Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
précocité help
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 22, 23, 24  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2017 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Je débarque dans la discussion et je n'y connais pas grand chose, mais je me pose une question (deux plutôt clin d'oeil ) :
comment vous faites en post bac quand les enfants sont très jeunes ?
Pour les études avec limite d'âge inférieur ?
S'ils doivent partir loin de chez vous pour leurs études ?

Ça fait 3 questions, non ? grimace
On y est ici avec une j'espère future bachelière de 16 ans. Il n'y a pas de limite inférieure pour ce qu'elle fait, et elle va partir à littéralement l'autre bout de la France, en cité u. Je ne crois pas que cela change énormément de choses.
En revanche, ne pas avoir 16 ans en entrant à la fac est plus compliqué.
Pour mon n2, il pourrait faire une formation en 2 ou 3 ans avant d'intégrer une formation où l'âge mini est 17 ou 18 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2017 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici aussi une bachelière de 16 ans dans quelques jours. Le choix qu'on a fait, un an ou deux de prépa de concours des écoles qu'elle vise (à Parus ou Bruxelles) avec chambre en cite U (obtenue) pas loin de chez nous, pour tester avec retour à la maison le WE et possibilité de rentrer un soir en cas de coup de blues. clin d'oeil on a fait ce choix avec elle l'idée étant qu'elle soit autonome pour "tester" avec une solution de repli pour la/nous rassurer. On a eu de la chance, tout s'est bien goupillé, elle a obtenu le choix 1.et aucun des choix demandés n'avait d'exigence sur l'âge de l'étudiant à l'entrée à l'école.

On aura dans 3 ans un bachelier avec un an d'avance mais de début d'année je pense que l'écart sera moins important et plus gerable, et dans 4 ans, à nouveau un bachelier avec deux ans d'avance, s'il ne change pas d'avis il veut faire un prepa scientifique en internat pas loin de la maison, ça semble une solution raisonnable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2017 8:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

De mon expérience l'année d'avance avec un enfant de début d'année ne pose aucun problème. Quand j'en discute avec mon grand, avec le recul des années, il a 28 ans maintenant, il pense que ça n'aurait rien changé de ne pas sauter de classe. Ca lui a juste permis d'hésiter un peu plus longtemps sur ce qu'il voulait faire.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Lun Juin 26, 2017 8:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a y est! Conseil de classe passé! A la suite du commentaire de la prof principale et des Félicitations, la directrice a rajouté: "le passage en 4ème a été validé par l'inspecteur académique". hourrah hourrah

Et vacances pour ma F4: demain elle doit faire un examen médical et mercredi je pars 8 jours avec F3 et elle en Allemagne!! hourrah hourrah
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2017 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses
Pour moi, laisser partir un enfant de 16 ans à l'autre bout de la France ce n'est pas comme le laisser partir à 18.....
Mais bon, la situation ne se présente pas pour nous donc tout va bien....
Même si l'instit de GS de mon CP m'a dit qu'elle ne serait pas étonnée d'un second saut mais
1. Le bac ce n'est pas tout de suite pour lui.....
2. Je lui ai dit qu'on refuserait certainement un second saut
3. Il est du début d'année ( enfin avril, première moitié quoi)
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2017 9:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis beaucoup plus sereine de laisser mon grand seul en ville qu'un enfant plus jeune.
En fait, sans parler de précocité, il est question de laisser mon n2 (15 ans en juillet) squatter l'appartement de son frère (17 ans) en ville les soirs où il sera fatigué (sinon, le car est à 6h45 le matin ici, une fois de temps en temps ça passe, mais 5 jours/semaine, c'est lourd je trouve).
Il refuse d'aller en pension. Le laisser avec un peu d'autonomie est un test, mais il ne sera pas seul puisqu'il sera avec son frère.

J'aurais été super angoissée à l'idée de laisser mes garçons loin, tous seuls.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2017 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un de mes neveux a fait UTC de compiègne, il a galéré car stages en 1ère année et il était mineur, donc l'école a du ramer pour le caser...
Pour le reste, je suis rentrée à la fac à la veille de mes 17 ans sans soucis.
Si ona le niveau, on a aussi la maturité.
Mais je ne vois pas l’intérêt de passer un bac à 15 ans.
Après, quand on se retrouve dans la situation on s'adapte...
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Juin 27, 2017 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:

Si on a le niveau, on a aussi la maturité.
Mais je ne vois pas l’intérêt de passer un bac à 15 ans.
Après, quand on se retrouve dans la situation on s'adapte...


+ 1000!
c'est ça, ces enfants-là, on court derrière tout le temps!
J'avais bien aimé la phrase du psy sco en Allemagne qui demandait me saut de 1ère classe pour F1! Il nous avait dit: "c'est la moins pire des solutions".
Et des fois, c'est vraiment ça: on ne sait pas si c'est une bonne solution, le choix qu'on fait, mais on sait que ça sera moins pire que ce que c'est!!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui je comprends ce que vous dites
Par contre, je ne crois pas que " si on a le niveau on a la maturité ", c'est bien ça le problème mais on s'adapte ça c'est certain! clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 8:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Oui, oui je comprends ce que vous dites
Par contre, je ne crois pas que " si on a le niveau on a la maturité ", c'est bien ça le problème mais on s'adapte ça c'est certain! clin d'oeil


Je ne connais pas des masses d'enfants avec 2 ans d'avance, juste les 3 miens. Je ne peux pas généraliser, mais ça donne une idée.
C'est pas évident d'obtenir un 2eme saut, comme dit Abeille, c'est souvent la moins pire des solutions, donc tout le monde (parents y compris) s'assure que toutes les conditions sont réunies. La fameuse maturité est souvent l'argument des enseignants qui sont opposés aux sauts de classe.
Si ça peut effrayer d'imaginer son "petit" avec des "grands", la différence d'âge se gomme au fur et à mesure si elle a été présente au départ, ce qui n'est pas toujours le cas. 8 ans après son 2eme saut, ma n1 (d'avril aussi) est largement aussi mûre que ses camarades de Terminale. Et quand je la compare aux filles de sa classe d'âge (en 2nde donc), elles font très jeunes par rapport à elle.
Tu me diras, c'est une fille, plus mûre plus tôt, etc. Peut-être, mais mon n2 est dans le même cas (il est de juillet). Pour ma n3, elle est clairement plus mûre que ses camarades de son année de naissance mais d'un niveau inférieur, on verra l'an prochain quand il y aura 2 ans d'écart. Et même 3 quasiment puisqu'elle est de décembre.
J'ajoute que passer son bac à 15 ans ou à 16 ans dans leur cas n'est pas un objectif en soi, évidemment, juste une conséquence de leur avance, qui se manifeste non seulement en terme intellectuels mais aussi psychologique. Ce ne sont pas juste de "bons élèves" qu'on aurait parachutés dans la classe supérieure.
Je ne ne vois pas ma fille comme "une fille de 16 ans qui part à l'autre bout de la France" mais comme une future bachelière, future étudiante, qui part faire ses études. Je suis ravie pour elle, je m'inquiète pour elle, comme toute maman je pense. Et le fait qu'elle ait 16 ans plutôt que 18, franchement, je ne crois pas que cela change quoi que ce soit dans ce cas là. Elle est rentrée au CP à 5 ans, au collège à 9 ans, elle s'en est toujours bien sortie, malgré les messages plus ou moins subtiles qu'on m'envoyait à l'époque, donc je lui fais confiance encore cette fois-ci et j'espère que cela se passera aussi bien à l'avenir, pour elle comme pour les suivants.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais vous dire qu'après avoir lu ce forum j'ai suggéré à mes employeurs parents d'une petite de 5 ans, très en avance, mais un peu stressée, de lui faire passer un test. Il en ressort qu'elle est précoce, depuis qu'elle le sait elle est épanouie et beaucoup moins stressée par rapport à l'école. L'effet a été immédiat. grand sourire
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
Je voulais vous dire qu'après avoir lu ce forum j'ai suggéré à mes employeurs parents d'une petite de 5 ans, très en avance, mais un peu stressée, de lui faire passer un test. Il en ressort qu'elle est précoce, depuis qu'elle le sait elle est épanouie et beaucoup moins stressée par rapport à l'école. L'effet a été immédiat. grand sourire


grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 5:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Oui, oui je comprends ce que vous dites
Par contre, je ne crois pas que " si on a le niveau on a la maturité ", c'est bien ça le problème mais on s'adapte ça c'est certain! clin d'oeil


Je partage ce point de vue. Ici ils ont la maturité intellectuelle, en discutant avec Salomé personne ne pense si elle n'a que 16 ans à côté des clarafes de sa classe et idem pour Noé, même les profs y pensent pas ils tombent des nues en remplissant les bulletins en votant l'année de naissance. Mais au niveau affectif, je sens quand même que même s'ils s'adaptent, il y a un écart dans la façon de vivre les choses, de "supporter" certaines contraintes, certains échecs, vivre certaines expériences. Je pense qu'ils en sont conscients puisque Salomé à aussi voulu ne pas partir trop loin cette année, pour faire une transition et avoir un repli.

Le second saut de classe n'a pas été une décision facile mais nous ne voyions pas d'autres issues ni l'équipe enseignante, ni la psy, ne voyait une autre solution à part la déscolarisation (ce qui n'était pas envisageable immédiatement à ce moment là et qui m'a pris totalement de court).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Mer Juin 28, 2017 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
booboon a écrit:
Oui, oui je comprends ce que vous dites
Par contre, je ne crois pas que " si on a le niveau on a la maturité ", c'est bien ça le problème mais on s'adapte ça c'est certain! clin d'oeil


Je partage ce point de vue. Ici ils ont la maturité intellectuelle, en discutant avec Salomé personne ne pense si elle n'a que 16 ans à côté des clarafes de sa classe et idem pour Noé, même les profs y pensent pas ils tombent des nues en remplissant les bulletins en votant l'année de naissance. Mais au niveau affectif, je sens quand même que même s'ils s'adaptent, il y a un écart dans la façon de vivre les choses, de "supporter" certaines contraintes, certains échecs, vivre certaines expériences. Je pense qu'ils en sont conscients puisque Salomé à aussi voulu ne pas partir trop loin cette année, pour faire une transition et avoir un repli.

Le second saut de classe n'a pas été une décision facile mais nous ne voyions pas d'autres issues ni l'équipe enseignante, ni la psy, ne voyait une autre solution à part la déscolarisation (ce qui n'était pas envisageable immédiatement à ce moment là et qui m'a pris totalement de court).


J'adore cette idée, ça simplifierait sans doute bien des choses !! grimace
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mammig
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 15 Nov 2007
Messages: 12698

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2017 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lab, c'est la petite dont tu m'avais parlé ? C'est chouette en tout cas pour cette enfant d'avoir rencontré ton attention bienveillante clin d'oeil Elle va gagner tu temps et tu auras su faire avec sa particularité toute petite, bravo !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2017 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mammig a écrit:
Lab, c'est la petite dont tu m'avais parlé ? C'est chouette en tout cas pour cette enfant d'avoir rencontré ton attention bienveillante clin d'oeil Elle va gagner tu temps et tu auras su faire avec sa particularité toute petite, bravo !


Non ce n'est pas elle, celle dont tu parles n'a que 3 ans mais elle a un peu le même profil!Très anxieuse, a parlé tôt comme un livre, grande imagination, pose bcp de questions.... Pas de lien de parenté, elles ont juste leur nounou en commun. je me fais les ongles
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
evarclau
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 112
Localisation: 29

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2017 4:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça y est, l'inspecteur valide le passage anticipé en CP pour ma fille hourrah
Son enseignant fait la tronche mais on s'en fiche, nous on est ravi grand sourire
_________________
maman de Evan (16/07/2003), Arnaud (16/06/2005), Cléa (31/01/2008) et Laure (12/02/2012).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14705
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2017 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hourrah hourrah hourrah hourrah
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2017 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hourrah hourrah hourrah je me fais les ongles
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2017 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

evarclau a écrit:
Ça y est, l'inspecteur valide le passage anticipé en CP pour ma fille hourrah
Son enseignant fait la tronche mais on s'en fiche, nous on est ravi grand sourire

moi aussi je suis ravie pour vous. Ma fille s' en est bien sortie et la tienne fera de même. Et les trois comparses de ma fille aussi.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 18, 19, 20 ... 22, 23, 24  Suivante
Page 19 sur 24

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0