Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Redoublement , les critères ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Mer Mar 20, 2013 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On en ouvre beaucoup en ce moment donc pourquoi pas mais ce sont tout de même des classes où l'on trouve de tout et pas que du top... isiter, rencontrer les parents, se renseigner pour les spécificités du groupe...
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2017 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

coucou

Je remonte le post, pas pour moi mais pour ma nièce.

Elle est en seconde, veut faire L. C'est une grosse lectrice, elle marche bien en français mais a des lacunes en LV (elle a bénéficié de soutien cette année et ça va mieux).
Le hic est qu'elle a développé depuis toujours une sorte de phobie scolaire, avec migraines, vomissements... etc. Elle a été prise en charge pour ça, mais elle a encore pas mal manqué l'école cette année. Elle a fait une sorte de dépression, là encore prise en charge, mais du coup, elle est un peu juste pour passer en première. Elle est plus ou moins dys/TDAH et tout le bazar, bref, rien n'est clair dans le diagnostic à ce niveau-là mais elle a un fonctionnement à part. Elle est suivie par le psy depuis longtemps pour tous ses problèmes scolaires. Sinon, elle va bien.

Les profs conseillent : soit une orientation (STMG, ST2S) qu'elle refuse formellement. Soit un redoublement, justifié par sa dépression/phobie scolaire, mais appuyé par les profs.

Ses parents sont très réservés quant à la réussite d'un redoublement vu son profit de phobique. Mais ses profs sont très réservés quant à un passage en première L...

C'est un peu le cas de ta fille, Jogadel, mais sans la dyslexie clin d'oeil

Qu'en pensez-vous ? Toute suggestion sera la bienvenue, merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2017 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pousserais pour la L. Je ne vois pas l'intérêt de redoubler la seconde pour faire une L. Mieux vaut qu'elle redouble la terminale si elle est trop juste alors.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Ven Mai 26, 2017 9:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'en pense:
- il y a un gros soucis au niveau de son suivi psy
- il y a un gros soucis de diagnostic ou alors on ne te dis pas tout. forcement ça influe sur le premier point aussi.
- après il faudrait savoir s'il elle est forte partout en français et langue, notamment la partie rédactionnelle et quel est son projet professionnel et/ou d'études supérieures. Je suis franchement mitigée. Il faudrait savoir aussi si elle travaille quand elle est déscolarisée et si oui comment; quels sont exactement ses troubles et si possibilité de PPS. La il y a trop de zones d'ombres.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est délicat en effet. Comme ce n'est pas ma fille, je n'ai pas de "lévier" familial à mettre en place. C'est une gamine que je connais très bien, qui est vive et agréable. Depuis toujours, elle a des soucis avec l'école. On aurait pu pensé au CNED mais elle n'aura jamais la rigueur de se contraindre à une scolarité par correspondance...
Bref, encore une fois, ce serait à elle de décider en mesurant seule les avantages et inconvénients de chaque situation...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cned , oui il faut du soutien et de la présence même en lycée ou alors un exceptionnelle volonté. Après il existe d'autres solutions: établissements spécifiques , scolarité partagée par exemple.

C'est une gamine que je connais très bien, qui est vive et agréable.Depuis toujours, elle a des soucis avec l'école
.
C'est révélateur. On n'a pas des soucis depuis toujours avec l'école sans que se cache quelque chose derrière. Dyslexie , dyspraxie, Tda ... complète avec ce que tu veux, tu connais très bien la liste des possibles les plus courants. Non détecté ce quelque chose entraîne décalage, épuisement, souffrance scolaire, et à terme phobie. C'est pour ça que je dis que soit le suivi est mauvais, soit on te (on lui) cache des diagnostics; ou les deux bien sur.
Si elle n'y arrive vraiment pas STMG parait plus sur. Si c'est une histoire d'aménagements non mis en place (y compris scolarité partagée et adaptée) première L comme elle le souhaite et qui parait plus adapté à sa vivacité.
Je repose la question: a t'elle un PAI ou un PPS?
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'elle a un PAI.
Je trouve qu'elle ressemble beaucoup à mon aîné (d'ailleurs ils s'entendent à merveille). Ce qu'elle a me fait penser à un TDA, j'en ai parlé à sa mère qui pensait que ça pouvait être enfin une piste... Mais le psy a nié en bloc que ça puisse être ça. Pour lui, il fallait éviter le méthylphénidate (qui n'est pas anodin, certes, mais qui est connu, surveillé, ne déclenche pas d'addiction, d'accoutumance...). Résultats : il l'a mise sous anxiolytique et somnifère depuis février, et elle n'arrive plus à s'en passer pff n'importe quoi Ca rend dingue ses parents car eux n'étaient vraiment pas pour au départ... Elle n'a toujours pas plus confiance en elle, ses médicaments la fatiguent.
J'ai dit à ses parents : "changez de psy", mais ce n'est pas évident...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2017 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok alors + 1000 pour le changement de psy et si c'est évident. Ils se renseignent sur qui appeler dans leur département ( je peux éventuellement aider) et des qu'ils sentent qu'ils sont tombés sur le bon ils disent adieu à l'autre. Même avant si pas de pression par ailleurs.
Ils n'ont d'ailleurs pas besoin de son accord pour passer les tests de tda/h ou tout autre bilan dont ils soupçonneraient le besoin et même ceux d'ailleurs qu'ils passeraient juste pour enfin trouver. Toutes les personnes tda/h ne sont pas forcement sous metyllphenidate, le fils de ma meilleure amie a une autre molécule. Mais bon ce qui compte avant tout c'est le résultat.
Les anxiolytiques et les somnifères peuvent etres utiles dans les cas les plus récalcitrants, ce qui ne semble pas être le cas de ta nièce. D a autre chose qui fonctionne très bien.

Effectivement dans ce contexte je ne vois pas ce qui ferait le succès d'un redoublement. Pour moi c'est appel pour un L , changement de psy et bilans en tout genre à faire passer pour détecter ce qui ne va pas et pouvoir l'aider efficacement ensuite.
En espérant que tu puisse aider cette jeune fille et ses parents mammig
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu sa maman au téléphone. Ils ont un rdv chez un neuropédiatre qui va essayer de mieux cibler son profil atypique. Cela l'aidera à mieux comprendre son fonctionnement. C'est une bonne chose, mais ce sera en septembre.
Les parents contestent le redoublement. Le dossier est renvoyé au lycée déjà.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2017 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super s'il ont un rdvz chez le neuropédiatre. Le délai n'a rien d'étonnant , hélas. Par contre ça va laisser le temps de trouver et de mettre en place les aménagements adéquats avant que l'année scolaire soit trop avancée.
Ils ne faut pas non plus qu'ils hésitent a faire passer des bilans avant; pendant l'été des places se libèrent et le neuropédiatre avancera plus vite lui aussi.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99026 / 0