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mammig
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Ven Déc 20, 2019 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est clair que le 1/3 temps n'aide pas les élèves avec TDA (ça rajoute du temps de concentration à des élèves qui n'arrivent pas à se concentrer). Pour eux,ce qu'il faudrait, c'est scinder l'épreuve et l'étaler dans le temps, ce qui serait ingérable...

Le 1/3 temps est indispensable pour certains, les dyspraxiques et ceux qui ont des soucis de compréhensions de l'implicite ou de décodage, en gros les TSA et dyslexiques.

Bref, on ne peut pas matériellement faire des épreuves à la carte... L'aménagement (en gros ordi+1/3 temps), c'est générique, c'est facile à organiser et ça ne coûte pas trop cher (on ne peut pas en dire autant de l'aide humaine). On le donne pratiquement à tous ceux qui ont des troubles des apprentissages, histoire de pouvoir dire qu'on fait quelque chose et de ne pas pénaliser ceux qui en ont vraiment besoin.

Mes garçons en ont besoin, ils dépassent toujours (l'un parce qu'il est lent au niveau graphique et dessins, l'autre parce qu'il a vraiment besoin d'un temps de détente avant de comprendre ce qu'on lui demande ...), mais le soucis est qu'ils n'arrivent pas à rester concentrés longtemps, donc parfois ils n'en profitent pas pleinement.
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abeille7
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MessagePosté le: Dim Déc 22, 2019 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les miens ont toujours utilisé leur tiers-temps jusqu'au bout, même s'ils étaient rétamés après.
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Momo777
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MessagePosté le: Lun Déc 23, 2019 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille qui est en troisième vient de passer son premier brevet blanc et, connaissant les soucis de son frère, elle est très sceptique que, l'année prochaine, il arrivera à lire tous les textes et à comprendre les consignes données (il ne sera qu'en 4ème, mais il aura un gros devoir commun qui ressemblera à un mini-brevet). En effet, il n'est pas dyslexique et arrive à lire, mais a beaucoup de mal avec les consignes. On va tester là, pendant les vacances, avec de simples exercices de grammaire de base (à voir s'il comprend les consignes). Si cela continue à lui poser problème, je ne sais pas s'il y a aussi des aménagements avec "explication consignes"?? j'en sais rien
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ingrid (le retour...)
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MessagePosté le: Lun Déc 23, 2019 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Je commence à avoir surveillé pas mal de bac et de BTS et les cas où le tiers temps est entamé c’est quelques pourcents. C’est juste mon expérience.
Dans le cas de cet élève le tiers temps n’a aucun sens, ce qui a du sens c’est qu’il compose sur ordinateur !


Pour moi, le tiers temps, c'est surtout une sécurité. Nous, on l'a demandé pour notre n°2 (avec l'ordi) pour qu'il puisse rester zen. Ça nous rassure aussi car on ne sait pas encore comment il va réagir face au stress.
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bou
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MessagePosté le: Lun Déc 23, 2019 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les léèves avec TDA, le tiers temps peut aussi servir à faire des vraies pauses, par exemple en demandant à marcher dans le couloir.
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abeille7
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MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2019 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Ma fille qui est en troisième vient de passer son premier brevet blanc et, connaissant les soucis de son frère, elle est très sceptique que, l'année prochaine, il arrivera à lire tous les textes et à comprendre les consignes données (il ne sera qu'en 4ème, mais il aura un gros devoir commun qui ressemblera à un mini-brevet). En effet, il n'est pas dyslexique et arrive à lire, mais a beaucoup de mal avec les consignes. On va tester là, pendant les vacances, avec de simples exercices de grammaire de base (à voir s'il comprend les consignes). Si cela continue à lui poser problème, je ne sais pas s'il y a aussi des aménagements avec "explication consignes"?? j'en sais rien


Oui. Il y a "relecture des consignes sans reformulation" et" relecture des consignes avec reformulation".
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MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2019 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Momo777 a écrit:
Ma fille qui est en troisième vient de passer son premier brevet blanc et, connaissant les soucis de son frère, elle est très sceptique que, l'année prochaine, il arrivera à lire tous les textes et à comprendre les consignes données (il ne sera qu'en 4ème, mais il aura un gros devoir commun qui ressemblera à un mini-brevet). En effet, il n'est pas dyslexique et arrive à lire, mais a beaucoup de mal avec les consignes. On va tester là, pendant les vacances, avec de simples exercices de grammaire de base (à voir s'il comprend les consignes). Si cela continue à lui poser problème, je ne sais pas s'il y a aussi des aménagements avec "explication consignes"?? j'en sais rien


Oui. Il y a "relecture des consignes sans reformulation" et" relecture des consignes avec reformulation".


Merci Abeille, c'est bon à savoir! Pour le français, c'est mal parti de toute manière, la grammaire et l'orthographe sont une véritable catastrophe! triste On verra pour la fin de l'année s'il y a lieu d'inclure la relecture des consignes, cela pourrait être bénéfique pour lui. grand sourire
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MessagePosté le: Jeu Déc 26, 2019 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment s'en tire-t-il en rédaction? Et puis, il devrait avoir une dictée à trous!

Il y a aussi un secrétaire si nécessaire, si vraiment la dyslexie est forte.

Et puis, ben il reste le reste, il n'y a pas que le français!
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MessagePosté le: Ven Déc 27, 2019 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Comment s'en tire-t-il en rédaction? Et puis, il devrait avoir une dictée à trous!

Il y a aussi un secrétaire si nécessaire, si vraiment la dyslexie est forte.

Et puis, ben il reste le reste, il n'y a pas que le français!


Il n'est pas dyslexique. Il est dysgraphique et (légèrement?) dysorthographique. Il arrive à lire et comprendre ce qu'il lit quand les textes sont faciles. Pour te donner un exemple, il aime toujours que je lui fasse la lecture du soir et cela peut être "Frisson l'Ecureuil" ou "Victor" (des livres plutôt pour les petits). Sincèrement, cela m'est égal de lui lire des livres pour enfants à 12 ans si ça lui plaît!!! Mais en classe, le niveau est un peu plus élevé (ils viennent de lire "Le Fauteuil Hanté"). Donc des phrases assez longues et complexes - même moi, en tant que fervente lectrice, il m'est arrivé de devoir relire une phrase pour me rappeler à la fin ce qui a été dit au début honte.

Côté rédaction, c'est simple: souvent ni point, ni virgule... assez rudimentaire. Il en a rarement à faire à la maison (maintenant que tu m'en parles, je m'en rends compte). Là, il va devoir répondre à un questionnaire sur le livre que nous sommes en train de lire. Je le laisserai faire tout seul dans un premier temps, puis nous corrigerons ensemble.

Oui, il a soit des dictées à trous, soit des dictées plus faciles que les autres (ou avec une notation "plus légère"). Sa prof de français est très impliquée, c'est même elle qui lui a écrit entièrement sa "carte de grammaire" (une aide grammaticale constituée de plusieurs pages A4 collées ensemble)! Je ne peux pas dire que ses difficultés soient ignorées ou mal prises en charge. grand sourire Mais bon, il "n'est qu'en" 5ème, ce sera plus difficile d'année en année et la quantité d'écriture et de travail augmentera.

Tu as raison, le français n'est pas tout - heureusement! Mais comme - en tant que non-francophone - je me vois corriger des lettres, courriers, mails d'à peu près tout mon entourage, je sais combien c'est important de pouvoir écrire sans faute et dans un style correct! soupire

Il a eu les encouragements avec une moyenne de 12 (hors SVT et histoire géo où il n'y a pas de notes) et il est clairement plus doué pour tout ce qui est logique (les maths p.ex.) que pour le français ou les langues (disons l'anglais, en allemand grâce à sa maman germanophone ça va grimace ) J'essaie donc de le pousser un peu dans les "matières à problèmes", mais comme il n'aime pas trop l'école et qu'en plus de ses difficultés il est souvent réticent à se mettre au boulot, ce n'est pas facile! fait très chaud

PS: Je viens de recevoir un contrôle d'histoire corrigé et je confirme: l'orthographe est une catastrophe triste Les mots les plus simples sont mal orthographiés, ne parlons pas d'accords aux adjectifs ou de règles de conjugaison. Les phrases ne sont souvent pas complète (on lui pose une question commençant par "Pourquoi" il commencera sa phrase par "parce que" ou "car" sans faire une phrase complète). Je ne sais pas ce qui est adapté dans ce cas, prendre un prof particulier qui retravaille cela avec lui (et qui, idéalement, serait spécialisé aux enfants "dys")? Moi-même, j'essaie, mais je ne suis pas prof, la relation mère-fils pour le travail n'est pas idéal et je n'ai pas autant de temps qu'il faudrait pour le mettre à niveau soupire Je pense rappeler l'orthophoniste en début d'année, mais ce n'est pas son rôle de s'occuper des difficultés d'orthographes, non?
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MessagePosté le: Ven Déc 27, 2019 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Momo, tous les troubles dys je pense.
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abeille7
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MessagePosté le: Sam Déc 28, 2019 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis, de quand date le dernier bilan orthophonique ?
Parce que ce que tu décris, c'est plus de la dyslexie que de la dysgraphie.
Il est sur ordinateur, non?
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nananne
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MessagePosté le: Dim Déc 29, 2019 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Je pense rappeler l'orthophoniste en début d'année, mais ce n'est pas son rôle de s'occuper des difficultés d'orthographes, non?

C'est le plus gros du travail que l'orthophoniste fait avec ma fille cette année. D'ailleurs ça porte ses fruits grand sourire Elle part de très très loin donc elle n'a toujours pas le niveau de sa classe mais il y a vraiment du mieux et surtout il y a plein de choses qu'elle comprend maintenant alors que ça lui passait complètement à côté notamment la grammaire.
Bon courage avec ton fils
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Momo777
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Et puis, de quand date le dernier bilan orthophonique ?
Parce que ce que tu décris, c'est plus de la dyslexie que de la dysgraphie.
Il est sur ordinateur, non?


Bonjour Abeille,

Ton message a semé le doute et j’ai épluché les bilans de l’orthophoniste. Il y en a eu trois en tout, le dernier date d’il y a environ deux ans. Il y est question de difficultés d’apprentissage en lecture dont des difficultés de compréhension et une vitesse de lecture en dessous de la moyenne. Le dernier rapport parle d’une « dysorthographie importante », mais quand j’avais posé la question à l’orthophoniste, elle m’avait affirmé que mon fils n’était pas dyslexique.

En effet, j’ai fait un petit test hier en lui faisant lire deux pages de son livre et j’ai été agréablement surprise ! sourit Certes, sa lecture est un peu hésitante, il bute sur certains mots (mais souvent des mots un peu difficiles comme p.ex. « annihiler » qu’il n’utilise pas couramment), mais je n’ai constaté aucune confusion de lettres ou autre. Au bout de quelques phrases je lui ai demandé ce qu’il avait compris et quand il n’avait pas compris c’est que souvent il y avait eu des mots compliqués la phrase (« bactériologiste », « sérum » etc). Je ne pense donc pas qu’il soit dyslexique.

Après, il faut savoir qu’il n’est pas très scolaire dans le sens où il n’aime pas trop l’école et que même l’orthophoniste et la psychomotricienne (qui l’ont suivi respectivement 1 et 2 ans) s’accordaient à dire que ses performances dépendaient de son humeur. Quand il n’a pas envie, il bâcle ou ne réfléchit pas. Très difficile dans un premier temps donc de détecter s’il y avait un réel souci ou si c’était simplement qu’il n’avait pas envie.

Je me demande maintenant dans quelle mesure un enfant dysorthographique est capable de progresser et jusqu’où il faut insister. Certes, il n’est peut-être pas en mesure d’apprendre une orthographe parfaite, mais est-ce la bonne solution de laisser au correcteur d’orthographe le soin de tout corriger et de le laisser continuer à faire ses fautes ? D’ailleurs, pourquoi se donnerait-il la peine d’apprendre l’orthographe ? Dans neuf matières sur dix, les fautes ne sont pas soulignées, seule la prof de français le fait. (Heureusement qu’il n’y a plus de point déduit pour chaque faute, sinon, mon fils aurait zéro partout triste). Mais si on lui laisse croire dans 9 copies sur 10 que « le garçon est la fille vont au cinéma » est correct et qu’il n’y a que la prof de français qui lui dit « non, mon bonhomme, il faut écrire ET », comment l’apprendrait-il ? Dans sa tête il se dit, « ce n’est qu’une matière où c’est important, alors pourquoi me prendre la tête ».

Je vais tenter aujourd’hui d’éplucher avec lui son contrôle pour voir si je peux lui donner des petites astuces (ex. pour « beacoup » penser à « couper » pour savoir qu’il faut un « p » à la fin). Peut-être trouver des rimes, des chansonnettes ou autres… sincèrement, je n’ai aucune idée, car pour bien faire, il faudrait tout reprendre à zéro. triste

Il utilise un ordinateur en classe mais souvent, il n’a pas envie de le prendre et comme il reçoit pas mal de feuilles pour travailler dessus (notamment en techno, SVT, physique), il écrit souvent à la main - ce qui est bien pour qu’il ne « perde pas la main », mais il est toujours difficile de le relire. Il me dit que son correcteur d’orthographe n’a pas marché pour le contrôle d’histoire. Je vais vérifier cela, mais je me doute qu’il n’ai simplement pas pensé à vérifier…
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Momo777
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 10:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Momo777 a écrit:
Je pense rappeler l'orthophoniste en début d'année, mais ce n'est pas son rôle de s'occuper des difficultés d'orthographes, non?

C'est le plus gros du travail que l'orthophoniste fait avec ma fille cette année. D'ailleurs ça porte ses fruits grand sourire Elle part de très très loin donc elle n'a toujours pas le niveau de sa classe mais il y a vraiment du mieux et surtout il y a plein de choses qu'elle comprend maintenant alors que ça lui passait complètement à côté notamment la grammaire.
Bon courage avec ton fils


Merci Nananne, ton témoignage m'encourage grand sourire

En fin de 6ème, l'orthophoniste avait proposé de faire un petit break pour voir comment mon fils s'en sortirait en début de 5ème - elle voulait lui laisser le temps de "mûrir", car effectivement, s'il était un peu plus mature, il serait aussi plus persévérant sur le travail scolaire (et donc à s'attaquer à ses difficultés). Je vais lui repasser un coup de fil prochainement, mais je doute qu'elle aura de la place pour lui avant l'année prochaine. Mon fils n'est pas très chaud pour y retourner, mais tant pis - un jour, il comprendra que c'est pour son bien sourit
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma fille a fait un break l'an dernier (congés mat de l'orthophoniste), on en a "profité" pour faire de la rééducation orthoptique. L'orthophoniste parle d'un break l'an prochain je ne suis pas chaude du tout. Ma fille est plutôt motivée, ses difficultés lui pèsent. Elle sera alors en CM2 ce qui me parait un moment plus facile pour le suivi orthophonique que l'année de 6ème.
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MessagePosté le: Lun Déc 30, 2019 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nananne a écrit:
Ma fille a fait un break l'an dernier (congés mat de l'orthophoniste), on en a "profité" pour faire de la rééducation orthoptique. L'orthophoniste parle d'un break l'an prochain je ne suis pas chaude du tout. Ma fille est plutôt motivée, ses difficultés lui pèsent. Elle sera alors en CM2 ce qui me parait un moment plus facile pour le suivi orthophonique que l'année de 6ème.


Tiens, c'est "marrant", car pour le mien aussi je vais devoir caser des séance de rééducation orthoptique... Du coup, caser tout ensemble, cela risque d'être difficile.

Le break se fera de toute manière en accord avec les parents, non? Sachant que les orthophonistes sont tellement demandés et débordés (du moins chez nous), ça se trouve que le vôtre a une liste d'attente longue comme le bras j'en sais rien? Mais bon, puisque cela fait du bien à ta fille, effectivement, j'insisterais à ce qu'elle puisse continuer ses séances. Elle sera d'autant plus armée pour la 6ème - et c'est vrai qu'avec leurs horaires et la quantité de leurs devoirs, c'est plus facile à caser en primaire...
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MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors oui, Momo, tu parles souvent de ton fils comme étant dysgraphique! Mais il est aussi dysORTHOgraphique, et ça je veux bien!

Bon, cela n'exclut quand même pas la dyslexie, hein! Le fait qu'il ne confonde pas de lettres , à son âge, ça ne veut rien dire!


Mais du coup, pour répondre à ta question, oui il faut le soulager un max -même s'il n'est pas très motivé- sur tout ce qui est l'écrit, car cette situation de double tâche permanente est juste épuisante pour lui et rend les choses compliquées. Pour ce qui est de l'orthographe, ça n'empêche pas quand il y a le temps, d'essayer de travailler des choses, mais l'ordi ET la correction orthographique sont importants et il devrait les utiliser plus.
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MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
alors oui, Momo, tu parles souvent de ton fils comme étant dysgraphique! Mais il est aussi dysORTHOgraphique, et ça je veux bien!

Bon, cela n'exclut quand même pas la dyslexie, hein! Le fait qu'il ne confonde pas de lettres , à son âge, ça ne veut rien dire!


Mais du coup, pour répondre à ta question, oui il faut le soulager un max -même s'il n'est pas très motivé- sur tout ce qui est l'écrit, car cette situation de double tâche permanente est juste épuisante pour lui et rend les choses compliquées. Pour ce qui est de l'orthographe, ça n'empêche pas quand il y a le temps, d'essayer de travailler des choses, mais l'ordi ET la correction orthographique sont importants et il devrait les utiliser plus.


Alors là, je me suis retrouvée avec "les maint" au lieu de "les mains" dans son texte - écrit par ordinateur. Puis il me dit qu'avant, il l'avait bien écrit, mais l'ordi le lui avait souligné?! hein ? Je vais revérifier son ordinateur, le vérificateur a peut-être été déréglé.

Je ne le surmène pas, hier p.ex, nous avons fait deux petites exercices de grammaire puis nous avons corrigé sa copie d'histoire. Et pour un dysorthographique, il a tout de même réussi à me faire deux phrases presque sans faute (ex. "mère" alors que normalement, il devrait oublier les accents). Même s'il ne sera jamais parfait en orthographe, je pense qu'il y a tout de même une partie de je-m'en-foutisme là-dedans - il ne sait pas, mais il n'a même pas envie d'essayer!

Il doit répondre à des questions sur le livre que nous sommes en train de lire, j'ai très envie de le laisser écrire tout seul. J'enverrai son oeuvre à la prof pour information, puis nous corrigerons ensemble (j'ai déjà reçu la correction). Néanmoins, je me pose des questions s'il sera capable de toujours assez compenser. Car il n'y a pas que l'orthographe (qui peut se corriger automatiquement sur ordinateur), mais la grammaire aussi. Cela fait 3 jours que nous parlons des adjectifs, le 4ème jour, il ne sera toujours pas capable de me dire ce que c'est... soupire Et du coup, ça se répercute sur sa note d'anglais aussi, car qui a du mal avec la grammaire française (conjugaisons etc.) en aura aussi dans les langues étrangères!

Je voudrais juste le soutenir au mieux pour la suite de sa scolarité pour qu'il soit préparé au mieux (p.ex. brevet dans 2 ans). Petite et maigre consolation: apparemment il n'est pas le seul, le niveau de grammaire de la classe (5ème) serait désastreux, d'où des exercices assez faciles.

En ce qui concerne la dyslexie, je reposerai la question à l'orthophoniste pour en avoir le coeur net clin d'oeil Maintenant, je me dis juste qu'au bout de 3 bilans, elle et sa prédecesseur aurait dû la détecter, non? j'en sais rien
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Momo777
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MessagePosté le: Mar Déc 31, 2019 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
a
Mais du coup, pour répondre à ta question, oui il faut le soulager un max -même s'il n'est pas très motivé- sur tout ce qui est l'écrit, car cette situation de double tâche permanente est juste épuisante pour lui et rend les choses compliquées.


PS: Juste pour dire que pour cela, la prof d'histoire-géo est géniale, car elle lui demande à chaque fois s'il veut prendre son ordi ou lui dicter ses réponses grand sourire
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laurence
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MessagePosté le: Jeu Jan 02, 2020 8:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui malheureusement, l'enseignement repose énormément sur l'écrit, et même avec la meilleure volonté possible, les efforts à fournir par les dys sont plus importants que par les autres.
Mais bon c'est pareil pour ceux qui sont moyennement intelligents, ils doivent fournir plus de travail que ceux qui pigent instantanément, ce n'est pas juste mais c'est comme ça.
Il faut être honnête, pour certains c'est un réel handicap, pour d'autres c'est 'juste' plus difficile. Pour les premiers, le pap est un pansement sur une jambe de bois, pour les autres, ça ne veut pas dire qu'il faut qu'ils en fassent moins, mais le contraire, là je trouve Momo que tu as une vision très saine !
Mon num 7 a des difficultés d'écriture, la graphothérapeute proposait en CM2 ordinateur, pap etc...on a attendu de voir comment se passe le collège. Il se trouve qu'il adore écrire des histoires, donc il noircit des cahiers, eh bien son geste devient plus fluide et lisible.
Ce qu'il faut surtout, c'est OK une aide, spécialisée, orthophoniste...+ de l'entrainement.

Et ce n'est pas 0 ou 1, dans mes classes j'ai toute une gamme de nuances dans la difficulté de lecture/expression orale ou écrite, de compréhension, d'agilité mathématique, déclarée dys ou non.

ça m'énerve un peu qu'un de mes élèves, dysortho et dysgraphique (par ailleurs très lisible et avec bien moins de fautes que d'autres) me ré-écrive chaque fois sur sa copie qu'il a un pap, alors même que je lui distribue un énoncé spécialement aménagé ! Je le prends comme "soyez indulgente avec moi, je mérite une bonne note même si ce n'est pas terrible, vu mes difficultés"

En moyenne on a 20% de cas déclarés dans une classe, ça commence à questionner énormément les profs ! On finit par se demander si ce n'est pas l'enseignement de la lecture qui a posé souci au départ, problèmes qui font boule de neige, plutôt qu'un réel handicap.

Enfin si ça peut te rassurer Momo, on a reçu un message de voeux de notre pro-adjoint, quelques lignes, avec une belle faute de conjugaison (indicatif au lieu de subjonctif), cinquante nuances de difficulté....
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