Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
ParcourSup 2023
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 2:36 pm    Sujet du message: ParcourSup 2023 Répondre en citant

Qui est concerné ?
Un peu compliqué ici avec celui que ça concerne.... pff n'importe quoi
On va arriver sans doute, mais il faut lui coller aux basques sans relâche.... et on n'a pas été habitués à ça avant clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous !
Après 4 années de relâche.
Bon il n'a pas encore créé son compte, mais cogite.

A priori il veut travailler dans l'armement, il est passionné par l'artillerie, les missiles les famas tout ça. Il envisage après avoir beaucoup aimé sa PMM de rentrer dans la Marine. Il n'a pas le niveau pour faire une prépa + concours Ecole Navale (commun Central-Supelec) et l'an dernier il voulait faire un partenariat Maistrance /BTS pour entrer à l'issue à Maistrance.


Sauf que bizarrement il est meilleur cette année que l'an dernier, commence à être plus autonome, et sans être très bon, tourne entre 13 et 16 en maths et physique, moyenne de classe 12-13.
Donc il peut envisager "mieux" qu'un BTS, surtout qu'avec la réforme des BUT, c'est un peu la grande inconnue en ce qui concerne la licence pro. Certaines licences seront toujours proposées, d'autres fermées car incorporées dans la troisième année de BUT. On manque vraiment de visibilité.
Autant faire un BUT (option privilégiées pour l'instant)

Il pourrait aussi viser une école d'ingé post bac, mais le plan dans ce cas n'est pas d'intégrer Maistrance parce que faire bac +5 pour intégrer un niveau accessible post bac, même si le profil de carrière après n'est pas le même, c'est quand même ballot...

Il est entouré de copains très bons qui veulent tous faire une prépa, ça ne l'aide pas à faire son choix. Mais enfin il a des idées c'est déjà ça.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui ma n3.
Elle voudrait faire une licence IAE mais je ne pense pas qu'elle sera prise, ses résultats sont vraiment limites.
C'est un peu frustrant pour elle car elle bosse mais sa dyslexie est toujours bien là....
J'essaie de la motiver pour un BUT, je pense que ça lui correspondrait mieux (moins académique, plus de travail en groupe...), on verra bien!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 7:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici aussi .. n°3.. mais bon elle est déjà prise dans une école à Bordeaux. elle passe encore 4 concours …Elle doit se mettre sur parcoursup quand même mais que va-t-elle mettre comme vœu? mystère..
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

que va faire ta fille steph?

la mienne vise prépa lettres avec option histoire des arts, j'espère qu'elle en aura une!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
que va faire ta fille steph?

la mienne vise prépa lettres avec option histoire des arts, j'espère qu'elle en aura une!

Une école de jeux vidéo, elle veut faire du game art..( dessiner les personnages ou les environnements des jeux vidéos elle n’a pas encore décidé..)
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
evarclau
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 112
Localisation: 29

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2023 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concerné ici aussi pour n°2 avec un profil compliqué : autiste asperger, tda, dyspraxie importante. Lui me dit qu’il veut être comédien ou écrivain et qu’il ne veut pas partir loin de la maison. Bref, je ne sais absolument pas ce que l’on va mettre sur parcoursup...je ne sais même pas s’il va avoir son bac....
_________________
maman de Evan (16/07/2003), Arnaud (16/06/2005), Cléa (31/01/2008) et Laure (12/02/2012).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2023 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Nous !
Après 4 années de relâche.
Bon il n'a pas encore créé son compte, mais cogite.

A priori il veut travailler dans l'armement, il est passionné par l'artillerie, les missiles les famas tout ça. Il envisage après avoir beaucoup aimé sa PMM de rentrer dans la Marine. Il n'a pas le niveau pour faire une prépa + concours Ecole Navale (commun Central-Supelec) et l'an dernier il voulait faire un partenariat Maistrance /BTS pour entrer à l'issue à Maistrance.


Sauf que bizarrement il est meilleur cette année que l'an dernier, commence à être plus autonome, et sans être très bon, tourne entre 13 et 16 en maths et physique, moyenne de classe 12-13.
Donc il peut envisager "mieux" qu'un BTS, surtout qu'avec la réforme des BUT, c'est un peu la grande inconnue en ce qui concerne la licence pro. Certaines licences seront toujours proposées, d'autres fermées car incorporées dans la troisième année de BUT. On manque vraiment de visibilité.
Autant faire un BUT (option privilégiées pour l'instant)

Il pourrait aussi viser une école d'ingé post bac, mais le plan dans ce cas n'est pas d'intégrer Maistrance parce que faire bac +5 pour intégrer un niveau accessible post bac, même si le profil de carrière après n'est pas le même, c'est quand même ballot...

Il est entouré de copains très bons qui veulent tous faire une prépa, ça ne l'aide pas à faire son choix. Mais enfin il a des idées c'est déjà ça.



Ah, justement je cherchais des informations sur la marine et armée de terre pour mon fils.
Est ce tu sais s'il existe l'équivalent de la PMM dans l'armée de terre ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2023 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que oui, le mieux c’est de prendre rendez-vous au Cirfa près de chez vous, ils sauront vous dire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélie
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 28 Jan 2005
Messages: 846

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2023 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Il me semble que oui, le mieux c’est de prendre rendez-vous au Cirfa près de chez vous, ils sauront vous dire.


Ok. Merci ! Je vais prendre rendez vous.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2023 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fils d'une amie, qui rêvait de travailler dans ou avec la marine et niveau scolaire correct sans plus, a fait un IUT puis l'école d'ingénieur Sea Tech à Toulon. Il espère ensuite intégrer Navale. Il y a de plus en plus de passerelles et ça les aide à murir scolairement ....
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2023 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui... mais après ce genre de parcours ils sont officiers sous contrat, pas de carrière. Ils ne sont jamais considérés comme les « vrais » officiers. Possible que cet ostracisme et cette différence dans la carrière évolue avec les nouvelles générations mais jusqu’à maintenant on leur faisait nettement sentir...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Jan 05, 2023 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

evarclau a écrit:
Concerné ici aussi pour n°2 avec un profil compliqué : autiste asperger, tda, dyspraxie importante. Lui me dit qu’il veut être comédien ou écrivain et qu’il ne veut pas partir loin de la maison. Bref, je ne sais absolument pas ce que l’on va mettre sur parcoursup...je ne sais même pas s’il va avoir son bac....


J’en ai un (asperger dysgraphique mais pas trop), en BTS que j’avais eu en terminale sti2d. A l’époque il était moyen mais surtout son rapport à la classe était compliqué... trois ans plus tard ( il est passé par une année de dut compliquée et ratée loin de chez lui) il réussit bien en BTS, et a vraiment évolué socialement, il est bien inséré, a des copains et est agréable comme élève.
Bon après il était intéressé par la technologie au départ.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Jan 08, 2023 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je suis un peu rassurée... hier on a pris e temps de s'asseoir : j'ai pu vérifier que ce dont il parle depuis longtemps était bien sa motivation première : il souhaite donc faire un BTS audiovisuel.
Comme c'est très sélectif, il postulera aussi pour un BUT GEII.
Et en choix non sélectif pour une fac de physique.
Le truc, c'est qu'il n'a pas vraiment un bon bulletin.... mais on l'a mis au travail de façon un peu autoritaire et finalement, ça lui convient : il est beaucoup plus détendu très étonné(e)
Je pense qu'en réalité il n'avait jamais vraiment "travaillé" jusqu'en 2de. Au temps des confinements (3° et 2de si je ne me trompe), il a complètement déprimé quand il allait en cours une semaine/2.....
J'avoue que comme il n'a jamais eu besoin d'aide je ne me suis pas préoccupée de ses résultats plus que ça.... et dernièrement, complètement par hasard (car il ne dit rien), on a découvert des notes catastrophiques en maths et e physique notamment.... c'est ballot, ce sont ses enseignements de spé....

Après une période où on lui a proposé de l'aide avec des réponses du style "je vois pas pourquoi vous m'aidez moi, vous n'avez jamais fait ça avec les autres", on est passé au stade supérieur : entraînement intensif, récitation des cours, annales etc...et téléphone ou autre écran interdit entre 18 et 21 h....
Je m'en veux un peu de ne m'être pas aperçue plus tôt qu'il avait besoin d'être encadré. J'espère qu'il ne sera pas trop tard pour la suite. Enfin déjà, j'espère qu'il aura son bac... il est plutôt du style à paniquer en condition d'examen....

Bref, advienne que pourra, mais déjà je suis rassurée de savoir que ce dont i lparle est vraiment ce qu'il veut faire clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Lun Jan 09, 2023 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
si vous ne l'avez pas encore vue, je vous conseille de passer un peu de temps sur cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=50HsFOUXlzg
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2023 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Oui... mais après ce genre de parcours ils sont officiers sous contrat, pas de carrière. Ils ne sont jamais considérés comme les « vrais » officiers. Possible que cet ostracisme et cette différence dans la carrière évolue avec les nouvelles générations mais jusqu’à maintenant on leur faisait nettement sentir...


C'est le gros problème de la marine, de là à ce qu'elle évolue un jour pff n'importe quoi
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Jan 15, 2023 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Bonjour,
si vous ne l'avez pas encore vue, je vous conseille de passer un peu de temps sur cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=50HsFOUXlzg


Je n'ai pas regardé la vidéo parce que ce n'est pas le moment de me stresser... grimace et qu'on n'a pas le choix de passer par parcourSup, ..; et que de mon point de vue de maman qui a déjà eu des grands dessus, ce n'est pas si mal fait.... ça a évolué depuis mon aîné il y a seulement 4 ans....
je sais quelle énergie les profs mettent à lire toutes les lettres de motivation, CV etc...
et c'est bien mieux que d'avoir dû, comme moi, apporter son papier rose à la fac, en ayant pris soin de dormir pas loin pour être rendue sur les lieux à l'ouverture 7h le matin pour être peut-être sûre (mais même pas) d'avoir une place....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Jan 20, 2023 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nous aussi, c’est Parcoursup cette année, cette fois-ci pour la cadette. Normalement, elle voulait partir pendant une année aux États-Unis comme jeune fille au pair. Mais maintenant elle commence à avoir des doutes. Non pas sur le projet, mais sur la faisabilité en si peu de temps. Il lui manque l’expérience avec les enfants, le permis à passer, une famille à trouver…

Elle comptait s’inscrire dans une licence de langues (LEA) puis demander une année sabbatique. Finalement, elle va peut-être demander la licence tout court sans partir tout de suite. Sachant qu’elle pourra toujours réaliser ce projet une fois sa licence en poche et qu’il y aurait aussi la possibilité de partir pendant un ou deux semestres à l’étranger. Elle songe à s’inscrire sur Paris et à faire de la collocation dans la banlieue parisienne avec des camarades de classe.

Puis deux jours après, elle est revenue avec un nouveau projet. Elle fait spécialité SVT qui lui plaît bien et finalement, elle a commencé à se renseigner sur les licences de SVT. Le seul hic, elle a aussi la spécialité physique où elle s’en sort tant bien que mal, car suite à un décrochage dans cette matière, elle a viré les maths en début de Première. Elle regarde un peu tout ce qui est en rapport avec l’environnement et l’écologie, mais elle aime aussi la génétique. Elle a dit d’entrée de jeu non à la médecine, car elle trouve que c’est trop difficile. Il n’y a aucune licence de SVT qui l’intéresse par chez nous, donc si elle poursuit ce projet-là, il faudra forcément qu’elle trouve un logement quelque part.

Bizarrement, je suis beaucoup plus détendue pour elle que pour sa grande sœur. En effet, j’ai l’impression que la cadette a passée plus de temps sur Parcoursup en deux jours que sa grande sœur en trois mois.héhé Elle n’est pas encore décidée, mais je suis sûre qu’elle va trouver. Nous y allons doucement par petits pas. grand sourire

Il y aura aussi une décision à prendre concernant son petit frère qui est en Seconde Pro. Ses Notes sont plus que médiocres et les professeurs m’ont appris qu’il dormait en classe. gros yeux Il le dit lui-même que ce qui se passe à l’école ne l’intéresse pas et qu’il s’ennuie. Par contre, le stage impeccable ! grand sourire La prof qui est venue le voir a dit que c’était 100 % positif et qu’il avait le profil d’aller en apprentissage. J’attends donc de me mettre en relation avec elle pour voir ce qu’elle propose. Car je n’ai aucune idée si elle le pense capable de poursuivre en bac pro ou si elle nous conseillerait plutôt le mettre en CAP. Se pose surtout la question du transport. Pendant le stage, il s’est avéré que les peu de fois où il était obligé de prendre le bus, ce dernier n’était pas fiable du tout. Le jour de son anniversaire, le pauvre a attendu pendant une heure dans le froid le temps que je le récupère et que je l’amène au stage (deux fois par semaine, c’est son père qui l’emmenait à une station de bus pour m’éviter de faire 80 bornes dans la journée). Le bus n’est jamais venu, c’est chose courante par ici. pas content du tout

Enfin, de grandes décisions à prendre pour cette année ! Y compris pour moi qui suis en reconversion professionnelle et la grande qui bosse chez McDo pour l’instant et qui ne sait pas encore dans quelle voie elle souhaite poursuivre. Mais ça c’est un autre chapitre… sourit

En tout cas, bon courage à tous, j’espère que vous jeune vont trouver ce qui leur plaît et où ils pourront s’épanouir ! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2023 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Portes ouvertes hier pour nous à Lyon, à l'IAE.
C'était intéressant, reste plus qu'à remplir parcoursup grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2023 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne réflexion momo ! ta cadette va trouver c'est bien de se poser les questions. En plus sur parcoursup ils peuvent mettre beaucoup de choix et réfléchir jusqu'en juin.
Pour ton dernier, regarde les compagnons qui ont des internats, c'est top ! il y a une belle prise en charge globale du jeune et j'en connais plus d'un qui a bien grandi là bas. Ca doit être l'époque des portes ouvertes.

Ici parcoursup de secours à faire pour mon dernier qui est en prépa intégré ... au cas où .... l'école fait faire un dossier à la moitié des élèves, mais il ne veut pas s'en occuper car il trouve ça déprimant et compte bien passer en 2ème année (ce qui devrait être le cas). Donc on va s'y coller en mettrant ... la même chose que l'an dernier .... le truc inutile ....
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0