle demande à rentrer trés rapidement. Lorsque nous sommes avec elle là-bas, elle vérifie si c'est l'heure du repas, d'une animation où sont ses "copines", elle est aussi trés réconfortée par la routine...

C'est difficile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
flore a écrit:
Dadou a écrit:
Flore, comment s'est passé Noël pour vous ? Ta maman est-elle venue avec vous ?


nous avons réveilloné tous les 8 et déjeuné avec mon frère et ma tante le lendemain. Nous sommes allés tous ensemble prendre dessert avec maman. C'est devenu très difficile de lui faire quitter son unité de vie protégée, même pour un autre étage. Elle s'angoisse et devient facilement agressive. Nous essayons de protéger aussi les plus petits et maman n'a plus de plaisir en dehors de sa routine. J'ai même l'impression que mes visites ne lui font plus plaisir.

Comment va ta maman, elle s'apaise un peu ?


Ma belle-mère apprecie nos visites, mais plus de quitter la residence, elle demande à rentrer trés rapidement. Lorsque nous sommes avec elle là-bas, elle vérifie si c'est l'heure du repas, d'une animation où sont ses "copines", elle est aussi trés réconfortée par la routine...

C'est difficile


Oui c'est ça les médecins de l'EPHAD où se trouvait ma BM nous avait les derniers temps déconseillé de la sortir c'était trop perturbant, trop fatiguant, elle n'y prenait plus de plaisir....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Déc 29, 2016 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
nelcy a écrit:
flore a écrit:
Dadou a écrit:
Flore, comment s'est passé Noël pour vous ? Ta maman est-elle venue avec vous ?


nous avons réveilloné tous les 8 et déjeuné avec mon frère et ma tante le lendemain. Nous sommes allés tous ensemble prendre dessert avec maman. C'est devenu très difficile de lui faire quitter son unité de vie protégée, même pour un autre étage. Elle s'angoisse et devient facilement agressive. Nous essayons de protéger aussi les plus petits et maman n'a plus de plaisir en dehors de sa routine. J'ai même l'impression que mes visites ne lui font plus plaisir.

Comment va ta maman, elle s'apaise un peu ?


Ma belle-mère apprecie nos visites, mais plus de quitter la residence, elle demande à rentrer trés rapidement. Lorsque nous sommes avec elle là-bas, elle vérifie si c'est l'heure du repas, d'une animation où sont ses "copines", elle est aussi trés réconfortée par la routine...

C'est difficile


Oui c'est ça les médecins de l'EPHAD où se trouvait ma BM nous avait les derniers temps déconseillé de la sortir c'était trop perturbant, trop fatiguant, elle n'y prenait plus de plaisir....


Pareil pour mon papa.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss Brownie
Amateur
Amateur


Inscrit le: 09 Mai 2017
Messages: 26

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Courage à toutes celles qui s'occupent de leurs parents heart

Ma maman a 74 ans. Elle a eu un cancer au rein il y a qq années, ce qui lui a valu de lui faire enlever. Par chance, elle a été diagnostiquée dès le début et n'a pas eu besoin de chimio.

Malheureusement, l'autre rein est en train de la lâcher, doucement mais surement, et elle va devoir aller en dialyse.

L'hiver dernier, elle est tombé et s'est cassé la clavicule, ça a été tout un bazar pour aller la chercher. On a du quitter nos boulots en catastrophe et s'arranger qu'on rentre tôt pour aller chercher nos enfants à l'école.

Depuis, je fais des pieds et des mains pour qu'elle vienne vivre près de chez nous (elle vit à 80km de chez nous, sans aucune famille à proximité).

Il y a une résidence pour personnes agées super sympa que l'on a visité. Le souci, c'est que c'est assez cher.

On est 4 enfants, et chacun devrait donner qqchose même si 2 d'entre eux ne veulent pas (alors qu'ils ont les moyens).

Je suis la plus jeune et la seule à m'occuper de ma mère. Parfois c'est dur de la voir vieillir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miss brownie je travaille dans un ehpad, donc je connais les problèmes de financement pour les familles. Si ses revenus ne lui permettent pas de couvrir le montant mensuel et qu'elle a peu d'économie, elle peut demander à bénéficier de l'aide sociale à l'hébergement. Dans le cadre de cette demande tous les obligés alimentaires eront sollicités et devront contribuer en fonction de leurs moyens. L'avantage c'est que le montant est fixé par un tiers, donc il y a moins de controverses dans la fratrie. Je vois souvent des familles se déchirer sur ces sujets financiers.

De mon côté a maman est encore "jeune" et je ne suis pas pressée de gérer ces problématiques.
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss Brownie
Amateur
Amateur


Inscrit le: 09 Mai 2017
Messages: 26

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
Miss brownie je travaille dans un ehpad, donc je connais les problèmes de financement pour les familles. Si ses revenus ne lui permettent pas de couvrir le montant mensuel et qu'elle a peu d'économie, elle peut demander à bénéficier de l'aide sociale à l'hébergement. Dans le cadre de cette demande tous les obligés alimentaires eront sollicités et devront contribuer en fonction de leurs moyens. L'avantage c'est que le montant est fixé par un tiers, donc il y a moins de controverses dans la fratrie. Je vois souvent des familles se déchirer sur ces sujets financiers.

De mon côté a maman est encore "jeune" et je ne suis pas pressée de gérer ces problématiques.


Elle n'a rien de côté et n'a que le minimum vieillesse.

De toute façon, je lui ai dit que je feria les démarches au Tribunal pour que mon frère et ma sœur ne souhaitant pas aider, soient obligés de le faire.
C'est malheureux d'en arriver là...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Renseigne toi auprès du ccas de la commune où elle réside. Tu peux aussi regarder le site du gouvernement pourlespersonnesagees qui est très bien fait et donne de premièrees informations sur l'aide sociale à l'hébergement. Il y a toujours des solutions financières possibles si son souhait est d'aller en maison de retraite.
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi, ce qui me pose question , c'est à partir de quand on est en droit ou en devoir en tant qu'enfant de s'occuper de la santé (ou des finances hum) de nos parents ?
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss Brownie
Amateur
Amateur


Inscrit le: 09 Mai 2017
Messages: 26

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
pour moi, ce qui me pose question , c'est à partir de quand on est en droit ou en devoir en tant qu'enfant de s'occuper de la santé (ou des finances hum) de nos parents ?


C'est une devoir, tu n'as pas vraiment le choix. Même si tu as eu des parents qui n'ont pas assurés une cacahuète !

Hormis en cas de déchéance parentale, tu dois "le pain" à tes parents.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, juridiquement, je sais qu'on leur doit assistance.
Mes parents ont 73 et 75 ans et je me vois mal leur dire "vous en êtes où de vos dettes ? " ou bien " papa tu devrais peut-être aller voir un médecin, tu boites de plus en plus", "maman, tu es sure que prendre des médicaments et boire de l'alcool, ce n'est pas contre-indiqué ? "

Ce genre de remarques quoi. Ils sont adultes et responsables mais mon point de vue et le leur diffèrent sauf que dans quelques années, ça risque de poser des problèmes.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas comment ça se passe en France, en Allemagne (d'où je viens et où vit ma mère dans une maison de retraite) il existe le terme barbare de "Vorsorgebevollmächtigter" - ce n'est pas vraiment comme un tutorat, mais je vais l'appeler ainsi, car je ne trouve pas d'autre nom.

Quand ma mère a eu son AVC, il a fallu qu'en tant que son enfant unique, je puisse prendre des décisions la concernant et faire les paperasses qu'elle n'était plus capable de faire. Pour cela, elle m'a signé un formulaire de genre procuration. Avec cela, j'ai donc pu m'occuper à ce que son appartement soit vidé, que l'on mette fin au bail etc.

Pour les personnes qui sont dans ce cas et qui n'ont personne, c'est le tribunal qui envoie un tuteur et là, je vous dis tout de suite que ce n'est pas joie!!! soupire On peut mal tomber, donc s'il y a quoi que ce soit à faire en avance qui dit que "en cas où je ne pourrai plus m'occuper de ceci ou celà, je voudrais que ce soit ma fille/mon fils/Pierre-Paul-Jaques qui le fasse", je conseille!!!

J'ai passé trois jours chez ma mère et j'ai entendu des choses pas jolies jolies sur les tuteurs qui ne s'occupaient pas correctement des besoins des personnes qui leur étaient confiées!

Pour ta question, Bou, je n'en sais rien - tant qu'ils sont clairs dans leurs tête, en effet, tu n'as légalement pas à interférer dans leur vie. Ce qui ne t'empêche pas, en tant que fille qui aime ses parents et s'en préoccupe, de leur demander gentiment où ça en est, s'ils ont besoin d'aide dans quelque chose, si ce ne serait pas une bonne idée d'aller voir le médecin pour ceci et celà, tu peux même proposer de les y emmener...

Chercher le dialogue tout en restant dans la suggestion.

Côté dettes, j'ai donné aussi - ma mère en a un gros paquet, mais comme elle vit de l'aide sociale, tout ce que j'ai à faire (en tant que sa tutrice) c'est de renvoyer deux à trois fois par an à la société qui m'écrit une lettre comme quoi ma mère n'a rien et n'aura plus jamais rien...

Miss Brownie, j'ai regardé sur Internet hier à propos des frais pour une maison de retraite (la grand-mère de mon mari va devoir y aller aussi soupire ) et en effet, elle peut demander une aide et à partir de là sera fait une demande à tous ses enfants à savoir quels sont leurs revenus. En fonction de cela, c'est cet organisme-là qui fixe les montants - et si un de tes frères et soeurs ne veut pas payer, c'est aussi cet organisme qui s'occupe du recouvrement de l'argent. Ce n'est pas à toi et le ou les autres frères et soeurs qui sont "bons payeurs" de payer le supplément que les autres refusent de payer! (Yoko, tu me corrigeras si je n'ai pas tout bien compris clin d'oeil )

C'est en effet dommage de se déchirer pour l'argent - pour ma part, j'estime que ma mère a assez investi de temps et d'argent pour m'élever et c'est tout à fait normal que je l'aide aujourd'hui. Sachant que pour ma part, je n'ai (encore) rien eu à payer, ça va peut-être encore venir. En attendant, je lui offre des choses dont elle a besoin et je lui laisse à chaque fois un petit billet pour qu'elle puisse se faire plaisir.

Courage!!!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yoko
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 23 Mai 2007
Messages: 2963
Localisation: Centre Bretagne

MessagePosté le: Mer Mai 10, 2017 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tout bien compris et bien expliqué Momo grand sourire
_________________
4 enfants, de 9 ans à 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2017 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est compliqué, il y a une sorte de tabou.
Et ils font très bien l'autruche et moi la petite fille sage qui ne dit rien ...
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miss Brownie
Amateur
Amateur


Inscrit le: 09 Mai 2017
Messages: 26

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2017 9:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une maison de retraite à proprement parler.

C'est une résidence pour personnes agées, elle y aurait son studio, vit sa petite vie indépendante mais à quand même qqun qui est là au cas où et surtout, elle serait à 5 min à pied de chez nous.

Tout payé, il ne lui resterait que 100 €/mois pour vivre, autant dire pas grand chose.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2017 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miss Brownie a écrit:
Ce n'est pas une maison de retraite à proprement parler.

C'est une résidence pour personnes agées, elle y aurait son studio, vit sa petite vie indépendante mais à quand même qqun qui est là au cas où et surtout, elle serait à 5 min à pied de chez nous.

Tout payé, il ne lui resterait que 100 €/mois pour vivre, autant dire pas grand chose.


mais bon vivre dans une résidence "surveillée" mais encore être dépendante, ce serait déjà pas si mal. D'autant plus si tu habites près de chez elle et que tu peux aller la voir régulièrement! grand sourire 100€ en argent de poche ou est-ce qu'avec cela, elle devra payer ses repas? Ou bien les repas, peut-elle se les faire livrer par la maison?

Ma mère vit avec 100€ d'argent de poche, mais c'est une véritable maison de retraite, donc les repas et tout ce qui est nécessaire sont fournis.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2017 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
C'est compliqué, il y a une sorte de tabou.
Et ils font très bien l'autruche et moi la petite fille sage qui ne dit rien ...


C'est difficile, je te l'accorde. J'attendrais le bon moment pour leur en toucher un petit mot. C'est délicat, je sais... mais il est toujours bon de savoir ce qu'ils voudraient si jamais un jour ils ne sont plus capable de prendre leurs propres décisions. Après c'est une histoire de confiance.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2017 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas facile de parler de tout ça. Le décès de mes parents a inciter mes beaux-parents à commencer à en parler, mais il y a beaucoup de réticences.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2017 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yoko a écrit:
Tu as tout bien compris et bien expliqué Momo grand sourire


Ah, ça me rassure! grand sourire

Par contre, cette histoire de "tutorat" qui n'en est vraiment pas un, comment ça se passe en France? J'ai le cas actuellement de ma belle-mère qui cherche une maison de retraite pour sa mère (83 ans et divers problèmes de santé). Comment ça se passe si un jour, sa mère ne peut plus prendre de décision (ou plus tenir le stylo pour signer la fin de son bail ou que-sais-je)? Est-ce que ses filles auront le droit de prendre des décisions la concernant, est-ce automatique ou leur mère doit-elle leur en donner d'abord l'autorisation (procuration) par écrit?

J'aime pas ce mot "mise sous tutelle", là, il s'agit simplement de pouvoir agir au nom de la personne (p.ex, il a fallu fermer le compte en banque de ma mère quand elle est entrée en maison de retraite, il a fallu faire des demandes d'aide sociale. Si elle ne peut plus signer, comment faire...)
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Mai 11, 2017 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un tel cas, les gens sont mis sous tutelle ou sous curatelle (mais ça n'est pas propre aux personnes âgées qui n'auraient plus toutes leurs facultés mentales ou physiques. C'est aussi valide pour les personnes handicapées).
Sinon pour les problèmes bancaires, il y a les procurations (indépendamment d'une incapacité). Ma mère avait une procuration pour sa belle-mère pour gérer les comptes, faire les chèques. Ceci dit pour signer des chèques, la signature n'est pas vérifiée. Ma fille a déjà signé des chèques à ma place et ils ont tous été débités comme il se devait.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 29, 30, 31 ... 44, 45, 46  Suivante
Page 30 sur 46

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0