Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
PS de maternelle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

barnaby a écrit:

Sinon, à l'école, ils sont couchés d'office, qu'ils dorment ou non, ce qui peut être pénible pour ceux qui en ont besoin.

toto empêchait les autres de dormir, il était dans la salle de classe avec l'instit et il jouait pendant qu'elle bossait, le "dortoir" à côté porte ouverte
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:
sandrine a écrit:
Dali a écrit:
Les enfants qui ne font pas de sieste font quoi du coup ?


ici c'est au lit obligatoirement qu ils dorment ou pas!


Ici aussi !
Quel intérêt ? Avoir la paix ? gros yeux
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Ven Sep 09, 2016 11:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici aussi!
Après je ne sais pas si au final tout le monde dort ou pas! Les miens lui en tout cas!
Au début d'année les instits restent à la sieste avec les petits, puis ce sont les atsems et pendant ce temps les instits font des décloisonnements avec les GS.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2016 4:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, si les petits ne dorment pas, ils retournent dans la classe avec la maîtresse, après un temps de repos.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2016 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
doule a écrit:
sandrine a écrit:
Dali a écrit:
Les enfants qui ne font pas de sieste font quoi du coup ?


ici c'est au lit obligatoirement qu ils dorment ou pas!


Ici aussi !
Quel intérêt ? Avoir la paix ? gros yeux

C'est ça !
Ici c'est sieste obligatoire en PS et MS même pour ceux qui ne dorment pas
Et pas de sieste obligatoire en GS même pour ceux qui ne tiennent plus debout.
J'en ai eu dans les deux cas et c'est non négociable dans les deux écoles.
Par contre avant qu'on déménage l'école avait un système que j'appréciais pour mon non-dormeur : les externes ou ait être ramenés directement dans leur classe à 15 heures. Ils étaient trois ou quatre à chaque fois à profiter de ce système.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2016 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Ici, si les petits ne dorment pas, ils retournent dans la classe avec la maîtresse, après un temps de repos.


C'est ça ici également

Et ce n'est pas pour avoir la paix pff n'importe quoi
Purée comment voulez vous que vos gamins s'épanouissent à l'école vu l'image négative que vous en avez ? je ne sais pas

Pendant que les petits sont à la sieste ici, les maîtresses sont à l'élémentaire, elles font du co-enseignement (la présence du second enseignant permettant d'aider les petits en difficulté sans ralentir ceux qui veulent avancer plus vite), prenne une classe en anglais ou en espagnol, s'occupe des APC (qui, précisons, ne sont pas uniquement du soutien mais également un temps de construction de projets), se réunissent pour préparer leur cours...

Le réveil et la prise en charge des petits c'est souvent le travail des atsem, et non, si un se réveille plus tôt, il n'est pas renvoyé dans son lit manu militari pff n'importe quoi
L'atsem le prend en charge dans la classe ou dans la cour selon le temps après avoir noté son heure de réveil

Poussez la porte de l'école, observez, posez des questions, discutez avec le personnel (nombreux) de la maternelle au lieu de vous en construire une image si négative de l'école !
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2016 8:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, les Atsem ne sont pas assez nombreuses pour s'occuper de ceux qui ne veulent pas dormir puisqu'elles doivent surveiller le dortoir, les autres sont dans les classes. Alors oui, il y a des petits qui ne dorment pas, qui empêchent les autre de dormir et d'autres qui ont besoin de dormir, et qui ne dorment pas suffisamment, c'est aussi une réalité.

Après, il y en a qui arrivent à dormir et se reposer suffisamment en collectivité.
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...


Dernière édition par barnaby le Sam Sep 10, 2016 10:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2016 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine bien que ce n'est pas parfait partout, mais, dans la majorité, j'ai envie de dire grande majorité, les maîtresses prennent en compte le besoin des enfants, au mieux et tenant compte des moyens mis à leur disposition, pour que chaque enfant trouve sa place et s'épanouisse. Je l'ai expérimenté avec mes enfants et en discutant avec des amies instits en PS, ma belle soeur aussi a une PS. clin d'oeil elles ne font pas ce job pour avoir la paix. clin d'oeil
Et on connait l'implication des MM institutrices. grand sourire


Dernière édition par nelcy le Sam Sep 10, 2016 9:04 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2016 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
nelcy a écrit:
Ici, si les petits ne dorment pas, ils retournent dans la classe avec la maîtresse, après un temps de repos.


C'est ça ici également

Et ce n'est pas pour avoir la paix pff n'importe quoi
Purée comment voulez vous que vos gamins s'épanouissent à l'école vu l'image négative que vous en avez ? je ne sais pas


Le réveil et la prise en charge des petits c'est souvent le travail des atsem, et non, si un se réveille plus tôt, il n'est pas renvoyé dans son lit manu militari pff n'importe quoi
L'atsem le prend en charge dans la classe ou dans la cour selon le temps après avoir noté son heure de réveil

Poussez la porte de l'école, observez, posez des questions, discutez avec le personnel (nombreux) de la maternelle au lieu de vous en construire une image si négative de l'école !


+1

Ici ma fille faisait le zouave dans le dortoir car elle ne dormait pas et bien la maîtresse l'a récupérée et la gardait avec elle et lui faisait faire certaines choses. D'ailleurs TOUS les enfants ne s'endorment pas à 12h30 pour se réveiller tel UN seul homme à 15 ou 16 heures !!
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Karolina
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 17 Aoû 2015
Messages: 370
Localisation: à la montagne

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2016 9:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

La maitresse de Ruben et Felix a 4 niveaux dans sa classe donc pendant que les PS et MS dorment, elle travaille avec les GS et les CP... ce n'est pas pour avoir la paix hein ? Personne ici n'oblige les enfants à dormir, en revanche tous ont un temps calme, allongés, et s'ils ne s'endorment pas ils peuvent retourner dans la classe. C'est pareil à la maison, j'exige un temps calme en début d'après-midi!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2016 9:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai absolument pas dit que les maîtresses ne faisaient rien pendant ce temps là pff n'importe quoi
J'ai décrit la réalité de ce qui se passe chez nous où tous les enfants suivent le rythme un point c'est tout parce que sinon ils gênent l'organisation en place et donnent le mauvais exemple aux autres.
J'ai fait un stage dans la commune d'à côté, les enfants qui ne dormaient pas étaient relevés rapidement et partaient faire des activités.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2016 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut aussi savoir lire ce à quoi j'ai répondu...je posais la question pour celles qui obligeaient les enfants qui ne dorment pas à rester dans leur lit quand même.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 11145
Localisation: champagne ardenne

MessagePosté le: Sam Sep 10, 2016 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
fraueza a écrit:
nelcy a écrit:
Ici, si les petits ne dorment pas, ils retournent dans la classe avec la maîtresse, après un temps de repos.


C'est ça ici également

Et ce n'est pas pour avoir la paix pff n'importe quoi
Purée comment voulez vous que vos gamins s'épanouissent à l'école vu l'image négative que vous en avez ? je ne sais pas


Le réveil et la prise en charge des petits c'est souvent le travail des atsem, et non, si un se réveille plus tôt, il n'est pas renvoyé dans son lit manu militari pff n'importe quoi
L'atsem le prend en charge dans la classe ou dans la cour selon le temps après avoir noté son heure de réveil

Poussez la porte de l'école, observez, posez des questions, discutez avec le personnel (nombreux) de la maternelle au lieu de vous en construire une image si négative de l'école !


+1

Ici ma fille faisait le zouave dans le dortoir car elle ne dormait pas et bien la maîtresse l'a récupérée et la gardait avec elle et lui faisait faire certaines choses. D'ailleurs TOUS les enfants ne s'endorment pas à 12h30 pour se réveiller tel UN seul homme à 15 ou 16 heures !!


Tout dépend des écoles. clin d'oeil Déjà, chez nous, il n'y a que deux atsems pour trois classes.
Ici, les enfants qu'ils dorment ou ne dorment pas, restaient dans le dortoir de 14h15 à 16h15 jusqu'à ce que la maîtresse puisse les prendre en charge (puisque direction + décloisonnement avec les MS et GS ) .
J'ai essayé d'expliquer que non, mes enfants n'ont plus besoin de dormir l'après midi, qu'au pire s'ils s'endorment, ils font le brin jusque 23h30...
"La sieste, c'est dans les textes, tous les enfants en ont besoin et de toute façon personne n'est disponible pour s'occuper d'eux avant 16h15 donc c'est comme ça."
_________________
Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2016 7:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
Il faut aussi savoir lire ce à quoi j'ai répondu...je posais la question pour celles qui obligeaient les enfants qui ne dorment pas à rester dans leur lit quand même.

Je réponds à Fraueza.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2016 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dali a écrit:
doule a écrit:
sandrine a écrit:
Dali a écrit:
Les enfants qui ne font pas de sieste font quoi du coup ?


ici c'est au lit obligatoirement qu ils dorment ou pas!


Ici aussi !
Quel intérêt ? Avoir la paix ? gros yeux


Chez nous aussi c'est comme ça..... en fait, le rythme de l'école change du rythme de la maison donc des enfants qui ne dorment pas du tout à la maison redorment souvent à l'école. ceci dit, si vraiment au bout de 30 minutes l'enfant n dort pas, il peut remonter dans la classe (c'est vraiment au cas par cas) mais quand l'instit est disponible.... car il y a beaucoup de décloisonnement chez nous et quand l'instit des Petits fait l'histoire en CM eh bien, il n'y a plus de personnel pour s'occuper des petits qui ne dorment pas.... clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 7:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Booboon vous n'avez qu'une classe de PS ? Parce que s'il y en a deux, les ATSEM pourraient être mutualisées. Une fait la surveillance du dortoir et l'autre s'occupe des enfants.
Pendant que l'enseignante de PS enseigne l'histoire aux CM (?), que fait l'enseignante des CM ? (musique aux MS ? grimace )

Ici chaque école maternelle est distincte de l'élémentaire même si c'est le même groupe scolaire donc le décloisenement ne risque pas d'arriver.

Et puis si les décloisonnements pénalisent des élèves pourquoi les maintenir ? réfléchis
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27608

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Booboon vous n'avez qu'une classe de PS ? Parce que s'il y en a deux, les ATSEM pourraient être mutualisées. Une fait la surveillance du dortoir et l'autre s'occupe des enfants.
Pendant que l'enseignante de PS enseigne l'histoire aux CM (?), que fait l'enseignante des CM ? (musique aux MS ? grimace )

Ici chaque école maternelle est distincte de l'élémentaire même si c'est le même groupe scolaire donc le décloisenement ne risque pas d'arriver.

Et puis si les décloisonnements pénalisent des élèves pourquoi les maintenir ? réfléchis


Il y a 3 ATSEM dans l'école, dont une qui reste avec les GS l'après midi. celle des PS/MS va avec les MS l'après midi, et celle des TPS surveille la sieste de tous les TPS/PS. Enfin, en fait, elles tournent pour pas que ce soit toujours la même qui surveille la sieste justement mais elles sont occupées toutes les 3.
Et l'instit de CM va dans une autre classe en demi groupe pour l'anglais par exemple.
Bon en fait je n'ai jamais entendu que ça pénalisait les enfants vu que s'ils ne dorment pas les maîtresses les accueillent tout de même en classe, mais il n'y a pas d'activité spécifique pour eux, ils jouent librement dans la classe grand sourire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrac
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 6357

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici titi s'il dormait a l’école il faisait le zouave jusqu’à 23h, donc il allait plus en classe les après midi de petite section et en moyenne section il était dans une autre école, qui respectait le rythme de l'enfant il était en classe avec les non dormeurs
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Sep 12, 2016 9:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
tulipe a écrit:
Booboon vous n'avez qu'une classe de PS ? Parce que s'il y en a deux, les ATSEM pourraient être mutualisées. Une fait la surveillance du dortoir et l'autre s'occupe des enfants.
Pendant que l'enseignante de PS enseigne l'histoire aux CM (?), que fait l'enseignante des CM ? (musique aux MS ? grimace )

Ici chaque école maternelle est distincte de l'élémentaire même si c'est le même groupe scolaire donc le décloisenement ne risque pas d'arriver.

Et puis si les décloisonnements pénalisent des élèves pourquoi les maintenir ? réfléchis


Il y a 3 ATSEM dans l'école, dont une qui reste avec les GS l'après midi. celle des PS/MS va avec les MS l'après midi, et celle des TPS surveille la sieste de tous les TPS/PS. Enfin, en fait, elles tournent pour pas que ce soit toujours la même qui surveille la sieste justement mais elles sont occupées toutes les 3.
Et l'instit de CM va dans une autre classe en demi groupe pour l'anglais par exemple.
Bon en fait je n'ai jamais entendu que ça pénalisait les enfants vu que s'ils ne dorment pas les maîtresses les accueillent tout de même en classe, mais il n'y a pas d'activité spécifique pour eux, ils jouent librement dans la classe grand sourire

Ah quand même grand sourire Donc ça reste possible d'accueillir des enfants qui ne dorment pas. Je pense que c'est surtout lié à de la bonne volonté ou à une éventuelle réorganisation où ça n'est fait.
Ici en privé ou public il y a une ATSEM par classe de PS. Dans le privé 1 ATSEM le matin uniquement en MS et aucune ATSEM en GS. Dans le public, aucune ATSEM en GS et en MS ma fille n'en avait pas car elle était dans une classe à double-niveau et la maîtresse n'avait pas une pleine classe de MS donc pas le droit à une ATSEM (d'après ses dires).
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 19888
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Sep 13, 2016 1:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sieste obligatoire en PS, les enfants se lèvent petits à petits. Ils sont montés au dortoire à 12h30. Je n'ai jamais entendu de parents non satisfaits de ce rythme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 7 sur 9

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99258 / 0