Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Parents agés et/ou dépendants
Aller à la page 1, 2, 3 ... 44, 45, 46  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 10:42 am    Sujet du message: Parents agés et/ou dépendants Répondre en citant

Les parents de Steph sont âgés, ils ont l'âge de mes grands-parents en fait (82 et 87 ans). Ma BM a des soucis de mémoires (ce n'est pas un début d'Alzeihmer elle a eu des tests, mais ça y ressemble fortement) et des gros problèmes de diabète et ne peut plus vivre seule. Mon Bp vient d'être hospitalisé. Ils vivent à 1000km de chez nous à peu près. Ils n'ont que nous et ma BS comme famille (elle vit aussi dans le Sud). Nous essayons de les convaincre de venir vivre plus prés de nous, pour qu'ils ne soient pas seuls, pouvoir les soutenir et qu'ils profitent de leurs petits enfants (ils n'ont que les nôtres). Ma BM est assez réticente, je comprends tout changer à son âge, c'est difficile.

Avez-vous vécu, vivez-vous des situations semblables avec vos parents, quelles solutions avez-vous trouvées?
On est un peu perdu là...


Dernière édition par nelcy le Ven Jan 03, 2014 10:48 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous non, mais des amis, avec son père, et à distance ils ont géré un moment en bétonnant des gardes à domicile, mais ça coûte bonbon et c'est lourd à gérer. Ils y allaient tous les week ends, à une centaine de km d'ici.
Ils ont fini par réussir à le rapatrier ici, mais malheureusement il est décédé quelques mois plus tard. Enfin je ne pense pas qu'il y ait forcément un lien, et en attendant c'était bien plus simple à gérer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Nous non, mais des amis, avec son père, et à distance ils ont géré un moment en bétonnant des gardes à domicile, mais ça coûte bonbon et c'est lourd à gérer. Ils y allaient tous les week ends, à une centaine de km d'ici.
Ils ont fini par réussir à le rapatrier ici, mais malheureusement il est décédé quelques mois plus tard. Enfin je ne pense pas qu'il y ait forcément un lien, et en attendant c'était bien plus simple à gérer.


Moi c'est surtout ce côté pratique que je vois. Même pour eux, car ils vivent dans un petit village, avec pas beaucoup de commodités. Mon idée est de leur proposer de vivre prés de nous, dans notre résidence ou par là. On peut tout faire à pied (supermarché, pharmacie, médecins, labo médical, café, resto, presse....). Je leur souhaite de garder leur indépendance, l'idée c'est juste d'être là au besoin et pour leur plaisir, les voir plus souvent, sans être les uns sur les autres ni interférer dans leur routine quotidienne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils sont réticents tous les deux ?
Parce que c'est vraiment chouette ce que vous leur proposez.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Ils sont réticents tous les deux ?
Parce que c'est vraiment chouette ce que vous leur proposez.


Mon BP est plutôt partant. Il a surtout réalisé que ce qui vient de se passer risque d'arriver plus souvent que c'est lui le "pillier", il est à peu prés en forme et a toute sa tête, mais il a 87 ans. Ça lui plairait d'être prés de nous. Il a aussi envie de descendre dans le sud pour le climat.
Ma BM ne veut pas laisser sa maison, dit qu'elle a ses habitudes, qu'elle ne supporte pas la chaleur...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il est très difficile de faire bouger les personnes âgées ma grand-mère 95 ans ne veut pas quitter son appart assez loin de ces enfants et cela devient assez compliqué à gérer car ses enfants vieillissent aussi....
Nous allons vraisemblablement connaître le problème dans les années à venir avec mes beaux-parents qui vivent à 700km de chez nous sans famille...en revanche je n'imagine pas une seule seconde les faire venir à Paris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Charlotte a écrit:
Je pense qu'il est très difficile de faire bouger les personnes âgées ma grand-mère 95 ans ne veut pas quitter son appart assez loin de ces enfants et cela devient assez compliqué à gérer car ses enfants vieillissent aussi....
Nous allons vraisemblablement connaître le problème dans les années à venir avec mes beaux-parents qui vivent à 700km de chez nous sans famille...en revanche je n'imagine pas une seule seconde les faire venir à Paris.


Mais quelles sont les autres options? Je ne vois pas trop que faire d'autre.
Mes BP vivent en ile de France. Je pense que leur cadre de vie sera plus urbain ici car ils sont dans un village et vivent en maison. Mais ça reste aéré, on est pas loin de la campagne et de la mer pour aller balader.
je comprends que faire venir des parents à Paris, s'ils vivent en Province c'est compliqué et puis le prix de l'immobilier...
Dans notre cas, ce serait faisable à ce niveau là.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Charlotte a écrit:
Je pense qu'il est très difficile de faire bouger les personnes âgées ma grand-mère 95 ans ne veut pas quitter son appart assez loin de ces enfants et cela devient assez compliqué à gérer car ses enfants vieillissent aussi....
Nous allons vraisemblablement connaître le problème dans les années à venir avec mes beaux-parents qui vivent à 700km de chez nous sans famille...en revanche je n'imagine pas une seule seconde les faire venir à Paris.


Mais quelles sont les autres options? Je ne vois pas trop que faire d'autre.
Mes BP vivent en ile de France. Je pense que leur cadre de vie sera plus urbain ici car ils sont dans un village et vivent en maison. Mais ça reste aéré, on est pas loin de la campagne et de la mer pour aller balader.
je comprends que faire venir des parents à Paris, s'ils vivent en Province c'est compliqué et puis le prix de l'immobilier...
Dans notre cas, ce serait faisable à ce niveau là.


Oui votre situation est complètement différente je pense que si ton beau-père est partant cela devrait pouvoir se faire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Miette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 06 Déc 2005
Messages: 15576

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème, c'est que si ça ne va pas en s'arrangeant (et il est probable que ce soit le cas), il vaudrait mieux pour eux s'installer dans le Sud alors qu'ils sont encore capables de prendre leurs repères... Vous vous êtes renseignés sur ce qui existe dans votre secteur pour après ? Je veux dire lorsqu'il sera très difficile pour eux de rester dans un logement indépendant ? Les structures prêtes à accueillir un couple ?
Bonne réflexion je trouve cette intention très généreuse.
_________________
zen
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nelcy, je trouve que c vraiment top et touchant ce que vous proposez et qu'il vaudrait mieux qu'ils déménagent "en ayant le choix" que d'y être obligés pour raison de santé, en re-créant un cadre de vie agréable où madame pourra garder ses affaires et avoir le même genre de loisirs et des facilités pour se déplacer et se soigner tout en ayant la famille à côté
ce sont de sacrés arguments pour accepter de déménager... si monsieur voit le bon côté il saura peutêtre la convaincre, c pour leur bien à tous les deux ps pour l'embêter, mon père est resté à la maison mais ma soeur vivait à côté sinon il arrive un moment où c ingérable, ne ps supporter la chaleur ben un appart bien isolé ça le fait elle n'est ps obligée de sortir à ce moment là grand sourire
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que la seule chose à faire... c'est d'arriver à les convaincre... bien sûr que c'est difficile de changer ses habitudes à leur âge, mais c'est douloureux de se sentir seuls loin...... car vous ne pourrez peut-être pas y aller à chaque souci de santé....
Bon courage
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma pauvre je ne vais pas pouvoir t'aider. Ma maman est décédée en novembre à 83 ans, elle vivait avec mon papa à 1h30 de route. La vie était devenue très difficile car elle était angoissée pour tous les gestes de la vie quotidienne, il y avait des aides à domicile qui venaient, la dernière fois que je l'ai vue chez elle en septembre, je lui ai dit qu'ils devraient au moins déménager dans un appartement plus petit que la grande maison. Elle m'a répondu qu'il n'en était pas question. Elle est tombée le lendemain et n'est pas rentrée chez elle. Mon papa est seul maintenant, dans une région où il y a de la neige, mais il ne veut pas bouger.
Je crois que s'ils ne le décident pas par eux même c'est difficile de les faire bouger, je le comprends. Ils perdent trop de repères et de personnes qu'ils connaissent.
Je connais une dame qui l'a fait lorsque son mari est décédé, elle a vendu sa maison, et a déménager un peu plus près de sa fille, mais pas très loin d'où elle habitait, elle ne le regrette pas mais ça a été difficile. Je connais quelqu'un d'autre qui l'a fait aussi, je ne sais pas ce qui l' a convaincu!

Bon courage
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec LAB. C'est certes louable mais il est très difficile de faire bouger une personne âgée d'autatn plus que bien souvent, ils ne se rendent pas compte de leur état de santé. Ils sont persuadés que ça va bien ou à peu près, qu'ils n'ont pas besoin d'aide et ne conçoivent même pas de partir d'où ils sont. Tout comme ils n'ont pas de sensation de chaud, de soif, de faim.

Ma grand-mère paternelle qui vivait en appart s'est retrouvée avec une sciatique paralysante. Mais elle n'a pas jugé utile d'appeler mes parents, ni même un médecin (parce qu'elle ne prenait aucun médicament et ne connaissait aucun médecin), ni même ma tante. Et en fait en y allant un jour, ma mère l'a retrouvée assise sur une chaise et elle ne pouvait plus marcher ! Pour se déplacer, elle se mettait au bord de la chaise et avançait ses pieds pour déplacer la chaise.....ça faisait plusieurs jours que ça durait.
Résultat : il a fallu trouver une maison de retraite fissa car elle ne pouvait quasiment plus marcher et ne pouvait donc plus rester seule.
Et ça se fait toujours dans l'urgence car il est bien difficile de leur faire entendre quoique ce soit.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
agripine35
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 02 Juin 2013
Messages: 59
Localisation: quelque part à côté d'un moulin

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
qu'il vaudrait mieux qu'ils déménagent "en ayant le choix"


+1. Pour l'avoir vecu très recemment, nous avons du placer mes grands parents en maison, parce que les gardes à domicile n'étaient plus gérables, leur santé se dégradant à vitesse grand V.

Peut etre que ton beau père pourra convaincre sa femme ? avec l'argument des petits enfants par exemple
_________________
Famille pas vraiment nombreuse
G 2009
G 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Miette a écrit:
Le problème, c'est que si ça ne va pas en s'arrangeant (et il est probable que ce soit le cas), il vaudrait mieux pour eux s'installer dans le Sud alors qu'ils sont encore capables de prendre leurs repères... Vous vous êtes renseignés sur ce qui existe dans votre secteur pour après ? Je veux dire lorsqu'il sera très difficile pour eux de rester dans un logement indépendant ? Les structures prêtes à accueillir un couple ?
Bonne réflexion je trouve cette intention très généreuse.


C'est peut-être déjà trop tard... Mes parents ont quitté leur maison à la campagne pour un appartement à Bruxelles de leur propre initiative (enfin surtout celle de ma mère). L'état de mon père s'est dégradé au moment du déménagement, et je pense que ce déménagement lui a fait plus de tort que de bien. Il n'a pas réussi à trouver ses repères, continue, trois ans après, de confondre les différentes maisons, les habitants du coin (et à cela s'ajoute la confusion avec le chalet qu'ils ont en Suisse). Peut-être qu'on serait arrivé à cet état de confusion de toute façon, mais clairement le déménagement à marqué un coup d'accélérateur. triste

Maintenant dans ton cas, Nelcy, je ne vois pas comment faire d'autre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5864
Localisation: west indies

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 1:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve que c'est la meilleure solution qui puisse exister pour accompagner des parents vieillissants, les avoir pas trop loin, sans que cela soit chez soi clin d'oeil
Mais attention, il y a vos souhaits, ceux des parents et ceux des frères et soeurs de ton mari s'il en a clin d'oeil
Faut que tout soit fait d'un commun accord sinon c'est le début des histoires familiales à embrouilles.
_________________
Mamou de chat rigolo 2001, chat rigolo 2003, chat rigolo 2007, chat rigolo 2008 et coquette 2020
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sxmcaro
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 76
Localisation: Antilles Néerlandaises

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis confrontée à cela en ce moment. Mon père est valide donc va pouvoir gérer le retour à domicile de ma mère, qui garde de grosses séquelles suite à un avc. Evidemment, il y a une aide (apa) mise en place. Son montant varie selon le degré de dépendance. C'est un moyen de maintenir les personnes agees à domicile.

Apres ton intention est louable, mais je crois qu'il faut que tous les interéssés soient ok, car les bouleversements à cet age ne sont pas tjrs positifs.

Bon courage
_________________
G(2001) - G(2001) - F(2009)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sistamanue a écrit:
Je trouve que c'est la meilleure solution qui puisse exister pour accompagner des parents vieillissants, les avoir pas trop loin, sans que cela soit chez soi clin d'oeil
Mais attention, il y a vos souhaits, ceux des parents et ceux des frères et soeurs de ton mari s'il en a clin d'oeil
Faut que tout soit fait d'un commun accord sinon c'est le début des histoires familiales à embrouilles.


Tout est dit.


_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos remarques et partages d'expérience.

Oui je suis d'accord avec le fait qu'il faut qu'ILS décident de venir. Ma BS, la seule autre concernée, est d'accord, ce serait plus prés pour elle aussi et elle ne se voit pas vivre si prés d'eux et en être " responsable" mais est d'accord pour venir aider au besoin de temps à autres. On est ok de ce côté là.

Comme toi, Manue je trouve que c'est le meilleur moyen de les accompagner.

Il y a pas mal de structures dans le coin, Miette, comme tu sais ici, beaucoup de choses de faites pour les personnes âgées, il y en a beaucoup. clin d'oeil

J'ai pensé aussi à leur proposer de venir à l'essai, un mois par exemple avant de décider...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Ven Jan 03, 2014 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ce n'est pas du tout réalisable et rarement bénéfique...c'est une façon de penser très "jeune" mais je vois qu'à "un certain age" on ne voit pas ça comme ça. On pense à soi, à son propre confort immédiat, à la facilité du non-changement, on n'imagine pas une seconde que le fait d'etre proche de ses enfants c'est une simplification car on ne se considère pas comme un poids. On réalise rarement qu'on a besoin d'aide. c'est comme si maintenant tes parents te disaient de venir habiter en face de chez eux parce que comme ça ils peuvent mieux t'aider...tu les considèrerais dingues parce que tu ne vois pas l'avantage pour toi et tu ne vois pas en quoi ils t'aident tellement au point de devoir changer de maison, de vie, de région....
Donc il faut se résigner, vous leur proposez, ils vont dire non, puis au bout d'un moment ils diront oui, quand ils seront dans un sale état, et là ce sera la course d'urgence à la maison de retraite où il mourront rapidement...comme la plupart des personnes de cet age.
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 44, 45, 46  Suivante
Page 1 sur 46

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0