Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
yaourts
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
valerie44
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 391
Localisation: loire atlantique

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je fais mes yaourths pour toutes les raisons sus mentionnées mais aussi parce que tu peu faire ce que tu veux comme parfum, pour les yaourths aux fruits je mets de la confiture (maison) au fond des pots avant de verser la préparation ou bien des fruits dans l'appareil, tu peux aussi les faire au café, chocolat, noisettes, caramel, vanille, avec de la crème fraiche en plus, tout est permis et ca ce mange super vite.
pour ma part j'ai 2 yaourthières car à 7 plus les petits que je garde, il faut fournir et oui c'est une économie surtout quand tu les fais pas nature, de plus ce n'est pas de l'industriel, et oui c'est aussi parce que tu sais ce qu'il y a dedans.
_________________
maman de 5 enfants 3 garcons et 2 filles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 12:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais mes yaourts depuis février.

En fait c'est un peu plus cher que les 1ers prix (à peine) mais bien meilleur (mes enfants le disent) que les meilleurs du super marché.

J'achète un ferment en pharmacie avec lequel je fais env 20 tournées (en fait à la première tournée je réserve 2 yaourts sans parfum comme ça ça dure plus longtemps) et à chaque fois je réserve un sans parfum qui sera le ferment de la prochaine tournée.

Sinon je rajoute 4 cuil à soupe de lait en poudre et un parfum au choix avant de mettre ds la yaourtière.

Ex de parfum pour une tournée:
- 3 cuil à soupe de confiture faite par papa (la gelèe je trouve ça mieux) + 2 de sucre
- 4 cuil de sucre et un bouchon de fleur d'oranger
- sucre roux et un peu de cannelle au dessus de chaque pot
- cardamome
- tous les sirops de fruits sont aussi utilisables (3 cuil+ 3 de sucre)


Et puis allez trouver dans le commerce des yaourts à la gelèe de fleur de sureau faite par papa!!!!!
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tramontane
Invité





MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 12:24 pm    Sujet du message: plus d'infos Répondre en citant

bénédicte72 a écrit:
Je fais les yaourts au four, sans ferment spécial, juste un yaourt du commerce pour 1 l de lait.
La consistance dépend de la durée pendant laquelle on laisse se développer les levures, donc de la durée pendant laquelle les yaourts restent dans une atmosphère tiède.
Une nuit au four (éteint...) avec un démarrage autour de 60°, avec donc une chaleur supérieure à celle de la pièce pendant une certaine 7 à 8 h (et non les 4 h indiquées comme durée de fabrication dans les recettes), et les yaourts sont en général assez fermes.


Peux-tu me donner plus d'infos ? pour le moment j'a essayé à la cocotte, mais je ne suis pas satisfaite à 100 %. Là je viens d'acheter du ferment en pharmacie.

Je suis preneuse de ta méthode.

merci
Tramontane
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, si, je fais mes yaourts, c'est aussi pour ne pas faire des courses toutes les semaines. Comme ca j'y vais que toutes les 2 semaines grimace ca me fait une corvée de moins grimace
Revenir en haut
Sapristi78
Invité





MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a des bonnes recette de Yaourt sur Marmiton.

Parce que j'avais la flemme de faire les courses, et que j'avais encore de la réserve mais plus de yaourt, j'en ai fais ce week end.

Au four, en utilisant un yaourt deja fait pour ferment.

tres bon.

trop bien "Marmiton"
Revenir en haut
bénédicte72
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 07 Déc 2003
Messages: 1571
Localisation: 72 ville

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Que veux-tu savoir, Tramontane ?
En fait ma méthode est très simple.
En général, je fais les yaourts après une cuisson au four... 1h30 à 2 h après la cuisson d'une quiche ou d'un rôti dans le four, celui-ci est à peu près à la bonne température pour recevoir les yaourts que j'ai préparés (en général 2l de lait cru portés à ébullition puis tiédis + 2 yaourts du commerce le tout versé dans des pots de verre), que je laisse ensuite reposer environ 5-6h ou une nuit entière dans le four sur la lèche frite.
Les avantages que je vois à cette méthode :
1) pas cher (j'utilise le four éteint)
2) pas de limitation de quantité : 1 à 3l de lait...
3) En cas de râté (c'est arrivé 1 ou 2 fois au début quand je mélangeais les yaourts à du lait trop chaud, ou dans un four trop chaud), il suffit de rajouter un nouveau yaourt du commerce par litre de préparation, et de réchauffer le four à 50-60°, et de laisser à nouveau reposer.
4) je mélange parfois les parfums, sans chercher trop l'originalité : vanille ou "crème de yaourt" (1 cuillère à café de sucre par pot de yourt + 1 grande cuillère de crème fraîche pour 1 litre de lait, et après refroidissement, des miettes de chocolat noir par dessus).
_________________
maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sara
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 19 Mai 2004
Messages: 3345
Localisation: Pyrénées

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me posais une question : quand vous parler de lait en poudre c'est du lait infantile question
Sinon, vous prenez n'importe quelles sorte de yaourt ?
_________________
Sara, 3 belettes et 1 belot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 10621
Localisation: FarmVille

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sara a écrit:
Je me posais une question : quand vous parler de lait en poudre c'est du lait infantile question
Sinon, vous prenez n'importe quelles sorte de yaourt ?


Non-non, pas du tout, c'est le lait en poudre "normal", celui que l'on trouve au rayon "lait", entre le lait UHT, le lait concentré sucré, le lait concentré non sucré, etc. Souvent sous les marques comme REGILAIT.

Et le yaourt, c'est soit un DANONE nature, soit un marque magasin nature toujours, donc CHAMPION, mais parfois c'est avec un BIO de DANONE.
_________________
Rentrée 2015: coquette 25 ans Animatrice 2D - coquette 23 ans BTS AME 2A - chat rigolo 18 ans L1 Math - chat rigolo 11 ans 6° - chat rigolo 8 ans CE2 - coquette 6 ans CP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sara
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 19 Mai 2004
Messages: 3345
Localisation: Pyrénées

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lila!
J'me sens toute bête avec ma question : pour un peu et je mettais du lait 2ème âge dans mes yaourts grimace
En fait, j'ai mis un yaourt classique nature et 1l de lait entier UHT. Je les ai lancé il y a 1h dans la yaourtière mais je suis étonnée car j'ai l'impression que ça ne chauffe pas....On verra demain matin ce que ça a donné question
(je ne suis pas sûre de mon coup car c'est une vieille yaourtière achetée à Emmaüs...)
_________________
Sara, 3 belettes et 1 belot
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cytikima
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Avr 2003
Messages: 920

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juste une question pourquoi remettre une cuillere de lait en poudre??? question moi je mets juste 1l de lait + 1 pot de yaourt..... pleure bis
les yaourts sont plus fermes avec du lait entier!!! sourit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bénédicte72
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 07 Déc 2003
Messages: 1571
Localisation: 72 ville

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cytikima a écrit:
juste une question pourquoi remettre une cuillere de lait en poudre??? question moi je mets juste 1l de lait + 1 pot de yaourt..... pleure bis
les yaourts sont plus fermes avec du lait entier!!! sourit


Moi itou...
Simplement, les recettes officielles des yaourtières disent de mettre du lait en poudre. Je n'en vois pas non plus l'utilité.
_________________
maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 10621
Localisation: FarmVille

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2005 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le lait en poudre: je n'en mettais pas au début, et c'est sur Internet que j'ai trouvé cette histoire de lait en poudre. Je trouve qu'effectivement, le yaourt est plus ferme. Par contre, je n'ai pas vu la différence entre lait entier et lait 1/2 écrémé. Bah, à chacune sa petite cuisine clin d'oeil !

Sara: le lait ne doit pas bouillir non plus, donc c'est peut-être normal. Et, demain matin, ils ne seront pas tout à fait finis, il faudra encore attendre un peu, le temps qu'ils aillent se refroidir et se raffermir davantage au réfrigérateur.

Tiens, je viens juste de mettre en marche ma yaourtière moi aussi ! Et comme d'hab, j'ai renversé du lait partout à côté des pots !
_________________
Rentrée 2015: coquette 25 ans Animatrice 2D - coquette 23 ans BTS AME 2A - chat rigolo 18 ans L1 Math - chat rigolo 11 ans 6° - chat rigolo 8 ans CE2 - coquette 6 ans CP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cytikima
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 17 Avr 2003
Messages: 920

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2005 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

lila rien de tel que le plat a cuisiner avec le bec verseur... clin d'oeil
moi je mets le lait froid???!!! bizarre et ça va tres bien... question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valerie44
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 20 Fév 2004
Messages: 391
Localisation: loire atlantique

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2005 7:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi aussi je mets le lait froid enfin température ambiante; sauf si c'est du lait cru la je le fait bouillir et l'utilise tiède.
j'ai déja entendu parlé de la méthode au four et il parait que c'est pas mal mais je n'ai jamais essayer, j'utilise mes 2 yaourthière en meme temps et ca marche.
_________________
maman de 5 enfants 3 garcons et 2 filles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tramontane
Invité





MessagePosté le: Mer Oct 19, 2005 8:24 am    Sujet du message: au four Répondre en citant

pour moi je fais chauffer 1 litre de lait demi écrémé à 50 degrés, ensuite je rajoute un yayourth nature. Et le tout au four à 40 degrés pendant deux heures et ensuite et j'arrête le four et y laisse mes yayourth pour la nuit. Le lendemain ils sont bon (mais plus liquide que dans le commerce).
Revenir en haut
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2005 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, une question encore plus tarte que toutes les précédentes: quand vous faites ça au four, ça permet d'éviter l'investissement de la yaourtière? Ce sont les pots en verre qui von directement au four? Il faut des pots spéciaux, alors? Ou bien je n'ai vraiment rien compris?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Lila
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 10621
Localisation: FarmVille

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2005 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le prix d'une yaourtière, est ce que ça vaut le coup de se casser la tête à régler la température du four, penser à l'arrêter au bout de 2 heures, etc?

Avec ma yaourtière, je verse (maladroitement, certes) le lait à T° ambiante, je presse le bouton mise en marche, et je peux aller me coucher sans plus y penser.

Sinon, ma mère faisait des yaourts sans four et sans yaourtière électrique: il fallait faire chauffer le lait à une T° précise (ni trop, ni trop peu), mélanger le yaourt, verser dans les pots, puis couvrir avec une cloche en métal, et laisser tranquille toute la nuit. La chaleur du lait suffisait, pas besoin d'un four.
_________________
Rentrée 2015: coquette 25 ans Animatrice 2D - coquette 23 ans BTS AME 2A - chat rigolo 18 ans L1 Math - chat rigolo 11 ans 6° - chat rigolo 8 ans CE2 - coquette 6 ans CP
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2005 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois un avantage à se passer de yaourtière: tester les yaourts faits maison sur les enfants et voir s'ils apprécient. Quitte, par après, à faire l'investissement de la yaourtière si c'est adopté par la famille.
Reste une question: il faut donc des pots en verre spéciaux, résistant à la chaleur? Si oui, où les achetez-vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
tramontane
Invité





MessagePosté le: Mer Oct 19, 2005 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il me semble que la yayourthière doit rester allumer minimum 12h00, je me suis donc qu'au four se serait plus économique en terme d'énergie. Pour les 40 degrés, mon four à cette fonction pour le levage des pâtes à pain.

Pour les récipients, on trouve dans le commerce des pots de rechanges pour les yayourthières. autrement je prends des la laitières en verre et je garde les pots pour faire mes yayourths ou mes flans.

Tramontane
Revenir en haut
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Mer Oct 19, 2005 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, tramontane! C'est vrai que ton calcul ne paraît pas idiot...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 2 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99266 / 0