Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Ecole privée - vos expériences
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 12:05 pm    Sujet du message: Ecole privée - vos expériences Répondre en citant

Non, je ne veux pas lancer une nouvelle polémique publice vs privé grimace, je serais simplement intéressée par vos expériences!!!

donc, pour celles qui ont un ou plusieurs enfants en école privée:

1) Qu'est-ce qui a motivé votre décision? Ecole public de mauvaise réputation, enfant qui s'y sentait mal, difficultés à l'école, mauvaises fréquentation, simplement l'envie de donner les "meilleures chances" à l'enfant?

2) Est-ce que l'école privée a répondu à vos attentes? L'enfant s'y sent-il mieux? Arrive-t-il à mieux travailler, est-il mieux suivi, a-t-il de meilleures fréquentations? Ou bien est-ce kif-kif et vous regrettez votre décision?

3) En fonction de quoi avez vous décidé si seulement un ou tous les enfants devaient aller en privé? La "mauvaise conscience" qui dit si je donne cette chance à l'un, je dois la donner à tous? Ou bien vous n'y mettez que ceux qui sont en difficulté? Est-ce simplement en fonction du caractère de chacun?

Vous l'avez bien compris, avec tout ce qui se passe, ça fait un moment que j'y pense. Non seulement ma fille a des difficultés à l'école (qu'elle pourrait très bien comblée si elle était mieux suivi, quand elle veut, elle peut!) mais en plus, les fréquentations au collège où elle est censée aller l'année prochaines ne sont pas top. De plus, l'école privée que j'ai à l'oeil propose une section européenne, donc allemand + anglais dès la Sixième hourrah

Maintenant je suis plutôt dans l'optique "s'il y en a pour un, il y en a pour les autres", ma CP pour l'instant aucun souci scolaire, au contraire, son maître m'a dit hier que c'était une excellente élève, très sérieuse, conduite irréprochable grand sourire. Justement, je me dis que si la grande y va, pas de raison de ne pas y mettre sa petite soeur aussi - seulement parce qu'elle n'a pas de difficultés à l'école!

Merci pour vos témoignages!

Bonne journée!



- Momo -
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 12:30 pm    Sujet du message: Re: Ecole privée - vos expériences Répondre en citant

1) Qu'est-ce qui a motivé votre décision?
Le fait que ça soit catholique, qu'il y ait la messe, de la pastorale, des temps forts, etc....Je trouve qu'il est difficile de se couper en deux entre ce que l'on vit à la maison et ce que l'on vit au boulot, à l'école...
Le collège public où elle devait aller est plutôt catastrophique.
Après un souci en primaire, ça m'a fortement énervée d'avoir à traiter avec un directeur qui ne faisait que me dire qu'il n'était pas l'employeur et qu'il ne pouvait rien dire aux enseignants.
Je ne voulais pas me retrouver au collège à gérer moi-même les problèmes qui auraient pu survenir.

2) Est-ce que l'école privée a répondu à vos attentes? L'enfant s'y sent-il mieux? Arrive-t-il à mieux travailler, est-il mieux suivi, a-t-il de meilleures fréquentations? Ou bien est-ce kif-kif et vous regrettez votre décision?
Je ne regrette absolument pas ma décision. Si c'était à refaire, elle aurait fait la primaire dans le privé.
Oui ils ont répondu à mes attentes ne serait-ce qu'en terme d'organisation.
Il n'y a pas UN C.P.E pour tout le collège mais un responsable de niveau pour les 6ème, un autre pour les 5ème.... Donc beaucoup plus de disponibilités et il connaît bien chaque élève. Il fait le lien entre les parents et les profs et est très à l'écoute.
L'orientation est préparée dès la 6ème et non au cours du deuxième trimestre de 3ème ou pas du tout. Pour l'orientation par exemple, si un élève veut faire une formation, un bac, dans un autre établissement, il emmène l'élève visiter cet établissement.
Il y a du soutien et ce, dès la 6ème. Ce soutien n'est pas fait par les enseignants de l'élève mais par d'autres enseignants d'autres classes. Ma fille qui va au soutien de maths cette année a une prof autre que la sienne.


3) En fonction de quoi avez vous décidé si seulement un ou tous les enfants devaient aller en privé? La "mauvaise conscience" qui dit si je donne cette chance à l'un, je dois la donner à tous? Ou bien vous n'y mettez que ceux qui sont en difficulté? Est-ce simplement en fonction du caractère de chacun?
Je ne suis pas concernée mais au final et par expérience, certaines des copines de CM2 de ma fille, qui étaient des aînées, sont allées dans le public pour le collège mais leurs parents ont mis les enfants suivants dans le privé.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Deux de mes enfants sont allés dans le privé au lycée. Au départ parce que l'ainé avait un an d'avance, il était petit par la taille. Le lycée de secteur est immense, pas mauvaise réputation mais on s'est dit qu'il y serait perdu. Le lycée privé était plus près de notre domicile et plus à taille humaine.
On a été très contents du lycée, en particulier lors des mouvements de grève où le proviseur a pris ses responsabilités. L'ambiance y était bonne, il y avait vraiment un état d'esprit différent par rapport au suivi de l'élève.
Le deuxième a suivi parce que son frère y était allé et avait été content. Pas de problème de niveau scolaire par rapport au lycée public.
Ce n'était pas une question de religion.
Le troisième n'a pas suivi la voie générale, mais s'il l'avait fait il serait allé dans le même lycée.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, les enfants sont allés 2 ans et demi dans le privé (maternelle et primaire), en milieu rural.

1) Qu'est-ce qui a motivé votre décision? Ecole public de mauvaise réputation, enfant qui s'y sentait mal, difficultés à l'école, mauvaises fréquentation, simplement l'envie de donner les "meilleures chances" à l'enfant?

l'école privée était la plus proche géographiquement.

2) Est-ce que l'école privée a répondu à vos attentes? L'enfant s'y sent-il mieux? Arrive-t-il à mieux travailler, est-il mieux suivi, a-t-il de meilleures fréquentations? Ou bien est-ce kif-kif et vous regrettez votre décision?

kif-kif, je ne regrette pas ce passage dans le privé.
Ceci dit, dans l'école publique où ils sont actuellement, il y a un vrai dialogue avec les enseignants, un proximité qui n'existait pas dans le privé. Mais, c'est souvent aussi une histoire de personnes, de dynamique de l'école.

3) En fonction de quoi avez vous décidé si seulement un ou tous les enfants devaient aller en privé? La "mauvaise conscience" qui dit si je donne cette chance à l'un, je dois la donner à tous? Ou bien vous n'y mettez que ceux qui sont en difficulté? Est-ce simplement en fonction du caractère de chacun?

je ne suis pas persuadée que l'école privée soit meilleure que l'école publique, le niveau de notre école publique est bon, les enfants sont suivis de façon individuelle, il y a bcp d'attention portée aux enfants. Ici (=dans mon village), ce sont plutôt les "mauvais" élèves qu'on envoie en correction dans le privé. En gros, quand un gamin a un comportement sanctionné ou qu'il ne fout rien, certains parents préfèrent penser que c'est à cause des enseignants, ces fonctionnaires dépressifs payés à être en vacances, et envoint leur gamin dans l'école voisine.

Ceci dit, dans ton cas Momo, si tu crois que les enfants seront plus à l'aise dans le privé, vas-y ! Je pense qu'il peut y avoir des sales petits bougainvilliers dans les deux types d'établissement mais dans le privé, peut-être que les parents sont plus riches.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu


Dernière édition par ingrid (le retour...) le Sam Mar 24, 2012 1:53 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sonatine
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 16 Sep 2008
Messages: 731

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 1:50 pm    Sujet du message: Re: Ecole privée - vos expériences Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Non, je ne veux pas lancer une nouvelle polémique publice vs privé grimace, je serais simplement intéressée par vos expériences!!!

donc, pour celles qui ont un ou plusieurs enfants en école privée:

1) Qu'est-ce qui a motivé votre décision? Ecole public de mauvaise réputation, enfant qui s'y sentait mal, difficultés à l'école, mauvaises fréquentation, simplement l'envie de donner les "meilleures chances" à l'enfant?
Ecole publique avec de bons enseignants mais avec bcp d'enfants ayant de grosses difficultés (venant de l'immigration) + suppression de postes, ce qui n'est pas une très bonne idée dans une zone qui a tous les critères pour être classée en ZEP mais qui ne l'est pas car la municipalité le refuse (ça ne fait pas chic!)
De plus, mon aînée n'a pas de facilité (pour moi, un enfant qui a des facilités réussit partout) et a besoin d'un milieu "protégé".


2) Est-ce que l'école privée a répondu à vos attentes? L'enfant s'y sent-il mieux? Arrive-t-il à mieux travailler, est-il mieux suivi, a-t-il de meilleures fréquentations? Ou bien est-ce kif-kif et vous regrettez votre décision?
J'en suis très satisfaite. Pour le reste, j'ai peu de recul avec le public car mon aînée y a juste fait le CP (la maternelle, ça ne compte pas, c'est une petite maternelle sympa avec une bonne mixité socio-culturelle).

3) En fonction de quoi avez vous décidé si seulement un ou tous les enfants devaient aller en privé? La "mauvaise conscience" qui dit si je donne cette chance à l'un, je dois la donner à tous? Ou bien vous n'y mettez que ceux qui sont en difficulté? Est-ce simplement en fonction du caractère de chacun?
Tout le monde y va dés le primaire, pour donner les mêmes chances à chacun et aussi pour des questions d'organisation.
Pour le collège, on verra, je n'y suis pas encore!


Vous l'avez bien compris, avec tout ce qui se passe, ça fait un moment que j'y pense. Non seulement ma fille a des difficultés à l'école (qu'elle pourrait très bien comblée si elle était mieux suivi, quand elle veut, elle peut!) mais en plus, les fréquentations au collège où elle est censée aller l'année prochaines ne sont pas top. De plus, l'école privée que j'ai à l'oeil propose une section européenne, donc allemand + anglais dès la Sixième hourrah

Maintenant je suis plutôt dans l'optique "s'il y en a pour un, il y en a pour les autres", ma CP pour l'instant aucun souci scolaire, au contraire, son maître m'a dit hier que c'était une excellente élève, très sérieuse, conduite irréprochable grand sourire. Justement, je me dis que si la grande y va, pas de raison de ne pas y mettre sa petite soeur aussi - seulement parce qu'elle n'a pas de difficultés à l'école!

A mon tour de te poser une question (qui n'a rien à voir): c'est une de tes filles qui a fait le dessin de ton avatar? (j'ai cru lire "Olivia" en signature)

Merci pour vos témoignages!

Bonne journée!



- Momo -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 3:12 pm    Sujet du message: Re: Ecole privée - vos expériences Répondre en citant

Momo777 a écrit:


1) Qu'est-ce qui a motivé votre décision? Ecole public de mauvaise réputation, enfant qui s'y sentait mal, difficultés à l'école, mauvaises fréquentation, simplement l'envie de donner les "meilleures chances" à l'enfant?

Tous nos enfants sont dans l'enseignement catholique :
1 : par choix confessionnel
2 : parce que je suis instit dans l'enseignement catholique
3 : parce que j'ai fait ma scolarité dans le public jusqu'en 3ème, et que j'ai demandé à mes parents d'aaller au lycée dans le "privé "


2) Est-ce que l'école privée a répondu à vos attentes? L'enfant s'y sent-il mieux? Arrive-t-il à mieux travailler, est-il mieux suivi, a-t-il de meilleures fréquentations? Ou bien est-ce kif-kif et vous regrettez votre décision?

Je n'ai donc pas de comparaison pour mes enfants... moi je ne supportais pas l'anonymat et l'élitisme de l'école et du collège où j'étais... mais comme Ingrid, question de personnes....

3) En fonction de quoi avez vous décidé si seulement un ou tous les enfants devaient aller en privé? La "mauvaise conscience" qui dit si je donne cette chance à l'un, je dois la donner à tous? Ou bien vous n'y mettez que ceux qui sont en difficulté? Est-ce simplement en fonction du caractère de chacun?


C'est plus pratique d'avoir tous ses enfants au même endroit, mais s'il y avait des gros soucis je n'hésiterais pas à en changer un seul...
Mais si tu considères que les mettre dans le privé est une chance, alors oui je donnerais la même chance à tous mes enfants...



Vous l'avez bien compris, avec tout ce qui se passe, ça fait un moment que j'y pense. Non seulement ma fille a des difficultés à l'école (qu'elle pourrait très bien comblée si elle était mieux suivi, quand elle veut, elle peut!) mais en plus, les fréquentations au collège où elle est censée aller l'année prochaines ne sont pas top. De plus, l'école privée que j'ai à l'oeil propose une section européenne, donc allemand + anglais dès la Sixième hourrah

Maintenant je suis plutôt dans l'optique "s'il y en a pour un, il y en a pour les autres", ma CP pour l'instant aucun souci scolaire, au contraire, son maître m'a dit hier que c'était une excellente élève, très sérieuse, conduite irréprochable grand sourire. Justement, je me dis que si la grande y va, pas de raison de ne pas y mettre sa petite soeur aussi - seulement parce qu'elle n'a pas de difficultés à l'école!

Heureusement que le "privé " n'est pas réservé aux enfants qui ont des difficultés ! Il faut de tout pour faire un monde, une école c'est un petit monde...donc il faut de tout dans une école !

Merci pour vos témoignages!

Bonne journée!



- Momo -
Citation:

_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici on craignait plutôt que le niveau scolaire soit plus bas; on a deux lycées publics très élitistes, mon deuxième est en deuxième année de prépa maths, il n'a pas constaté de différences de niveau.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zézette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 5991
Localisation: Le trou du Q du monde

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 6:01 pm    Sujet du message: Re: Ecole privée - vos expériences Répondre en citant

3 enfants en école privée (primaire, collège, lycée)

1) Qu'est-ce qui a motivé votre décision?

l'aîné a fait sa 6è et sa 5è en public, prof de math absent plus de 6 mois chaque année. Beaucoup d'absentéisme chez les enseignants dans les autres matières. donc changement pour sa 4ème et le second a suivi.
Pour la petite, on l'a changé d'école en février, elle était dans une école de village (60 élèves) çà allait bien mais problème externe (transport), elle est donc désormais elle aussi en privé.

2) Est-ce que l'école privée a répondu à vos attentes? L'enfant s'y sent-il mieux? Arrive-t-il à mieux travailler, est-il mieux suivi, a-t-il de meilleures fréquentations?

Super suivi, encadrement top, quasi aucun absentéisme des enseignants et lorsque c'est le cas étude ou remplacement immédiat. Les fréquentations sont les mêmes.


3) En fonction de quoi avez vous décidé si seulement un ou tous les enfants devaient aller en privé? La "mauvaise conscience" qui dit si je donne cette chance à l'un, je dois la donner à tous? Ou bien vous n'y mettez que ceux qui sont en difficulté? Est-ce simplement en fonction du caractère de chacun?


il paraissait logique de ne pas renouveler l'expérience avec les enfants qui arrivaient après.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui pour rejoindre Zezette, un des points positifs est le remplacement à J+1 dès l'absence d'un prof.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Ah oui pour rejoindre Zezette, un des points positifs est le remplacement à J+1 dès l'absence d'un prof.

+1
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LAB a écrit:
tulipe a écrit:
Ah oui pour rejoindre Zezette, un des points positifs est le remplacement à J+1 dès l'absence d'un prof.

+1


ça dépend vraiment des académies vous savez... les consignes ont changé, encore et toujours une histoire de sous... si je suis malade je serai éventuellement remplacée au bout d'une semaine je crois... avant c'était 3 jours... mais je ne suis jamais malade... quand une instit est absente 1 jour ou 2, on appelle une des anciennes enseignantes de l'école à la retraite et elle vient faire du bénévolat..

en collège je ne sais pas, aucun prof absent les 3 dernières années sauf le prof de musique, remplacé au bout d'un certain temps, mais le collège avait annualisé les heures de musique et art plastique, du coup pas de trous...
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gdm
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Nov 2010
Messages: 5797
Localisation: Armor ou Argoat

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en collège privé ici les remplacements c'est de - en - vrai : en novembre décembre Sixtine n'a pas eu français : la prof était hospitalisée pour qq chose de grave; aucun remplacement, aucun prof à disposition;
dans mon lycée (public), une prof d'éco en congé mat; elle a des terminales ES : le remplacement est effectué par un autre prof du lycée, il s'est dévoué mais uniquement pour les term; les premières n'ont pas éco, leur matière principale depuis le 15 janvier et jusqu'en fin d'année, pas de remplaçant, pas de sous soupire
_________________
1 mari, 6 enfants, 3 chiens, un mimosa, quelques volets bleus, et des projets plein la tête.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:

ça dépend vraiment des académies vous savez... les consignes ont changé, encore et toujours une histoire de sous... si je suis malade je serai éventuellement remplacée au bout d'une semaine je crois... avant c'était 3 jours... mais je ne suis jamais malade... quand une instit est absente 1 jour ou 2, on appelle une des anciennes enseignantes de l'école à la retraite et elle vient faire du bénévolat..

en collège je ne sais pas, aucun prof absent les 3 dernières années sauf le prof de musique, remplacé au bout d'un certain temps, mais le collège avait annualisé les heures de musique et art plastique, du coup pas de trous...


Oui ça fonctionne beaucoup comme ça ici , un ancien prof, une maman, .... pas de trous, mais pas forcément les pros !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 10:34 pm    Sujet du message: Re: Ecole privée - vos expériences Répondre en citant

Sonatine a écrit:
A mon tour de te poser une question (qui n'a rien à voir): c'est une de tes filles qui a fait le dessin de ton avatar? (j'ai cru lire "Olivia" en signature)



Oui, tu as bien lu clin d'oeil Peut-être qu'elle est un peu fâchée avec la grammaire, l'orthographe et les tables de multiplications, mais je pense qu'elle s'est trouvé une passion avec les crayons grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 10:39 pm    Sujet du message: Re: Ecole privée - vos expériences Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Sonatine a écrit:
A mon tour de te poser une question (qui n'a rien à voir): c'est une de tes filles qui a fait le dessin de ton avatar? (j'ai cru lire "Olivia" en signature)



Oui, tu as bien lu clin d'oeil Peut-être qu'elle est un peu fâchée avec la grammaire, l'orthographe et les tables de multiplications, mais je pense qu'elle s'est trouvé une passion avec les crayons grand sourire
Je te confirme, à 9 ans. gros yeux
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zoline
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 30 Avr 2005
Messages: 40948

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 10:42 pm    Sujet du message: Re: Ecole privée - vos expériences Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Sonatine a écrit:
A mon tour de te poser une question (qui n'a rien à voir): c'est une de tes filles qui a fait le dessin de ton avatar? (j'ai cru lire "Olivia" en signature)



Oui, tu as bien lu clin d'oeil Peut-être qu'elle est un peu fâchée avec la grammaire, l'orthographe et les tables de multiplications, mais je pense qu'elle s'est trouvé une passion avec les crayons grand sourire

punaise gros yeux quel talent ! wahou!! gros yeux c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 10:53 pm    Sujet du message: Re: Ecole privée - vos expériences Répondre en citant

zoline a écrit:
Momo777 a écrit:
Sonatine a écrit:
A mon tour de te poser une question (qui n'a rien à voir): c'est une de tes filles qui a fait le dessin de ton avatar? (j'ai cru lire "Olivia" en signature)



Oui, tu as bien lu clin d'oeil Peut-être qu'elle est un peu fâchée avec la grammaire, l'orthographe et les tables de multiplications, mais je pense qu'elle s'est trouvé une passion avec les crayons grand sourire

punaise gros yeux quel talent ! wahou!! gros yeux c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon



c'est magnifique !! elle est vraiment douée ! chapeau !
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos témoignages les filles grand sourire Ils me confortent un peu dans l'idée de ce que je pense d'une école privée: même si là-bas il peut aussi y avoir des individus "perturbateurs", le suivi (à ce prix!) devrait être meilleur - et plus personnalisé!

Pour explication: le collège dont dépend notre commune a une réputation "médiocre à mauvais" - ceci est une conclusion personnelle que j'ai tiré suite aux différents témoignages de mamans ayant leurs enfants là-bas (ou connaissant quelqu'un dont les enfants y vont). On parle de violence ("comme dans tous les collèges"), qu'ils auraient du mal à encadrer leurs élèves, absentéisme des profs (les derniers Sixièmes n'ont pas eu allemand pendant plusieurs semaines voire mois car pas de profs dispo!)... De plus, il y a environ 800 élèves alors que ma fille sort d'une petite école de campagne à 100 élèves. Faudra s'y faire au changement, certes, mais là, j'ai peur qu'elle se noie dans la foule (surtout qu'elle est du genre timide) et que - ne m'en veux pas, Mamienouche, si je me permets de citer le cas de ta fille - cela se termine comme pour elle, qu'elle soit complètement stressée et mal dans sa peau!

Les seuls avantages de ce collège: le côté pratique, 10 km d'ici, mais le car l'y emmène directement, un car toutes les heures, ce qui lui permettrait de rentrer plus tôt si elle n'a pas cours l'après-midi. Elle pourrait garder ses copines (qui vont presque toutes là-bas) et pour tout ce qui est devoirs en cas d'absence, co-voiturage etc., je pourrais m'organiser avec les autres parents.

L'école privée que j'envisage se situe à 20 km, bus à 7h du mat' obligatoire (peu importe quand elle commence le matin) et retour vers 18h. Donc de très longues journées auxquelles il faudrait ajouter les devoirs en plus (si pas déjà fait pendant une permanence). De l'arrêt du bus, trajet à pied ou en bus, elle s'y habituera, mais bon, elle entrerait au collège à même pas 11 ans!
Sinon, cette école m'a l'air très bien: catholique (aucun souci, nous ne sommes pas pratiquants mais Olivia s'y intéresse, donc elle suivra la pastorale sans problème et si elle veut aller plus loin - elle décidera par elle-même - et qu'elle voudra fialement faire du catéchisme, je ne l'en empêcherais pas!), programme scolaire très intéressant (surtout l'allemand ET l'anglais à partir de la sixième), possibilité d'une option Anglais ++ à partir d'un certain niveau... selon une maman qui avait son enfant là-bas, les élèves y sont vraiment mieux encadrés que dans le collège public! Son souci: sa fille avait néanmoins du mal à se mettre au travail et la maman a l'impression qu'à la finale, on "l'a laissée un peu tomber" triste

Voyant qu'Olivia peut très bien travailler quand elle s'en donne les moyens et qu'elle est dans un environnement propice au travail, je pense que cette école pourrait lui faire du bien. Côté fréquentation, je ne sais pas, elle peut certes y tomber sur des élèves dont le privé c'est "la dernière chance" et qui sont abonnés aux pitreries.

Reste le coût... pour un enfant, ça peut aller, faut ajouter 60 € mensuel pour le bus. A partir de deux, ce serait déjà plus chaud (pour trois, je n'ose pas y songer héhé), mais je pense effectivement que ce serait une meilleure chance pour eux. Taux de réussite à 99% au brevet, ça inspire plutôt confiance clin d'oeil

Mon mari pensait à une autre école, mais elle est encore plus loin (30 km voir plus! très étonné(e) ), il n'y a aucun bus qui y va (du moins à ma connaissance) et ils sélectionnent leurs élèves "sur bulletin". triste Bref, école d'élite - taux de réussite 100% - je sais maintenant pourquoi. Et je trouve cela dommage qu'une excellente école (tout le monde s'accorde à dire que l'enseignement y est très bon, même qu'ils proposent l'allemand dès la CM2) ne donne pas sa chance aux élèves "médiocres"....

Je vais laisser cogiter tout cela, inscriptions qu'en janvier, mais si ça devrait se faire, j'aimerais bien sûr qu'on puisse visiter cette fameuse école avant! grand sourire

Encore merci et bonne nuit!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 10:59 pm    Sujet du message: Re: Ecole privée - vos expériences Répondre en citant

steph7 a écrit:
zoline a écrit:
Momo777 a écrit:
Sonatine a écrit:
A mon tour de te poser une question (qui n'a rien à voir): c'est une de tes filles qui a fait le dessin de ton avatar? (j'ai cru lire "Olivia" en signature)



Oui, tu as bien lu clin d'oeil Peut-être qu'elle est un peu fâchée avec la grammaire, l'orthographe et les tables de multiplications, mais je pense qu'elle s'est trouvé une passion avec les crayons grand sourire

punaise gros yeux quel talent ! wahou!! gros yeux c'est trop mignon c'est trop mignon c'est trop mignon



c'est magnifique !! elle est vraiment douée ! chapeau !


Merci les filles grand sourire J'avoue qu'en le voyant, je ne croyais d'abord pas que c'était elle qui l'avait fait, mais le prof m'a confirmé qu'il l'avait juste un peu aidée! Elle a commencé en septembre dernier et depuis qu'elle s'est mise aux pastels, je n'en crois pas mes yeux! grand sourire Faut dire que c'est un super prof - ou magicien? - sa copine y va depuis un an, elle fait de superbes tableaux (même âge que ma fille) et s'est mise à l'huile (c'est un cours avec plus d'adultes que d'enfants). grand sourire Je suis contente, à côté du poney ma fille a enfin trouvé SON truc c'est trop mignon
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guimellorique
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 1079

MessagePosté le: Sam Mar 24, 2012 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour nous, c'est le collège catastrophique qui a motivé le passage dans le privé des deux aînés. Je regrette seulement d'avoir réagi trop tard en pensant que le niveau déplorable était normal, ce qu'on ne cessait de nous répéter (qu'on était des parents chiants, qui n'étions jamais contents de rien et des trucs comme cela).
Nous changeons de région à la rentrée prochaine et je vais regarder les écoles avec beaucoup d'attention.
Je ne suis pas absolument pour le privé, mais on veut tous le mieux pour nos enfants, question niveau scolaire autant que pour la sécurité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivante
Page 1 sur 13

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0