Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
éducation positive
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13156

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lorence-re a écrit:
nelcy a écrit:
Je connais, j'ai lu les bouquin de C! Dumonteil Kremer.
Comme Virgulle, j'en ai gardé 2/3trucs qui le paraissaient bien à tenter et comme Booboon, je ne crois à LA méthode miracle ( ça se saurait) chaque famille a ses finctionnement,nhabitudes, règles et chaque enfant est différent et c'est très bien comme cela!
Je crois à l'amour, l'attention, le bon sens, l'humour, la volonté de bien faire et la remise en question....après on grandit avec ses enfants!


Tout-à-fait!


alors là... complètement...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

quand thomas m'a fait tourner en bourrique, il m'a été répondu que
"nos enfants sont nos maîtres" heart
ce qui ne veut absolument ps dire qu'ils doivent nous commander ou qu'on doit leur laisser faire n'importe quoi, mais qu'on apprend avec eux clin d'oeil
Testé ici, et je m'en vois parfois plus avec un seul que quand j'étais aide éduc ou animatrice à gérer un groupe d'enfants 24h/24 très étonné(e), ça apprend l'esprit de recherche et l'humilité fait très chaud
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 6435
Localisation: Loire

MessagePosté le: Lun Mar 25, 2013 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gdm a écrit:
non : je suis plus dans l'instinct que dans une quelconque méthodologie; plus ça va moins je crois aux méthodes d'éducation, aussi bien dans le professionnel que dans le personnel; j'ai appris à accepter mes enfants comme ils sont, en contrepartie, ils doivent me prendre comme je suis et je ne me pose plus de questions métaphysiques du genre "faudrait-il? aurait-il fallu?" etc...

pareil pour moi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22289
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mar Mar 26, 2013 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

,,,
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !


Dernière édition par adromaca le Jeu Jan 23, 2014 9:31 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte ce vieux message car je vais prochainement à une conférence proposée par l'asso de parents d'élèves départementale intitulée "Fermeté et bienveillance : comment encourager et éduquer nos enfants aujourd'hui", avec une intervenante formée à la "discipline positive".
Je me réjouis d'avance, je trouve ça super intéressant d'avoir des lieux d'échange comme ça... et j'adore parler éducation grand sourire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)


Dernière édition par booboon le Jeu Nov 21, 2013 9:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Je remonte ce vieux message car je vais prochainement à une conférence proposé par l'asso de parents d'élèves départementale intitulée "Fermeté et bienveillance : comment encourager et éduquer nos enfants aujourd'hui", avec une intervenante formée à la "discipline positive".
Je me réjouis d'avance, je trouve ça super intéressant d'avoir des lieux d'échange comme ça... et j'adore parler éducation grand sourire

J'aime beaucoup ces mots. grand sourire
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 9:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Je remonte ce vieux message car je vais prochainement à une conférence proposée par l'asso de parents d'élèves départementale intitulée "Fermeté et bienveillance : comment encourager et éduquer nos enfants aujourd'hui", avec une intervenante formée à la "discipline positive".
Je me réjouis d'avance, je trouve ça super intéressant d'avoir des lieux d'échange comme ça... et j'adore parler éducation grand sourire


Tu nous raconteras!! Moi aussi j'adore parler éducation. grand sourire

J'ai corrigé ta faute aussi grimace


Dernière édition par nelcy le Ven Nov 22, 2013 6:57 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hum... j'ai édité une faute d'orthographe, que tulipe a eu la bienveillance d'ignorer grimace honte
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 11925
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
booboon a écrit:
Je remonte ce vieux message car je vais prochainement à une conférence proposé par l'asso de parents d'élèves départementale intitulée "Fermeté et bienveillance : comment encourager et éduquer nos enfants aujourd'hui", avec une intervenante formée à la "discipline positive".
Je me réjouis d'avance, je trouve ça super intéressant d'avoir des lieux d'échange comme ça... et j'adore parler éducation grand sourire


Tu nous raconteras!! Moi aussi j'adore parler éducation. grand sourire

Moi aussi!
_________________
Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015 amoureux transi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
booboon a écrit:
Je remonte ce vieux message car je vais prochainement à une conférence proposée par l'asso de parents d'élèves départementale intitulée "Fermeté et bienveillance : comment encourager et éduquer nos enfants aujourd'hui", avec une intervenante formée à la "discipline positive".
Je me réjouis d'avance, je trouve ça super intéressant d'avoir des lieux d'échange comme ça... et j'adore parler éducation grand sourire


Tu nous raconteras!! Moi aussi j'adore parler éducation. grand sourire

J'ai corrigé ta faute aussi grimace


Merci fait très chaud
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien aussi fermeté et bienveillance, je trouve que ça résume ce que doit être l'éducation pour moi.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou Le thème semble fort intéressant ! J'attends avec impatience que tu dises ce que tu as appris.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Nov 22, 2013 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien je tâcherais de faire un bilan après, c'est le 29 novembre grand sourire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je prends enfin le temps de vous raconter....

J'ai eu un peu peur au début de la conf ça paraissait brouillon.... mais finalement avec plein d'exemples, j'ai retenu pas mal de trucs ! clin d'oeil
- Encourager n'est pas complimenter : le "trop de compliments" peut nuire car l'enfant finit par avoir de ne pas être à la hauteur .... mais on a quand même besoin de compliments de temps en temps, c'est la dose qu'il faut trouver...
- se servir de ses erreurs pour progresser ; prendre l'exemple de la marche : on ne dit jamais à un enfant qui apprend à marcher "arrête tu vas tomber"... comme on sait qu'il va réussir un jour ou l'autre on lui dit "oui vas-y, continue, tu vas tomber mais ce n'est pas grave, tu vas finir par y arriver" ! c'est cet esprit là qui encourage et qu'on peut transposer dans tous les apprentissages de la vie

- au début, elle nous a demandé les difficultés qu'on rencontre avec nos enfants, puis ce qu'on voudrait voir développer chez nos enfants. beaucoup de réponses comme "confiance en soi" équilibre", honnêteté etc... sont sorties... à aucun moment, les résultats scolaires n'ont été cités ; on demande aux enfants les mêmes réponses, à aucun moment ils ne parlent des résultats scolaires. mais quand on demande aux enfants ce qu'ils croient que les parents ont répondu, les résultats scolaires arrivent dans les 3 premières réponses.... c'est dire la pression qu'ils se mettent !

Je continue ce soir, on part à la messe grand sourire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 11925
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On attend sagement la suite. sourit
_________________
Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015 amoureux transi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors me revoilà !

Donc fermeté et bienveillance sont vraiment les 2 mots clés de l'éducation positive : il y a un cadre à respecter (fermeté) tout en respectant le monde de l'enfant (bienveillance).

La dame a fait monter sur l'estrade des volontaires, une personne faisait l'enfant et devait dire devant 10 "faux" parents : "je n'ai pas fait mes devoirs" : 5 parents répondaient ce que nous tous un jour ou l'autre on aurait répondu, et 5 autres répondaient en mettant en œuvre la discipline positive : par ex "je ne parle pas de ça maintenant, je suis trop en colère on en reparlera plus tard" ou bien "tu n'as pas fait tes devoirs, as-tu besoin d'aide ?" etc... je ne peux pas tout citer et d'ailleurs je n'ai pas noté mais c'est pour donner l'esprit...

Donc ENCOURAGER pour stimuler la confiance en soi et susciter les progrès, c'est toute la dimension de cette éducation si j'ai bien compris... en fait, ce n'est pas révolutionnaire et on pratique tous un peu ci ou ça... mais c'est prendre le temps de réfléchir à ce qu'on demande à nos enfants ...
Encore un exemple : on leur dit parfois "ça fait 10 fois que je te le dis !"
Oui... MAIS : on demande aux enfants d'apprendre au moins du CP à la terminale, toutes ces années sont nécessaires pour avoir le temps d'apprendre et on voudrait qu'en ayant dit 10 fois la même chose de la même façon notre enfant ait percuté hein ?

Voilà... Il existe un livre de ceux qui ont théorisé la discipline positive, et des ateliers se sont mis en place dans plusieurs régions maintenant pour "apprendre à pratiquer" cette méthode d'éducation. grand sourire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2057

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super ! grand sourire Je trouve que c'est toujours très intéressant ce genre de conférence.

Dans la même idée, j'avais assisté à une conférence de Catherine Dumonteil Kremer. J'avais beaucoup aimé ! grand sourire
_________________
♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2057

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Alors me revoilà !

Donc fermeté et bienveillance sont vraiment les 2 mots clés de l'éducation positive : il y a un cadre à respecter (fermeté) tout en respectant le monde de l'enfant (bienveillance).

La dame a fait monter sur l'estrade des volontaires, une personne faisait l'enfant et devait dire devant 10 "faux" parents : "je n'ai pas fait mes devoirs" : 5 parents répondaient ce que nous tous un jour ou l'autre on aurait répondu, et 5 autres répondaient en mettant en œuvre la discipline positive : par ex "je ne parle pas de ça maintenant, je suis trop en colère on en reparlera plus tard" ou bien "tu n'as pas fait tes devoirs, as-tu besoin d'aide ?" etc... je ne peux pas tout citer et d'ailleurs je n'ai pas noté mais c'est pour donner l'esprit...

Donc ENCOURAGER pour stimuler la confiance en soi et susciter les progrès, c'est toute la dimension de cette éducation si j'ai bien compris... en fait, ce n'est pas révolutionnaire et on pratique tous un peu ci ou ça... mais c'est prendre le temps de réfléchir à ce qu'on demande à nos enfants ...
Encore un exemple : on leur dit parfois "ça fait 10 fois que je te le dis !"
Oui... MAIS : on demande aux enfants d'apprendre au moins du CP à la terminale, toutes ces années sont nécessaires pour avoir le temps d'apprendre et on voudrait qu'en ayant dit 10 fois la même chose de la même façon notre enfant ait percuté
hein ?

Voilà... Il existe un livre de ceux qui ont théorisé la discipline positive, et des ateliers se sont mis en place dans plusieurs régions maintenant pour "apprendre à pratiquer" cette méthode d'éducation. grand sourire


Je trouve ça très vrai. Je vais tâcher de le retenir. Merci
_________________
♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 11925
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2013 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton compte rendu Booboon!
_________________
Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015 amoureux transi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0