Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Les dys.....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 82, 83, 84, 85, 86, 87  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'empêche que je me demande toujours pourquoi certains enseignants y arrivent et que ça coule de source, et pourquoi pas d'autres?

Pourquoi certains établissements adaptent et acceptent, dans un climat de bienveillance, et pas d'autres?

Pourquoi certains profs traitent de fainéants des gamins qui font le maximum et s'accrochent pour arriver à tout faire (parce que leur journée, elle, elle n'a pas de tiers-temps, hein!), dès qu'un exo n'a pas pu être fini?

Pourquoi certains enfants dys sont épanouis et heureux et réussissent avec certains profs et pas avec d'autres?

Pourquoi quand on a vu qu'un enfant était en diificultés à l'écrit, malgré son bon niveau à l'oral, sa visible bonne volonté, on ne cherche pas en tant que prof tous les moyens pour lui venir en aide?

J'ai -avec mes 6 enfants HP -dont plusieurs HP + dys et/ou TDAH- et les nombreux jeunes qui partagent ou ont partagé notre vie et que j'ai accompagnés au niveau scolaire- vu tellement de différences d'un prof à l'autre, que c'en est juste choquant!!
Du prof m'en foutiste à celui carrément maltraitant, en passant par des pédagogues passionnés qui avaient visiblement envie de transmettre leur passion! C'est juste en fait tellement triste de tomber sur les premiers!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14708
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais hier j'ai entendu un enseignant dire qu'arrivé en seconde un élève est comme il est et qu'il ne peut plus changer. Donc à partir de là il vaut mieux se réjouir que tout le monde ne soit pas sur le même moule!
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pas sur le même moule, oui!

Ma dernière de 13 ans en 2nde, ben oui, elle ne va pas changer, elle va rester HP+ Dyspraxique + TDAH mais elle n'avait aucune raison d'être orientée ailleurs. Elle a besoin de son tiers-temps, de sa photocopîe plus grande ou de la clef USB, et de son ordi. Elle a besoin de faire ses schémas sur ordi sinon ce n'est ni propre, ni exact, et ça lui demande trop de temps. Mais elle sait faire.

Si elle n'avait pas eu des profs bienveillants qui lui avaient permis ces aménagements, elle n'aurait pas pu aller jusque là, alors qu'elle est brillante, qu'elle fait les concours Animaths (avec tiers-temps), qu'elle est passionnée d'astronomie, lit 50 livres à la minute, en anglais et en allemand y compris, etc...
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nananne
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 20 Jan 2005
Messages: 14708
Localisation: dans le vert

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2019 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

On parlait d'un élève qui pose problème dans les classes depuis la maternelle mais pour lequel on n'a aucune information, bilan etc...
Un enseignant disait qu'il serait mieux en bac pro, j'ai répondu qu'on n'en savait rien puisqu'on ne connaissait ni ses points forts ni ses points faibles. On constatait juste qu'il était pour le moins pénible en classe vu qu'il interrompt le cours constamment en parlant à haute voix de choses qui n'ont rien à voir avec le cours, quand il n'empêche pas physiquement les autres de répondre aux questions en leur mettant sa main sur la bouche. Au niveau de l'écrit on constate juste qu'il faut vraiment le contraindre pour qu'il prenne des notes et que son écriture n'a pas l'air facile. Il passe son temps à découper du papier ou à abîmer sa gomme.
Le collègue disait que même si on avait ses bilans ça ne changerait rien, à cet age là un élève ne change plus.
Déjà un élève sans problème particulier peut changer du tout au tout quand il rencontre une matière/un enseignant qui l'intéresse mais il y a plein d'autres raisons qui font qu'un élève change d'attitude dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs.
Pour moi il est évident qu'on évolue tous et par exemple les propos qu'on a tenu 10 avant peuvent être en totale contraction avec ce que l'on pense, ce que l'on est actuellement.
_________________
Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2019 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Louis a été reconnu dysorthographique et dysgraphique (comme le fils de Fraueza si j'ai bien compris). C'était en 6è..oui oui personne ne l'a détecté avant ..il n'est pas dyslexique mais hyperlexique ..

En 6è je me suis heurté à un mur..à la fin de l'année scolaire le PAP n'était toujours pas établi ..

Finalement en 4è il a intégré une 4 IR (innovation réussite ). C'est une 4è classique mais avec des aménagements , sans note où les difficultés de l'enfant sont pris en compte. Et surtout ils n'étaient que 14 dans la classe.

Alors pour Louis c'était sûrement plus simple car il ne voulait pas faire de grosses études ..c'est un pur Manuel ..et donc il est en apprentissage depuis l'an dernier. Et se débrouille très bien clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2019 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que vous croyez qu'une dysorthographie peut être diagnostiquée à 15 ans et qu'une ré-éducation est encore possible? Mon fils Etienne que j'ai toujours soupçonné être dys quelque chose, et qui a eu plusieurs années d'orthophonie mais sans que l'orthophoniste dise qu'il est dysorthographique. Là il est en troisième prépa métiers, son écriture est très penchée et illisible, et il écrit comme un enfant de 6/7 ans, avec les fautes les plus élémentaires.
Maintenant son prof principal m'a contacté pour demander si je voulais demander un tiers temps pour le brevet. J'ai dit que je ne pouvais pas faire bilanter vu les listes d'attente avant de demander ce tiers temps. Elle a proposé que je demande sur internet, que je demande aussi l'utilisation de l"ordi, qu'ils ont déjà par le conseil départemental, et qu'elle joint au dossier une feuille avec son écriture.

Et c'est ce que j'ai fait, le dossier de demande est parti.

Lui même ne veut pas faire de bilan, mais je me dis que je vais tout simplement demander une ordonnance (est ce qu'il le faut ou on peut le demander sans?) et prendre rdv, même si c'est très difficile, il rentre à 19h15 tous les jours et n'a pas envie de faire de l'orthophonie les samedi évidemment.
_________________
maman de famille nombreuse


Dernière édition par pleine lune2 le Ven Déc 06, 2019 1:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2019 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, bien sûr!
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Ven Déc 06, 2019 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une dysorthographie sans dyslexie c’est très exceptionnel, la première étant une forme aggravée de la seconde
Mais il n’y a pas d’âge pour se faire diagnostiquer et ça soulagerait sûrement quelques adultes qui se sont sentis nuls à l’école à cause de cette différence soupire
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2019 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le lycée de mon HP, on note une grande bienveillance de toute l'équipe : direction, profs... Mais on est arrivés avec le bilan. Par contre, l'infirmière scolaire nous avait proposé un PPRE HP et j'ai eu deux fois l'inspection et là, tu sens bien qu'il ne veulent pas trop s'emmerder... du style "vous n'avez pas de problème avec le lycée, votre enfant a besoin de soins et pas forcément d'un PPRE".
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2019 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid, notre lycée qui est tout de même au top pour les élèves ayant des troubles des apprentissages ne propose pas de PAP aux élèves HPI.
Par contre,on leur propose des ateliers de sophrologie et/ou de méditation de pleine conscience pour essayer de faire un travail sur la gestion du stress et des émotions.
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2019 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Une dysorthographie sans dyslexie c’est très exceptionnel, la première étant une forme aggravée de la seconde
Mais il n’y a pas d’âge pour se faire diagnostiquer et ça soulagerait sûrement quelques adultes qui se sont sentis nuls à l’école à cause de cette différence soupire


Louis est comme ça : dysorthographique mais pas dyslexique. Au contraire il est hyperlexique. Moins connu que la dyslexie mais tout aussi handicapante..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2019 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai appelé une orthophoniste dans mon village: 3 ou 4 mois d'attente. Elle m'a conseillé d'appeler l'orthophoniste qui lui a fait de la rééducation quand il était petit. Mais je n'ai pas trop envie d'y retourner, c'est trop loin maintenant.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2019 8:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune2 a écrit:
J'ai appelé une orthophoniste dans mon village: 3 ou 4 mois d'attente. Elle m'a conseillé d'appeler l'orthophoniste qui lui a fait de la rééducation quand il était petit. Mais je n'ai pas trop envie d'y retourner, c'est trop loin maintenant.


Tu as bien précisé que c’était juste pour un bilan dans un premier temps, sans forcément enchaîner sur une rééducation ?
Elles ont souvent des créneaux pendant les vacances avec leurs patients qui sont absents
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2019 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

karine16 a écrit:
fraueza a écrit:
Une dysorthographie sans dyslexie c’est très exceptionnel, la première étant une forme aggravée de la seconde
Mais il n’y a pas d’âge pour se faire diagnostiquer et ça soulagerait sûrement quelques adultes qui se sont sentis nuls à l’école à cause de cette différence soupire


Louis est comme ça : dysorthographique mais pas dyslexique. Au contraire il est hyperlexique. Moins connu que la dyslexie mais tout aussi handicapante..


Merci du renseignement, j’en parlerai à l’orthophoniste de ma 14 ans, elle n’a de dyslexie mais les symptômes d’une dysorthographie, on attend un bilan psychométrique
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2019 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
pleine lune2 a écrit:
J'ai appelé une orthophoniste dans mon village: 3 ou 4 mois d'attente. Elle m'a conseillé d'appeler l'orthophoniste qui lui a fait de la rééducation quand il était petit. Mais je n'ai pas trop envie d'y retourner, c'est trop loin maintenant.


Tu as bien précisé que c’était juste pour un bilan dans un premier temps, sans forcément enchaîner sur une rééducation ?
Elles ont souvent des créneaux pendant les vacances avec leurs patients qui sont absents

Oui, elle trouvait justement que c'était l'orthophoniste de base qui le connaissait qui devrait faire le bilan, et dans tous les cas elle n'a pas le temps...
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2019 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, et en plus elle disait qu'il faut aussi un bilan psychologique. Est ce que vous avez entendu parler de ça? Peut être le psy scolaire?
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2019 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, les dys sont justement par définition des troubles des apprentissages en l'absence de déficience intellectuelle (d'où le fait que c'est juste énormément infect de ne pas mettre en place les aménagements, parce qu'en fait ils sont normalement intelligents!).

Donc il faut s'assurer que l'enfant n'est pas déficient par un bilan psychologique. On ne va pas dire d'un enfant avec un lourd handicap mental qui n'arrive pas à lire qu'il est dyslexique... clin d'oeil
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Sam Déc 07, 2019 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a eu un bilan de psy scolaire à l'époque, mais il ne voulait pas faire tout ce qu'elle demandait, il ne coopérait pas donc elle n'a pas eu toutes les réponses. MAis ça date. Donc ils voudront un nouveau bilan. Et là il est quasi en échec scolaire et réfractaire à tous les adultes triste
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gwenaelle a écrit:
Ingrid, notre lycée qui est tout de même au top pour les élèves ayant des troubles des apprentissages ne propose pas de PAP aux élèves HPI.
Par contre,on leur propose des ateliers de sophrologie et/ou de méditation de pleine conscience pour essayer de faire un travail sur la gestion du stress et des émotions.


C'est chouette ! Qui prend en charge ? Ici, ils ont une salle de repos pour se détendre, aménager grâce au foyer des élèves mais je n'imagine malheureusement pas mon fils y aller. Pour le PPRE HP, je ne savais pas que cela existait, c'est l'infirmière scolaire qui nous a conseillé de le faire. A l'origine, je l'avais juste contactée sujet des Tocs et des crises d'angoisse.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

ingrid (le retour...) a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Ingrid, notre lycée qui est tout de même au top pour les élèves ayant des troubles des apprentissages ne propose pas de PAP aux élèves HPI.
Par contre,on leur propose des ateliers de sophrologie et/ou de méditation de pleine conscience pour essayer de faire un travail sur la gestion du stress et des émotions.


C'est chouette ! Qui prend en charge ? Ici, ils ont une salle de repos pour se détendre, aménager grâce au foyer des élèves mais je n'imagine malheureusement pas mon fils y aller. Pour le PPRE HP, je ne savais pas que cela existait, c'est l'infirmière scolaire qui nous a conseillé de le faire. A l'origine, je l'avais juste contactée sujet des Tocs et des crises d'angoisse.

C'est chouette, c'est exactement ce que je me suis dit en lisant cela. Je ne sais pas qui prend en charge financièrement ceci mais je constate vraiment de grosses disparités entre les moyens de l'école élémentaire et les moyens dans les lycées. Une amie prof au lycée à demandé à sa direction des chèques livres pour ses élèves et les a eus. Ici tu n'as même pas de matériel pour le sport !
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 82, 83, 84, 85, 86, 87  Suivante
Page 83 sur 87

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99209 / 0