Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Acheter un appartement pour loger votre étudiant?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 7:09 am    Sujet du message: Acheter un appartement pour loger votre étudiant? Répondre en citant

Qui l'a fait?
Les avantages et inconvénients que vous y avez vu?
Acheter un peu plus grand pour en loger deux?
Vous en avez fait quoi ensuite?
Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 7:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mes parents ont fait ça pour ma sœur et moi ensuite c’est devenu un apport pour chacune. Sans ça je pense qu’on aurait jamais pu acheter à Paris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sanssouci
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 4338
Localisation: Près du parc

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous l'avons fait aussi.

Cela a permis de sacrément alléger le budget mensuel lié aux étudiants, ce dont nous avions vraiment besoin.
Pour le moment, cela reste un excellent investissement mais peu de recul (3 ans).
Et nous avons choisi de prendre plus grand pour permettre une colocation et aussi pour pouvoir ultérieurement le louer (moins de turn-over quand même) / le vendre à un couple, voire à une petite famille (2 chambres).

Voilà pour nous. Bonnes réflexions.
_________________
Zu Hause : 1996-1998-1999-2003
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mamoune
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Jan 2007
Messages: 858
Localisation: isère

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je pense que cela dépend aussi de la ville où ta/ton étudiante réside. Notre aîné a été admis sur Paris il y a 2 ans, au départ on voulait plutôt acheter que louer. Après une vingtaine de visites on a déchanté. Notre budget était trop serré et cela ne passait pas.

Tout dépend de la somme que vous pouvez investir, est ce que c’est loin d’où vous habitez? Parce que si vous souhaitez relouer après il faut pouvoir être présent pour faire visiter, pour les problèmes du quotidien.

Je loue un petit appartement que j’avais acheté quand j’ai commencé à travailler. Je ne suis qu’à une heure de Grenoble mais finalement cela implique pas mal de déplacement et de frais (entretien, rafraîchissent quand les locataires partent...)
Cela fait 2 ans que l’appartement me coûte plus qu’il ne rapporte...ce n’est pas bien grave car je n’ai plus de crédit dessus mais si cela n’avait pas été le cas cela aurait été compliqué.

En fait tout est une histoire de budget, de la somme que vous pouvez investir, avec crédit ou pas, etc...

Bonne réflexion.
_________________
mamoune heureuse maman de 2 garçons et d'une princesse (2000;2003;2008)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 9:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

On ne l'a pas fait. On a acheté pour notre retraite clin d'oeil
Mes parents l'avaient fait pour nous, nous n'y avons pas habité longtemps.
J'y ai vécu 1 an, mon frère 2. Ensuite je suis partie étudier dans une autre ville, mon frère a intégré une école d'ingénieur ailleurs.

Ils ont ensuite loué l'appartement, ce n'était donc pas perdu, mais comme dit mamoune ça dépend beaucoup de vos capacités de financement.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes pour vos pistes de réflexion !
Pour l'instant, ça reste en état de projet (de Confinement, parcoursup...) mais on va réfléchir rapidement à cette option!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Merci à toutes pour vos pistes de réflexion !
Pour l'instant, ça reste en état de projet (de Confinement, parcoursup...) mais on va réfléchir rapidement à cette option!

Si elles ont des idees bien précises de ce qu elles veulent faire ca peut être bien, mais il y a un gros risque qu elles ne soient pas toutes au meme endroit.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu achètes pour tes enfants, tu n'as droit à aucune aide au logement et tu ne peux pas amortir pas ton achat par un loyer.
Actuellement, mon fils vit dans un appartement familial, ma mère me le destine (elle a prévu autre chose pour mon frère et ma soeur), donc je verse un loyer à ma mère qui ne sert qu'à l'entretien exclusif de l'appartement (travaux, impôts, frais...). Ca me coûte plus cher qu'une chambre chez l'habitant par exemple, même sans aide au logement.

Ensuite, rien ne peut présager que tous tes enfants vont faire leurs études au même endroit... Bon, si l'appartement que tu as acheté est vide, tu peux le louer du coup, mais louer à des étudiants, c'est hyper pénible (garanties, état de l'appartement au moment de la remise des clefs).
Pour avoir fait la gestion du fameux appartement depuis le décès de mon père, il y a plus de 20 ans, je ne veux plus en entendre parler (sauf si mon fils choisit un colocataire par exemple).

En fait, je ne veux plus entendre parler de locatif... Généralement, c'est source à ennui. Mais refaire complètement un appartement tous les 2 ou 3 ans, en plein été, puis assurer 20 visites pour trouver le moins mauvais locataire, je ne veux plus...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Quand tu achètes pour tes enfants, tu n'as droit à aucune aide au logement et tu ne peux pas amortir pas ton achat par un loyer.
Actuellement, mon fils vit dans un appartement familial, ma mère me le destine (elle a prévu autre chose pour mon frère et ma soeur), donc je verse un loyer à ma mère qui ne sert qu'à l'entretien exclusif de l'appartement (travaux, impôts, frais...). Ca me coûte plus cher qu'une chambre chez l'habitant par exemple, même sans aide au logement.

Ensuite, rien ne peut présager que tous tes enfants vont faire leurs études au même endroit... Bon, si l'appartement que tu as acheté est vide, tu peux le louer du coup, mais louer à des étudiants, c'est hyper pénible (garanties, état de l'appartement au moment de la remise des clefs).
Pour avoir fait la gestion du fameux appartement depuis le décès de mon père, il y a plus de 20 ans, je ne veux plus en entendre parler (sauf si mon fils choisit un colocataire par exemple).

En fait, je ne veux plus entendre parler de locatif... Généralement, c'est source à ennui. Mais refaire complètement un appartement tous les 2 ou 3 ans, en plein été, puis assurer 20 visites pour trouver le moins mauvais locataire, je ne veux plus...


Tu es vraiment mal tombée. Ca fait 12 ans que je loue sans gros souci, j'habite à coté, ça joue sûrement un peu.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a loué durant plusieurs années un appartement, uniquementà des étudiants en colocation,ce n'était pas hyper rentable mais on n'a pas perdu d'argent non plus (loué avec une agence).

Les APL ou autres aides, je ne compte pas du tout là-dessus, vu que les prochaines années vont être très durs à vivre pour beaucoup, je pense que les aides vont se réduire aux plus nécessiteux (et c'est normal).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2020 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:


Tu es vraiment mal tombée. Ca fait 12 ans que je loue sans gros souci, j'habite à coté, ça joue sûrement un peu.

Oui je pense qu'on n'est pas bien tombés.Mais au début, je devais louer l'appartement pour ma mère qui ne voulait rien entendre côté travaux. Il n'était pas cher, mais les étudiants voulaient du fun et du moderne. Alors ils ne prenaient pas soin des lieux, et on devait tout nettoyer...
Puis après, elle a accepté qu'on refasse l'appartement (on a abattu des cloisons, refait tous les murs, mis un parquet flottant beaucoup plus simple à entretenir), on lui a augmenté le loyer et ça a été tout de suite mieux... On a récupéré un appartement en bon état.
Puis depuis 3 ans, c'est mon fils (avec ou sans co-locataire), donc au moins, on a fait les travaux pour nous !

Sinon, c'est vrai, dans notre maison du 35, on n'a pas eu de chance, mais plus que Booboon quand même, et puis on a payé la maison avec les loyers. En ce moment, elle est vide et on ne souhaite pas relouer (peut-être un peu de saisonnier pour amortir les frais, et en échange de maison, ou la laisser à mon meilleur ami contre une participation symbolique, mais finis les locataires inconvenants).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2020 7:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et louer sur Airbnb ça ne te tente pas?

Nous on réfléchit à acheter plus tard un petit appart pas pour nos futurs étudiants mais plus dans un lieu sympa où aller en WE ou vacances et le louer le reste de l'année à la semaine.
(Peut être dans ta ville Rlullier d'ailleurs !).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2020 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Et louer sur Airbnb ça ne te tente pas?

Nous on réfléchit à acheter plus tard un petit appart pas pour nos futurs étudiants mais plus dans un lieu sympa où aller en WE ou vacances et le louer le reste de l'année à la semaine.
(Peut être dans ta ville Rlullier d'ailleurs !).


Ah non, ça ne m'attire pas du tout.
Ça s'est calmé un peu dans notre immeuble mais à un moment, c'était une véritable plaie!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2020 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une plaie pour les voisins?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2020 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibounette80 a écrit:
Une plaie pour les voisins?


Pour les voisins, oui. Beaucoup de plaintes déposées au syndic de copro.
Et l'état des appartements les a tous fait arrêter, pour reprendre des locataires traditionnels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2020 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups je voyais ça mieux que de la loc longue durée.
Surtout pour pouvoir profiter nous de l'appart quand on veut.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2020 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
bibounette80 a écrit:
Et louer sur Airbnb ça ne te tente pas?

Nous on réfléchit à acheter plus tard un petit appart pas pour nos futurs étudiants mais plus dans un lieu sympa où aller en WE ou vacances et le louer le reste de l'année à la semaine.
(Peut être dans ta ville Rlullier d'ailleurs !).


Ah non, ça ne m'attire pas du tout.
Ça s'est calmé un peu dans notre immeuble mais à un moment, c'était une véritable plaie!!!


Idem ici, l’appartement au dessus de chez nous était loué par ce biais, c’était assez pénible niveau bruit et le propriétaire finalement opté pour de la location longue durée car il a eu des dégâts et ça demande pas mal de boulot.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2020 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jamais eu de soucis avec Airbnb, ni en tant que locataire, ni en tant que gestionnaire de la maison de vacances de mes parents ...
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2020 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que ça dépend totalement de la destination de ce logement.

Ma collègue a un petit appart : elle le loue l'année à des étudiants et l'été en Airbnb, mais c'est elle qui gère, donne les clés, reprend les clés et fait un État des lieux, ça limite les embrouilles.
Pas du tout les boîtes à clés avec code, comme on voit fleurir ici (et partout).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 27 Aoû 2010
Messages: 3014

MessagePosté le: Ven Avr 24, 2020 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nous c'est boîte à clés ... on est à 800km et impossible de trouver une conciergerie, pourtant, j'ai cherché ! mais on a moins d'un an d'expérience.
_________________
3 garçons (2003,2006,2009), une fille (2010)
Soyez écolo: mangez un riche ! (50% du CO2 émis par les 10% des habitants les plus riches)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0