|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
mammig Naqueçaàfaire
Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12698
|
Posté le: Mar Déc 11, 2018 10:37 pm Sujet du message: |
|
|
L'approche de Borel est top, mais "bien lire et aimer lire" est complètement dénuée de sens. C'est pour cela que j'aime bien Piloti, mais je ne connais pas Papyrus (je vais aller faire un tour à Dialogue demain pour voir ). |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Mer Déc 12, 2018 7:48 am Sujet du message: |
|
|
"Bien lire et aimer lire", c'est sous ce nom qu'on retrouve les livres, cahiers de lecture etc... _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
mammig Naqueçaàfaire
Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12698
|
Posté le: Mer Déc 12, 2018 12:58 pm Sujet du message: |
|
|
Oui, je m'en sers pour renforcer la combinatoire auprès de mes élèves dont les bases sont fragiles mais pour certains de mes élèves (déficients auditifs), ce n'est pas bien car cela passe forcément par de la phonologie. Ca ne les aide pas à construire une syntaxe par exemple. Pour ces élèves là, j'ai sollicité l'aide de l'AFDA depuis de longs mois et je n'ai toujours pas eu de réponse Je travaille avec l'orthophoniste pour une de ces élèves et on fait le même constat : les mots (verbes et noms) sont connus, il n'y a pas de faute d'orthographe, mais tous les mots propres à la construction de la phrase (les connecteurs, les auxiliaires verbaux, les conjonctions, les pronoms, les déterminants - pourtant rabâchés dans le Borel) ne sont pas reconnus/sus/utilisés... Là, j'ai besoin de travailler sur le sens afin de lui permettre d'accéder vraiment à la lecture.
Enfin, l'apprentissage de la lecture, c'est vraiment empirique ! |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Mer Déc 12, 2018 10:14 pm Sujet du message: |
|
|
ah oui, ok, c'est très spécifique.
Je vais regarder si je pense à autre chose. _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
karukera Déesse du forum !
Inscrit le: 12 Avr 2010 Messages: 4432 Localisation: Bretagne sud
|
Posté le: Mer Déc 12, 2018 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
mammig a écrit: |
Oui, je m'en sers pour renforcer la combinatoire auprès de mes élèves dont les bases sont fragiles mais pour certains de mes élèves (déficients auditifs), ce n'est pas bien car cela passe forcément par de la phonologie. Ca ne les aide pas à construire une syntaxe par exemple. Pour ces élèves là, j'ai sollicité l'aide de l'AFDA depuis de longs mois et je n'ai toujours pas eu de réponse Je travaille avec l'orthophoniste pour une de ces élèves et on fait le même constat : les mots (verbes et noms) sont connus, il n'y a pas de faute d'orthographe, mais tous les mots propres à la construction de la phrase (les connecteurs, les auxiliaires verbaux, les conjonctions, les pronoms, les déterminants - pourtant rabâchés dans le Borel) ne sont pas reconnus/sus/utilisés... Là, j'ai besoin de travailler sur le sens afin de lui permettre d'accéder vraiment à la lecture.
Enfin, l'apprentissage de la lecture, c'est vraiment empirique ! |
Je te rejoints sur ton idée de leur faire apprendre ces mots par l'accès au sens. L'enfant n'accédant pas au sens de ces mots ne peut les garder en mémoire. Les noms et verbes lui font images et donc sens, mais pas tous ces petits mots .
Pour le travail sur la compréhension de tous ces mots qui ne font pas image et donc pas sens : méthode Davis _________________ maman de (06/04), (06/06), (08/09), (08/10) |
|
Revenir en haut |
|
|
mammig Naqueçaàfaire
Inscrit le: 15 Nov 2007 Messages: 12698
|
Posté le: Jeu Déc 13, 2018 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut vraiment que je mette mon nez dedans ! |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Sam Déc 29, 2018 10:47 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai une belle anecdote!
Mon G1 a passé pratiquement tous ses partiels avant les vacances, il a aussi passé donc le latin: il bosse donc il savait très bien ses déclinaisons, son vocabulaire, etc... et a donc très bien réussi tous ses exos (phrases de traduction, tableaux de déclinaisons à remplir, etc...) sauf 1....
Il devait conjuguer les verbes des phrases...
Il a bien tout conjugué...sauf qu'il a conjugué...les adjectifs!!
Dyslexie quand tu nous tiens!! _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
jogadel Déesse du forum !
Inscrit le: 27 Jan 2007 Messages: 4957 Localisation: Sous le vent
|
Posté le: Mar Jan 01, 2019 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
karukera a écrit: |
Je te rejoints sur ton idée de leur faire apprendre ces mots par l'accès au sens. L'enfant n'accédant pas au sens de ces mots ne peut les garder en mémoire. Les noms et verbes lui font images et donc sens, mais pas tous ces petits mots .
Pour le travail sur la compréhension de tous ces mots qui ne font pas image et donc pas sens : méthode Davis |
C'est tout moi. Avec les années je me suis rendu compte que si j'ai un mal fou à retenir la grammaire c'est que je n'arrive pas à m'en faire une image mentale. Je travaille donc à me construire une image mentale de chaque nature de mots. Par exemple l'adverbe est symbolisé par l'adjoint du verbe, un bonhomme un peu petit, en chemise et nœud papillon, collé à un plus grand. _________________ 97, 99, 04, 07
http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant |
|
Revenir en haut |
|
|
phanou Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 09 Fév 2005 Messages: 20698 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Jan 02, 2019 7:44 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je voulais vous demander conseil.
En attendant le bilan d ergotherapie nous avons décidé avec l'accord de l équipe pédagogique et medical d'acheter un ordinateur à Jean
Jean est en 4eme .
Il est dysphasique, dysorthographique et Dysgraphique.
Que me conseillez vous comme ordinateur ( solide , pratique, léger pour un ado?
Et comme logiciels utiles pour lui
Merci de votre aide |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Dim Jan 06, 2019 9:49 pm Sujet du message: |
|
|
Alors il est important que l'écran soit environ de 13 ou 15 poucessi pas dyslexie, il faut vérifier le poids, la rapidité du processor et prendre de préférence un écran mat (c'est moins bon pour les vidéos mais pour bosser dessus toute la journée c'est carrément mieux!).
Ici, les filles ont un HP. Je te donnerai le modèle (rappelle-le moi si j'oublie, mais ils datent un peu déjà).
Après une clef usb (4 ou 8 GB, pas besoin de plus),par matière et tu mets un porte-clefs de la couleur de chaque matière sur chaque clef (donc vérfier que tu peux en mettre un sur les clefs que tu achètes), avec son nom ! Comme ça si un prof oublie de la rendre tout de suite, c'est facile de savoir celle qui manque...
Les logiciels: avec la barre studys de word, il a déjà plein de fonctionnalités qui devraient lui suffire pour le moment. _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
Momo777 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 09 Nov 2007 Messages: 15163
|
Posté le: Dim Jan 06, 2019 10:13 pm Sujet du message: |
|
|
Pour notre 6ème (dysgraphique et un peu dysorthographique), nous avons pris un Asus 14 pouces (env. 200€ en promo) qui ne pèse pas bien lourd. Pour l'instant, l'ergo ne lui a pas mis de logiciels spécifiques mis à part TapTouche (pour apprendre à taper), il a juste le pack Office. Par contre, si par la suite ton fils sera suivi par un ergo, celui-ci pourra lui mettre des logiciels adaptés (c'est en tout cas ce que fait le nôtre quand c'est nécessaire). _________________ Trois Bisounours: (2002), (2005) et (2007) |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Dim Jan 06, 2019 10:52 pm Sujet du message: |
|
|
la barre studys de word s'installe facilement et apporte plein de fonctionnalités dont on peut déjà avoir besopin en 4ème. Elle s'étend en studys lycée après. _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
carpediem27 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19595 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Jan 11, 2019 1:11 pm Sujet du message: |
|
|
Ma dernière a eu 3,5/20 à une évaluation de lecture , elle était catastrophée ....
Je ne sais pas trop comment l'aider , elle avait lu le livre mais peut-être trop vite ? Elle avait eu des soucis de retard de langage apparentés à de la dysphasie.
Elle est maintenant compréhensible mais à l'écrit la syntaxe n'est pas parfaite , elle peut écrire une phrase sans verbe sans que çà ne la choque ..
J'ai vu son évaluation et le commentaire de la prof qui se demande si elle a bien lu le livre , ce n'était pas méchant de sa part mais ma fille l'a mal pris.
Sur certaines questions elle a repris l'énoncé sans pouvoir aller plus loin ....
Elle a une autre évaluation lundi avec un court texte à lire , avec son père on pensait le lire et ensuite lui poser des questions ?
Je dois recontacter aussi l'orthophoniste qui l'a suivie pendant des années et qui souhaitait avoir de ses nouvelles.
Je suis preneuse de conseils _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
Revenir en haut |
|
|
rlullier Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20627 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Jan 11, 2019 3:01 pm Sujet du message: |
|
|
Avec ma N3, je lis encore tout ou on prend les livres audio (mais elle préfère quand je lis, car elle trouve que les lecteurs ne lisent pas assez vite )
A la fin de chaque chapitre, on fait ensemble un petit résumé sur une feuille de brouillon et juste avant l'interrogation de lecture, je lui relis vite fait le résumé de chaque chapitre, en lui posant des questions.
Bon, là, on ne l'a pas fait sur les derniers chapitres des Misérables, je vais lui relire un résumé sur Wiki pour l'interro qui va tomber bientôt.
Ca demande beaucoup de temps de ma part, mais c'est la seule solution pour l'instant, on verra au lycée si j'ai toujours l'énergie et le temps pour... |
|
Revenir en haut |
|
|
carpediem27 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19595 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Jan 11, 2019 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Oui les livres audio l'orthophoniste en avait parlé , je vais voir avec la médiathèque ou sur Am...je sais qu'il y a un abonnement ....
J'imagine bien que çà prend du temps donc je pense que c'est moi qui vais m'y coller , mais je pense qu'on va tester pour la prochaine fois.
En plus de lui lire le livre , elle le lit toute seule de son côté ? _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
Revenir en haut |
|
|
abeille7 Légende d'or
Inscrit le: 24 Oct 2013 Messages: 3994
|
Posté le: Ven Jan 11, 2019 4:35 pm Sujet du message: |
|
|
rlullier a écrit: |
Avec ma N3, je lis encore tout ou on prend les livres audio (mais elle préfère quand je lis, car elle trouve que les lecteurs ne lisent pas assez vite )
A la fin de chaque chapitre, on fait ensemble un petit résumé sur une feuille de brouillon et juste avant l'interrogation de lecture, je lui relis vite fait le résumé de chaque chapitre, en lui posant des questions.
Bon, là, on ne l'a pas fait sur les derniers chapitres des Misérables, je vais lui relire un résumé sur Wiki pour l'interro qui va tomber bientôt.
Ca demande beaucoup de temps de ma part, mais c'est la seule solution pour l'instant, on verra au lycée si j'ai toujours l'énergie et le temps pour... |
Idem ici.
Et non, je ne fais pas lire le livre en plus. Ou alors, un chapitre entre deux, en demandant de m'expliquer ce qu'il s'est passé. _________________ F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10 |
|
Revenir en haut |
|
|
carpediem27 Naqueçaàfaire
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 19595 Localisation: quelque part en Normandie
|
Posté le: Ven Jan 11, 2019 4:41 pm Sujet du message: |
|
|
Vous trouvez où les livres audio ? Vous en parlez aux professeurs ?
Ici après un long suivi en orthophonie , elle a toujours fait sa scolarité sans aménagement et n'aime pas qu'on en parle , mais à la réunion parents/prof je pense que je vais l'évoquer. _________________ Pat et sa tribu : 1996 , 1999 , 2000 , 2007
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. |
|
Revenir en haut |
|
|
rlullier Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 21 Mar 2005 Messages: 20627 Localisation: Annecy (Haute-Savoie)
|
Posté le: Ven Jan 11, 2019 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
Ma fille ne lit pas seule les livres ( ou les textes longs , avec des questions par exemple), aucun intérêt.
Quelquefois, on lit une page chacune, ça l'entraine à lire .
Et j'avoue que quand le passage est trop compliqué, je remplace les mots au fur et à mesure de ma lecture, je gagne du temps et elle aussi (elle ne retient pas le nouveau vocabulaire, surtout en lisant comme ça une seule fois dans un texte donc j'arrange...)
Au collège, elle est "bien" tombée depuis 3 ans, avec des profs jeunes, qui s'adaptent bien. C'est la 1ère année qu'elle a vraiment des aménagements, la prof a demandé dans sa fiche de début d'année "qui est dyslexique ou a eu un suivi orthophonique?" et ma fille l'a dit, 1ère fois qu'elle ose en parler directement!
Elle a des dictées à trous, des tests adaptés , elle a une super moyenne en français, elle est contente
Je trouve qu'elle a "trop" d'aménagements mais je ne dis rien, ça lui fait du bien au moral aussi
Sinon, on a commencé le "quart d'heure lecture" une fois par jour, au collège.
Ma fille a pris un gros livre, qui appartient à ses soeurs donc pour elle, c'est une référence de "gros livre". Elle arrive à lire une petite dizaine de pages par jour , un exploit pour elle |
|
Revenir en haut |
|
|
VerteMaison Légende de bronze
Inscrit le: 02 Avr 2009 Messages: 785
|
Posté le: Ven Jan 11, 2019 10:06 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma fille jusqu'en 5e, on a souvent trouvé les textes à lire en pdf et utiliser une appli qui lit les pdf en suivant le texte sur sa tablette. Je ne me rappelle plus le nom de l'appli car elle l'utilise moins. Maintenant, elle arrive à lire les livres sans cela mais je les lis aussi et je l’interroge régulièrement sur ce qu'elle a compris. |
|
Revenir en haut |
|
|
nelcy Jarrêtequandjeveux
Inscrit le: 18 Nov 2007 Messages: 27736 Localisation: 06
|
Posté le: Sam Jan 12, 2019 8:05 am Sujet du message: |
|
|
abeille7 a écrit: |
rlullier a écrit: |
Avec ma N3, je lis encore tout ou on prend les livres audio (mais elle préfère quand je lis, car elle trouve que les lecteurs ne lisent pas assez vite )
A la fin de chaque chapitre, on fait ensemble un petit résumé sur une feuille de brouillon et juste avant l'interrogation de lecture, je lui relis vite fait le résumé de chaque chapitre, en lui posant des questions.
Bon, là, on ne l'a pas fait sur les derniers chapitres des Misérables, je vais lui relire un résumé sur Wiki pour l'interro qui va tomber bientôt.
Ca demande beaucoup de temps de ma part, mais c'est la seule solution pour l'instant, on verra au lycée si j'ai toujours l'énergie et le temps pour... |
Idem ici.
Et non, je ne fais pas lire le livre en plus. Ou alors, un chapitre entre deux, en demandant de m'expliquer ce qu'il s'est passé. |
Idem, aussi avec ma 2008. Bon pour l’instant ceux sont de petits livres (type Charlie et la chocolaterie, elle est en CM2), on lit à haute voix, un chapitre chacune et en fin de chaque chapitre je fais un petit résumé qu’on relit avant l’évaluation. |
|
Revenir en haut |
|
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
Inscriptions bloqués / messages: 99554 / 0
|