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fraueza
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Brune a écrit:
fraueza a écrit:
Il a 10 ans depuis un mois
On a pas encore parlé d’ordinateur, j’entame le dossier mdph

Quand je vois la galère que c’est pour son frère dyslexique et dysorthographique, le combat permanent contre la machine scolaire et les profs qui refusent d’appliquer le PAP soupire

ce n'est pas que l'on refuse fraueza, c'est juste que c'est un boulot de dingue. soupire


Et donc je fais quoi de mon fils ?
Il ira faire un CAP par dépit parce que vous avez décidé de ne pas respecter son PAP car cela représente une surcharge de travail ? hein ?
Je m’en fiche éperdument, entre l’avenir de mon fils et la mauvaise foi de certains profs, mon empathie va forcément au premier !

Et pourquoi certains y arrivent ?
Donner un tiers temps de qualité ou supprimer des exercices, faire une photocopie d’un cours afin de lui permettre d’écouter en classe, lui permettre d’utiliser la calculatrice... ça ne me semble tout de même pas des objectifs extravagants
_________________
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Dernière édition par fraueza le Sam Nov 30, 2019 10:50 pm; édité 1 fois
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fraueza
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi un dossier mdph abeille ?
L’application du PAP n’est pas obligatoire, un PPS l’est

Jusqu’à l’arrivée de César en 6eme, j’ai toujours refusé d’employer le mot handicapé, il n’avait même pas de PAP
Ses enseignants géraient à leur façon, j’avais confiance, il allait à l’école sans souci en étant valorisé sur ses points forts
Arrivé au collège, nous sommes tombés de haut soupire
Et siéger au conseil de classe a définitivement rompu le peu de confiance que l’on pouvait encore leur accorder avec une mention spéciale pour ses co##### de prof de maths et celui de svt pas content du tout
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mammig
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MessagePosté le: Sam Nov 30, 2019 11:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La MDPH permet de débloquer des droits : remboursement des frais d'ergothérapie, de graphologue ou de psychomotricien, prêt d'ordinateur, AESH et surtout aménagement du temps d'examen.
Cela apporte également une reconnaissance officielle. Les enseignants réfractaires ne peuvent plus nier le trouble...

Quant au terme handicap, oui, je considère que tous ces troubles sont un handicap scolaire. Je ne vois pas pourquoi cela choque. Quand on ne voit pas clair, on met des lunettes, sinon on est handicapé. Quand on est dyspraxique, on prend son temps ou on utilise un ordinateur. C'est tout. Cela ne veut pas dire stupide ou incapable...
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Momo777
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MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Pourquoi un dossier mdph abeille ?
L’application du PAP n’est pas obligatoire, un PPS l’est

Jusqu’à l’arrivée de César en 6eme, j’ai toujours refusé d’employer le mot handicapé, il n’avait même pas de PAP
Ses enseignants géraient à leur façon, j’avais confiance, il allait à l’école sans souci en étant valorisé sur ses points forts
Arrivé au collège, nous sommes tombés de haut soupire
Et siéger au conseil de classe a définitivement rompu le peu de confiance que l’on pouvait encore leur accorder avec une mention spéciale pour ses co##### de prof de maths et celui de svt pas content du tout


Tu as essayé de passer par l'enseignant référant? J'y avais eu affaire quand le diagnostique de dysgraphique était tombé pour mon fils et c'est lui qui a fait le lien entre parents et profs. Peut-être un moyen pour faire obtempérer les profs récalcitrants?? Je crois que c'est la psychologue scolaire qui m'avait donné ses coordonnées (c'est selon l'école ou la ville je crois).
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booboon
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MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

erreur de manip
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tulipe
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MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non mais attendez !?? Quel est le problème avec la différenciation pour un élève qui présente les troubles du fils de Fraueza ?
Là j'avoue que je suis un peu sur le cul...
J'ai eu une classe avec 29 élèves dont 1 élève avec un TDA sans hyperactivité et un élève qui selon moi était autiste et qui en plus c'était dyslexique et dysorthographique. En plus des 2, j'avais une autre élève dyslexique-dysorthographique qui n'était pas du tout capable d'écrire une phrase simple.
Pour les 3, je faisais tous les contrôles à l'oral et c'est moi qui écrivais.
Pour 2, ils commençaient à copier la leçon, et moi je la terminais.
Pour celle qui était dyslexique (grave) et qui n'arrivait pas à lire, c'est une de ses voisines qui allait dans couloir avec elle, qui lui faisait la lecture et qui transcrivais les réponses à ces questions pour les fiches de lecture.
Ça ne demande pas un boulot de dingue. Il ne faut pas exagérer non plus.

même là au CP, certains élèves sont des tuteurs pour les élèves en difficultés. Si à 6 ans on sait le faire, à douze encore mieux.
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laurence
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MessagePosté le: Lun Déc 02, 2019 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans mes term' j'en ai quatre avec un tiers temps, parfois on sait pourquoi, parfois pas, dont 2 avec AVS + 1 avec juste un mail de la mère (TSA + utilisation de l'ordi. Enfin l'ordi plus avec moi depuis que je l'ai trouvé à surfouiller pendant le cours. Sinon ça ne me dérange pas l'utilisation de l'ordi)

Je leur demande assez peu d'écrire, et jamais beaucoup, parce que la majorité a des difficultés à écrire longtemps ou de façon compréhensible (écriture et grammaire/orthographe). J'ai complètement laissé tomber le cours entier au tableau, comme je faisais avant (il y a 15 ans). On n'avance pas sinon.
Du coup pour le cours c'est déjà adapté, photocopie avec cours propre, juste les exercices d'application à remplir dessus. Je fournis la clé usb à l'un des avs en début de séquence, je mets souvent les TD, fiches d'entrainement etc sur pronote comme ça ça sert aux absents aussi.


Je fais des DS adaptés aux tiers temps (en supprimant les questions moins cruciales) mais sans tenir compte de leur problème, vu que 1. on ne m'en informe pas toujours, 2. c'est en général type dys-quelque chose, pas eu d'autres soucis.
Un de ceux qui a un avs doit oraliser en DS je les colle dans une salle à côté qui est libre, chance.

Les deux problèmes pour moi c'est qu'on a les pap très tard (je ne les ai tous eus que la semaine dernière !) d'une part. Ensuite je sais qu'ils compensent par du boulot tout ça tout ça, mais pour certains franchement leurs problèmes n'ont pas l'air plus importants que pour (de nombreux ) autres camarades.
Et je me dis aussi que celui qui fait preuve de bonne volonté mais ne pige rien est aussi handicapé (dys-facultés cognitives ??) qu'eux, sauf que voilà c'est la vie, eux il faut qu'ils fassent le job de lecture /compréhension en 50 minutes, et pas juste les 3/4.

J'ai un peu un problème aussi avec les consignes PPS type: "expliciter les consignes complexes, les décomposer, proposer plusieurs approches".
C'est un peu la base pour expliquer à tout le monde.
Le faire encore plus pour un des gamins, ben là on est dans le 'il ne comprend rien, il faut lui simplifier'= se satisfaire d'un niveau moindre.
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MessagePosté le: Mar Déc 03, 2019 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans le même questionnement que Laurence... et je ne suis plus surprise que certains élèves arrivent en 3e analphabètes.

L'essentiel de l'expérience que j'ai pu avoir autour des dys s'est passée "hors les murs". Et ce que j'ai constaté est que les enfants en grande difficulté d'apprentissage liée au handicap "dys" de toutes natures et qui étaient en échec, ont nettement progressé à la maison avec un suivi serré. Les parents ont mis en place un accompagnement avec pas mal d'entraînements (adaptés à leur enfant). TOUS ont nettement progressé, à part un qui cumulait un TDAH avec hyperactivité et qui était en lutte constante avec sa mère qui a fini par le retourner à l'école...

Durant mes 5 semaines de remplacement j'ai eu trois classes. Trois modestes expériences différentes concernant la différenciation. En CM1, les deux élèves "dys" compensaient beaucoup et je lisais la consigne à l'une de ces élèves. En CP, il y avait beaucoup de tutorat entre élèves. Cela me posait quand même question, car un petit CP qui en aide un autre n'a pas les outils pour faire progresser son camarade... J'ai observé qu'il explique en donnant la réponse et c'est normal. Mais est-ce que cela fait réellement progresser le camarade? Il "fait" la tâche, certes, mais a-t-il acquis les compétences/connaissances reliées à la tâche? J'aime bien l'idée d'un certain tutorat. Et eux adorent ça aussi, mais cela a des limites avec les élèves en grande difficulté. Ces derniers par ailleurs, disposaient d'une heure par semaine avec une prof spécialisée et étaient vus aux deux semaines en APC en heure du midi... Cela me paraît très léger... Et à cet âge la majorité des élèves de la classe a besoin de l'attention de la maîtresse...
Enfin, dans la dernière classe, soit en CE2, là, j'ai vraiment été en contact avec plusieurs élèves en difficulté dans une même classe de 28... Quatre dys, dont une très sévère, un hyperactif, et un avec un sérieux déficit de l'attention... Ouf! J'ai appliqué les consignes laissées par la maîtresse, et franchement, je demeure dubitative que dans ces conditions les élèves progressent réellement... on arrive à les faire à peu près travailler...

Alors, oui, on peut différencier pour que le travail soit fait... Mais quel en est le but? Car les aménagements que j'entends aident à remplir les tâches scolaires, mais semblent insuffisants pour remplir la seule préoccupation qu'on devrait avoir: celle de les faire progresser dans leurs apprentissages...
Oui oraliser contourne la difficulté... Oui on peut écrire à leur place... Oui, on peut instaurer un tutorat entre élèves... mais ça me semble qu'un pansement sur une jambe de bois. Cela prendrait un enseignement adapté dès les premières classes.

Quand j'étais à Valence et que mes plus jeunes allaient à l'école cette année-là, la directrice avait mis en place un CE1 "adapté". Les élèves repérés en difficulté en CP passaient par cette classe durant une année. La classe était réduite à 8 élèves qu'on suivait de près. L'année suivante, ils réintégraient le cursus ordinaire en CE2 et il semble que la majorité connaissait ensuite une scolarité plutôt assez bien...malgré les handicaps en tout genre...

L'inclusion est une bonne idée à la base, mais nécessite de gros aménagements (réduction des effectifs, soutien personnalisé conséquent)...) et un budget que l'Etat refuse d'investir... En réalité, sous des dehors humanistes, l'Etat cherche surtout à faire des économies hélas sur les plus fragiles du système... Laissant ces élèves avec un accompagnement insuffisant, des parents pris pour se battre (et je les comprends) pour obtenir de l'aide, et des professeurs dépassés par l'énormité de la tâche...

Au passage, si au primaire différencier avec 28 élèves semble "jouable", il faut bien se rappeler qu'au collège/lycée, selon les disciplines, le professeur compte de nombreuses classes avec chacune ses particularités. Mon mari a 11 classes cette année...
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steph7
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MessagePosté le: Mar Déc 03, 2019 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui coquelicot, tu as tout à fait raison sur tous les points. C’est exactement ce que je vis /observe à la fois comme enseignante, et comme directrice. Et oui je constate que même si on est dans les mêmes locaux que le collège et qu’on déjeune ensemble ( primaire et collège) tous les jours, les profs connaissent bien les élèves qui arrivent en 6eme , et sont au courant pour la plupart des PAP etc... ils ont plus de mal que nous à différencier.. mais tu as raison, ils n’ont pas les élèves toute la journée, et sont sur 2 voire 3 collège , c’est beaucoup plus compliqué pour eux de bien connaître chaque élève.
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abeille7
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MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez choquée par les réponses de certaines d'entre vous!

Il me semble qu'on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité les aménagements demandés par des pros pour des élèves avec une intelligence cognitive dans la moyenne mais un trouble des apprentissages, càd des aménagements qui vont permettre à l'enfant d'utiliser son potentiel sans être freiné par ses troubles "exécutifs", et l'intégration d'enfants avec un handicap plus lourd qui nécessitent une toute autre intégration!
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@rmelle ;)
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MessagePosté le: Mer Déc 04, 2019 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour info: Ici on a les parents qui fournissent un diagnostic établi par une équipe et une fois par an, début novembre, ce sont les profs qui se réunissent en conseil de classe spécial et qui décident quoi faire.
Quels instruments/techniques/méthodes utiliser et en quelles matières. On part du principe que les professionnels de l'enseignement ce sont les profs, pas les psy, donc chaque prof (qui est censé etre formé sur les troubles de l'apprentissage parce qu'avec tous les cours de formation qu'on nous propose, il faudrait etre tordu pour etre passé à coté) propose et décide comment procéder - meme le prof de gym s'il l'estime utile - et une fois le plan rédigé, on le communique à la famille.
A tout moment on peut formaliser des changements sur le plan. L'important étant de laisser des traces pour qu'en arrivant au bac l'élève ait la possibilité d'utiliser les instruments qui lui auront le mieux convenu: pas question qu'il adopte un ordi en juin de la terminale alors qu'il ne sait pas l'utiliser ou qu'on lui accorde un tiers du temps à l'épreuve du bac alors qu'il n'en a jamais eu besoin depuis le seconde, par ex.
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booboon
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 7:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Je suis assez choquée par les réponses de certaines d'entre vous!

Il me semble qu'on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité les aménagements demandés par des pros pour des élèves avec une intelligence cognitive dans la moyenne mais un trouble des apprentissages, càd des aménagements qui vont permettre à l'enfant d'utiliser son potentiel sans être freiné par ses troubles "exécutifs", et l'intégration d'enfants avec un handicap plus lourd qui nécessitent une toute autre intégration!


Je n'ai lu personne ici mettre ces 2 formes de différence sur un même pied d'égalité j'en sais rien
En revanche, la réalité des classes fait que oui, parfois, trop d'aménagement dans une même classe sont difficiles à mettre en œuvre.....et je rejoins Coquelicot : le tutorat entre élève n'est pas forcément la meilleure solution....
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
On part du principe que les professionnels de l'enseignement ce sont les profs

C'est ce qui change tout. En France et je le ressens vraiment très fort, on n'est pas considéré comme des professionnels à commencer par les personnes au dessus de nous : nos inspecteurs. Il y a toujours quelqu'un qui n'est jamais face à une classe pour nous expliquer comment on devrait faire ou plutôt nous intimer l'ordre de faire comme ci ou comme ça. Même si petit à petit on prend du recul part rapport à ça, ça pèse.
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fraueza
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Je suis assez choquée par les réponses de certaines d'entre vous!

Il me semble qu'on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité les aménagements demandés par des pros pour des élèves avec une intelligence cognitive dans la moyenne mais un trouble des apprentissages, càd des aménagements qui vont permettre à l'enfant d'utiliser son potentiel sans être freiné par ses troubles "exécutifs", et l'intégration d'enfants avec un handicap plus lourd qui nécessitent une toute autre intégration!



Moi aussi abeille, c’est pour cela que j’avais décidé de ne pas répondre triste
Échanger avec des personnes ignorant complètement le fonctionnement d’un enfant dyslexique est stérile !

Mon fils n’est pas demeuré comme certaines ont pu l’écrire (relisez vous mesdames, certains propos sont vraiment vexants), bien au contraire !
Il est juste en difficulté face à l’écrit et l’orthographe et ces quelques aménagements demandés, expliqués dans le PAP et dans un courrier détaillé de l’orthophoniste, lui permettent d’acquérir les mêmes notions que les élèves lambdas

Sans compter que l’estime de mon fils pour lui même en prend un coup quand il récolte une mauvaise note genre son prof de svt qui compte les fautes d’orthographe (César est également dysorthographique) pas content du tout
Donc je lui paie une psychothérapie à cause de quelques fumistes ?

Nos enfants différents n’ont pas à payer les pots cassés d’une mauvaise organisation de l’institution et ont droit aux mêmes chances de réussite que les autres car, je le répète, ils n’ont pas de déficience intellectuelle (on retrouve d’ailleurs souvent des élèves à haut potentiel chez ces enfants, c’est le cas de Constantin)
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une bataille au quotidien bien souvent Frau et cela ne devrait pas l'être.
Les PAP sont reconductibles et donc devraient être diffusés à l'équipe en tout début d'année.
Quant à l'élaboration du PAP en lui-même cela pêut prendre du temps car le médecin scolaire qui l'établit a d'autres priorités en début d'année scolaire ( PAI notamment pour les allergies alimentaires où il peut y avoir un risque vital, et les visites médicales pour les certificats d'aptitudes au travail sur machines dangereuses ),donc en général, les nouveaux PAP ne sont pas fait avant courant Décembre.

Dans notre lycée, les aménagements des PAP sont respectés.
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est évident que ces élèves sont tout aussi intelligents! Et cela se voit nettement à l'oral. Mais un enfant dyslexique, par exemple, a besoin d'un accompagnement spécifique pour entrer et dans l'écrit et en lecture. Je faisais le constat que le tutorat qui semblait très utilisé dans la classe où je remplaçais n'était pas une solution quand on y a recours à haute dose. Et une heure par semaine avec une spécialiste, c'est bien peu à l'âge des apprentissages fondamentaux... Je trouve qu'au primaire on peut peut-être plus facilement mettre en place les dispositifs pour aider à accomplir la tâche. Cependant, je doute que cela soit suffisant pour bien accompagner les élèves dys dans leurs apprentissages... Il faut réduire le nombre d'enfant par classe. Une matinée, j'ai eu la chance d'avoir une AVS "mobile" et je dois dire que cela a tellement facilité l'enseignement. A deux, nous arrivions à mieux accompagner ceux qui en avaient besoin.

Je serais curieuse de voir comment cela se déroule en Italie grand sourire car ça semble couler de source! Peut-être parce que ce sont les professeurs qui organisent l'aide apportée à l'intérieur de la dynamique de leur enseignement?
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coquelicot.fr a écrit:

Je serais curieuse de voir comment cela se déroule en Italie grand sourire car ça semble couler de source! Peut-être parce que ce sont les professeurs qui organisent l'aide apportée à l'intérieur de la dynamique de leur enseignement?


Je peux dire ce que je vis, mais ne généralisons pas, l'Italie n'est pas toute entière un paradis didactique sifflote innocemment

- Une classe nombreuse est une classe à 23 élèves (tous mes enfants étaient dans des classes comme ça, cette année ma classe la plus nombreuse a 23 élèves, la moins nombreuse, 9) héhé
- On fait un plan didactique personnalisé mais on n'a pas peur de faire redoubler si l'élève, malgré l'aménagement, ne progresse pas et qu'on estime que ses mauvais résultats ne sont pas dus à ses troubles (genre, il ne fait pas ses devoirs ou papote ou sèche les cours...bah, dys ou pas dys, il fait un deuxième tour de manège ou plutot, on lui propose une réorientation au plus vite)
- On suit les classes sur plusieurs années donc on connait les élèves et leur famille par coeur et il y a un vrai climat de collaboration famille-école POUR la réussite de l'élève. J'ai sans cesse des parents qui viennent nous remercier pour leur avoir dit d'aller consulter parce que leur gamin ne progressait pas, ils font des tas d'examens et reviennent avec une diagnostic, on est tous soulagés, on tente des trucs, et des fois ça marche, des fois pas...mais au moins on tente.
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bou
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Armelle, quel est l'âge de tes élèves ? tu enseignes quoi ?
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phanou
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous aussi c'est la croix et la bannière .
Pourtant Jean est un enfant intelligent reconnu comme dysphasique .
Il a d'excellentes notes mais pour ses profs c'est évident qu'il doit partir en formation pro avec les autres dys .
C'est finalement absurde
Même en bac pro, il sera toujours aussi dys et aura donc besoin des adaptations que nécessitent son handicap .
Pour un aveugle ou un sourd cela coule de source que le jeune a le droit de faire des études et qu il a besoin des adaptations que nécessitent son handicap
un aveugle qu'on met devant un texte à lire comme les autres peut être " nul en lecture " si on ne lui donne pas les outils "
mais finalement pour les handicaps visibles cela semble juste et évident
pour les dys c'est douteux et on dirait qu'on demande de tricher
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booboon
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MessagePosté le: Jeu Déc 05, 2019 9:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:

Pour ton fils Fraueza, si vraiment il est handicapé par sa dys, n'est-il pas possible de chercher un établissement où sa particularité sera prise en compte ? Ou d'adapter toi même ? Je sais bien que ce n'est pas l'idéal mais en attendant mieux....
Le terme handicpé ne me choque pas non plus, mon fils qui bégaie est déclaré "handicapé" par l'orthophoniste.... en effet, ça ne veut pas dire qu'il est stupide !! Simplement qu'il a un handicap à prendre en compte.


Est-ce que ce sont mes propos cités qui t'ont vexée ? Si c'est le cas, j'en suis désolée....
Tu sais je connais très bien la dys (et je sais particulièrement bien les liens entre dys et hauts potentiels...) et différentes sortes de handicap, et quand je dis un établissement où sa particularité sera prise en compte, je ne parle pas d'un institut spécialisé.... simplement d'un établissement où des professeurs bienveillants feront attention à lui.... et à sa particularité.

Cela dit, je reconnais (et maintiens) que pour les professeurs, ce n'est pas simple de gérer toutes ces différences. Mais je crois que pour comprendre la charge de travail d'un professeur, il faut l'avoir été.... encore hier, une copine m'a dit être surprise parce qu'elle avait une copine instit en PS et qu'elle préparait sa classe pendant longtemps gros yeux pff n'importe quoi
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"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
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