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Les dys.....
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ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Ingrid, notre lycée qui est tout de même au top pour les élèves ayant des troubles des apprentissages ne propose pas de PAP aux élèves HPI.
Par contre,on leur propose des ateliers de sophrologie et/ou de méditation de pleine conscience pour essayer de faire un travail sur la gestion du stress et des émotions.


C'est chouette ! Qui prend en charge ? Ici, ils ont une salle de repos pour se détendre, aménager grâce au foyer des élèves mais je n'imagine malheureusement pas mon fils y aller. Pour le PPRE HP, je ne savais pas que cela existait, c'est l'infirmière scolaire qui nous a conseillé de le faire. A l'origine, je l'avais juste contactée sujet des Tocs et des crises d'angoisse.

C'est chouette, c'est exactement ce que je me suis dit en lisant cela. Je ne sais pas qui prend en charge financièrement ceci mais je constate vraiment de grosses disparités entre les moyens de l'école élémentaire et les moyens dans les lycées. Une amie prof au lycée à demandé à sa direction des chèques livres pour ses élèves et les a eus. Ici tu n'as même pas de matériel pour le sport !


En effet... La salle de mon terminale SI est super bien équipée, le lycée a été refait complètement à neuf... 2 ou 3 ans de travaux et un résultat vraiment top. Leur cour est superbe, il y a de jolis bancs, des plantations de graminées...cela ressemble plus à un jardin ! A côté de ça, l'école primaire du village avait une classe frigo avec odeurs d’égouts. Mais, je pense que les travaux sont pris en charge par la mairie.
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nananne
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MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Donc il faut s'assurer que l'enfant n'est pas déficient par un bilan psychologique. On ne va pas dire d'un enfant avec un lourd handicap mental qui n'arrive pas à lire qu'il est dyslexique... clin d'oeil

Pour ma fille on a effectivement écarter un retard mental par un test de QI avant de poser le diagnostic que dysphasie.

La neuro-psy qu'on a vu récemment pour mieux comprendre comment ma fille fonctionne dit qu'elle ne peut pas être HP en étant dysphasique. Il me semble pourtant que vous êtes plusieurs à avoir des enfants HP et dys quelque chose. Ce n'est pas le point principal pour moi je veux surtout savoir comment l'aider en comprenant mieux le fonctionnement de son cerveau mais je pose la question car j'ai trouvé ça étrange.
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Gwenaelle
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MessagePosté le: Dim Déc 08, 2019 11:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons un budget de presque 900 € pour la sophrologie.
C'est une sophrologue qui vient faire les 12 séances.
C'est dans le cadre du CESC.

Pour la médiatation,c'est la prof documentaliste qui l'anime.
Elle a suivi une formation personnelle.
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MessagePosté le: Lun Déc 09, 2019 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
oui, les dys sont justement par définition des troubles des apprentissages en l'absence de déficience intellectuelle (d'où le fait que c'est juste énormément infect de ne pas mettre en place les aménagements, parce qu'en fait ils sont normalement intelligents!).

Donc il faut s'assurer que l'enfant n'est pas déficient par un bilan psychologique. On ne va pas dire d'un enfant avec un lourd handicap mental qui n'arrive pas à lire qu'il est dyslexique... clin d'oeil


heart C'est tellement important pour la suite de la scolarité
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bou
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MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'apprendre qu'il y a différentes sortes de dyspraxie. Le bilan de l'ergothérapeute pour mon 13 ans parle de "dyspraxie gestuelle "... et de trouble de l'attention.
mais elle préconise un diagnostic médical, à voir avec notre généraliste donc.
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tulipe
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MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bou a écrit:
Je viens d'apprendre qu'il y a différentes sortes de dyspraxie. Le bilan de l'ergothérapeute pour mon 13 ans parle de "dyspraxie gestuelle "... et de trouble de l'attention.
mais elle préconise un diagnostic médical, à voir avec notre généraliste donc.

Il y aurait quoi d'autre ? Une dyspraxie verbale ?
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Gwenaelle
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MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas votre généraliste qui pourra faire le diagnostic Bou.
Oui,Tulipe,il y a plusieurs formes de dyspraxies
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bou
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MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je sais, mais le généraliste nous conseillera un bon spécialiste, s'il estime nécessaire un bilan plus complet.
La dyspraxie me semble "légère" mais je pense qu'on fera un jour le bilan TDA (vu le contexte génétique)

Tulipe: j'ai vu qu'il y a aussi la dyspraxie constructive et la dyspraxie visuo-spatiale
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abeille7
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MessagePosté le: Mer Déc 11, 2019 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et la dyspraxie bucco-faciale clin d'oeil
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MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2019 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une amie dont le fils a un gros problème visio-spatial. Je ne savais pas que c'était classé dans la dyspraxie. Et je ne connaissais pas le bucco-faciale (comment cela se manifeste?)

Pour le visio-spatial, je sais que c'est très handicapant côté cartes et géographie. Et même à plus grande échelle spatiale, le garçon en question, il a tenté un stage dans l'agriculture et en fait c'était très compliqué car il devait éviter des plates-bandes de plantes et pour lui tout le sol était vert... Quand on réalise combien c'est compliqué pour certains gamins soupire
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MessagePosté le: Jeu Déc 12, 2019 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout le sol vert, c'est pas surtout du daltonisme?
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MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 5:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
tout le sol vert, c'est pas surtout du daltonisme?


Non non, roule de rire ! si j'ose rire! Il est diagnostiqué depuis longtemps avec ce trouble spatio-visuel. Discerner entre les plate-bandes, où mettre les pieds est très compliqué pour lui, car tout se mêle dans son champ de vision, si bien que le stage n'a pas été concluant car il écrasait malgré lui bien des plants...
c'est un gars brillant! Il a une analyse fine du politique et du social. Mais il a tellement de handicaps d'apprentissage en plus de l'autisme que c'est très compliqué pour lui de trouver une voie professionnelle. Là, il est pris en stage de métallurgie, on croise pour que ça fonctionne!
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fraueza
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MessagePosté le: Ven Déc 13, 2019 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les différentes formes de dyspraxies :

- Les dyspraxies constructives.
- La dyspraxie constructive non visuo-spatiale.
- La dyspraxie constructive visuo-spatiale.
- La dyspraxie idéatoire.
- La dyspraxie idéomotrice.
- La dyspraxie de l'habillage.
- La dyspraxie oro-faciale.

Maintenant on se débrouille avec tout ça même si on n’est pas ergo ou psychomot chat rigolo
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rlullier
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MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2019 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma petite a La fortune des Rougon à lire pour le mardi de la rentrée, comment se flinguer les vacances de Noël hourrah
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mammig
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MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2019 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En lecture audio peut-être ?
http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/zola-emile-la-fortune-des-rougon.html
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rlullier
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Inscrit le: 21 Mar 2005
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MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2019 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle n'aime pas les livres audio, elle trouve que la vitesse de fiction n'est pas assez élevée.
Et de toute façon, il faut que je lui explique le bouquin au fur et à mesure, qu'on fasse un résumé (qu'elle apprend par coeur à la fin).
Si on lit 1h au minimum tous les jours, ça va le faire...
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Momo777
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MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2019 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

rlullier a écrit:
Elle n'aime pas les livres audio, elle trouve que la vitesse de fiction n'est pas assez élevée.
Et de toute façon, il faut que je lui explique le bouquin au fur et à mesure, qu'on fasse un résumé (qu'elle apprend par coeur à la fin).
Si on lit 1h au minimum tous les jours, ça va le faire...


Ici aussi livre à lire pendant les vacances pff n'importe quoi Contrairement à ta fille, mon fiston n'a pas encore testé les livres audio. Comme toi, je pense qu'il faut lui expliquer au fur et à mesure, car lui, il ne va pas demander et je ne me rendrai compte qu'à la fin qu'il n'a rien compris! Souvent, nous faisons la lecture le soir, il aime bien grand sourire Mais c'est vrai que pendant les vacances, la routine est différente, souvent, le soir, tout le monde fait un peu ce qu'il veut et je sens que Fiston n'aura pas trop envie de se préoccuper de la Peste Ecarlate... hein ?
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laurence
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MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2019 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai proposé à un de mes cinq « tiers temps » de prendre un énoncé « normal » vu qu’il carbure bien ( je lui ai donné les deux) il a choisi le « normal » et a eu 19,5 ...
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mammig
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MessagePosté le: Jeu Déc 19, 2019 11:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tant mieux : ça veut dire qu'il a bien réussi à contourner son trouble. Malheureusement, c'est loin d'être possible pour tous et la plupart du temps, le 1/3 temps est bien utile et utilisé !
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laurence
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MessagePosté le: Ven Déc 20, 2019 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je commence à avoir surveillé pas mal de bac et de BTS et les cas où le tiers temps est entamé c’est quelques pourcents. C’est juste mon expérience.
Dans le cas de cet élève le tiers temps n’a aucun sens, ce qui a du sens c’est qu’il compose sur ordinateur !
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