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abeille7
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MessagePosté le: Lun Juil 03, 2017 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et je te parle d'un dyslexique-dysgraphique-dysorthographique qui est aussi EIP et grand lecteur!
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 5:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tout pareil qu'Abeille. La grammaire est bien mystérieuse. On explique et la notion reste en mémoire juste le temps de l'exercice. La nature des mots, les temps , les auxiliaires, ils les redécouvrent à chaque fois.

Le seul avantage c'est qu'à force de leur répéter je fini par savoir ma grammaire et les temps alors que c'était ma bête noire. froggy
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fraueza
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MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'orthophoniste a vite fait évoqué la dysorthographie mais sans être sûre qu'on puisse franchement dire que c'est cela
Ses dictées ne sont pas si catastrophiques donc s'il est capable de reproduire des phonèmes à l'écrit, caractéristique de la dysorthographie, ce n'est pas ça je ne sais pas
Pourtant son orthophoniste est chouette et compétente mais on voit bien que ça n'avance pas, elle lui fait faire des exercices dans son cabinet, il dit avoir compris et arrivé à la maison, devant ses devoirs, ce n'est plus le cas soupire
Je le soupçonne de dire Oui pour lui faire plaisir ou pour qu'on lui fiche la paix
Ou mon fils est limité mentalement mais là il ne s'agit pas de dyslexie et on ne pourra rien faire pour lui soupire
Il va rentrer au CM2 l'année prochaine et je sens bien que les difficultés et les lacunes s'accumulent, ça va être une catastrophe au collège sans diagnostic bien clair afin de pouvoir l'aider efficacement

Comment s'est passé le diagnostic pour les vôtres ? Ils ont fait un bilan psychométrique ? Ont été vus par un neuro-ped ?
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sandrac
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MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
L'orthophoniste a vite fait évoqué la dysorthographie mais sans être sûre qu'on puisse franchement dire que c'est cela
Ses dictées ne sont pas si catastrophiques donc s'il est capable de reproduire des phonèmes à l'écrit, caractéristique de la dysorthographie, ce n'est pas ça je ne sais pas
Pourtant son orthophoniste est chouette et compétente mais on voit bien que ça n'avance pas, elle lui fait faire des exercices dans son cabinet, il dit avoir compris et arrivé à la maison, devant ses devoirs, ce n'est plus le cas soupire
Je le soupçonne de dire Oui pour lui faire plaisir ou pour qu'on lui fiche la paix
Ou mon fils est limité mentalement mais là il ne s'agit pas de dyslexie et on ne pourra rien faire pour lui soupire
Il va rentrer au CM2 l'année prochaine et je sens bien que les difficultés et les lacunes s'accumulent, ça va être une catastrophe au collège sans diagnostic bien clair afin de pouvoir l'aider efficacement

Comment s'est passé le diagnostic pour les vôtres ? Ils ont fait un bilan psychométrique ? Ont été vus par un neuro-ped ?

ici titi diag avec baterie de testa l'hopital neuro ....
miss une parti en privé wisk 4 bilan ergo et necker pour validé le diag
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evarclau
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MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diagnostic posé par un neuropediatre après tests psychometrique avec une neuropsychologie en libéral (200€ à notre charge) et bilan ergo en libéral aussi (200€ de plus). Tout ça a été fait en Charente maritime, quand nous sommes arrivés en Finistère j'ai contacté une ergo en libéral pour le suivi et le neuropediatre de l'hôpital de Morlaix.
Tu as sur le Chu de Brest un service pour les troubles des apprentissages où ils font les tests et le diagnostic avec un neuropediatre mais les délais sont super long.
C'est mon généraliste qui connaissait le neuroped de Morlaix qui m'a obtenu un rdv rapidement.
Bon courage pour la suite.
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maman de Evan (16/07/2003), Arnaud (16/06/2005), Cléa (31/01/2008) et Laure (12/02/2012).
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jogadel
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MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
L'orthophoniste a vite fait évoqué la dysorthographie mais sans être sûre qu'on puisse franchement dire que c'est cela
Ses dictées ne sont pas si catastrophiques donc s'il est capable de reproduire des phonèmes à l'écrit, caractéristique de la dysorthographie, ce n'est pas ça je ne sais pas
Pourtant son orthophoniste est chouette et compétente mais on voit bien que ça n'avance pas, elle lui fait faire des exercices dans son cabinet, il dit avoir compris et arrivé à la maison, devant ses devoirs, ce n'est plus le cas soupire
Je le soupçonne de dire Oui pour lui faire plaisir ou pour qu'on lui fiche la paix
Ou mon fils est limité mentalement mais là il ne s'agit pas de dyslexie et on ne pourra rien faire pour lui soupire
Il va rentrer au CM2 l'année prochaine et je sens bien que les difficultés et les lacunes s'accumulent, ça va être une catastrophe au collège sans diagnostic bien clair afin de pouvoir l'aider efficacement

Comment s'est passé le diagnostic pour les vôtres ? Ils ont fait un bilan psychométrique ? Ont été vus par un neuro-ped ?


C'est typique. Sur le coup ils comprennent ce qu'il faut faire et appliquent ce qu'on leur dit. Ils gardent en mémoire immédiate et de travail, ce qui leur permet de faire leurs exos. Cependant comme ça ne leur est absolument pas naturel et qu'ils sont en double tâche sur la lecture les règles ne passent pas en mémoire à long terme. Donc quelques heures plus tard ils ont tout oublié.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai réexpliqué comment trouver un sujet, un verbe, un complément et ce qu'est un auxiliaire, un temps composé, un temps simple , le genre , le nombre, etc...
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rlullier
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MessagePosté le: Mar Juil 04, 2017 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jogadel a écrit:
fraueza a écrit:
L'orthophoniste a vite fait évoqué la dysorthographie mais sans être sûre qu'on puisse franchement dire que c'est cela
Ses dictées ne sont pas si catastrophiques donc s'il est capable de reproduire des phonèmes à l'écrit, caractéristique de la dysorthographie, ce n'est pas ça je ne sais pas
Pourtant son orthophoniste est chouette et compétente mais on voit bien que ça n'avance pas, elle lui fait faire des exercices dans son cabinet, il dit avoir compris et arrivé à la maison, devant ses devoirs, ce n'est plus le cas soupire
Je le soupçonne de dire Oui pour lui faire plaisir ou pour qu'on lui fiche la paix
Ou mon fils est limité mentalement mais là il ne s'agit pas de dyslexie et on ne pourra rien faire pour lui soupire
Il va rentrer au CM2 l'année prochaine et je sens bien que les difficultés et les lacunes s'accumulent, ça va être une catastrophe au collège sans diagnostic bien clair afin de pouvoir l'aider efficacement

Comment s'est passé le diagnostic pour les vôtres ? Ils ont fait un bilan psychométrique ? Ont été vus par un neuro-ped ?


C'est typique. Sur le coup ils comprennent ce qu'il faut faire et appliquent ce qu'on leur dit. Ils gardent en mémoire immédiate et de travail, ce qui leur permet de faire leurs exos. Cependant comme ça ne leur est absolument pas naturel et qu'ils sont en double tâche sur la lecture les règles ne passent pas en mémoire à long terme. Donc quelques heures plus tard ils ont tout oublié.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai réexpliqué comment trouver un sujet, un verbe, un complément et ce qu'est un auxiliaire, un temps composé, un temps simple , le genre , le nombre, etc...


ah moi, j'ai eu le cas cette année, d'une tête comme ça devant un exercice d'anglais hein ?
L'énoncé, c'était "relève les adjectifs de ce texte" (en anglais)
Réponse de ma fille : je crois que j'ai déjà entendu parler des adjectifs , mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut être...
(si on lui explique "a LITTLE girl, elle comprend immédiatement ...)

Et pourtant, ma fille n'est pas limité intellectuellement, elle finit encore l'année avec les félicitations, mais certains termes ne veulent absolument RIEN dire pour elle!

Sinon, elle réussit très bien tous les exercices en systématique (je parle du français, aucun souci en maths/techno...), mais arrivée devant un texte, c'est complètement différent.
Et aussi : elle fait beaucoup plus de fautes d'orthographe en maths qu'en cours de français, par exemple : "son n'âge ai de 15 ans" (relevé sur un exercice de maths).
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mammig
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MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Neuro-pédiatre ici pour mes deux grands. A Morvan : je ne mettrai plus les pieds dans un CMPP où j'ai entendu tout et son contraire, par les mêmes praticiens encore en plus, sans compter les délais d'attente. Je préfère avoir un bon diagnostic d'un bon médecin, et faire les soins en privé après si besoin, on attend moins. En revanche, c'est cher pff n'importe quoi
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jogadel
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MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="rlullier"]
jogadel a écrit:
fraueza a écrit:
L'orthophoniste a vite fait évoqué la dysorthographie mais sans être sûre qu'on puisse franchement dire que c'est cela
Ses dictées ne sont pas si catastrophiques donc s'il est capable de reproduire des phonèmes à l'écrit, caractéristique de la dysorthographie, ce n'est pas ça je ne sais pas
Pourtant son orthophoniste est chouette et compétente mais on voit bien que ça n'avance pas, elle lui fait faire des exercices dans son cabinet, il dit avoir compris et arrivé à la maison, devant ses devoirs, ce n'est plus le cas soupire
Je le soupçonne de dire Oui pour lui faire plaisir ou pour qu'on lui fiche la paix
Ou mon fils est limité mentalement mais là il ne s'agit pas de dyslexie et on ne pourra rien faire pour lui soupire
Il va rentrer au CM2 l'année prochaine et je sens bien que les difficultés et les lacunes s'accumulent, ça va être une catastrophe au collège sans diagnostic bien clair afin de pouvoir l'aider efficacement

Comment s'est passé le diagnostic pour les vôtres ? Ils ont fait un bilan psychométrique ? Ont été vus par un neuro-ped ?


C'est typique. Sur le coup ils comprennent ce qu'il faut faire et appliquent ce qu'on leur dit. Ils gardent en mémoire immédiate et de travail, ce qui leur permet de faire leurs exos. Cependant comme ça ne leur est absolument pas naturel et qu'ils sont en double tâche sur la lecture les règles ne passent pas en mémoire à long terme. Donc quelques heures plus tard ils ont tout oublié.
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai réexpliqué comment trouver un sujet, un verbe, un complément et ce qu'est un auxiliaire, un temps composé, un temps simple , le genre , le nombre, etc...


ah moi, j'ai eu le cas cette année, d'une tête comme ça devant un exercice d'anglais hein ?
L'énoncé, c'était "relève les adjectifs de ce texte" (en anglais)
Réponse de ma fille : je crois que j'ai déjà entendu parler des adjectifs , mais je n'ai aucune idée de ce que ça peut être...
(si on lui explique "a LITTLE girl, elle comprend immédiatement ...)

Et pourtant, ma fille n'est pas limité intellectuellement, elle finit encore l'année avec les félicitations, mais certains termes ne veulent absolument RIEN dire pour elle!

Sinon, elle réussit très bien tous les exercices en systématique (je parle du français, aucun souci en maths/techno...), mais arrivée devant un texte, c'est complètement différent.
Et aussi : elle fait beaucoup plus de fautes d'orthographe en maths qu'en cours de français, par exemple : "son n'âge ai de 15 ans" (relevé sur un exercice de maths).[/quote]

Je te copie ce que mon fils me dit quand je lui fait remarquer: " Mais maman c'est bon là; je fais des maths pas du français. On s'en f... s'il y a des fautes, ce qui compte c'est les calculs." Clairement il ne veut pas se poser des questions de français "inutiles" si ce n'est pas absolument indispensable.
Tu as demandé à ta fille ce qu'elle en pense?

Comme Mammig pour les CMP. Les bons existent mais ils sont loin, très loin d'être majoritaires. Alors entre payer et perdre son temps,son énergie, se démobiliser..j'ai déjà donné, je ne donnerai plus.
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fraueza
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MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne compte pas mettre les pieds dans un CMP c'est sûr !
Mammig, il paraît qu'il y a une neuropédiatre spécialisée en troubles dys à Morvan, c'est elle que tu as rencontré ?

La maîtresse de César est allée à une conférence sur les troubles dys et a reconnu les difficultés de César en de nombreux points
Je veux bien qu'il soit pénible en ce moment et en opposition sur de nombreux points mais il ne peut pas volontairement se saboter en permanence
Par ailleurs, il est maintenant persuadé d'être nul et bête soupire

L'orthophoniste veut lui laisser jusqu'à Noël, elle garde espoir qu'il aie le déclic mais je n'y crois pas une seconde
Face à mon pessimisme et mes craintes de l'arrivée du collège, elle a ramené ce délai à la Toussaint
Il fait une pause avec la rééducation pendant les vacances, on verra ce qu'il en est à la rentrée
_________________
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MessagePosté le: Mer Juil 05, 2017 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Je ne compte pas mettre les pieds dans un CMP c'est sûr !
Mammig, il paraît qu'il y a une neuropédiatre spécialisée en troubles dys à Morvan, c'est elle que tu as rencontré ?

La maîtresse de César est allée à une conférence sur les troubles dys et a reconnu les difficultés de César en de nombreux points
Je veux bien qu'il soit pénible en ce moment et en opposition sur de nombreux points mais il ne peut pas volontairement se saboter en permanence
Par ailleurs, il est maintenant persuadé d'être nul et bête soupire

L'orthophoniste veut lui laisser jusqu'à Noël, elle garde espoir qu'il aie le déclic mais je n'y crois pas une seconde
Face à mon pessimisme et mes craintes de l'arrivée du collège, elle a ramené ce délai à la Toussaint
Il fait une pause avec la rééducation pendant les vacances, on verra ce qu'il en est à la rentrée


Déjà toi , comment évalues tu César à coté de tes autres enfants ?
J a été pris en charge par le Centre du langage de Necker excellent .
G par le CMP . C'est moins facile pour Guilaume que pour Jean car c'est moins patent
C 'est une bataille car Guillaume pourrait passer pour juste nul à l'école ! mais il y a une distorsion patente entre ces récits quand il joue et ses productions à l'école

Je me bas justement car comme il est intelligent, il mesure l'écart entre ce qu'il sait et produit , entre ce qu'il veut faire et produit ce qui conduit à une dépréciation de soi ....
Il est tard ..
Mais mes fils c'est ma bataille ! ce n'est pas facile !
bon en revanche, moi j'ai fait faire des bilans
orthophonique Dysorthographie sévère
par la psy de l'école haut potentiel
cmp tous les bilans psychomotricité, psychologique ....
moyennant en quoi à force d'argumenter avec les contrôles, bulletins, les différentiels entre bilans psys et notes... je suis arrivée à prouver la dysorthographie
Longs mais tout a été gratuit et les bilans, et les prises en charge sauf orthophonie rembousée
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abeille7
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MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici pour la dyqlexie-dysorthographie-dysgraphie de G1: bilanS orthophonistes + Wisc
Pour la dyspraxie de F4, bilan ergo + wisc.
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MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
Vos dys ont-ils des difficultés à apprendre et appliquer les règles de conjugaison ? Et la grammaire ?
À quel trouble est-ce associé ?


Ici elle n'est pas en difficulté si l'exercice porte juste sur une ou deux règles conjugaison ou grammaire, elle applique nickel.

Par contre lorsqu'elle écrit du tout venant, elle n'applique plus ces règles car trop occupée à se concentrer sur son orthographe gravement fantaisiste. Elle en retient pas l'orthographe des mots.

J'ajoute que j'ai repris systématiquement les règles grammaire et conjugaison à la maison, sauf de rares cas, elle n'avait pas compris (ou suivi, écouté?) ce qui avait été dit en classe.
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MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

abeille7 a écrit:
Ici pour la dyqlexie-dysorthographie-dysgraphie de G1: bilanS orthophonistes + Wisc
Pour la dyspraxie de F4, bilan ergo + wisc.


Ici dépistage de la dyslexie par bilan ortho et test Wisc avec une psy pour avoir la vision d'ensemble et avoir un avis sur les troubles de l'attention et une éventuelle hyperactivité. clin d'oeil
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abeille7
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MessagePosté le: Jeu Juil 06, 2017 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais oui: un exercice d'application qui suit la leçon, nickel!
L'appliquer le lendemain.....euh....
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MessagePosté le: Ven Juil 07, 2017 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon dys a eu son BTS!!!! Pas encore les notes mais il est admis! hourrah hourrah
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MessagePosté le: Sam Juil 08, 2017 7:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

grand sourire hourrah Super
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MessagePosté le: Sam Juil 08, 2017 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations.


Quand on sait les efforts qu'ils font pour compenser...
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MessagePosté le: Sam Juil 08, 2017 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

whaouh! Et il ne l'a pas de justesse mais avec 14,11 de moyenne! Dommage qu'il n'y ait pas de mention!!!
Et il a eu ...18 en anglais, mon dys!! hourrah hourrah hourrah
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pleine lune
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MessagePosté le: Sam Juil 08, 2017 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

QUel excellent résultat abeille!!! Félicitations!
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Heureuse maman d'une famille nombreuse.
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