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SPQR
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
tulipe a écrit:
Momo777 a écrit:
abeille7 a écrit:
Pour la lecture, lui lire le,plus possible mais aussi trouver le plus possible les livres en audios. La liseuse peut aider aussi car on peut augmenter la taille des caractères?


Je ne suis pas sûre que ce soit un problème de taille de caractères... Les livres qu'il adore ce sont des livres pour enfants, des phrases simples, pas trop longues. Quand nous avions lu le livre pour la classe, il peut y avoir des paragraphes contenant des phrases très longues (et donc compliquées pour lui) avec des mots "inconnus" (noms de rivières, de village etc.) et du coup, j'ai l'impression que quand ça devient trop complex, il décroche. Il arrive à lire sa page, mais je sens parfois qu'il n'enregistre pas réellement ce qu'il lit.

C'est logique clin d'oeil Déjà si le premier mot est long à décoder pour lui car il n'en a pas l'image dans sa tête, ça le décourage. Et après il perd le fil et ne comprend pas.


Du coup, c'est souvent moi qui lui lit...et je lui demande ensuite s'il a compris quitte à ré-expliquer.

Merci pour le conseil avec la liseuse - mais question stupide: cela n'abîme pas les yeux? honte Il est déjà très tablette-télé-ordinateur, alors rajouter encore un appareil électronique pour la lecture? j'en sais rien Et non, il n'est pas toute la journée sur tablette/ordi/télé, mais disons qu'il aime beaucoup ça et que je me posais déjà la question de ce que ce sera à terme pour ses yeux (surtout s'il se servira d'un ordinateur en cours).

Je suis un véritable rat de bibliothèque, mais jamais testé la liseuse - je suis peut-être vieux jeu, mais pour moi il n'y a rien de mieux qu'un vrai bouquin papier pour me lover le soir sous ma couette. grand sourire Maintenant, si ça peut aider mon fils dans la lecture...


Mon fils de 10 ans est malvoyant et c'est pour cette raison précisément qu'il a une liseuse : on protège au maximum ses yeux (sur un livre normal, il doit utiliser une loupe et est collé au bouquin)
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laurence
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MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 10:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça ne fatigue pas du tout les yeux, et j’adore me lover sous la couette avec ma liseuse, mais je suis très dubitative sur l’intérêt pour un dyslexique ? A part retrouver facilement sa page ?
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abeille7
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MessagePosté le: Dim Mar 11, 2018 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si, je connais beaucoup de gamins dys à qui ça facilite la lecture.
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fraueza
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 1:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma grande lisait beaucoup de BD, c’est ce qui lui a permis d’apprendre à lire, c’est moins décourageant qu’une longue de page de mots quand on a pas assimilé l’assemblage des sons
Par méthode globale, elle a enregistré beaucoup de mots qui lui permettent de lire correctement aujourd’hui
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fraueza
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant les devoirs, je passe un temps fou avec César qui est dysorthographique, c’est ainsi et sûrement pour de longues années encore, j’en ai pris mon parti
Je dois réécrire ses leçons, souvent sous forme de tableau, en ôtant les éléments parasites type exemples à gogo, et puis l’encourager et lui répéter qu’il n’est ni nul ou ni plus bête que les autres soupire
L’anticipation est aussi la clef, on ne se met pas à apprendre sa dictée de mots la veille du contrôle, on commence le lundi pour le jeudi et les devoirs sont faits en avance afin de repartir la charge de travail
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tulipe
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 6:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense Frau qu'il y a un problème de quantité de devoirs, non ? Parce que dans ma classe, je n'ai jamais eu un tel retour des parents d'enfants dyslexiques/dysorthographiques.
Il faut dire que je ne donne que les leçons à apprendre ou un exercice de français (du manuel) à faire tous les quinze jours, et encore. Je fais rarement des dictées préparées. Quand j'en fais, c'est 5 à 7 mots et pas du jour au lendemain.
Quant aux leçons, ce sont les élèves qui l'écrivent mais qui la trouvent donc la phrase venant d'eux et non de mon chapeau, c'est en général assez clair.
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laurence
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
si, je connais beaucoup de gamins dys à qui ça facilite la lecture.


Bon bien je te crois mais je ne comprends pas par quel mécanisme.
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phanou
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Ma grande lisait beaucoup de BD, c’est ce qui lui a permis d’apprendre à lire, c’est moins décourageant qu’une longue de page de mots quand on a pas assimilé l’assemblage des sons
Par méthode globale, elle a enregistré beaucoup de mots qui lui permettent de lire correctement aujourd’hui


Il faut que tu demandes les adaptations pour lui .
Il suffit que la maitresse file les photocopies de la leçon bien écrite soit en filant celle de sa lecon , soit celle d'un premier de la classe .
J'ai du longtemps faire ce que tu fais pour lui. J'en ai pleuré. C'est de la folie de refaire toute la journée chaque jour ...
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fraueza
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Je pense Frau qu'il y a un problème de quantité de devoirs, non ? Parce que dans ma classe, je n'ai jamais eu un tel retour des parents d'enfants dyslexiques/dysorthographiques.
Il faut dire que je ne donne que les leçons à apprendre ou un exercice de français (du manuel) à faire tous les quinze jours, et encore. Je fais rarement des dictées préparées. Quand j'en fais, c'est 5 à 7 mots et pas du jour au lendemain.
Quant aux leçons, ce sont les élèves qui l'écrivent mais qui la trouvent donc la phrase venant d'eux et non de mon chapeau, c'est en général assez clair.


Non la quantité de devoirs est tout à fait raisonnable, il est en cm2 mais le propre de la dysorthographie est cette difficulté à assimiler les règles courantes du français (grammaire, orthographe et, sa bête noire, la conjugaison)
Et quand on pense que c'est bon, on se rend compte la fois suivante que ce n'est pas le cas et on replonge dedans... Parfois pendant des semaines, mois (il a enfin enregistre des notions vues au cm1)
Sa maîtresse est vraiment très très chouette et fait au mieux pour aider et valoriser César c'est trop mignon
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fraueza
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
fraueza a écrit:
Ma grande lisait beaucoup de BD, c’est ce qui lui a permis d’apprendre à lire, c’est moins décourageant qu’une longue de page de mots quand on a pas assimilé l’assemblage des sons
Par méthode globale, elle a enregistré beaucoup de mots qui lui permettent de lire correctement aujourd’hui


Il faut que tu demandes les adaptations pour lui .
Il suffit que la maitresse file les photocopies de la leçon bien écrite soit en filant celle de sa lecon , soit celle d'un premier de la classe .
J'ai du longtemps faire ce que tu fais pour lui. J'en ai pleuré. C'est de la folie de refaire toute la journée chaque jour ...


Il est déjà sur photocopie, ils écrivent peu en classe et je ne suis pas sûre que de lui donner la leçon d'un camarade "premier de la classe" soit très valorisant pour lui
Il comprend bien plus finement que d'autres élèves qui ont de meilleurs résultats selon son enseignante mais il continue à penser qu'il est moins bon qu'eux soupire
On va donc éviter ce genre de plan comparatif
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Momo777
Naqueçaàfaire
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Concernant les devoirs, je passe un temps fou avec César qui est dysorthographique, c’est ainsi et sûrement pour de longues années encore, j’en ai pris mon parti
Je dois réécrire ses leçons, souvent sous forme de tableau, en ôtant les éléments parasites type exemples à gogo, et puis l’encourager et lui répéter qu’il n’est ni nul ou ni plus bête que les autres soupire
L’anticipation est aussi la clef, on ne se met pas à apprendre sa dictée de mots la veille du contrôle, on commence le lundi pour le jeudi et les devoirs sont faits en avance afin de repartir la charge de travail


Et comment tu fais pour lui apprendre les mots pour les dictées? J'aime bien la méthode de Phanou que j'ai déjà testée - je lui écris les mots sur des fiches, une fois en entier, une fois découpés en syllabes en mettant les difficultés en rouge. Puis j'essaie de trouver des astuces... mémotechniques, c'est comme ça qu'on appelle ça? Comme par exemple le fameux "sept a peté" héhé Parfois, je dois chercher loin. Pour "nettoyer", par exemple, je lui ai inventé: "Pour nettoyer ma maison, il me faut deux choses: balai et balai brosse (donc deux manches à balai = deux "t") et j'ai besoin de toi (mon fils commence par un Y) pour me raconter des blagues afin que je ne m'ennuie pas" roule de rire Parfois ça marche!

Après, l'orthophoniste m'a conseillé de mettre les mots dans une phrase (simple) pour qu'il songe à les accorder (ex. s'il doit apprendre "papillon", lui faire écrire (ou épeler) "les papillons volent".
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Momo777
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

doublon
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Momo777
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
tulipe a écrit:
Je pense Frau qu'il y a un problème de quantité de devoirs, non ? Parce que dans ma classe, je n'ai jamais eu un tel retour des parents d'enfants dyslexiques/dysorthographiques.
Il faut dire que je ne donne que les leçons à apprendre ou un exercice de français (du manuel) à faire tous les quinze jours, et encore. Je fais rarement des dictées préparées. Quand j'en fais, c'est 5 à 7 mots et pas du jour au lendemain.
Quant aux leçons, ce sont les élèves qui l'écrivent mais qui la trouvent donc la phrase venant d'eux et non de mon chapeau, c'est en général assez clair.


Non la quantité de devoirs est tout à fait raisonnable, il est en cm2 mais le propre de la dysorthographie est cette difficulté à assimiler les règles courantes du français (grammaire, orthographe et, sa bête noire, la conjugaison)
Et quand on pense que c'est bon, on se rend compte la fois suivante que ce n'est pas le cas et on replonge dedans... Parfois pendant des semaines, mois (il a enfin enregistre des notions vues au cm1)
Sa maîtresse est vraiment très très chouette et fait au mieux pour aider et valoriser César c'est trop mignon


Je vois qu'il en est au même stade que le mien, à "la veille" du collège... et comme le tiens, la conjugaison: une horreur. soupire Ce matin, je lui ai donné l'exemple, des "papillons qui volent". Selon lui, "vole" prenaient tantôt un "es", tantôt "et", tantôt un "x" gros yeux

Après, il y a des choses qu'il sait très bien faire quand il est "dedans" - selon le maître, si on travaille un sujet puis qu'ils font un exercice sur le cahier du jour, il va très bien s'en sortir. Tu lui redonnes une évaluation sur le même sujet une semaine plus tard, tout aura été oublié! soupire En gros, il faudrait faire des conjugaisons tous les jours matin et soir pour que cela devienne un automatisme.

C'est bien s'il a une maîtresse compréhensive qui l'aide et qui le valorise! sourit C'est important! Vas-tu demander un PAP pour l'année prochaine?
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abeille7
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas qu'une question d'automatisme! C'est très différent pour un enfant qui a en fait "compris" la leçon, de faire un exercice d'application, et puis d'utiliser ce qu'il a appris.
On lui dit les pluriels prennent un "s", donc les papillons voles, c'est logique. Sauf qu'il faut savoir différencier le nom et le verbe et c'est là où ça pêche...la structure de la phrase n'est pas bien intégrée!!

Pour certains, ça aide de prendre des petits cartons bristol de couleurs:
on prend toujours la même couleur pour un nom, toujours la même couleur pour un verbe, toujours la même pour un complément et chaque jour, on tire une carte dans les noms, une autre dans le verbe, une autre dans le complément et on demande à l'enfant d'écrire sa phrase avec un "nombre" et un temps qu'on donne.
Par exemple, il a tiré "papillon" "voler" et "jardin" et je lui dis:
deux et demain => les deux papillons voleront dans les deux jardins.

Laurence, je ne sais pas exactement le mécanisme en jeu (mais je peux essayer de voir si je trouve dans mes cours réfléchis ) mais on dit toujours qu'il faut écrire dans certaines polices (par exemple Verdana ou Open dyslexie) et en 12 ou 14, que c'est plus facile.
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jogadel
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme ici aussi pour la liseuse. Je peux agrandir et choisir la police la plus appréciée et surtout je peux augmenter l'interligne. Duc coup mon fils et mon mari lisent plus facilement , avec moins de fatigue.
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karukera
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec Abeille concernant les automatismes. sourit
C'est justement que les enfants dys ne peuvent automatiser des apprentissages de base.
Faire lire / écrire / conjuguer davantage ne va pas aboutir à créer ces automatismes puisque c'est ça qui bloque.
Donc pas d'acharnement pédagogique, mais du travail régulier.

Pour la grammaire, les formes Montessori fonctionnent bien ici.

Et pour la liseuse, jamais testée. Faudrait que j'essaie quand même!!! grimace
Par contre, pouvoir choisir la police et la taille des interlignes est efficace pour les dys. Ils ont tendance à regrouper avec difficulté les lignes horizontales, mais sont plus à l'aise avec les lignes verticales. On parle de "cécité aux lignes".
C'est pour cela que lire avec une règle ou un cache permet de moins se perdre dans la page. Donc j’imagine que la liseuse peut être une aide pour cela.
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phanou
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MessagePosté le: Lun Mar 12, 2018 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
phanou a écrit:
fraueza a écrit:
Ma grande lisait beaucoup de BD, c’est ce qui lui a permis d’apprendre à lire, c’est moins décourageant qu’une longue de page de mots quand on a pas assimilé l’assemblage des sons
Par méthode globale, elle a enregistré beaucoup de mots qui lui permettent de lire correctement aujourd’hui


Il faut que tu demandes les adaptations pour lui .
Il suffit que la maitresse file les photocopies de la leçon bien écrite soit en filant celle de sa lecon , soit celle d'un premier de la classe .
J'ai du longtemps faire ce que tu fais pour lui. J'en ai pleuré. C'est de la folie de refaire toute la journée chaque jour ...


Il est déjà sur photocopie, ils écrivent peu en classe et je ne suis pas sûre que de lui donner la leçon d'un camarade "premier de la classe" soit très valorisant pour lui
Il comprend bien plus finement que d'autres élèves qui ont de meilleurs résultats selon son enseignante mais il continue à penser qu'il est moins bon qu'eux soupire
On va donc éviter ce genre de plan comparatif

Pourquoi tu recopies les leçons si ll est déjà sur photocopie ?
Effectivement moi je faisais la fiche de synthèse de la leçon . Au final maintenant on stabilote juste ce qu'il doit apprendre . Pour les photocopies sur un " bon " ou sur la maitresse , je crois qu'il faut s 'en foutre pas mal de l'origine . Du moment que cela facilite la vie de TON enfant .
Pour les problèmes de confiance en soi ce n'est pas mal de faire le bilan de potentiel .
Jean a bien compris maintenant qu'il a un potentiel mais qu'il est dys , qu'il comprend effectivement parfaitement bien mais qu'il a plus de mal dans la restitution .
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abeille7
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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 7:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma F3 a été diagnostiqué dyspraxique et dysgraphique mi-mai (que je suis bête de n'y avoir pas pensé plus tôt!! très étonné(e) ) . Un bilan orthophonique est en cours.
Heureusement, le médecin scolaire a été hyper réactif et efficace et on a enfin reçu hier la notification qui accorde les aménagements pour les épreuves de français qui démarrent..lundi!
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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouf tant mieux pour elle !
Tu sais on a souvent la tête dans le guidon et on ne voit pas toujours ce qui est sous nos yeux clin d'oeil
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MessagePosté le: Mer Juin 13, 2018 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a surtout beaucoup compensé pas son HP, non ?
super pour le bac !
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