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jogadel
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MessagePosté le: Lun Oct 16, 2017 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il dit clairement qu'il n'y a rien à apprendre en classe, il suffit juste d'écouter en cours. Il n'accroche pas du tout avec la grande majorité des élèves, ses copains sont quasi tous spéciaux. Il essaie aussi d'aider en cours son ami qui est très probablement dys et tdah.

Le programme de littérature française va être long cette année s'il ne change pas de niveau. Autant j'ai adoré la littérature fantastique, autant lui, il éclate en gros sanglots. Il se met en état de détresse. soupire
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4Y
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MessagePosté le: Lun Oct 16, 2017 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est en quelle classe déjà?
Après tu sais le’ programme de littérature au college n’a rien d’extraordinaire!
Mon grand a toujours bouclé les lectures demandées en deux heures maxi et à lu tout les grands classiques « pour le plaisir »
Le prof de français cette année lui file des commentaires de dessin d’en presse en guise de devoir, au moins ça l´occupe; moi j’en pense que le prof sait très bien que le niveau est trop bas pour mon gars mais a un moment il faut trouver autre chose de différent que le cours « au dessus »

Sinon oui, un enfant qui capte bien il lui suffira d’écouter en cours mais ça me semble « logique »
Ma n3 fait semblant d’ecouter pour faire plaisir à sa prof de français, mais clairement niveau français 6 eme= a ras les paqueretttes! Ben tant pis certains ont besoin de cette redite et il faut de tout pour faire un monde donc elle « supporte »
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...et le choléra .
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nananne
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MessagePosté le: Lun Oct 16, 2017 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est l'idée que j'avais retenu plutôt que la période exacte.

merci beaucoup pour tous ces détails.
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zoline
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MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 7:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
et basculer en 4ème???
La 5ème est une année bien creuse pour nos loulous!

Quand je vois’ combien la mienne s’ennuie en 6 eme tu me fais peur pour l’année prochaine !... hein ?
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si un enfant a bien bossé en CM1 alors il ne lui reste plus grand chose à apprendre jusqu'à son entrée en 4e. heureusement que les nouvelles matières arrivent. Un peu à apprendre en histoire mais pas grand chose en géo et emc si l'enfant est déjà bien dans son monde. La LV1 et la LV2 bien que le rythme soit lent. Mon D ne tiens que par la techno/physique-chimie/SVt et sport où où il se plaint bien sur du rythme et du manque de connaissance des autres élèves.
Le français en gros ce n'est que de la révision et de l'étude des différents courant littéraires. Les math on commence à voir quelques nouvelles notions en 4e. Et encore...D me disait la semaine dernière
- " tu m'embêtes avec tes carrés , moi je veux voir Pythagore"
- " Euh, D les carrés que tu viens de voir, c'est ça Pythagore."
Il s'attendait à une grande révélation passionnante. Il a été déçu hein ?

Pour répondre à 4Y il est en 4e mais le français c'est juste l'horreur pour lui. On a d'un côté la compréhension/analyse de texte où il en a ras la cacahuète qu'on lui pose des questions évidentes depuis des années. De l'autre la conjugaison/grammaire/analyse où en bon dyslexique/dyspraxique il ne retient presque rien d'une semaine sur l'autre et dont il sait pertinemment que ça ne lui servira jamais dans sa vie d'adulte. Épithète ou participe passé sont des mots de torture pour lui. Et pour couronner le tout cette année il n'étudie que des œuvres dont le personnage principal est méchant ou dans la plus sombre misère. Impossible de lire ce type de littérature pour mon méga-hyper-sensible sans éclater en sanglots.
Franchement c'est très mal parti pour l'étude du français de 4e. Quelqu'un peut me dire le programme de 3e? faisons la paix
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abeille7
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MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euh...la poésie engagée, la 2nde guerre mondiale, ...
Ici ils lisent au moins un livre sr des histoires d'enfants juifs cachés pendant la GM... pas sûr que ça soit mieux pour ton gars!
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Abeille7 Maman de F 1:23 ans, G1:21 ans, F2:19 ans, G2: 18 ans, F3: 15 ans et F4:11 ans et J23 ans (pas fait maison celui-là!) +6 enfants accueillis de 19 à 6 ans: 4 gars et 2 filles!
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
euh...la poésie engagée, la 2nde guerre mondiale, ...
Ici ils lisent au moins un livre sr des histoires d'enfants juifs cachés pendant la GM... pas sûr que ça soit mieux pour ton gars!


La poésie engagée ça va. Je ne sais pas pourquoi mais il arrive plus à se lâcher quand il doit écrire de la poésie ou un lai.
Par contre la seconde guerre mondiale c'est notre joker. Autant on doit revoir à la hausse toutes les recommandations d'âge en ce qui le concerne pour les films que sur ce thème il arrive à regarder des documentaires sans soucis. Il a eu un coffret de DVD sur le sujet qu'il a regardé intégralement. Moi j'ai du zapper quelques moments difficilement soutenables.
https://www.decitre.fr/dvd-video/apocalypse-3333290011386.html
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Gwenaelle
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MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rendez-vous hier au lycée pour ma n°4, on file droit sur un renvoi du lycée.
Elle perturbe le cours en permanence, par des bruits,mouvements..n'a aucun filtre et dit tout ce qu'elle pense, est insolente etc..
Elle est dans un lycée privé qui ne s'embête pas de ce genre de profil,donc soit tu rentres dans le rang, soit tu es viré.
Le discours est très loin de la bienveillance, en tout cas, elle a eu en AP un "tu n'es pas une personne bien..tu es détestable..tu n'es pas éduquée" par une personne qui est responsable du niveau 2nde ..bonjour la bienveillance et le professionnalisme.
Je n'ai pu placer que qq phrases sur les aménagements qui doivent être envisagés et sur le ressenti de V.
Bon, je pense qu'il n'y a pas que la précocité qui rentre en ligne de compte, nous n'avons encore rien entamé au niveau des démarches sur le diagnostic d'un TDAH, mais je crois qu'on va devoir s'y coller.
Je ne sais plus trop comment faire pour l'aider à avancer, elle est juste en train d'hypothéquer sa poursuite d'études et cela me questionne énormément, d'autant plus que mon mari n'a pas la même analyse que moi.
Cela fait du bien en tout cas de le poser qq part !!
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nananne
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MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis vraiment triste de te lire Gwen.
Mon ainé a eu un passage très difficile au collège en quatrième puis troisième. L'échange Brigitte Sauzay est vraiment arrivé au bon moment (il nous avait été conseillé par le principal adjoint quand les premiers problèmes sont arrivés).
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merdum Gwen triste ce que tu dis de ta fille correspond tout à fait au meilleur ami de mon fils, diagnostiqué Asperger et TDAH. Depuis sa prise en charge tous ces symptômes ont nettement évolué en positif.

Si tu veux me donner le nom du lycée en MP, que je le raye de ma liste des possible en plus de celui où je suis allée étant ado sifflote innocemment
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4Y
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MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Si un enfant a bien bossé en CM1 alors il ne lui reste plus grand chose à apprendre jusqu'à son entrée en 4e. heureusement que les nouvelles matières arrivent. Un peu à apprendre en histoire mais pas grand chose en géo et emc si l'enfant est déjà bien dans son monde. La LV1 et la LV2 bien que le rythme soit lent. Mon D ne tiens que par la techno/physique-chimie/SVt et sport où où il se plaint bien sur du rythme et du manque de connaissance des autres élèves.
Le français en gros ce n'est que de la révision et de l'étude des différents courant littéraires. Les math on commence à voir quelques nouvelles notions en 4e. Et encore...D me disait la semaine dernière
- " tu m'embêtes avec tes carrés , moi je veux voir Pythagore"
- " Euh, D les carrés que tu viens de voir, c'est ça Pythagore."
Il s'attendait à une grande révélation passionnante. Il a été déçu hein ?

Pour répondre à 4Y il est en 4e mais le français c'est juste l'horreur pour lui. On a d'un côté la compréhension/analyse de texte où il en a ras la cacahuète qu'on lui pose des questions évidentes depuis des années. De l'autre la conjugaison/grammaire/analyse où en bon dyslexique/dyspraxique il ne retient presque rien d'une semaine sur l'autre et dont il sait pertinemment que ça ne lui servira jamais dans sa vie d'adulte. Épithète ou participe passé sont des mots de torture pour lui. Et pour couronner le tout cette année il n'étudie que des œuvres dont le personnage principal est méchant ou dans la plus sombre misère. Impossible de lire ce type de littérature pour mon méga-hyper-sensible sans éclater en sanglots.
Franchement c'est très mal parti pour l'étude du français de 4e. Quelqu'un peut me dire le programme de 3e? faisons la paix


je ne souligne que ce qui "m'intéresse"
pour moi, typiquement, c'est le genre d'empathie a l'excès qui me ferait consulter vite vite; bien plus que l'ennuie, mais j'en profiterais pour demander l'avis de la psy sur un saut de classe (si tu le sens en besoin.)
d'ailleurs que pense l'équipe d'un saut ou d'un glissement?

parce que ça tourne depuis plusieurs années non? (je me trompe peut être j'en sais rien)
il a un suivi psy? au moins ponctuellement, pour désamorcer son "désamour" de l'école?
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...et le choléra .
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barnaby
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MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gwen triste ..oui cela ressemble à un Tdah, tu peux avoir une consultation rapide pour une prise en charge?
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Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
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pleine lune
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MessagePosté le: Mar Oct 17, 2017 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je compatis Gwen!
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jogadel
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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 4:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

4Y je cois que je n’ai pas tout dit ici. Effectivement ça traîne depuis tout petit. Nous avons consulté en vain à plusieurs reprises avant de trouver le bon réseau de personnes compétentes. La question du saut de classe se pose depuis longtemps mais c’est une histoire rocambolesque. MP si tu veux plus de détails.
Il n’est pas en desamour de l’école mais en phobie, ce qui est complètement différent. La situation a quand même grandement évoluée mais il réagit toujours entièrement avec ses sentiments plutôt qu’avec son cerveau. Le côté hyper méga sensible qui reste malgré que tout soit‘ mis en place pour lui m’a amené à consulter un neuro pédiatre. Neuf mois d’attEnte pour réussir à rentrer dans la patientèle et avoir rdvz. +3mois pour le rdvz en génétique +3 mois pour les premiers résultats des analyses. On devrait savoir au printemps. La neuro pédiatre pense à un syndrome d’origine génétique, tu l’auras compris. Cependant elle nous a dit que quoi qu’il en soit son suivi n’en serait pas changé car c’est ce qu’il lui faut.
En fait je ne sais pas quoi en faire, scolairement parlant, de mon fils soupire je ne vois aucune voie sereine pour lui.
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tulipe
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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 6:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle, ta fille n'a jamais été diagnostiquée pour expliquer cela ? Car si tel est le cas, je conçois que l'établissement scolaire pense que c'est de la malpolitesse ou de la désinvolture de sa part. L'an dernier elle se comportait déjà comme de la sorte ?
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Gwenaelle
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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 7:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci les filles
Oui, tulipe, enfin surtout le côté hyper moteur..pour l'insolence, c'est un peu différent. Qd elle se sent jugée, agressée, elle n'arrive pas à se contenir et n'a plus de filtre..elle est pour l'instant tjs tombée sur des personnes plutôt bienveillantes qui mettaient aussi ses qualités personnelles ( esprit de réparti, énergie, inventivité, grand coeur..) en avant.
ET elle a arrêté sa section sport études et son sport en club ( 14h en moins dans la semaine) ..d'où le rebond d'énergie !
Barnaby, elle ne veut pas aller voir de psy ..
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nananne
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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 7:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
14h en moins dans la semaine

ca fait une sacrée différence!
Il n'y a pas moyen de compenser un peu?
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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwen, elle en est peut être arrivé à un point de prise de consCience que son comportement lui nuit?
Qu’elle ne veuille pas voir un psychologue je comprends. Par contre qu’elle voit le pedopsychiatre et le neuropédiatre pour un diagnostic je conseille fortement. Une fois le diagnostic posé elle n’est Pas obligée de raconter sa vie et les rdvz sont espacés si tout va mieux.
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marinaq
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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon courage Gwen, ça ne doit pas être facile pour elle
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carpediem27
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MessagePosté le: Mer Oct 18, 2017 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:
Bon courage Gwen, ça ne doit pas être facile pour elle


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