Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
les plus jeunes qui ont leur language a eux.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 10:53 am    Sujet du message: les plus jeunes qui ont leur language a eux. Répondre en citant

mes 3 premiers enfants ont parlé assez tard (25,30 et 35 mois respectivement, mais en parlant tout de suite avec des vrais mots, voire pour le 3e,le des phrases entières.
le 4e expérimente un autre chemin : il a son language à lui, que l'on finit par comprendre : "le min-min" c'est un bébé, la toto, une auto, le toto-toto est un camion,etc...
il utilise une quarantaine de mots et d'expressions dont la moité sont inventées.
on ne l'encourage pas : on dit "oui, c'est un camion" systématiquement ou quand la patience fait défaut "je ne comprends pas".
j'en ai parlé à d'autres mamans qui ont 4 enfants et il semblerait que ce soit une "spécialité" des petits derniers, qui vivent beaucoup avec une "cour" d'admirateurs autour d'eux et qui peuvent rester longtemps avec leur "language" particulier.
est-ce que vous avez véçu cela ? et comment est-ce que cela a évolué ?

PS :je parle énormément à mon plus jeune (encore plus qu'avec les aînés). il est passionné par les livres et je lui raconte beaucoup d'histoires. mais il ne répète jamais les mots qu'on lui dit. côté audition on a aussi vérifié.


Dernière édition par MARIKA le Jeu Oct 02, 2008 6:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai le même à la maison avec beaucoup moins de mots grimace

par exemple,pour dire "bateau",il dit "ba-mmm" les voitures sont des "tu".sinon,il dit papa maman et pain;-)

quand il parle de quelque chose ,il dit simplement "mmm mmm"
clin d'oeil vachement simple à décripter!
sûr qu'il ne se foule pas pour l'instant bizarre

en tout cas,il fait bien rigoler les éducatrices de la halte-garderie garderie clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est une spécialité des cadets de famille nombreuse : celui qui a le mieux et plus vite parlé chez nous c'est notre cinquième ( monstro)
sinon Théophile a parlé très tard (et maintenant il est doué et très "scolaire"), je me rappelle qu'il appelait sa soeur "Néné" ( j'en crois pas mes yeux aucun rapport avec Charlotte ) ce qu'on n'a pas du tout encouragé, sinon bonjour le surnom j'y comprends rien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, la 4ième suit le même chemin que les 3 premiers. Pas un mot avant 2 ans. Mais une fois que ça commence, ça file à toute vitesse et à trois ans, on s'étonne de leur beau langage! honte

Donc ici elle a 22 mois, et ne dit toujours rien, tout juste maman. Elle fait oui et non de la tête, agite sa mimine pour dire "viens", fait des clins d'yeux à se tordre de rire, sait très bien se faire comprendre mais pas un mot.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Ici, la 4ième suit le même chemin que les 3 premiers. Pas un mot avant 2 ans. Mais une fois que ça commence, ça file à toute vitesse et à trois ans, on s'étonne de leur beau langage! honte

Donc ici elle a 22 mois, et ne dit toujours rien, tout juste maman. Elle fait oui et non de la tête, agite sa mimine pour dire "viens", fait des clins d'yeux à se tordre de rire, sait très bien se faire comprendre mais pas un mot.


je crois qu'elle s'entendrait à merveille avec Louis clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marine
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 3755
Localisation: Billericay, Angleterre

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon aine est peut etre l'exception a la regle car c'est lui qui etait le roi des mots inventes... C'etait d'ailleurs tres drole : "Euque" etait un train, "Takeu" etait un tracteur, "Papi" est devenu "Patoto" ... Il a 5 ans, ca lui a passe, mais il n'est toujours pas tip-top point de vue language... Lorette 3 ans rame aussi bizarre
Je m'accroche desesperement a l'excuse qu'ils sont bilingues mais la verite c'est qu'ils sont encore nuls dans les 2 langues pleure
_________________
Marine, maman d'Eliott (8 ans), Lorette (6 ans) et Zélie (4 ans), Celeste (2 ans) et Hector (25.02.09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parait que c'est normal chez les bilingues (bon sang qu'est-ce que je donnerais pour l'être !) Comment ça se passe chez vous, tu leur parles français ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Edit.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."


Dernière édition par Dali le Mar Aoû 17, 2010 10:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il n'y a pas un endroit où je n'ai pas encore emmené mon loulou N°4 (sauf peut-être au cinéma et en boite de nuit clin d'oeil) et je lui parle tout le temps, ce qui ne l'empêche pas d'être nul en langage "civilisé".
encore s'il ne parlait pas du tout (c'est ce qui c'est passé avec N°3, c'était frustrant, mais quand il a parlé tous nos "efforts" ont payé d'un coup), mais là c'est des mots totallement inventés ou alors qui regroupent tout un tas d'animaux différents (les wou-wou sont des chiens, des chats, des hamsters,...) alors que si on lui demande où est le chat ou le chien ou le hamster, il sait très bien faire la différence .... en désignant le bon animal du doigt.
ce la paresse des cordes vocales ?
pas ce qui est de vocaliser surtout dans les tons très aïgus !
clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah non céline, ça ne va pas recommencer !
déjà ma mère qui me dit en parlant de mon neveu Lucien, 3 ans et qui parle TRES bien (lui ) depuis longtemps déjà : "c'est que ta soeur lui parle beaucoup, lui fait lire des livres etc", et moi je fais quoi je leur aboie dessus peut-être ?? pas content du tout
Il parait que c'est morphologique, ils parlent quand c'est prêt c'est tout.
Après, le vocabulaire, l'aisance à s'exprimer, OK ça peut être culturel !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Edit.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."


Dernière édition par Dali le Mar Aoû 17, 2010 10:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ben justement je ne sais pas si ça joue, puisque mon 5° a parlé plus tôt que mon ainé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que ça n'a rien à voir... Les enfants qui parlent plus tard enregistrent dans leur tête et ça ressort plus tard, quand ils sont prêts. Mais pour ce qui est des notions des choses, ils les ont comme les autres!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marine
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 3755
Localisation: Billericay, Angleterre

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Parait que c'est normal chez les bilingues (bon sang qu'est-ce que je donnerais pour l'être !) Comment ça se passe chez vous, tu leur parles français ?


Oui, nous parlons francais a la maison (mon mari est anglais mais se debrouille tres bien en francais) et a l'ecole, avec la nanny quand je travaille etc..., c'est anglais. Ce sont donc a priori de bonnes conditions pour que les 2 langues se developpent mais c'est un peu lent. bizarre Et je m'en occupe, je leur lis des histoires, les fais parler sur leur journee, jamais de tele... Bon, ca viendra en son temps, d'autres sont passes par la avant sourit
_________________
Marine, maman d'Eliott (8 ans), Lorette (6 ans) et Zélie (4 ans), Celeste (2 ans) et Hector (25.02.09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

celine-debat a écrit:
J'ai surtout précisé qu'elle était fille unique en fait. Je pense que cela permet au parents de passer leur moindre temps libre avec un seul enfant. Forcement quand on a plusieurs enfants, ce temps est divisé par leur nombre. Entre les devoirs des autres, le bain de chacun, les histoires du soir, vous êtes moins disponible pour chaque enfant, ce qui est logique. grimace


Moins de temps à consacrer individuellement à chaque enfant, peut-être... Mais chez nous, les histoires sont lues tous les soirs, aux deux plus petites en même temps. Et je pense que les plus petits sont justement tirés vers le haut par la présence des plus grands. Ils ont beaucoup plus d'interlocuteurs qu'un enfant unique qui se retrouve seul quand ses parents ne peuvent pas s'occuper de lui. Ici, ça cause toute la journée. Alors si la dernière ne dit pas un mot, ce n'est pas parce qu'elle n'est pas assez stimulée!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marine a écrit:
Et je m'en occupe, je leur lis des histoires, les fais parler sur leur journee, jamais de tele...



Euuuuh, c'est peut-être là, le problème... Moi j'ai appris l'anglais en regardant Neighbours...tu devrais peut-être essayer... grimace pleure bis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marine
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 28 Mar 2005
Messages: 3755
Localisation: Billericay, Angleterre

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 2:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
[Euuuuh, c'est peut-être là, le problème... Moi j'ai appris l'anglais en regardant Neighbours...tu devrais peut-être essayer... grimace pleure bis

Ah ben voila :lol: :lol: Et dire qu'on se fatigue a vouloir leur donner un peu de culture ! :lol:
_________________
Marine, maman d'Eliott (8 ans), Lorette (6 ans) et Zélie (4 ans), Celeste (2 ans) et Hector (25.02.09)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 3167
Localisation: Italie

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici aussi, enfants trilingues en entrée et bilingues en production.
Aucun problème d'expression en Italien mais un français truffé de fautes.
C'est aussi du au fait que ce sont des momes très précis et ils ne sauront pas substituer "merle" par "oiseau" s'ils savent dire "merle" en italien, alors ils se bloquent et ce n'est pas très fluide! pleure bis
_________________
Armelle
Maman de cool boy+cool boy ('99) , cool boy('04) et question (6/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suppose que la nature du gosse prime sur le reste!!
je suis la 5e de la fratrie, j'ai parlé tard mais très bien sans avoir parlé "bébé" et sans que ma mère fasse le dixième de ce que vous faites grimace
mes parents étaient tjrs en train de bosser, pour les aînés j'étais la chipie trop petite pour tout, on vivait en pleine campagne sans aucune sortie culturelle, le seul point positif étant qu'on vivait entourés, encerclés même, de livres sourit donc ???
je pense que la lecture éveille énormément la curiosité d'un enfant et enrichit son vocabulaire;
de même qu'étant la plus jeune, je tendais certainement l'oreille qd les aînés parlaient, et j'ai "recopié" leur langage ?

toto a parlé tard, mais pppffff!!!! maintenant il n'arrête pas, j'ai vérifié à plusieurs reprises s'il y avait des piles duracel que je pouvais enlever, ben non... j'y comprends rien "maman j'ai quelque chose à te dire" est un grand classique très étonné(e)
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Jeu Sep 15, 2005 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

edit

Dernière édition par MARIKA le Mer Sep 24, 2008 3:58 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99270 / 0