Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
précocité help
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 22, 23, 24  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
kitty
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 338
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
isabelle2 a écrit:
tulipe a écrit:

Discussion hier soir au restau avec ma fille : "si j'ai 14/20 sans rien faire, je ne vais pas me mettre à travailler pour avoir 17 ou 18" froggy

Sers-lui une pomme la prochaine fois au dessert et dis-lui : "Si on peut manger une pomme comme ça, je ne vois pas pourquoi je me fatiguerais à faire une tarte."
Bon faut qu'elle soit fan de la tarte aux pommes grimace

Superbe idée surtout qu'elle aime bien manger grand sourire



Excellente idée ! !
_________________
Moi et mes filles : grande fille (1998), moyenne fille (2001), petite fille (2006), et le Papa en plus !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Sam Déc 01, 2012 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On n'a rien dit à notre ainée, parce qu'elle était jeune (4 ans) et qu'elle allait bien.
On n'a rien eu à dire à notre fils parce que la psy s'en est chargée, elle lui a montré le test, le chiffre du QI et lui a ensuite posé des questions et lui a expliqué ce que cela signifiait. Il en a été soulagé, il se sentait mal (une grande violence envers lui et nous très contenue, discours suicidaire, .... à 8 ans), et cela lui a fait du bien de nommer les raisons de sa différence, et de voir qu'il n'était pas seul/bête. Il est homogène, mais avec des troubles de l'attention auditive. Il ne s'en vante pas, pas plus qu'il ne se vanterait d'être gaucher ou myope, c'est juste une caractéristique, même quand ça ne passe pas inaperçu (quand on lui demande son âge ET sa classe, les gens réagissent), il ne dit rien.
C'est important de trouver le bon professionnel, qui est habitué à ces enfants là et avec qui le dialogue sera serein.
Bon courage !

J'ajoute que j'ai une amie qui a fait tester sa fille et qui ne lui a rien dit (elle a 9 ans), délibérément, mais je ne connais pas ses raisons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je remonte le post :

quel aménagement scolaire pour les EIP (je parle des EIP qui sont mauvais en classe, pas de ceux qui sautent des niveaux...) ?

Il y a quand même 20% des EIP qui ne décrochent pas le bac... J'aimerais autant éviter cela pour grand dadais... L'inspection, le CMPP proposent des choses mais c'est un vrai parcours du combattant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien, rien, rien soupire

Avoir la chance de tomber sur un prof renseigné et donc compréhensif, c'est tout triste
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu lui expliques en urgence !
C'est comme si tu faisais croire à un enfant malvoyant qu'il voyait bien et que c'est normal de se cogner aux murs ....
Ca ne changera pas tout du jour au lendemain mais ça va petit à petit l'aider à tracer sa route.
Contacte l'afep de ta région, ils t'aideront, ils ont des permanences téléphoniques.
Plus j'avance, plus je me rend compte qu'il faut se faire aider et entourer, il faut dire et redire aux profs qui les accompagnent (on est parfois surpris par leur bienveillance aussi !).

Tout bête : je suis allée à une rencontre afep sur la méthodologie, ce que j'ai entendu, c'étaient des redites, mais expliquées autrement. Mon comportement a changé face au travail scolaire des enfants, et eux l'ont senti, se sont engouffrés dans la brèche et comme un miracle mon fils m'a dit "voilà comment je dois faire pour apprendre" sans que je ne demande rien !!!
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
pour mon grand c'est tout frais et le fait de le savoir l'a soulagé.
cela faisait des années qu'il se posait des questions ....

alors oui on en parle mais il a 16ans ....


Exactement tout pareil. J'aurai pu l'écrire moi-même.
Et il en a parlé à l'infirmière et au médecin scolaire, qui ont apprécié, et vont mettre des choses en place. Au niveau organisation et pratique du travail scolaire c'est assez impressionnant comme il peut être nul très étonné(e)

Petit D je crois que je vais le prendre entre 4 yeux aussi car finalement si on a parlé de ses capacités et de son comportement en rdvz avec la psy, finalement on n'a pas vraiment parlé de la précocité en elle-même. Et là c'est juste un peu la cata avec l'école.
La psy doit nous envoyer des recommandations pour l'école mais vu qu'on à eu des mots ce midi avec l'instit c'est mal parti...
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si, il y a des possibilités!
Ne pas hésiter à ressortir les textes de loi sur "les enfants à besoin éducatifs particuliers".


Ici, collège de secteur: il y a eu diminution des heures pour une EIP en difficultés, en échange d'une aide à l'organisation et à la méthodologie.
Un autre a eu un aménagement de scolarité pour pouvoir aller faire de la menuiserie dans l'atelier de la SEGPA, quand cela faisait trop pour lui.

En lycée privé sous contrat du coin aussi: suppression de certaines matières sur un laps de temps (une année scolaire) pour aider à la remotivation.

Diminution de l'écrit, photocopies, valorisation orale, etc...il existe plein de possibilités! C'est important de voir ce qui va convenir le mieux à l'enfant, càd d'avoir fait le point sur ses points forts/points faibles et d'ajuster de manière à maintenir -ou relancer- la motivation, l'estime de soi. et d'aller parler, expliquer. Il ne s'agit pas d'exiger, mais de dire: "ensemble, comment faire pour que ces capacités soient le mieux exploitées, et surtout, pour qu'il/elle soit mieux dans ses pompes? Vous avez des idées? Moi j'ai pensé à ça..."

Ici, les 6 le savent de manière plus ou moins formelle. Pour certains, cela a été très important de l'entendre de la bouche du professionnel qui les avait testés, pour d'autres ils ont eu besoin qu'on reprenne bien plus tard le bilan écrit avec eux.
Je n'ai pas connu non plus d'enfants EIP pour qui c'était source de supériorité...l'estime de soi est souvent très abimée.
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 9452

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais dans l'intention de lancer un sujet sur la précocité aujourd'hui même, j'en profite donc pour ne pas faire deux posts sur le sujet (toutes mes excuses à celle que je pollue).

En ce moment, presque 100% des gamins qui sont des cas difficiles à l'école, sont déclarés précoces (du moins par leurs parents). ça a été le cas pour un enfant (pénible) de ma classe. Sauf que concrètement, on fait comment pour détecter, ou même seulement percevoir qu'un enfant est peut-être précoce ? Quels sont les signes qui pourraient me permettre d'accorder du crédit à ce que me disent les parents ?

D'après les parents, j'en ai deux dans ma classe. Pour l'un, c'est tout à fait du domaine du possible. C'est un enfant qui n'est pas brillant scolairement parlant, mais ses raisonnements, son niveau de langage, sa finesse d'analyse parfois me font penser que ce n'est pas un délire parental. Pour l'autre... tant que je ne verrai pas de mes yeux vus de vrais tests, je doute d'y croire un jour, mais peut-être que je me trompe... ça me turlupine, donc comme je sais qu'ici il y a moult enfants précoces, peut-être pourriez-vous me donner des pistes...

Ne me sautez pas dessus les mamans d'enfants précoces, mais j'ai l'impression qu'après le "mon enfant est hyperactif" nous sommes passés à "mon enfant est précoce". Je parle bien sûr de cas qui ne sont pas avérés, ou pour lesquels je n'ai pas eu la confirmation par quelqu'un en mesure de vraiment estimer officiellement la précocité d'un enfant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 7:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remets un lien que j'avais donné dans une autre discussion. Page 27 " comment reconnaitre une élève EIP dans sa classe"
http://pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/stdenis1/Doc2012/Les_eleves_intellectuellement_precoces_guide_974.pdf

Ceci ne remplace en rien un test mais donne quand même des pistes.

Du reste , tout le document est interessant. clin d'oeil
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 9452

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
Je te remets un lien que j'avais donné dans une autre discussion. Page 27 " comment reconnaitre une élève EIP dans sa classe"
http://pedagogie1.ac-reunion.fr/circons/stdenis1/Doc2012/Les_eleves_intellectuellement_precoces_guide_974.pdf

Ceci ne remplace en rien un test mais donne quand même des pistes.

Du reste , tout le document est interessant. clin d'oeil



Merci beaucoup, je vais voir ça tout de suite clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le principe ce n'est pas de coller des étiquettes à tout le monde mais de trouver LA ou LES façons de favoriser les apprentissages de CHAQUE enfant.

Si un gamin a des soucis à l'école, qu'ils soient dus à une précocité, une dyslexie, une hyper activité, un retard mental, une forte myopie, un traumatisme psychologique....au bout du compte ça ne va pas changer grand chose. Ce qu'on demande à un prof c'est d'avoir tellement de cordes à son arc, en tant que professionnel de la didactique, qu'il tentera de multiples approches pour que cet enfant apprenne et devienne compétent en quelque chose.

Que les parents excusent de mauvais résultats par une précocité ou une dyslexie est aussi inutile que quand un prof laisse passer des résultats nuls parce que cet enfant a eu un petit frère cette année. La recherche du prétexte n'est pas la recherche de la solution.

Les tests ne sont utiles que s'ils débouchent sur la prise en compte des résultats pour faire en sorte que les résultats augmentent, pas pour tout laisser comme ça et dire "Mais il est aveugle alors c'est normal qu'il fonce dans les murs"

Le problème est toujours le meme: les instits et les profs ne sont pas dans l'optique d'individualiser leur enseignement et avec 30 gamins dont statistiquement 20 % minimum ont des besoins spéciaux ce serait de toute façon impossible...donc le chien se mord la queue.
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
plusbelavie
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 9452

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma question ne concerne pas un enfant en échec scolaire ni même ayant des lacunes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne te sauterai pas dessus Plubs, je comprend tout à fait ton positionnement et partage ton avis clin d'oeil

En même temps, les enseignants ne sont pas dupes me semble t'il ?
Je n'ai jamais eu à justifier quoi que ce soit, ça se voit comme le nez au milieu de la figure même avec des résultats justes moyens
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Je ne te sauterai pas dessus Plubs, je comprend tout à fait ton positionnement et partage ton avis clin d'oeil

En même temps, les enseignants ne sont pas dupes me semble t'il ?
Je n'ai jamais eu à justifier quoi que ce soit, ça se voit comme le nez au milieu de la figure même avec des résultats justes moyens


Je plussoie,
Et rajoute qu'ici cela se voyait tellement que ce sont les enseignants qui nous ont demandés de faire des tests (uniquement dans le but d'avoir des pistes pour aider l'oiseau rare )
Sinon , généralement lorsque cela vient de l'initiative des parents c'est tout de même après un long parcours pour trouver "ce qui est différent " chez leur enfant....
L'enfant précoce brillant scolairement (j'en ai une) on se fiche un peu des tests (dans un premier temps dumoins); on "lui fait sauter sa classe" et basta
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 2215

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
fraueza a écrit:
Je ne te sauterai pas dessus Plubs, je comprend tout à fait ton positionnement et partage ton avis clin d'oeil

En même temps, les enseignants ne sont pas dupes me semble t'il ?
Je n'ai jamais eu à justifier quoi que ce soit, ça se voit comme le nez au milieu de la figure même avec des résultats justes moyens


Je plussoie,
Et rajoute qu'ici cela se voyait tellement que ce sont les enseignants qui nous ont demandés de faire des tests (uniquement dans le but d'avoir des pistes pour aider l'oiseau rare )
Sinon , généralement lorsque cela vient de l'initiative des parents c'est tout de même après un long parcours pour trouver "ce qui est différent " chez leur enfant....
L'enfant précoce brillant scolairement (j'en ai une) on se fiche un peu des tests (dans un premier temps dumoins); on "lui fait sauter sa classe" et basta


Ben pas forcément.
Je ne sais pas au final si mes enfants sont précoces (j'en ai trois de concernés), mais ce que je peux te dire, c'est que pour obtenir un saut de classe les instits exigent quelquefois un test.
J'ai dû faire trois écoles avant de trouver celle qui voulait bien prendre mes enfants dans la classe de leur niveau et pas celle de leur âge sans qu'on exige un passage chez le psy.
Personnellement je me moque bien de savoir si mes enfants sont précoces ou autre. Ce que je voulais, c'est qu'ils soient pris à leur niveau sans être étiquetés par ailleurs (à tort ou à raison), ben c'est pas facile.
_________________
G(2000) G(2001) F(2002) G(2005) F(2006) F(2009) F(2010) et F(2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non! Quand il y a précocité ET troubles de l'apprentissage par exemple. Ou désinvestissement total. Ou phobie scolaire.

Après, Plusbelavie, tant que tu n'as pas de bilan tout court, tu n'es pas obligée d'en tenir compte! C'est comme pour les dispenses de sport ou les dys.... Tu ne peux aménager qu'à partir de données évaluées clairement par ceux qui sont en capacité de le faire! C'est un peu facile, sinon!

C'est vrai que s'adapter à l'enfant, c'est bien , mais il faut savoir sur quoi on se base! Une petite fille en échec scolaire car elle se morfond d'ennui....si on ne "traite" que ce que l'on voit, on va parti sur du soutien, d'autres manières d'expliquer, on laisse du temps, fait reprendre des exercices, etc.... Si un bilan a permis de diagnostiquer une précocité, ben on part autrement, non?

Comme pour un dys.... si on considère que le jeune se fout du monde et ne fait absolument pas attention à son orthographe...ou si on sait qu'il est dys....

Non, 100% des enfants à problèmes à l'école ne sont pas précoces, mais oui, certains enfants précoces sont ou peuvent devenir des enfants à problèmes....

Cela ne t'aide pas beaucoup, je sais! honte
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chérie2000
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 13 Avr 2011
Messages: 11925
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai parcouru une bonne partie du document, Jogade, il est trés intéressant. Je retrouve tout à fait un élève de ce2 que j'ai eu.
_________________
Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015 amoureux transi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 08 Nov 2006
Messages: 15568
Localisation: Ritalie

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plusbelavie a écrit:
Ma question ne concerne pas un enfant en échec scolaire ni même ayant des lacunes...

Si un enfant n'a aucun souci, pourquoi l'embeter avec des tests?
On ne fait pas une prise de sang à un enfant qui pète la forme, juste pour le plaisir de dire qu'il a un tas de globules rouges qui font leur boulot.


Et non, ça ne se voit pas du tout comme le nez au milieu de la figure qu'un enfant est précoce. Même un prof avec expérience peut passer à côté de tas de trucs.
_________________
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
4Y
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 26 Juil 2009
Messages: 9770

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bleuette a écrit:
4Y a écrit:
fraueza a écrit:
Je ne te sauterai pas dessus Plubs, je comprend tout à fait ton positionnement et partage ton avis clin d'oeil

En même temps, les enseignants ne sont pas dupes me semble t'il ?
Je n'ai jamais eu à justifier quoi que ce soit, ça se voit comme le nez au milieu de la figure même avec des résultats justes moyens


Je plussoie,
Et rajoute qu'ici cela se voyait tellement que ce sont les enseignants qui nous ont demandés de faire des tests (uniquement dans le but d'avoir des pistes pour aider l'oiseau rare )
Sinon , généralement lorsque cela vient de l'initiative des parents c'est tout de même après un long parcours pour trouver "ce qui est différent " chez leur enfant....
L'enfant précoce brillant scolairement (j'en ai une) on se fiche un peu des tests (dans un premier temps dumoins); on "lui fait sauter sa classe" et basta


Ben pas forcément.
Je ne sais pas au final si mes enfants sont précoces (j'en ai trois de concernés), mais ce que je peux te dire, c'est que pour obtenir un saut de classe les instits exigent quelquefois un test.
J'ai dû faire trois écoles avant de trouver celle qui voulait bien prendre mes enfants dans la classe de leur niveau et pas celle de leur âge sans qu'on exige un passage chez le psy.
Personnellement je me moque bien de savoir si mes enfants sont précoces ou autre. Ce que je voulais, c'est qu'ils soient pris à leur niveau sans être étiquetés par ailleurs (à tort ou à raison), ben c'est pas facile.


Ben écoute , j'en ai aussi une qui est a 19 de moyenne, et qui parfois n'a pas besoin de suivre en classe: le saut a été evoqué, nous l'avons refusé.
a partir du moment ou l'enfnat est bien dans ses pompes, ou elle dessine, lit en classe , fait un puzzle etc je n'y ai pas vu d'intérêt.
Alors certe elle pourrait largement être en cm1 au lieu du ce2, mai sac partir du moment ou elle est "juste" tes bonne je ne voit pas l'intérêt. C'est tout de même bien plus agréable d'être fort dans son niveau que de ramer dans celui au-dessus ....
Maintenant comme je le dit si elle sont précoces établies, alors pourquoi ne pas faire tester? Même si dans un premier temps ça permet un saut et basta?
_________________
...et le choléra .
------------------
"Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bleuette
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 13 Jan 2011
Messages: 2215

MessagePosté le: Mar Déc 10, 2013 11:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4Y a écrit:
Bleuette a écrit:
4Y a écrit:
fraueza a écrit:
Je ne te sauterai pas dessus Plubs, je comprend tout à fait ton positionnement et partage ton avis clin d'oeil

En même temps, les enseignants ne sont pas dupes me semble t'il ?
Je n'ai jamais eu à justifier quoi que ce soit, ça se voit comme le nez au milieu de la figure même avec des résultats justes moyens


Je plussoie,
Et rajoute qu'ici cela se voyait tellement que ce sont les enseignants qui nous ont demandés de faire des tests (uniquement dans le but d'avoir des pistes pour aider l'oiseau rare )
Sinon , généralement lorsque cela vient de l'initiative des parents c'est tout de même après un long parcours pour trouver "ce qui est différent " chez leur enfant....
L'enfant précoce brillant scolairement (j'en ai une) on se fiche un peu des tests (dans un premier temps dumoins); on "lui fait sauter sa classe" et basta


Ben pas forcément.
Je ne sais pas au final si mes enfants sont précoces (j'en ai trois de concernés), mais ce que je peux te dire, c'est que pour obtenir un saut de classe les instits exigent quelquefois un test.
J'ai dû faire trois écoles avant de trouver celle qui voulait bien prendre mes enfants dans la classe de leur niveau et pas celle de leur âge sans qu'on exige un passage chez le psy.
Personnellement je me moque bien de savoir si mes enfants sont précoces ou autre. Ce que je voulais, c'est qu'ils soient pris à leur niveau sans être étiquetés par ailleurs (à tort ou à raison), ben c'est pas facile.


Ben écoute , j'en ai aussi une qui est a 19 de moyenne, et qui parfois n'a pas besoin de suivre en classe: le saut a été evoqué, nous l'avons refusé.
a partir du moment ou l'enfnat est bien dans ses pompes, ou elle dessine, lit en classe , fait un puzzle etc je n'y ai pas vu d'intérêt.
Alors certe elle pourrait largement être en cm1 au lieu du ce2, mai sac partir du moment ou elle est "juste" tes bonne je ne voit pas l'intérêt. C'est tout de même bien plus agréable d'être fort dans son niveau que de ramer dans celui au-dessus ....
Maintenant comme je le dit si elle sont précoces établies, alors pourquoi ne pas faire tester? Même si dans un premier temps ça permet un saut et basta?


Je ne remets pas en cause le saut de classe en lui même, ce que je remets en cause c'est le fait que pour certains instituteurs, il faille absolument un test pour évoquer un saut de classe;
Ici il s'agissait de ma fille qui, à 6 ans, lisait couramment sans que j'ai eu besoin de lui apprendre (elle était en classe double et ses frères et sœurs ont répondu a ses questions, et quand j'ai regardé ce qu'elle savait faire en maths, j'ai dû d’emblée passer aux centaines et aux milliers poru qu'elle accepte de poser les opérations par écrit parce que sans ça elle faisait tous les calculs de tête. j'ai dû me battre pour lui faire sauter son CP sans passer par la case Psy. En définitive, elle est très à l'aise en CE2 cette année avec de meilleurs résultats que son frère (pourtant pas mauvais) qui est dans le même niveau. Me moque bien de son QI, je voulais juste qu'elle ne s'ennuie pas au CP, et je la connais, ç'aurait été catastrophique.
Après, chaque parent agit comme bon lui semble devant une proposition de saut de classe clin d'oeil
_________________
G(2000) G(2001) F(2002) G(2005) F(2006) F(2009) F(2010) et F(2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 22, 23, 24  Suivante
Page 3 sur 24

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0