Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les livres que vous lisez
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 97, 98, 99 ... 106, 107, 108  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25718
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
marinaq a écrit:
Je viens de me faire un fichier sur dropbox pour retrouver les livres à lire, à acheter,.... parce que quand je vais dans une librairie je ne me rappelle jamais ce que je veux lire !
Reste à le tenir à jour clin d'oeil


j'ai le bloc-notes de mon téléphone où je note tout ce que vous écrivez ici + d'autres copines.... je ne suis jamais à court, par contre ma libraire me regarde parfois de travers roule de rire
mais elle découvre des choses aussi grâce à ça, par exemple la réactivité ou non de certains éditeurs ! clin d'oeil

par ailleurs, depuis 1 ans, je note tous les livres que je lis avec résumé et critique (la mienne)pour ne pas racheter le même livre et me dire en le commençant eh mais j'ai déj lu ça... honte


J'ai essayé sur le bloc note du téléphone mais ça ne fonctionne pas pour moi, je ne sais pas pourquoi ....
Avec Dropbox je peux faire un copier coller du titre et l'enregistrer directement, je vais voir si ça marche mieux grand sourire
Les carnets de listes j'en ai commencé pleins, je ne les tiens jamais longtemps...et ça m'arrive de racheter un livre déjà lu et de le relire sans réaliser honte
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je note aussi dans des carnets les livres que je lis avec les dates et juste une appréciation clin d'oeil Pratique quand je les prête, ce que j’adore faire! grand sourire
Pour moi les livres doivent circuler et se partager.
Et sinon on a aussi un listing de tous les livres qu’on possède, bien pratique aussi. On en rajoute régulièrement...
Il arrivera un jour où notre bibliothèque ne suffira plus malheureusement triste mais c’est pas pour demain reverence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle organisation Violette !
Comment fais tu pour noter tous tes livres ? Et depuis quand ?

J'ai rangé de nouveau une bonne partie de mes livres pendant les vacances. J'adore faire ça, je me replonge dedans... Mais je me suis rendu-compte que j'avais oublié le titre et même le nom de certains auteurs, y compris de livres que j'avais aimés... Par exemple, un polar que j'avais lu, et pas mon mari, on n'avait pas échangé dessus... C'était pourtant très plaisant. Quand je l'ai revu, tout m'est revenu en mémoire, mais spontanément, j'avais occulté le nom de l'auteur (du coup, je l'ai ressorti pour mon mari histoire qu'il en profite aussi clin d'oeil ).


J'ai rangé mes BD, enfin, les collections de tout le monde ici...
On n'a pas encore fini de lire le stock qu'on s'est offert à Noël, tant mieux !
On a offert Carbone Silicium au grand, une intuition. Tout le monde en parle maintenant. Je vais m'y mettre !
Cet AM, j'ai lui un Marc-Antoine Mathieu, "l'hyperrêve"... Comme d'habitude, c'est extraordinaire. C'est un mélange d'absurde, de philosophie et de scientifique, de rêveries ou de réalisme, les dessins sont fantastiques, les jeux de mots au top (placer Planck en onomatopée, il n'y a que lui pour réussir à faire ça !!!). Je conseille vivement si on aime le genre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De quel polar s’agit-il Mammig? grand sourire

Oui je note mes lectures depuis une dizaine d’années « seulement » mais j’aime bien!

Et les BD on en a beaucoup aussi, des collecs diverses et variées, appartenant en majorité à mes garçons et mon mari clin d'oeil C’est drôle nous les filles de la famille on n’est pas trop BD par contre..
Mais j’ai tous mes Astérix et Tintin de ma jeunesse néanmoins! Et mes petits-enfants s’en régalent c'est trop mignon

Je regarderai ce Marc-Antoine Mathieu, je ne connais pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2021 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'était ça :
https://www.babelio.com/livres/Indriason-Operation-Napoleon/517603

Un polar matinné d'histoire, c'est toujours intéressant.

Chez Marc-Antoine Mathieu, je te conseille aussi 3" : un meurtre vu de l'angle possible de multiples protagonistes, tous lié par le même instant mais aussi par la géométrie des points de vus. C'est très surprenant, il n'y a pas de texte, tout est dans le dessin. Génial clin d'oeil

J'envisage aussi de référencer nos BD... Comme on offre des volumes de collections différentes à nos enfants pour les fêtes, on finit par s'y perdre ! Aujourd'hui, j'ai changé un tome du "grand mort" pour un de mes fils : je lui avait racheté un volume de l'an dernier pff n'importe quoi Mais c'est bon, j'ai la suite... Et je vais essayer de les lire aussi histoire de moins me perdre !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25718
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

violette a écrit:
Je note aussi dans des carnets les livres que je lis avec les dates et juste une appréciation clin d'oeil Pratique quand je les prête, ce que j’adore faire! grand sourire
Pour moi les livres doivent circuler et se partager.
Et sinon on a aussi un listing de tous les livres qu’on possède, bien pratique aussi. On en rajoute régulièrement...
Il arrivera un jour où notre bibliothèque ne suffira plus malheureusement triste mais c’est pas pour demain reverence


Concrètement tu fais comment ? A la suite dans le carnet, date après date ? par ordre alphabétique dans un répertoire ?
J'aimerais tellement réussir à faire ça grand sourire

Sinon comment rangez vous vos livres sur les étagères ? Ici c'est par ordre alphabétique, je trouve que c'est plus facile de retrouver un livre, du point de vue esthétique c'est particulier clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marinaq, je note mes lectures au fil du temps, mois par mois, à la suite dans les carnets clin d'oeil
Et d’ailleurs j’écris aussi dans chacun des livres la date et parfois qui l’a offert grand sourire Ça laisse de beaux souvenirs.. notamment quand je retrouve ainsi des bouquins que mes parents décédés m’ont offert il y a 25/30 ans.

Quant à notre rangement, depuis 10 ans que nous avons une vraie pièce bibliothèque c'est trop mignon (j’avais je crois mis une photo il y a qqs années!) nous avons des colonnes plus ou moins larges du sol au plafond, avec étagères, et chacune porte le prénom de l’un de nos enfants. Tout a été construit par mon mari, sur mesure. Nous avons donc enregistré tous nos livres (3000 dans cette pièce!) par ordre alphabétique, en notant à côté de chaque livre le prénom de la colonne puis ensuite le numéro de l’étagère. Par exemple Paul 1 ou Marie 3. Facile ensuite quand on en cherche un de regarder sur la dite étagère, parmi la vingtaine de livres.
Notre système nous plait bien! grand sourire Et il nous permet de rajouter des livres au fur et à mesure des achats, dans n’importe quelle étagère qui a de la place libre (ce que ne permettrait pas forcément le classement par ordre alphabétique)
Seule contrainte, noter chaque nouveau titre dans le listing sur l’ordinateur et lui attribuer une colonne et étagère! Et bien remettre les livres prêtés à leur place initiale, en ouvrant la liste ordi.

Les livres ici c’est une passion! reverence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

quelle organisation ! et quelle rigueur !
avec nous, ça marcherait 1 demi-journée ce système !

ici on range par genre (poésie, BD, romans, essais ...)
puis dans les romans par origine (litt française, allemande, anglo-saxonne, asiatique ...), dans les essais, par thèmes (philo, socio ...)
et enfin par ordre alphabétique.
On a 8 bibliothèques dans le salon, plus 2 autres dans les chambres des enfants.
et j'ai ma colonne de bibliothèque sur les thèmes de la maternité et des féminismes (romans, BD, essais et jeunesse)
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

mammig, je crois qu'on a les mêmes goûts en BD, du coup je vais emprunter du MA Mathieu à la bibliothèque, je n'avais pas trop aimé "Dieu en personne", je vais réessayer.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25718
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

violette a écrit:
Marinaq, je note mes lectures au fil du temps, mois par mois, à la suite dans les carnets clin d'oeil
Et d’ailleurs j’écris aussi dans chacun des livres la date et parfois qui l’a offert grand sourire Ça laisse de beaux souvenirs.. notamment quand je retrouve ainsi des bouquins que mes parents décédés m’ont offert il y a 25/30 ans.

Quant à notre rangement, depuis 10 ans que nous avons une vraie pièce bibliothèque c'est trop mignon (j’avais je crois mis une photo il y a qqs années!) nous avons des colonnes plus ou moins larges du sol au plafond, avec étagères, et chacune porte le prénom de l’un de nos enfants. Tout a été construit par mon mari, sur mesure. Nous avons donc enregistré tous nos livres (3000 dans cette pièce!) par ordre alphabétique, en notant à côté de chaque livre le prénom de la colonne puis ensuite le numéro de l’étagère. Par exemple Paul 1 ou Marie 3. Facile ensuite quand on en cherche un de regarder sur la dite étagère, parmi la vingtaine de livres.
Notre système nous plait bien! grand sourire Et il nous permet de rajouter des livres au fur et à mesure des achats, dans n’importe quelle étagère qui a de la place libre (ce que ne permettrait pas forcément le classement par ordre alphabétique)
Seule contrainte, noter chaque nouveau titre dans le listing sur l’ordinateur et lui attribuer une colonne et étagère! Et bien remettre les livres prêtés à leur place initiale, en ouvrant la liste ordi.

Les livres ici c’est une passion! reverence


Impressionnant très étonné(e)
Il n'y a que moi qui lit quasiment donc le nombre de livres est limité et comme j'essaie de ne pas encombrer je donne de temps en temps les livres que je suis sûre de ne pas relire clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
quelle organisation ! et quelle rigueur !
avec nous, ça marcherait 1 demi-journée ce système !


Attention, là je parle de notre bibliothèque! clin d'oeil Et mes enfants sont tous adultes.
Toutes les BD et livres enfants sont à l’étage dans les chambres des enfants et petits-enfants. Et là c’est plus le bazar 😅
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à mais je pensais surtout à mon mari en fait ! (et on manque de place aussi: 110m2 à 6)
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25718
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai retrouvé mon compte Babelio hourrah et j'ai découvert qu'il y avait une appli aussi, je suis en train de l'installer grand sourire
Il faut "juste" que j'ajoute les livres lus depuis que je ne me suis pas connectée pff n'importe quoi si je m'en souviens !!!
Au moins je vais essayer d'y mettre ceux de 2021 grimace
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
mammig, je crois qu'on a les mêmes goûts en BD, du coup je vais emprunter du MA Mathieu à la bibliothèque, je n'avais pas trop aimé "Dieu en personne", je vais réessayer.

J'avais aimé "Dieu en personne", mais pas au point de l'"hyperrêve" qui est bien plus subtil.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Violette ça fait rêver grand sourire
Je me suis retenue de dire à table l'autre jour "vivement que vous partiez de la maison qu'on puisse installer une vraie bibliothèque" roule de rire

Sinon, est-ce que quelqu'un connaît les livres de Jean-François Parot ?
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Jan 07, 2021 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a longtemps, j'avais lu une enquête de Nicolas Le Floc'h il y a fort longtemps. Ca m'avait laissé un sentiment positif grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2021 9:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Violette ça fait rêver grand sourire


C’était notre rêve! c'est trop mignon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2021 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

violette a écrit:
booboon a écrit:
Violette ça fait rêver grand sourire


C’était notre rêve! c'est trop mignon


Ça me fait rêver aussi, quand je vois le bazar dans nos bibliothèques honte et l’organisation inexistante re honte
Peut-être un jour... grand sourire


Dernière édition par nelcy le Sam Jan 16, 2021 6:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22292
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2021 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Violette ça fait rêver grand sourire
Je me suis retenue de dire à table l'autre jour "vivement que vous partiez de la maison qu'on puisse installer une vraie bibliothèque" roule de rire

Sinon, est-ce que quelqu'un connaît les livres de Jean-François Parot ?



lol sourit je suis dans un t3 maintenant sourit et j'ai du limiter pas mal

j'ai ma 2000 avec moi et ma 2001 en étude loin qui doit revenir peut être cet été sourit
et ma 2000 envisage de partir en juin ... donc soit j'aurais 1 fille avec moi encore soit personne, et si j'ai personne j'expliquais à ma 2000 que sa chambre servirait de chambre d'amis et biblio que je ferais tout le pan de mur pour les livres heart

et là elle me dit, ho bah si c'est ça je vais revenir ici moi alors amoureux transi
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2021 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis en train de lire Anne DAauphine Julliand : Consolation... très beau ! heart
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 97, 98, 99 ... 106, 107, 108  Suivante
Page 98 sur 108

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99209 / 0