|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Quizz Légende d'argent

|
Posté le: Mar Oct 23, 2012 8:38 am Sujet du message: prise de tête menus |
|
|
Coucou,
Alors voilà, je me prends la tête ( les joies de la préménopause surement )....
j'essaie de faire des menus pour controler mieux les dépenses, être plus efficace, faire les courses plus facilement etc....et faire maigrir mon mari qui gonfle à vu de nez et devient plus fragile ( d'ailleurs médicalement il doit maigrir)
sauf que....
-si mon mari fait à manger un soir il ne suit pas le menu donc il prend autre chose et du coup il me manque de quoi pour les repas prévus ensuite
-il y a toujours qq qui râle car pas envie de ceci ou cela aujourd'hui
-je dois faire coïncider avec l'aléatoire perpétuel ( ce qui pousse au jardin, ce que mes parents me donne etc)
- les desserts sont imprévisibles car je ne controle pas les gouters des enfants ou les creux hors repas duc oup il manque toujours des trucs....pareil pour le fromage....
- si je cuisine mon mari va direct chercher des trucs pour rajouter dans son assiette, des sauces etc et du coup tape dans les réserves....encore un coup....alors que c'est dans les siennes qu'il devrait taper !!!!( c'est pas pour être méchante mais il me stresse à manger comme ça, c'est mauvais pour lui...ça m'inquiète...je lui mettrais des baffes si je pouvais !!!)
bref ya jamais moyen que ça soit suivi et en plus si je suis vraiment il y a du gaspillage vu que jardin + parents = ultrafrais qui ne se conserve pas....
ça me saouououououle.....
ou alors faudrait modifier chaque jour en fonction de...et dans ce cas pourquoi se taper 20 minutes à faire des menus ?
Chez vous aussi c'est comme ça ou alors vous arrivez parfaitement à tenir vos menus ? |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Oct 23, 2012 8:44 am Sujet du message: |
|
|
pas de menus
en fonctins des gouts,de ce que j ai en frais
mais je ne comprends pas que tu fasse la chasse a ton mari sur ce qu il a envie de mettre dans son assiette
de plus ,on ne me vide pas le frigo,n y mes placard,chacun demande avant de se servir |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mar Oct 23, 2012 8:46 am Sujet du message: |
|
|
quand,je travaillais,il y avait sur le frigo,une liste de plat a faire,celui qui aidait(ados ou mari) a faire les repas,faisait en fonction de ce qu il y avait sur cette liste et dans frigo/réserve,mais ce qui lui faisait plaisir a faire |
|
|
 |
Quizz Légende d'argent

|
Posté le: Mar Oct 23, 2012 8:52 am Sujet du message: |
|
|
juju a écrit: |
mais je ne comprends pas que tu fasse la chasse a ton mari sur ce qu il a envie de mettre dans son assiette
|
il se rend malade...ses analyses sont mauvaises...s'il continue le doc lui prédit un menu du type infarctus ou reins-foies qui lâchent.....ça l'embête et sa réaction face au stress c'est de manger encore plus.... ...sauf que quand il est pas stressé il mange aussi trop...bref il mange trop tout le temps ! et après le comble c'est qu'il se plaint de son bidon de femme enceinte et me demande de l'aider à maigrir  |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27660 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Oct 23, 2012 9:10 am Sujet du message: |
|
|
mais ce n'est plus un enfant. il n'est pas assez adulte pour se réguler seul si sa santé est en jeu ? _________________
 |
|
|
 |
Quizz Légende d'argent

|
Posté le: Mar Oct 23, 2012 9:35 am Sujet du message: |
|
|
là ça fait bien 6 mois que je n'ai pas fait le moindre commentaire, que je ne l'ai pas rattrapé quand il se ressert 2 ou 3 fois etc pour voir si ce n'est pas moi qui lui met la pression...résultat il a encore grossi, c'est de pire en pire.
ce n'est plus un enfant...c'est un homme ....un homme qui commence à prendre de l'âge en plus donc oui il devrait être plus...sage...( dans le sens sagesse)...
c'est un peu similaire aux problèmes des parents de presque adultes anorexiques en fait...quoi faire ? intervenir ? laisser faire en regardant le désastre ? attendre la catastrophe ? .... _________________ Qui n'épargne aucune condition humaine fait bien voir que c'est aux vices,et non aux hommes,qu'il en veut.Si qq'un croit dc qu'on l'ait offensé,soit sa conscience l'accuse en secret,st il craint que le public ne soit en droit de l'accuser. Erasme. |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20641 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mar Oct 23, 2012 9:39 am Sujet du message: |
|
|
ici, on fait des menus, et on les suit. C'est plus simple pour tout le monde, même si on peut déroger à la règle si vraiment on a un souci d'emploi du temps ou de je ne sais quoi... (par exemple, quelqu'un me donne un produit frais à manger)
Pour les goûters, on achète toujours à peu près le même nombre de laitages et de compotes, de fruits, donc on fait en fonction de ça...
Moi, j'ai un peu le problème inverse, un mari qui fait énormément de sport et qui ne se nourrit pas autant qu'il devrait donc je fais aussi la chasse à ça  |
|
|
 |
Nono Déesse du forum !

|
Posté le: Mar Oct 23, 2012 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Je pense que ton mari a un mauvais rapport avec la nouriture et que cela doit cacher un autre soucis. Peut être serait il bon qu'il se fasse aider à l'extérieur ? _________________ Nono Maman de 4 P'tits Lous entre 16 et 4 ans |
|
|
 |
nelcy Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Mar Oct 23, 2012 11:39 am Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
ici, on fait des menus, et on les suit. C'est plus simple pour tout le monde, même si on peut déroger à la règle si vraiment on a un souci d'emploi du temps ou de je ne sais quoi... (par exemple, quelqu'un me donne un produit frais à manger)
Pour les goûters, on achète toujours à peu près le même nombre de laitages et de compotes, de fruits, donc on fait en fonction de ça...
Moi, j'ai un peu le problème inverse, un mari qui fait énormément de sport et qui ne se nourrit pas autant qu'il devrait donc je fais aussi la chasse à ça  |
Pareil, même si ce n'est pas figé, tel truc pour tel jour, mais grosso mode, c'est prévu. Je trouve que ça simplifie l'organisation et ça aide à tenir un budget, moins de gaspillage.
Pour ton mari, fais des menus sains et simples, ça devrait déjà aider, non? S'il se ressert 3 fois des haricots verts ben ma foi, c'est pas grave
Ne pas acheter des trucs à consommer de suite (biscuits apéro etc..) pour éviter la tentation. |
|
|
 |
bibiche Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 27660 Localisation: pas bien loin !
|
Posté le: Mar Oct 23, 2012 12:53 pm Sujet du message: |
|
|
oui, éviter les tentations avec les aliments interdits. les enfants se plaignent ? voyez avec papa ce qui ne va pas !  _________________
 |
|
|
 |
Chérie2000 Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 23, 2012 1:22 pm Sujet du message: |
|
|
Franchement, si tu fais des menus, c'est la moindre des choses que la maisonnée les respecte !
Sinon, pour l'ultra frais des jardins, tu dois bien pouvoir savoir ce que tu vas pouvoir récolter dans la semaine. Donc tu regardes dans ton jardin, demandes à tes parents, et tu fais ta liste de courses en fonction.
Par rapport au mari, les sauces, le fait qu'il se resserve plusieurs fois : je diminuerais les quantités cuisinées, je n'achèterais plus de sauces.
Et pour les yaourts en dessert, essaye de faire une moyenne de consommation sur 2 semaines et tu expliques aux enfants qu'ils doivent gérer la quantité de yaourts mangée dans la semaine. _________________ Maman comblée d'Aurore née le 30/11/2011, d'Émile né le 07/05/2013 et d'Eugénie née le 17/03/2015  |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Oct 24, 2012 9:00 am Sujet du message: |
|
|
Chérie2000 a écrit: |
Franchement, si tu fais des menus, c'est la moindre des choses que la maisonnée les respecte ! |
+1
Et n'achète plus de sauce sauf peut-ête la plus basique des basiques : la sauce tomate.
N'achète plus de dessert mais que des yaourts natures ou fromages blancs. Avec de la confiture, c'est très bon et moins cher !
Pour le goûter : pain/chocolat ou pain/confiture et les biscuits que occasionnellement.  |
|
|
 |
rlullier Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20641 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Mer Oct 24, 2012 9:25 am Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
Franchement, si tu fais des menus, c'est la moindre des choses que la maisonnée les respecte ! |
+1
Et n'achète plus de sauce sauf peut-ête la plus basique des basiques : la sauce tomate.
N'achète plus de dessert mais que des yaourts natures ou fromages blancs. Avec de la confiture, c'est très bon et moins cher !
Pour le goûter : pain/chocolat ou pain/confiture et les biscuits que occasionnellement.  |
ici, on fait ça : on n'achète que des choses de base, c'est beaucoup plus simple et plus sain
(et c'est plus facile quand il y a des allergies et intolérance, n'est-ce pas, Val? ) |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Oct 24, 2012 9:50 am Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
Pareil, même si ce n'est pas figé, tel truc pour tel jour, mais grosso mode, c'est prévu. Je trouve que ça simplifie l'organisation et ça aide à tenir un budget, moins de gaspillage.
Pour ton mari, fais des menus sains et simples, ça devrait déjà aider, non? S'il se ressert 3 fois des haricots verts ben ma foi, c'est pas grave
Ne pas acheter des trucs à consommer de suite (biscuits apéro etc..) pour éviter la tentation. |
Comme les filles, menus depuis des années ici, personne ne s'en plaind. |
|
|
 |
basille42 Légende d'or

|
Posté le: Mer Oct 24, 2012 1:57 pm Sujet du message: |
|
|
nelcy a écrit: |
idem je suis le menu dans la mesure du possible.
FAcilite la vie pas de prise de tete.
Par ex aujourd'hui j'avais prevu steack hache,purée de carotte salade de betterave.Comme ce matin j'ai eu pas mal de chose a faire et que l'on est rentré a 12h30 la purée de carotte c'est transforme en salade rapée et pate ,steack haché.Les betteraves etant sous vide a date longue elles peuvent attendre.
En fait je transfome mon menu si besoin.
Quand au dessert ben je les fait et comme ils ne font en general qu'un sel repas exit la tentation d'aller taper dans les gateaux.
j'ai une liste de dessert a la semaine et je fait en fonction de mon temps libre et de mes ressources.
Si mes idiots ados finissent les tablettes de chocolats prevu pour faire un gateau ou une mousse tanpis pas de dessert!
C'est des fruits ou rien!
Mon soucis ici c'est pas mon mari c'est mes deux grands ados qui sont de vrais sauterelles!Des qu'il y a des biscuits ou des bonbons ils mangent tt et ne laisse rien aux deux derniers!Ca me met en transe cette attitude!
POur ce qui est de ton mari,il est grand garcon il peut suivre les menus que tu pressant ,sinon ben tu l'envoie faire les courses quand il manque quelque chose et tu lui met le nez dans les comptes ca le calmera quand il aura des envies de vider les placards!
Lorsque je ne suis pas là et que mon mari cuisine; il commence par regarder ce que j'ai prevu et fait une recette en fonction de ce qui est prevu dedans.S'il ne sait pas faire la recette prevu.( je ne sais pas si je suis claire là??? ) _________________ là bas si j'y suis;carpe diem! |
|
|
 |
Citronnelle Passionné(e)

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 1:39 pm Sujet du message: |
|
|
Alors, mon mari DOIT suivre un régime, c'est vital pour lui ( il a mis 10 ans à l'accepter ).
Je ne fais plus les courses à la semaine, mais au jour le jour ( merci leader drive ) avec pour objectif de ne pas dépasser 15 euros par jour, et de n'acheter que des aliments à IG bas.
Avantage: risque de dérapage limité, très peu de pertes alimentaires puisque tu peux inclure les imprévus. |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Jeu Oct 25, 2012 2:20 pm Sujet du message: |
|
|
val. a écrit: |
+1
ici, on fait ça : on n'achète que des choses de base, c'est beaucoup plus simple et plus sain
(et c'est plus facile quand il y a des allergies et intolérance, n'est-ce pas, Val? ) |
Tout à fait d'accord avec toi rlullier.  |
|
|
 |
soandco Passionné(e)

|
Posté le: Ven Oct 26, 2012 3:31 pm Sujet du message: |
|
|
juju a écrit: |
quand,je travaillais,il y avait sur le frigo,une liste de plat a faire,celui qui aidait(ados ou mari) a faire les repas,faisait en fonction de ce qu il y avait sur cette liste et dans frigo/réserve,mais ce qui lui faisait plaisir a faire |
Je fais une liste de plats possibles en fonction des courses et des réserves et je choisis presque au dernier moment, selon mon humeur et le temps dont je dispose.
Personne ne se sert sans mon autorisation. _________________ So and Co (2000, 2002, 2005, 2009, 2010) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 |
cuisine |
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
|
Page 1 sur 1 |
 Inscriptions bloqués / messages: 105423 / 0
|