Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Quel statut quand le jeune abandonne ses études?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 11:38 am    Sujet du message: Quel statut quand le jeune abandonne ses études? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait longtemps que je n’ai plus posé une de mes questions existentielles, je me suis dit qu’il était temps ! héhé

Je voudrais juste savoir ce qui change concrètement quand un jeune n’a plus son statut d’étudiant. Fiscalement, si j’ai tout compris, le jeune peut être rattaché aux parents jusqu’à ses 21 ans ? Y a-t-il autre chose qui change, par exemple vis-à-vis de la Sécu ?

Ce que nous redoutions est arrivé, notre grande abandonne son BTS. triste Elle dit qu’elle n’a pas bien suivi la première année et qu’elle raterait probablement la deuxième. De toute manière, l’informatique et les réseaux ne l’intéressent pas, elle ne voudra pas travailler dedans.

Elle va sur ses 20 ans, nous ne pouvons donc plus lui imposer sa scolarité. Nous ne pouvons que la soutenir dans ses choix et espérer qu’elle arrivera à trouver sa voie… Et espérer que pour une fois, elle terminera quelque chose!

Elle a déjà un nouveau projet : elle voudrait devenir hôtesse de l’air. En attendant de se préparer à la formation (mise à niveau en anglais, natation etc.), elle voudrait faire des petits boulots. Elle a préparé des candidatures pour postuler dans les grandes surfaces et éventuellement au « M Doré ». Je me demande maintenant si son statut changera automatiquement dès qu’elle aura signé son premier contrat de travail ou si elle est censée s’inscrire à Pôle Emploi ? Sachant que pour l’instant, elle ne vise que des temps partiels.

Devons-nous avertir la CAF ou est-ce que celle-ci ne s'intéressera à son cas que quand elle sera plus considérée à notre charge ? Si j'ai bien compris, pour cela, il faudrait qu'elle gagne 55 % du SMIC ?

Merci beaucoup pour toute info pratique que vous pourriez m'apporter !

Bonne journée à tous ! grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22286
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu dois prévenir la caf en effet et tu l'a met à ta charge et en recherche d'emploi même pour un temps partiel

ensuite elle peut s'inscrire oui à pole emploi mais ce n'est pas obligé, elle peut aussi aller voir à la mission locale de son secteur, aussi et regarder les services civiques sourit

pour les impôts tu peux en effet l'a rattacher jusqu'à ses 21 ans, âge pris en compte au 1er janvier

peut être que d'autres sauront mieux te dire que moi sinon sourit
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Anne grand sourire

Je n'avais même plus pensé à la Mission Locale, je vais le lui dire! clin d'oeil Après, si elle va m'écouter et y aller, c'est une autre histoire pff n'importe quoi
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Étant donné qu'elle était étudiante pour la CAF ça ne change rien pour le moment, elle reste à votre charge.

Je ne sait pas si ça sert à quelque chose de s'inscrire à Pole emploi, elle ne touchera rien de toute façon et je ne suis pas sûre que ça l'aide à trouver du boulot clin d'oeil

Bon courage parce qu'à 20 ans sans bagage ça va être compliqué...
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22286
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mer Sep 14, 2022 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour la caf, un 20 ans étudiant, ou un 20 ans qui cherche un emploi ça change, ils aiment bien qu'on rectifie même si l'enfant reste à charge
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19587
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2022 8:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis désolée mais elle vit chez vous , donc vous avez quand même votre mot à dire , ou alors elle prend son indépendance et elle se débrouille ...
Je lui dirai de terminer au moins le BTS et ensuite de faire autre chose si elle en a envie mais franchement hôtesse de l'aire je n'y crois pas une seconde ...!
Elle va vous sortir quoi la prochaine fois ?
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25712
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2022 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Je suis désolée mais elle vit chez vous , donc vous avez quand même votre mot à dire , ou alors elle prend son indépendance et elle se débrouille ...
Je lui dirai de terminer au moins le BTS et ensuite de faire autre chose si elle en a envie mais franchement hôtesse de l'aire je n'y crois pas une seconde ...!
Elle va vous sortir quoi la prochaine fois ?


Tout à fait d'accord...
Ça me fait penser à ma nièce qui n'a rien fichu en seconde, refusée en 1 ère générale et dossier tellement mauvais qu'elle n'a aucune place ailleurs triste
Elle refuse d'aller en internat....
C'est une jeune qui ne sort pas de sa chambre, même le jour de Noël elle n'est pas venue voir sa grand-mère qui était là pff n'importe quoi , et ses parents la laisse faire re pff n'importe quoi

Je suis persuadée qu'on pose les bases dès l'enfance et si les bases ne sont pas solides la suite est compliquée clin d'oeil
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2022 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Situation compliquée je compatis ... mon neveu qui a fait ce genre de parcours n'a jamais rien fait d'autre ... même si il erre d'un interim à l'autre... si elle ne se fait pas aider psychologiquement pour avancer elle ne redémarrera rien ... Ca fait des années qu'elle traine un refus de bosser, la vie active demande beaucoup plus d'investissement et de ténacité que l'école ....

Je suis un peu étonnée que le lycée l'ai laissé arrêter son BTS sans vous recevoir et faire le point avec vous.
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2022 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Et merci pour vos conseils et vos avis.

J’espère que vous ne m’en voudrez pas si je vous dis que je ne souhaite pas démarrer une polémique sur ce qu’il conviendrait de faire afin qu’elle continue ses études. Je sais bien qu’il y en a qui diraient « tant que tu vis chez nous, tu fais ce qu’on te dit et. », D’autres qui diraient « si c’est ça, gagne ton argent et fais ta propre vie » ou autre. Pour notre part, nous avons choisi de lui dire « si tel est ton choix, tu l’assumes. »

Par « assumer » nous attendons qu’elle se prépare à ce fameux certificat qu’elle compte passer et qu’en attendant, elle fasse ce qu’elle a promis de faire, c’est-à-dire trouver un ou deux petits boulots. Si ça ne tenait qu’à elle, oui, elle serait indépendante et aurait son propre appartement. Sauf qu’elle n’est pas réaliste : au début, elle voulait se payer un appartement avec le revenu d’un hypothétique travail chez McD*** les week-ends !

Et non, nous ne sommes pas non plus heureux de sa décision. Pas plus tard que ce week-end, nous en avons discuté et plusieurs membres de la famille lui ont dit la même chose : qu’elle risque de le regretter et que ce serait bien de terminer au moins pour avoir son niveau Bac+2. Rien à faire !

Je précise - pour celles qui n’auraient pas suivi son histoire qui date - qu’elle avait voulu arrêter l’école à 16 ans et qu’on a eu du mal à la pousser jusqu’au bac. Et aussi que là, il s’agit d’un lycée privé. Et que notre fille n’a aucune envie de débourser 2000 € pour refaire une année dans un domaine qui ne lui plaît pas.

J’avoue que son père et moi, nous étions très étonnés quand elle nous a dit qu’elle se tournerait vers l’informatique. Au début, ça avait l’air de lui plaire, elle parlait même de faire une éventuelle licence et entrer dans la cybersécurité. Lors de son stage, elle a pu découvrir les différentes facettes du travail d’informaticien. Hélas, cela ne lui a pas plu du tout. Et aujourd’hui, elle refuse de continuer dans un domaine dans lequel elle ne voudra jamais travailler. De plus, elle est passée en deuxième année ric-à-rac et aura sûrement de mal à suivre en deuxième année, d’autant plus si elle fait aucun effort ! En gros, ce serait un gaspillage d’argent avec un échec au bout. Car, vous l’aurez deviné : elle fait parti des personnes qui ont beaucoup de mal à réussir si elles ne sont pas motivées.

Vous me donnez des exemples de jeunes qui n’ont jamais trouvé d’emploi stable, qui vivotent d’un petit boulot à l’autre. J’espère vivement que ce ne sera pas son cas. J’ai heureusement aussi d’autres exemples de jeunes qui ont interrompu leurs études, qui ont passé une année à travailler (faire des petits boulots par-ci par-là) et qui ont ensuite trouvé leur voie. Est-ce que ce sera réellement la sienne de devenir hôtesse de l’air ? Je n’en sais rien. Mais j’estime qu’elle est adulte, c’est son choix et que si elle veut absolument essayer, nous devons la laisser faire. Sous condition bien sûre qu’elle prenne ses responsabilités et qu’elle travaille à côté ! Et la connaissant, des petits boulots comme hôtesse de caisse ou servir des hamburgers, cela risque de vite lui déplaire ! Peut-être que c’est une expérience qu’elle devra faire pour comprendre qu’il faut fournier des efforts pour arriver à faire un boulot qu’on aime.

Il y a quelque chose qu’elle nous a dit l’autre jour qui m’a tout de même laissée un peu perplexe : Elle a dit que si ça ne tenait qu’à elle, jamais elle aurait continué ses études. Elle a essayé de trouver quelque chose parce que nous lui avions tellement « bourré le crâne » qui lui fallait un diplôme. Est-ce que nous avons eu tort ? Je pense qu’un jeune qui n’aime pas du tout l’école, c’est bien de l’orienter vers une voie professionnelle. Manque de pot, le domaine qu’elle avait choisi (Accueil) n’a pas été non plus celui dans lequel elle souhaitait travailler. Sinon, je pense que nous lui aurions dit « trouve un travail avec ton bac pro et vois ensuite ce que tu souhaites faire. »

Aujourd’hui, son bac pro Accueil pourrait bien lui servir si elle souhaite effectivement passer la certification. Elle m’a demandé de l’accompagner à la piscine et a d’ores et déjà fait un test d’anglais sur Internet en vue de passer le fameux TOEIC. Nous allons voir comment ça va progresser dans sa recherche de travail.

Je ne pense pas non plus que ce soit utile de l’envoyer chez Pôle Emploi. Je voulais simplement savoir si ce n’était pas une démarche plus ou moins obligée après les études.
Affaire à suivre, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

PS : Sa petite sœur (qui est en Terminale cette année) a l’air de penser que c’est du n’importe quoi. Et même son petit frère (qui n’aime pas l’école non plus et qui vient de rentrer en Seconde pro) m’a dit qu’elle aurait au moins dû terminer sa deuxième année. Cela me rassure un peu, j’espère que nous aurons moins de problèmes avec ces deux-là !
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2022 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:

Je suis un peu étonnée que le lycée l'ai laissé arrêter son BTS sans vous recevoir et faire le point avec vous.


Elle a presque 20 ans et quand elle s’est inscrite à ce BTS, elle était déjà majeure. Je n’ai donc jamais eu aucun contact avec cette école et du fait de sa majorité, ils ne prennent plus rendez-vous avec les parents. Après, il se pourrait bien qu’un de ses professeurs lui demande un entretien. Ça, je ne sais pas, je vais le lui demander. Hélas, je ne pense pas qu’ils réussiront à la faire changer d’avis !
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2022 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Je suis désolée mais elle vit chez vous , donc vous avez quand même votre mot à dire , ou alors elle prend son indépendance et elle se débrouille ...
Je lui dirai de terminer au moins le BTS et ensuite de faire autre chose si elle en a envie mais franchement hôtesse de l'aire je n'y crois pas une seconde ...!
Elle va vous sortir quoi la prochaine fois ?


C’est exactement ça le problème, qu’elle s’enthousiasme toujours pour de nouvelles choses avant de se rendre compte que ce n’est pas pour elle. Maintenant, avec un bac pro en accueil, un assez bon niveau en anglais et allemand et l’envie de voyager (car en effet, la vie d’une hôtesse de l’air ce n’est pas faire ces 8 heures puis de rentrer à la maison), pourquoi n’aurait-elle pas ses chances ? D’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une longue formation. Elle peut se faire en alternance dans une compagnie aérienne, sinon, il suffit de passer le CCA (Cabin Crew Attestation). Je salue le fait qu’elle s’est pas mal renseignée, ce qui n’avait pas été le cas auparavant. À chaque choix d’études, c’était plutôt moi qui me suis penchée sur Internet pour trouver des informations.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2022 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
pour la caf, un 20 ans étudiant, ou un 20 ans qui cherche un emploi ça change, ils aiment bien qu'on rectifie même si l'enfant reste à charge


Juste pour savoir: il faut leur faire un courrier ou ça se modifie dans l'espace allocataire sur le site de la CAF?

Merci grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22286
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2022 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
adromaca a écrit:
pour la caf, un 20 ans étudiant, ou un 20 ans qui cherche un emploi ça change, ils aiment bien qu'on rectifie même si l'enfant reste à charge


Juste pour savoir: il faut leur faire un courrier ou ça se modifie dans l'espace allocataire sur le site de la CAF?

Merci grand sourire


sur le site ça suffit sourit
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19587
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2022 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Momo , être parent n'est facile pour personne ...
J'espère qu'elle trouvera sa voie clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2022 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

adromaca a écrit:
Momo777 a écrit:
adromaca a écrit:
pour la caf, un 20 ans étudiant, ou un 20 ans qui cherche un emploi ça change, ils aiment bien qu'on rectifie même si l'enfant reste à charge


Juste pour savoir: il faut leur faire un courrier ou ça se modifie dans l'espace allocataire sur le site de la CAF?

Merci grand sourire


sur le site ça suffit sourit


Merci grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2022 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

carpediem27 a écrit:
Tu sais Momo , être parent n'est facile pour personne ...
J'espère qu'elle trouvera sa voie clin d'oeil


Ce serait plus facile si les enfants étaient "livrés" avec un mode d'emploi! héhé

J'espère aussi. C'est pour cela que nous ne voudrons pas lui mettre des bâtons dans les roues, mais plutôt la soutenir. Avec des conditions bien sûr clin d'oeil

Merci pour elle!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lea51
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 15 Sep 2022
Messages: 1

MessagePosté le: Ven Sep 16, 2022 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Ce serait plus facile si les enfants étaient "livrés" avec un mode d'emploi! héhé


En effet, ce serait vraiment pratique grand sourire Mais être parent est également un apprentissage et c'est excitant comme ça.
______________
Visitez ici ma boutique montessori


Dernière édition par Lea51 le Mar Sep 20, 2022 3:09 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mamienouche
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 13154

MessagePosté le: Lun Sep 19, 2022 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:
Bonsoir,

Et merci pour vos conseils et vos avis.

J’espère que vous ne m’en voudrez pas si je vous dis que je ne souhaite pas démarrer une polémique sur ce qu’il conviendrait de faire afin qu’elle continue ses études. Je sais bien qu’il y en a qui diraient « tant que tu vis chez nous, tu fais ce qu’on te dit et. », D’autres qui diraient « si c’est ça, gagne ton argent et fais ta propre vie » ou autre. Pour notre part, nous avons choisi de lui dire « si tel est ton choix, tu l’assumes. »

Par « assumer » nous attendons qu’elle se prépare à ce fameux certificat qu’elle compte passer et qu’en attendant, elle fasse ce qu’elle a promis de faire, c’est-à-dire trouver un ou deux petits boulots. Si ça ne tenait qu’à elle, oui, elle serait indépendante et aurait son propre appartement. Sauf qu’elle n’est pas réaliste : au début, elle voulait se payer un appartement avec le revenu d’un hypothétique travail chez McD*** les week-ends !

Et non, nous ne sommes pas non plus heureux de sa décision. Pas plus tard que ce week-end, nous en avons discuté et plusieurs membres de la famille lui ont dit la même chose : qu’elle risque de le regretter et que ce serait bien de terminer au moins pour avoir son niveau Bac+2. Rien à faire !

Je précise - pour celles qui n’auraient pas suivi son histoire qui date - qu’elle avait voulu arrêter l’école à 16 ans et qu’on a eu du mal à la pousser jusqu’au bac. Et aussi que là, il s’agit d’un lycée privé. Et que notre fille n’a aucune envie de débourser 2000 € pour refaire une année dans un domaine qui ne lui plaît pas.

J’avoue que son père et moi, nous étions très étonnés quand elle nous a dit qu’elle se tournerait vers l’informatique. Au début, ça avait l’air de lui plaire, elle parlait même de faire une éventuelle licence et entrer dans la cybersécurité. Lors de son stage, elle a pu découvrir les différentes facettes du travail d’informaticien. Hélas, cela ne lui a pas plu du tout. Et aujourd’hui, elle refuse de continuer dans un domaine dans lequel elle ne voudra jamais travailler. De plus, elle est passée en deuxième année ric-à-rac et aura sûrement de mal à suivre en deuxième année, d’autant plus si elle fait aucun effort ! En gros, ce serait un gaspillage d’argent avec un échec au bout. Car, vous l’aurez deviné : elle fait parti des personnes qui ont beaucoup de mal à réussir si elles ne sont pas motivées.

Vous me donnez des exemples de jeunes qui n’ont jamais trouvé d’emploi stable, qui vivotent d’un petit boulot à l’autre. J’espère vivement que ce ne sera pas son cas. J’ai heureusement aussi d’autres exemples de jeunes qui ont interrompu leurs études, qui ont passé une année à travailler (faire des petits boulots par-ci par-là) et qui ont ensuite trouvé leur voie. Est-ce que ce sera réellement la sienne de devenir hôtesse de l’air ? Je n’en sais rien. Mais j’estime qu’elle est adulte, c’est son choix et que si elle veut absolument essayer, nous devons la laisser faire. Sous condition bien sûre qu’elle prenne ses responsabilités et qu’elle travaille à côté ! Et la connaissant, des petits boulots comme hôtesse de caisse ou servir des hamburgers, cela risque de vite lui déplaire ! Peut-être que c’est une expérience qu’elle devra faire pour comprendre qu’il faut fournier des efforts pour arriver à faire un boulot qu’on aime.

Il y a quelque chose qu’elle nous a dit l’autre jour qui m’a tout de même laissée un peu perplexe : Elle a dit que si ça ne tenait qu’à elle, jamais elle aurait continué ses études. Elle a essayé de trouver quelque chose parce que nous lui avions tellement « bourré le crâne » qui lui fallait un diplôme. Est-ce que nous avons eu tort ? Je pense qu’un jeune qui n’aime pas du tout l’école, c’est bien de l’orienter vers une voie professionnelle. Manque de pot, le domaine qu’elle avait choisi (Accueil) n’a pas été non plus celui dans lequel elle souhaitait travailler. Sinon, je pense que nous lui aurions dit « trouve un travail avec ton bac pro et vois ensuite ce que tu souhaites faire. »

Aujourd’hui, son bac pro Accueil pourrait bien lui servir si elle souhaite effectivement passer la certification. Elle m’a demandé de l’accompagner à la piscine et a d’ores et déjà fait un test d’anglais sur Internet en vue de passer le fameux TOEIC. Nous allons voir comment ça va progresser dans sa recherche de travail.

Je ne pense pas non plus que ce soit utile de l’envoyer chez Pôle Emploi. Je voulais simplement savoir si ce n’était pas une démarche plus ou moins obligée après les études.
Affaire à suivre, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

PS : Sa petite sœur (qui est en Terminale cette année) a l’air de penser que c’est du n’importe quoi. Et même son petit frère (qui n’aime pas l’école non plus et qui vient de rentrer en Seconde pro) m’a dit qu’elle aurait au moins dû terminer sa deuxième année. Cela me rassure un peu, j’espère que nous aurons moins de problèmes avec ces deux-là !


c'est tellement facile et simple de juger. On fait ce que l'on peut avec nos enfants. Certains ont un cheminement facile et d'autres moins. Ceux qui jugent derrière leurs écrans ont sans doute et je leur souhaite une vie linéaire, idyllique !!!
J'ai un enfant qui a du mal à trouver sa place et c'est compliqué, autant pour lui que pour nous. Je te comprends et te souhaite bon courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2022 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis d'accord avec ça. S'il y a bien un truc qu'on apprend avec la famille nombreuse, c'est l'humilité éducative...

Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'en France ce soit si compliqué de reprendre une formation, ou même juste progresser dans une boite, après avoir travaillé quelques années. pas mal de jeunes n'en peuvent plus des études à rallonge, ne voient pas l'intérêt. On les gave avec ça. Il faudrait qu'ils puissent aller travailler 4-5 ans, puis avoir de nouveau une fenêtre de formation, une fois plus matures !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15153

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2022 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mamienouche a écrit:
Momo777 a écrit:
Bonsoir,

Et merci pour vos conseils et vos avis.

J’espère que vous ne m’en voudrez pas si je vous dis que je ne souhaite pas démarrer une polémique sur ce qu’il conviendrait de faire afin qu’elle continue ses études. Je sais bien qu’il y en a qui diraient « tant que tu vis chez nous, tu fais ce qu’on te dit et. », D’autres qui diraient « si c’est ça, gagne ton argent et fais ta propre vie » ou autre. Pour notre part, nous avons choisi de lui dire « si tel est ton choix, tu l’assumes. »

Par « assumer » nous attendons qu’elle se prépare à ce fameux certificat qu’elle compte passer et qu’en attendant, elle fasse ce qu’elle a promis de faire, c’est-à-dire trouver un ou deux petits boulots. Si ça ne tenait qu’à elle, oui, elle serait indépendante et aurait son propre appartement. Sauf qu’elle n’est pas réaliste : au début, elle voulait se payer un appartement avec le revenu d’un hypothétique travail chez McD*** les week-ends !

Et non, nous ne sommes pas non plus heureux de sa décision. Pas plus tard que ce week-end, nous en avons discuté et plusieurs membres de la famille lui ont dit la même chose : qu’elle risque de le regretter et que ce serait bien de terminer au moins pour avoir son niveau Bac+2. Rien à faire !

Je précise - pour celles qui n’auraient pas suivi son histoire qui date - qu’elle avait voulu arrêter l’école à 16 ans et qu’on a eu du mal à la pousser jusqu’au bac. Et aussi que là, il s’agit d’un lycée privé. Et que notre fille n’a aucune envie de débourser 2000 € pour refaire une année dans un domaine qui ne lui plaît pas.

J’avoue que son père et moi, nous étions très étonnés quand elle nous a dit qu’elle se tournerait vers l’informatique. Au début, ça avait l’air de lui plaire, elle parlait même de faire une éventuelle licence et entrer dans la cybersécurité. Lors de son stage, elle a pu découvrir les différentes facettes du travail d’informaticien. Hélas, cela ne lui a pas plu du tout. Et aujourd’hui, elle refuse de continuer dans un domaine dans lequel elle ne voudra jamais travailler. De plus, elle est passée en deuxième année ric-à-rac et aura sûrement de mal à suivre en deuxième année, d’autant plus si elle fait aucun effort ! En gros, ce serait un gaspillage d’argent avec un échec au bout. Car, vous l’aurez deviné : elle fait parti des personnes qui ont beaucoup de mal à réussir si elles ne sont pas motivées.

Vous me donnez des exemples de jeunes qui n’ont jamais trouvé d’emploi stable, qui vivotent d’un petit boulot à l’autre. J’espère vivement que ce ne sera pas son cas. J’ai heureusement aussi d’autres exemples de jeunes qui ont interrompu leurs études, qui ont passé une année à travailler (faire des petits boulots par-ci par-là) et qui ont ensuite trouvé leur voie. Est-ce que ce sera réellement la sienne de devenir hôtesse de l’air ? Je n’en sais rien. Mais j’estime qu’elle est adulte, c’est son choix et que si elle veut absolument essayer, nous devons la laisser faire. Sous condition bien sûre qu’elle prenne ses responsabilités et qu’elle travaille à côté ! Et la connaissant, des petits boulots comme hôtesse de caisse ou servir des hamburgers, cela risque de vite lui déplaire ! Peut-être que c’est une expérience qu’elle devra faire pour comprendre qu’il faut fournier des efforts pour arriver à faire un boulot qu’on aime.

Il y a quelque chose qu’elle nous a dit l’autre jour qui m’a tout de même laissée un peu perplexe : Elle a dit que si ça ne tenait qu’à elle, jamais elle aurait continué ses études. Elle a essayé de trouver quelque chose parce que nous lui avions tellement « bourré le crâne » qui lui fallait un diplôme. Est-ce que nous avons eu tort ? Je pense qu’un jeune qui n’aime pas du tout l’école, c’est bien de l’orienter vers une voie professionnelle. Manque de pot, le domaine qu’elle avait choisi (Accueil) n’a pas été non plus celui dans lequel elle souhaitait travailler. Sinon, je pense que nous lui aurions dit « trouve un travail avec ton bac pro et vois ensuite ce que tu souhaites faire. »

Aujourd’hui, son bac pro Accueil pourrait bien lui servir si elle souhaite effectivement passer la certification. Elle m’a demandé de l’accompagner à la piscine et a d’ores et déjà fait un test d’anglais sur Internet en vue de passer le fameux TOEIC. Nous allons voir comment ça va progresser dans sa recherche de travail.

Je ne pense pas non plus que ce soit utile de l’envoyer chez Pôle Emploi. Je voulais simplement savoir si ce n’était pas une démarche plus ou moins obligée après les études.
Affaire à suivre, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

PS : Sa petite sœur (qui est en Terminale cette année) a l’air de penser que c’est du n’importe quoi. Et même son petit frère (qui n’aime pas l’école non plus et qui vient de rentrer en Seconde pro) m’a dit qu’elle aurait au moins dû terminer sa deuxième année. Cela me rassure un peu, j’espère que nous aurons moins de problèmes avec ces deux-là !


c'est tellement facile et simple de juger. On fait ce que l'on peut avec nos enfants. Certains ont un cheminement facile et d'autres moins. Ceux qui jugent derrière leurs écrans ont sans doute et je leur souhaite une vie linéaire, idyllique !!!
J'ai un enfant qui a du mal à trouver sa place et c'est compliqué, autant pour lui que pour nous. Je te comprends et te souhaite bon courage


Merci Mamienouche
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 98921 / 0