Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Parents agés et/ou dépendants
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29 ... 44, 45, 46  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Sam Aoû 20, 2016 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est triste Flore
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2016 7:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
Mon frère m'a tres gentillement appelé pour me prévenir que maman avait beaucoup baissé cette semaine. Depuis qu'elle est en unité de vie protégée les symptômes physiques apparaissent. J'ai bien de la peine ce soir, je me sens mal D'être loin et des scrupules de mes vacances.


triste Comme je te comprends! Je ne crois pas que tu aies des scrupules à avoir, on a tous besoin de recharger les batteries.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Dim Aoû 21, 2016 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Flore triste
C'est peut-être un passage du à l'entrée en EPAHD. Ici il y a eu un moment compliqué aussi quelque temps aprés son entrée et c'est allé vers du mieux ( compte tenu de son état bien sur). Ne culpabilise pas, tu n'y aurais sûrement pu rien changer tu la verras à ton retour, ton frère est là, elle est entourée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 11925
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Flore, courage!
_________________
Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015 amoureux transi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

comme Nelcy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2016 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ta pauvre maman, je comprends que ce ne soit pas facile! triste Ayant ma maman aussi dans un établissement - et cela loin de moi, à l'étranger - je comprends aussi que tu culpabilises. Mais il ne faut pas, comme l'ont dit les autres, tu as besoin aussi de vivre ta vie et de recharger tes batteries. Il n'y a que comme ça que tu pourras efficacement t'occuper de ta petite maman

Le passage dans une institution est difficile, je le vois bien, ma maman attend mes appels, mes visites avec impatience, elle commence peu à peu se désintéresser de tout ce qui se passe à l'extérieur de sa nouvelle "maison"...

Il faudrait réussir à remotiver ta maman, voir qui s'occupe d'elle et comment, s'il y a possibilité de l'emmener faire des activités (là où se trouve ma mère, ils en proposent pas mal pour les pensionnaires, même si elle ne veut participer à rien).

Courage, j'espère que cela va aller mieux!

Pour ma part, je vais voir ma maman demain - je lui emmène une de ses petites-filles comme surprise...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 6:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comment ça se passe pour ta maman Flore?
Et toi Momo?

Ici ça suit son cours, on a instauré un rythme de visites, deux fois par semaine au moins, parfois plus selon notre emploi du temps. Elle est toujours contente de nous voir. Elle s'est fait une amie, elles sont souvent toutes les deux à marcher sur les terrasses, discuter ( discussion ubuesque clin d'oeil ), regarder la télé.... Elle a l'air sereine.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 15576

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est réconfortant, Nelcy, si elle s'est tranquillisée vis-à-vis de sa nouvelle vie.
Tu y emmènes les enfants ?
_________________
zen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Miette"]C'est réconfortant, Nelcy, si elle s'est tranquillisée vis-à-vis de sa nouvelle vie.
Tu y emmènes les enfants ?[/quote]
Je trouve que pour des jeunes enfants, la maladie ou la sénilité est plus facile à voir et à aborder que pour des enfants adolescents. Ma fille a vu mon oncle atteint d'un cancer du foie en piteux état (gonflé de partout, tremblant de froid, ne pouvant plus parler etc) et pourtant elle restait naturelle, lui faisait la bise, tournait et virevoltait autour etc (idem pour ma grand-mère). Alors que maintenant, elle serait incapable d'affronter cela.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

thomas était tout petit quand ma mère était en maison médicalisée, on y allait à l'heure de "la pause" ct ps fun, des mamies plutôt désorientées en train de discuter ou rêver ou tricoter selon leur état, et le petit distribuait des bisous à la demande amoureux transi et racontait ses petites histoires, ce qui me touche encore c que ma mère ne reconnaissait ps forcément mes soeurs qu'elle voyait régulièrement triste et qu'elle m'a toujours reconnue ainsi que le petit, elle avait tricoté un pull pour lui il était très fier de le porter, la maladie il ne la voyait pas , parler d'un truc et partir 50ans en arrière ça ne le gênait ps
Ado j'ai refusé de voir mon oncle décédé d'un cancer, je voulais garder l'image du "berger basque" très vif de mon enfance, mes parents nous laissaient le choix selon nos émotions

Flore, il y aura des hauts et des bas tu ne dois culpabiliser de rien, seule dans sa maison elle serait certainement en danger ce n'est pas mieux

Nelcy, c chouette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de demander Nelcy!

Je suis passée la voir fin août avec une de mes filles en surprise. Elle en a pleuré de joie! grand sourire Nous avons passé 3 belles journées ensemble, il a fait beau, nous l'avons beaucoup promenée dans son fauteuil roulant (il y a un très beau parc) et le highlight c'étaient les canards. Ma fille leur donnait à manger, s'en est fait des amis et n'arrêtait pas de babiller et de tenir les monologues, ma maman en était morte de rire héhé. Sinon, les petits plaisirs que seule, elle ne peut pas s'offrir: je l'ai emmenée dans un petit supermarché pour qu'elle puisse acheter des fruits frais (à part des pommes, poires et bananes, il n'y a pas grand chose à la résidence), j'ai acheté une pastèque qu'elle a partagé avec ceux de son étage, tout le monde s'est jeté dessus (faut dire qu'il faisait très très chaud et que par ce temps, tout le monde avait envie de frais au lieu de manger des gros plats lourds et chauds!). J'avais même amené des oeufs et une poêle pour lui faire des oeufs sur le plat, elle adore ça, mais là-bas, pour des raisons d'hygiène, elle ne reçoit que des oeufs durs.

Elle a fêté ses 69 ans il y a 2 jours, le matin, elle m'a dit qu'elle avait eu le cafard à savoir que sa vie se terminera là-bas. triste Mais heureusement, ce cafard passe bien vite. Elle a ses bouquins, ses films, je lui ai laissé pleines de photos qu'elle pourra regarder quand le mauvais temps viendra. Puis ils ont eu une fête là-bas dimanche dernier, elle a mangé de la pizza, des frites et bu de la bière de pression (elle adore), il y a eu de la musique, du chant, c'était un très beau moment pour elle! grand sourire

Et elle a fait ce que je trouve dans le dictionnaire sous "testament de vie". C'est un document qui détaille ce qu'elle souhaite et ce qu'elle ne souhaite pas en cas de maladie (genre si elle veut être ranimée, si en cas de mort cérébrale on doit la débrancher ou pas etc.). Pas vraiment gai de parler de fin de vie et d'enterrement avec elle le jour de son anniversaire triste D'un autre côté, si cela existe en France, je vous conseille de voir si vos proches l'ont fait ou souhaitent le faire. C'est à signer par la personne en question, par le médecin et par un témoin.

Nelcy, si ta belle-maman se fait des amies s'est déjà une bonne chose. J'en ai vu des petites dames qui passaient leur journée à rester assise ensemble, à papoter et si elles peuvent encore se balader tant mieux! Est-ce qu'on lui propose des activités?

Courage!!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nelcy c'est positif, le principal c'est qu'elle se sente bien, tant pis pour les discussions. clin d'oeil

Momo dis-toi que c'est bien que ta maman parle de sa fin de vie, même si ce n'est pas drôle, c'est bien utile le moment venu. C'est un cadeau qu'elle te fait.

Pour emmener les enfants; c'est beaucoup plus facile avec des tout petits. J'ai eu en garde une petite de 5 ans qui ne comprenait pas pourquoi son papa ne voulait pas l'emmener voir sa grand mère qui avait la maladie d'Alzheimer, elle me disait:" moi je veux bien lui donner à manger"
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miette a écrit:
C'est réconfortant, Nelcy, si elle s'est tranquillisée vis-à-vis de sa nouvelle vie.
Tu y emmènes les enfants ?


J'y vais souvent avec les petites, elles aiment bcp. Elles ont toujours des bonbons et sont l'attraction et Anna adore y aller au moment des activités et participer, elle s'y amuse bien plus que ma belle-mère qui est ravie de les éviter quand on vient la voir.
Salomé vient quand elle peut, Colin aussi Noé nous a supplié de ne plus y retourner après deux ou trois visites donc il n'y va plus depuis plusieurs mois. Ma belle mère peut et aime sortir donc elle vient goûter chez nous ou avec nous le WE du coup elle voit tout le monde, et les enfants aiment mieux quand c'est elle qui vient. Sûrement dans l'esprit de ce que disait Tulipe.
On prend les bonnes choses on verra comment ça évolue. Mon mari est plus serein de la voir "bien" même si c'est toujours difficile pour lui.

Oui Momo il y a des activités, bricolage, loisirs créatifs ou jeux plus intellectuels, ma belle-mère n'est pas une grosse fan, mais depuis quelques temps pour rester avec les autres elle y va, avant elle trouvait toujours une raison pour ne pas y assister.

Momo, ta maman est très lucide, ça doit être plus compliqué pour elle j'imagine.


Dernière édition par nelcy le Jeu Sep 15, 2016 1:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15156

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2016 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Lab, tu as raison. Moi aussi - même si je ne veux pas y penser - je préfère savoir ce qu'elle pense, ce qu'elle souhaite au lieu de me retrouver un jour désamparée à ne pas savoir. Je vais lui suggérer de mettre cela par écrit et de le donner au personnel de la résidence pour que tout soit clair.

Pas facile quand on n'est pas sur place! soupire

Pour ce qui est d'emmener les enfants, je pense que cela dépend d'eux et de leur caractère... il aurait été hors de question que j'emmène mon fils car 1) il n'aurait jamais tenu en place 2) il se serait ennuyé ferme 3) il ne supporte pas l'odeur de la cigarette or, pour une raison qui m'est incompréhensible, ils la laissent fumer dans la chambre! gros yeux Mon aînée serait venue, mais comme elle n'ose pas parler allemand autrement qu'en classe, je crains qu'elle n'aurait pas été très loquace avec sa mamy triste . J'ai donc choisi d'emmener celle dont je savais qu'elle pourrait s'adapter, qu'elle ne chouinerait pas et qu'elle ferait bien rigoler sa maman et discuterait avec elle!

Quand la grand-tante et le grand-oncle de mon mari - presque comme ses grand-parents - étaient en fin de vie, notre fille (alors âgée de 8 ans) aurait voulu aller les voir, nous avions refusé à l'époque. Cela aurait sûrement fait plaisir - aujourd'hui je regrette un peu - mais voyant que ma fille à l'époque avait beaucoup d'idées sombres et parlait souvent de la mort, je crains sincèrement que cela l'aurait traumatisée...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 19888
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2016 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle étape, elle a reçu le Sacrement des malades, c'est ce qu'elle aurait voulu. Nous venons de vider sa maison pour la louer et aider au financement de la maison de retraite. Ça s'est très bien passé avec mon frère nous nous sommes très bien entendus tout a été dans une bonne entende malgré une tante qui a tenté de mettre la zizanie. J'ai retrouvé avec joie une autre tante, la soeur de ma mère. Je la retrouve beaucoup en elle amoureux transi je vois bien qu'elle veut la "remplacer" avec beaucoup de délicatesse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2016 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

flore a écrit:
Nouvelle étape, elle a reçu le Sacrement des malades, c'est ce qu'elle aurait voulu. Nous venons de vider sa maison pour la louer et aider au financement de la maison de retraite. Ça s'est très bien passé avec mon frère nous nous sommes très bien entendus tout a été dans une bonne entende malgré une tante qui a tenté de mettre la zizanie. J'ai retrouvé avec joie une autre tante, la soeur de ma mère. Je la retrouve beaucoup en elle amoureux transi je vois bien qu'elle veut la "remplacer" avec beaucoup de délicatesse.


Je suis totalement ignorante en la matière , tu veux bien expliquer ?
Pour le reste ce sont toujours des moments difficiles , vider une maison etc alors autant que çà se fasse dans une bonne entente , c'est mieux pour tous
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25718
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2016 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
flore a écrit:
Nouvelle étape, elle a reçu le Sacrement des malades, c'est ce qu'elle aurait voulu. Nous venons de vider sa maison pour la louer et aider au financement de la maison de retraite. Ça s'est très bien passé avec mon frère nous nous sommes très bien entendus tout a été dans une bonne entende malgré une tante qui a tenté de mettre la zizanie. J'ai retrouvé avec joie une autre tante, la soeur de ma mère. Je la retrouve beaucoup en elle amoureux transi je vois bien qu'elle veut la "remplacer" avec beaucoup de délicatesse.


Je suis totalement ignorante en la matière , tu veux bien expliquer ?
Pour le reste ce sont toujours des moments difficiles , vider une maison etc alors autant que çà se fasse dans une bonne entente , c'est mieux pour tous


C'est ce qu'on appelait autrefois l'extrême onction. C'est un sacrement = un don de Dieu.
Avant on le donnait au dernier moment, quand vraiment une personne était proche de la mort.
Maintenant on le donne à ce moment là mais aussi dans des situations de maladies, même s'il n'y a pas de "risque" de mort clin d'oeil
Un ami l'a reçu, avec sa femme, avant une opération importante, ça a été une révélation de foi pour lui heart

Flore
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2016 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Flore
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19591
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2016 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'explication Marinaq clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2016 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Flore bon courage, c'est déjà bien de s'entendre en famille!
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 27, 28, 29 ... 44, 45, 46  Suivante
Page 28 sur 46

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99188 / 0