Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
PS de maternelle
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 41423
Localisation: Si près du paradis

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils y sont tous allés. Titouan parce que je bossais, les autres parce que cela leur plaisait mais que le matin car j'ai toujours eu de gros dormeurs qui faisaient (fait pour Ferdinand) de longues siestes de 2H et demi/3H. Et dès qu'ils sont fatigués, grognons etc... je les garde à la maison sans souci.
_________________
Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mistral
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Oct 2012
Messages: 5230

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que ce soit indispensable.

Mais je trouve que ma grande apprend et fait plein de choses différentes de la maison. Pourtant je la sors beaucoup, j'ai du temps pour lui faire la conversation, lire, jouer aux jeux de société.

Idéalement, j'aurais aimé ne la mettre que de 9h à 12h. Mais je ne peux pas donc elle fait journée complète et ça se passe très bien. Je n'aurais pas hésité à me mettre en quête d'une nounou pour 6 mois ou 1 an si elle n'avait pas été prête pour l'école (la crèche ne prenant pas les 3 ans).
_________________
coquette 2009 coquette 2011 coquette 2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitecoccinelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 17 Aoû 2008
Messages: 2057

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi c'est l'année de l'apprentissage de la vie scolaire.
Apprendre les règles, apprendre à vivre dans une classe, avec une maîtresse, avant la MS où là, il y a de "vrais" apprentissages (en PS, il y en a mais la plupart du temps, ils sont déjà sus par les enfants, type les couleurs, compter jusqu'à 3 etc).

Pour les miens, ce n'est que le matin, jamais l'après-midi.
Et quand ils sont (ou été pour les + grands clin d'oeil ) fatigués, je ne les mets pas, je les garde à la maison.
Ma deuzième a eu une période difficile où elle ne voulait plus y aller, je l'avais gardé à la maison pendant 1 semaine par ex.
Je ne veux pas les forcer, ce doit être une année qui se passe en douceur pour moi, pour leur permettre de connaître la vie scolaire sans les dégouter clin d'oeil
_________________
♥ Maman au foyer de 4 p'tits chats (2003-2006-2009-2011) ♥
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2013 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

indispensable non mais hormis grosse difficulté d'adaptation de mon enfant, je ne vois pas l'intérêt de ne pas l'y mettre

et non ça ne sert pas à rien et ils n'y font pas que de la pâte à modeler, c'est même limite vexant pour les instits de ce niveau qui n'ont pas le niveau le plus facile
après il y a des instits plus douées que d'autres pour cette mission clin d'oeil
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 12:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je ne me pose pas de question, ils sont contents d'y aller, ils y font des choses qu'ils ne feraient pas avec moi. Marguerite commence à sérieusement lorgner sur la cour, les jeux, les vélos, les peintures exposées dans les couloirs, les autres enfants...


Pareil. clin d'oeil Ils n'y vont que le matin ici.
Je ne pense pas cependant que ce soit indispensable, je ne suis pas allée du tout à l'école maternelle et n'ai eu aucun soucis de quoique ce soit par la suite. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
melvirni
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 06 Juil 2008
Messages: 2017
Localisation: au sud de Paris

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 8:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les miens y sont tous allés, dans un premier temps que le matin. Je ne me suis pas posée la question et ils étaient demandeur et ils commençaient à s'ennuyer à la maison.

Par contre pour ma dernière qui ira à la prochaine rentrée pour la première fois j'appréhende énormément, elle a un caractère pas facile et avec son allergie ça ne va pas être simple, j'ai encore quelques mois pour m'y préparer mais ça m'angoisse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20624
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

les 3 y sont allées, sans aucun souci , la suite logique de la crèche. La grande a même fait une année de TPS, ça s'est très bien passé également (dans de très bonnes conditions, 14 élèves dans la classe).
Mais c'est vrai que je n'ai pas des réfractaires à l'école, elles aiment bien, les copines, les jeux,les bricolages,... ce sont des enfants très sociables donc aucun souci. Je me suis toujours arrangée pour leur alléger la journée : baby-sitter le midi, le soir, échange de services avec d'autres parents ...

Si la PS n'existait pas , j'aurais payé la crèche , pas d'autres solutions.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 18390
Localisation: gironde

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour vos réponses.
_________________
Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 6918
Localisation: Var

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je ne pense pas que ce soit indispensable mais c'est là qu'ils salissent partout avec de la peinture, de la farine de polenta, de la pâte à sel, des grains de maïs, des petits morceaux découpés minuscules, qu'ils chantent des chansons débiles en hurlant, qu'ils lisent des histoires qu'on n'a pas à la maison, qu'ils mangent sans que je cuisine et qu'ils peuvent dire des gros mots sans que je les entende....donc dès qu'ils ont l'âge, c'est indispensable qu'ils y aillent...avant ça ils vont à la crèche je me fais les ongles


De mon point de vue, c'est tout pareil qu'@rmelle!
_________________
1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout!


Dernière édition par bougnette le Dim Fév 10, 2013 10:34 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 6918
Localisation: Var

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

petitecoccinelle a écrit:
Pour moi c'est l'année de l'apprentissage de la vie scolaire.
Apprendre les règles, apprendre à vivre dans une classe, avec une maîtresse, avant la MS où là, il y a de "vrais" apprentissages (en PS, il y en a mais la plupart du temps, ils sont déjà sus par les enfants, type les couleurs, compter jusqu'à 3 etc).


Pour l'enfant, voilà, c'est ça!
_________________
1976 + 1975 = 2003 / 2004 / 2006 / 2008 et c'est tout!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 19888
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les 4 grands n'y sont pas allés mais Alice oui car elle était seule avec moi à la maison.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'école de mes enfants, 33 enfants entre 2 ans et un peu moins de 4 ans pour une maitresse et 1 atsem, alors oui j'ai clairement du mal à voir l'interet pour l'enfant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gdm
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Nov 2010
Messages: 5797
Localisation: Armor ou Argoat

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Martin n'y est entré qu'en janvier, je ne le trouvais pas prêt.
C'est le plus petit de sa classe et il n'est pas franchement intégré. Il me dit "mes copains sont à la crèche!" soupire Dans la cours, je le vois tout seul dans son coin, les mains dans les poches et ça me fait mal. Il prend sur lui le matin pour ne pas pleurer.
Quand il rentre le soir, le mercredi et les WE, il est devenu franchement pénible, comme si il se lachait à la maison, alors que là bas, il ne bouge pas une oreille.
L'école, comme ses soeurs, il la prend comme un mal nécessaire. Et plus les années passent plus je considère l'école sous cet oeil. Je l'y ai inscris pour qu'il soit intégré dans le système car je ne me vois pas faire l'école à la maison, mais c'est vraiment sans conviction.
_________________
1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MamanTN
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 04 Fév 2013
Messages: 9
Localisation: tunisie

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part , je n'ai pas mis mon fils a l'ecole pour cette PS. cela dit je lui ai fait moi meme l'enseignement.
nous avons fait plein d'activité d'eveil. il a beaucoup aimé. sa petite soeur est né et nous avons continuer ça c'etait nos moment a nous. a 4 ans nous avons emmenager en tunisie. il ete donc beaucoup en avance sur tout ce qui est calcul, francais, graphisme etc. il ne lui manquait que l'arabe.

apres quelque moi en jardin d'enfant je l'ai a nouveau garder a la maison et nous avons continuer nos activité. il a eue le gout d'apprendre et maintenant qu'il est en grande section il apprends tres vite et le week end il reclame son cours en francais, ses exercices d'ecriture arabe ect car ce sont des moments privilegié!!!

tout ca pour dire que la maternelle dans son ensemble n'est pas indispensable mais je pense qu'il faut compenser avec des activité a la maison!
_________________
Enfant né en 2007,2010,2013
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
doule
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 23 Fév 2004
Messages: 11145
Localisation: champagne ardenne

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gdm a écrit:
Martin n'y est entré qu'en janvier, je ne le trouvais pas prêt.
C'est le plus petit de sa classe et il n'est pas franchement intégré. Il me dit "mes copains sont à la crèche!" soupire Dans la cours, je le vois tout seul dans son coin, les mains dans les poches et ça me fait mal. Il prend sur lui le matin pour ne pas pleurer.
Quand il rentre le soir, le mercredi et les WE, il est devenu franchement pénible, comme si il se lachait à la maison, alors que là bas, il ne bouge pas une oreille.
L'école, comme ses soeurs, il la prend comme un mal nécessaire. Et plus les années passent plus je considère l'école sous cet oeil. Je l'y ai inscris pour qu'il soit intégré dans le système car je ne me vois pas faire l'école à la maison, mais c'est vraiment sans conviction.


Peut être aussi parce qu'il a fait sa rentrée en janvier, et non pas en septembre, en même temps que les autres. clin d'oeil
_________________
Maman de T. (1999), C. (2002), J. (2005) et L.(2011).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calisson21
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 09 Oct 2009
Messages: 6237
Localisation: beaune en bourgogne

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
indispensable non mais hormis grosse difficulté d'adaptation de mon enfant, je ne vois pas l'intérêt de ne pas l'y mettre

et non ça ne sert pas à rien et ils n'y font pas que de la pâte à modeler, c'est même limite vexant pour les instits de ce niveau qui n'ont pas le niveau le plus facile
après il y a des instits plus douées que d'autres pour cette mission clin d'oeil



voila.
_________________
7 Merveilles , ��
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Dim Fév 10, 2013 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doule a écrit:
gdm a écrit:
Martin n'y est entré qu'en janvier, je ne le trouvais pas prêt.
C'est le plus petit de sa classe et il n'est pas franchement intégré. Il me dit "mes copains sont à la crèche!" soupire Dans la cours, je le vois tout seul dans son coin, les mains dans les poches et ça me fait mal. Il prend sur lui le matin pour ne pas pleurer.
Quand il rentre le soir, le mercredi et les WE, il est devenu franchement pénible, comme si il se lachait à la maison, alors que là bas, il ne bouge pas une oreille.
L'école, comme ses soeurs, il la prend comme un mal nécessaire. Et plus les années passent plus je considère l'école sous cet oeil. Je l'y ai inscris pour qu'il soit intégré dans le système car je ne me vois pas faire l'école à la maison, mais c'est vraiment sans conviction.


Peut être aussi parce qu'il a fait sa rentrée en janvier, et non pas en septembre, en même temps que les autres. clin d'oeil



je le vois comme ça également, ce n'est pas facile de s'intégrer à un groupe qui est déjà formé depuis 4 mois clin d'oeil
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fétiche
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 10 Jan 2010
Messages: 2171
Localisation: Est de la France

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici mes 2 grands y sont allés dès 2 ans 1/2!

Soit 4 ans de maternelle!pour eux ça a été très long!!!!!

Ils y allaient toute la journée, faute de place en crêche et ils n ont pas vraiment appréciés cette année là........ pff n'importe quoi Moi non plus d ailleurs... triste

Pour les 3 suivants, rentrée à 3 ans, le matin uniquement et ça a été génial!!

La dernière est rentrée, elle, a 3 ans 3/4, prête complètement!!en moyenne section directement, le nec plus ultra.

Pour le suivant, va savoir, peut être une rentrée en grande section! je me fais les ongles grimace
_________________
"Ca ne m 'intéresse pas de savoir en qui ou en quoi tu crois! Ce qui m'intéresse, c'est de savoir ce que tu fais avec cette foi..."Ibrahim Aslane

LE SEUL PARADIS QU'ON PUISSE ESPERER, C'EST CELUI QU'ON CREE POUR LES AUTRES.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6454

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

calisson21 a écrit:
fraueza a écrit:
indispensable non mais hormis grosse difficulté d'adaptation de mon enfant, je ne vois pas l'intérêt de ne pas l'y mettre

et non ça ne sert pas à rien et ils n'y font pas que de la pâte à modeler, c'est même limite vexant pour les instits de ce niveau qui n'ont pas le niveau le plus facile
après il y a des instits plus douées que d'autres pour cette mission clin d'oeil



voila.


Je répondrais exactement l'opposé , sauf que je peux affirmer pareillement que je ne juge pas ça indispensable. Pour moi, sauf tuile majeure, je ne vois pas l'intérêt de les y mettre. Et en cela, je ne dis pas que ces instits ne font rien! Je suis certaine qu'elles méritent leur salaire. Mais moi, j'aime bien faire tout ce qu'elle font avec les miens clin d'oeil En tant que Québécoise, je n'arrive pas à imaginer faire commencer l'école avec toutes ses contraintes et la vie en grand groupe à un si jeune âge. Au Québec, les enfants vont, soit à la garderie jusqu'à 5 ans et sont en petits groupes de 4 à 8 (selon l'âge), ou soit (40% de la population enfantine) restent avec maman ou papa à la maison. J'aime ça douillet à cet âge grand sourire
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sandrine
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 26 Mai 2008
Messages: 18390
Localisation: gironde

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2013 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:
calisson21 a écrit:
fraueza a écrit:
indispensable non mais hormis grosse difficulté d'adaptation de mon enfant, je ne vois pas l'intérêt de ne pas l'y mettre

et non ça ne sert pas à rien et ils n'y font pas que de la pâte à modeler, c'est même limite vexant pour les instits de ce niveau qui n'ont pas le niveau le plus facile
après il y a des instits plus douées que d'autres pour cette mission clin d'oeil



voila.


Je répondrais exactement l'opposé , sauf que je peux affirmer pareillement que je ne juge pas ça indispensable. Pour moi, sauf tuile majeure, je ne vois pas l'intérêt de les y mettre. Et en cela, je ne dis pas que ces instits ne font rien! Je suis certaine qu'elles méritent leur salaire. Mais moi, j'aime bien faire tout ce qu'elle font avec les miens clin d'oeil En tant que Québécoise, je n'arrive pas à imaginer faire commencer l'école avec toutes ses contraintes et la vie en grand groupe à un si jeune âge. Au Québec, les enfants vont, soit à la garderie jusqu'à 5 ans et sont en petits groupes de 4 à 8 (selon l'âge), ou soit (40% de la population enfantine) restent avec maman ou papa à la maison. J'aime ça douillet à cet âge grand sourire



Effectivement c'est sûrement l'idéal pour des petiots.
_________________
Elodie 12/05/ 1990 Gaëtan 17/12/ 1994 Tom 28/12/1999 Lola 01/11/ 2004 Aïnhoa 29/09/ 2010 et mamie de Valentin 21/10/2015
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 2 sur 9

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99268 / 0