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précocité help
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4Y
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 8:32 pm    Sujet du message: précocité help Répondre en citant

je parle de précocité établie , pas d'une suspicion (pour situer le contexte)

est il nécessaire pour vous d'en parler avec l'enfant de le lui dire ou essayez vous de "contourner" en n'en parlant pas .

je prends toutes réponses (si possible argumentée)

on a un réel soucis a régler ici , donc si ce post ne fini pas en débat oui/non cela m'aiderai

merci
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...et le choléra .
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Brune
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Aude, la psy n'a pas parlé de précocité mais de haut potentiel.
Nous lui avons dit qu'elle était très intelligente et qu'elle avait les moyens de réussir aussi bien que les autres, que c'est ce que montraient les tests. Pour elle qui se dévalorisait bcp, cela a été très positif. Elle est bcp mieux ds ses baskets. Nous n'en n'avons parlé qu'une fois.
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nelcy
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après le bilan de Salomé, on n'a pas trop bien géré le truc et on en lui en n'a pas parlé clairement. Il s'est avéré que ça n' a pas été la meilleure chose car elle a posé beaucoup de question, a dit qu'elle voulait savoir "ce qu'elle avait etc..." on lui en a donc parlé un peu à postériori, par le biais de ce que l'on avait pu lire dans les bouquins. On lui a parlé des spécificités (pensée en arborescence, difficultés à hiérarchiser les émotions, dissynchronie (ortho?)).
Lorsque l'on a fait testé Noé, on a changé de psy (on est allé en voir uen spécialisée) et elle lui a expliqué avec des mots simples (il a été testé plus jeune que sa soeur clin d'oeil ) et on a pu en parler simplement.
Je pense que c'est important de le leur dire, pour qu'ils se connaissent mieux, pour qu'ils comprennent pourquoi ils se sentent différents, pour qu'ils sachent quels sont leurs points forts et leurs points faibles. clin d'oeil
quel est le souci? Il n' a eu aucun retour de son bilan?
Bon courage

J'édite ici aussi les psys ont parlé de HP plutôt que de précocité, ça dépend du praticien et du terme qu'il préfère employer.


Dernière édition par nelcy le Ven Nov 30, 2012 8:51 pm; édité 1 fois
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carpediem27
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour mon grand c'est tout frais et le fait de le savoir l'a soulagé.
cela faisait des années qu'il se posait des questions ....

alors oui on en parle mais il a 16ans ....
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Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
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nelcy
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des bouquins pour expliquer la précocité aux enfants. Je n'ai pas le titre là, je ne les ai pas utilisés mais ça pourrait t'aider?
C'est ton aîné qui est précoce il me semble, c'est ça?
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carpediem27
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon grand lit en ce moment "toi qu'on dit surdoué"
à la base c'est pour les enfants
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nelcy
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y4, sinon, aller sur le forum de l'ANPEIP et même adhérer à celle de ma région m'a aidé à gérer et j'y retourne quand j'ai des questions, des doutes, que mes enfants n'ont pas l'air bien dans leurs pompes. Partager avec d'autres parents, échanger des solutions...ça peut aider et ça fait du bien.
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4Y
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui c;est mon grand (et visiblement ma 3eme mais elle , a la limite on s'en fiche , elle est bien dans ses pompes)

on a mal géré le truc aussi , refusant quasiment ce qu'a tenté de nous expliquer la 1ere pro que l'on a vu ...(il a bien fallu accepter pourtant a la deuxième)
là , on en arrive au stade ou

--le gamin perd pied ,
--ne peut pas sauter de classe (est terrorisé rien qu'en y pensant) ,
--n'a plus la maturité correspondante a son âge (et en prime fluctue) ,
--se sent en décalage constant ,
-- devient violent envers lui / les autres ,
--pleure pour tout et rien
-- qui s'innibe complément

bref rien ne va vraiment, nous ne sommes plus capables de mettre des mots sur ses maux...
nous hésitons a lui dire ce qu'il est . Un peu peur qu' il parte dans le sens "différent " ou "supérieur"

je precise que cela n'a rien a voir avec ma situation actuelle , il était déjà comme ça avant ... juste que la situation ne nous permet plus a nous parents de prendre du recul. donc on se dit qu'il serait peut être mieux d'en parler avec lui...

pour lui aussi , évidemment la psy n'a pas dit précocité mais THQI. J'utilise ici le terme précocité en espérant obtenir , ainsi , plus de réponses

la psy nous a "lâché" lorsque l'on a repoussé l'éventualité d'un saut de classe
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nelcy
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est important de lui parler mais en expliquant bien les choses, pointant ce qu'il fait qu'il se sent différent, pourquoi c'est un atout mais aussi pourquoi ça lui rend la vie plus difficile (regard pertinent sur les autres et lui-même, maturité au delà de son âge pour pas mal de choses, et souvent difficulté dans les rapports humain, dans la gestion des émotions, grande exigence envers lui et les autres...). N'ai pas peur qu'il se sente différent, c'est probablement déjà le cas. Supérieur, je ne pense pas que cela arrive souvent, ce serait plutôt l'inverse.
Je chercherais un spy spécialisé HP pour lui parler et l'aider dans cette passe difficile. S'il se sent mieux, l'école suivra ensuite, ou tu penses que ces soucis à l'école sont la cause du mal être?
Dans tous les cas, trouver quelqu'un pour prendre le relais avec lui car tu as beaucoup d'énergie à mettre ailleurs en ce moment et je ne sais que trop bien combien ces enfants peuvent être usants (au moins autant que ce qu'ils peuvent être attachants, touchants et surprenants grand sourire ).


Dernière édition par nelcy le Ven Nov 30, 2012 9:19 pm; édité 1 fois
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4Y
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Je pense que c'est important de lui parler mais en expliquant bien les choses, pointant ce qu'il fait qu'il se sent différent, pourquoi c'est un atout mais aussi pourquoi ça lui rend la vie plus difficile (regard pertinent sur les autres et lui-même, maturité au delà de son âge pour pas mal de choses, et souvent difficulté dans les rapports humain, dans la gestion des émotions, grande exigence envers lui et les autres...).
Je chercherais un spy spécialisé HP pour lui parler et l'aider dans cette passe difficile. S'il se sent mieux, l'école suivra ensuite, ou tu penses que ces soucis à l'école sont la cause du mal être?


je pense qu'on est rentré dans un cercle vicieux et que ni lui , ni nous ne savons comment en sortir soupire
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carpediem27
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
oui c;est mon grand (et visiblement ma 3eme mais elle , a la limite on s'en fiche , elle est bien dans ses pompes)

on a mal géré le truc aussi , refusant quasiment ce qu'a tenté de nous expliquer la 1ere pro que l'on a vu ...(il a bien fallu accepter pourtant a la deuxième)
là , on en arrive au stade ou

--le gamin perd pied ,
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--n'a plus la maturité correspondante a son âge (et en prime fluctue) ,
--se sent en décalage constant ,
-- devient violent envers lui / les autres ,
--pleure pour tout et rien
-- qui s'innibe complément

bref rien ne va vraiment, nous ne sommes plus capables de mettre des mots sur ses maux...
nous hésitons a lui dire ce qu'il est . Un peu peur qu' il parte dans le sens "différent " ou "supérieur"

je precise que cela n'a rien a voir avec ma situation actuelle , il était déjà comme ça avant ... juste que la situation ne nous permet plus a nous parents de prendre du recul. donc on se dit qu'il serait peut être mieux d'en parler avec lui...

pour lui aussi , évidemment la psy n'a pas dit précocité mais THQI. J'utilise ici le terme précocité en espérant obtenir , ainsi , plus de réponses

la psy nous a "lâché" lorsque l'on a repoussé l'éventualité d'un saut de classe


mais pourquoi je pense que c'est important de lui expliquer ...
après je ne suis pas la mieux placée parce qu'on vient de le savoir
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 9:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
nelcy a écrit:
Je pense que c'est important de lui parler mais en expliquant bien les choses, pointant ce qu'il fait qu'il se sent différent, pourquoi c'est un atout mais aussi pourquoi ça lui rend la vie plus difficile (regard pertinent sur les autres et lui-même, maturité au delà de son âge pour pas mal de choses, et souvent difficulté dans les rapports humain, dans la gestion des émotions, grande exigence envers lui et les autres...).
Je chercherais un spy spécialisé HP pour lui parler et l'aider dans cette passe difficile. S'il se sent mieux, l'école suivra ensuite, ou tu penses que ces soucis à l'école sont la cause du mal être?


je pense qu'on est rentré dans un cercle vicieux et que ni lui , ni nous ne savons comment en sortir soupire


Raison de plus pour en parler à un tiers. clin d'oeil
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà Nelcy a plus de recul que moi clin d'oeil

ne pas hésiter à passer le relais surtout en ce moment
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4Y
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vais essayer de réfléchir avec mon mari ...
la nuit porte conseil , on y verra peut être plus clair demain
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que souvent les parents ont tellement peur, soit de passer pour des prétentieux, soit de rendre l'enfant prétentieux, qu'ils occultent le pb de base : dire à l'enfant pourquoi il ne va pas bien.
Fais-toi confiance 4Y, il comprendra et ça va lui faire du bien de l'entendre. Il doit se sentir complètement dévalorisé à ses yeux et à ceux des autres, parce qu'il ne trouve pas "dans quelle case il rentre".
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
je vais essayer de réfléchir avec mon mari ...
la nuit porte conseil , on y verra peut être plus clair demain



beaucoup en ce moments pour vous soupire
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ton fils a peut être un doute sur ce qu il est,du coup en se faisant remarquer ,il voudrait savoir exactement ce qu il en est?

quand on mets les mots sur le sujet,cela aide a avancer

bon courage
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phanou
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
nelcy a écrit:
Je pense que c'est important de lui parler mais en expliquant bien les choses, pointant ce qu'il fait qu'il se sent différent, pourquoi c'est un atout mais aussi pourquoi ça lui rend la vie plus difficile (regard pertinent sur les autres et lui-même, maturité au delà de son âge pour pas mal de choses, et souvent difficulté dans les rapports humain, dans la gestion des émotions, grande exigence envers lui et les autres...).
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Tu peux aussi demander au médecin de lui parler ..parfois par quelqu'un de moins impliqué affectivement, cela passe mieux
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LAB
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parles le lui en, tu n'es pas obligée de dire supérieur. Je pense que nous avons fait une bêtise en en faisant pas tester notre ainé, lui qui était(est toujours) un peu angoissé, ça lui aurait apporté des réponses. Je crois qu'il n'aurait pas eu le caractère à se sentir supérieur aux autres et à le montrer.

Que sait-il de ta maladie?
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MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais ça ne faisait que confirmer ce qu'il savait déjà, ça n'a rien changé.
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Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
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