Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Avec quel bac on peut devenir professeur des écoles?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 10:55 am    Sujet du message: Avec quel bac on peut devenir professeur des écoles? Répondre en citant

Tout est dans le titre.
Suzanne ne veut plus retourner au lycée pour le restant de l'année. Je dois prendre rdv avec le CIO (pour l'orientation) mais j'aimerais déjà en savoir un peu plus.


Je ne peux pas la forcer si c'est ce que vous conseillez, elle est prête à tout pour rester à la maison. Ce n'est peut être pas encore une phobie scolaire, mais elle a pas mal de symptômes physiques de stress comme maux de ventre dès qu'elle est à l'internat.

Elle veut donc devenir institutrice et m'a promis de ne pas laisser tomber. Elle a une longue route devant elle et elle a besoin de beaucoup de persévérance.

Merci pour vos lumières!
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 11:33 am    Sujet du message: Re: Avec quel bac on peut devenir professeur des écoles? Répondre en citant

pleine lune2 a écrit:
Tout est dans le titre.
Suzanne ne veut plus retourner au lycée pour le restant de l'année. Je dois prendre rdv avec le CIO (pour l'orientation) mais j'aimerais déjà en savoir un peu plus.


Je ne peux pas la forcer si c'est ce que vous conseillez, elle est prête à tout pour rester à la maison. Ce n'est peut être pas encore une phobie scolaire, mais elle a pas mal de symptômes physiques de stress comme maux de ventre dès qu'elle est à l'internat.

Elle veut donc devenir institutrice et m'a promis de ne pas laisser tomber. Elle a une longue route devant elle et elle a besoin de beaucoup de persévérance.

Merci pour vos lumières!


Il faut minimum une licence non ?....donc l'accès en licence se fait avec n'importe quel bac en théorie mais bon avec un bac général (éventuellement technologique) les chances de réussite sont meilleures.
Je ne vois pas bien comment elle peut obtenir un bac sans aller au lycée....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karine16
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Déc 2003
Messages: 21677
Localisation: charente

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 12:04 pm    Sujet du message: Re: Avec quel bac on peut devenir professeur des écoles? Répondre en citant

Charlotte a écrit:
pleine lune2 a écrit:
Tout est dans le titre.
Suzanne ne veut plus retourner au lycée pour le restant de l'année. Je dois prendre rdv avec le CIO (pour l'orientation) mais j'aimerais déjà en savoir un peu plus.


Je ne peux pas la forcer si c'est ce que vous conseillez, elle est prête à tout pour rester à la maison. Ce n'est peut être pas encore une phobie scolaire, mais elle a pas mal de symptômes physiques de stress comme maux de ventre dès qu'elle est à l'internat.

Elle veut donc devenir institutrice et m'a promis de ne pas laisser tomber. Elle a une longue route devant elle et elle a besoin de beaucoup de persévérance.

Merci pour vos lumières!


Il faut minimum une licence non ?....donc l'accès en licence se fait avec n'importe quel bac en théorie mais bon avec un bac général (éventuellement technologique) les chances de réussite sont meilleures.
Je ne vois pas bien comment elle peut obtenir un bac sans aller au lycée....

Je crois même que l’on passe le concours en master..
Donc à mon avis si elle ne veut déjà pas aller au lycée ça va être compliqué
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut un master bien spécifique puis passer le concours.
Comme pour la fille de Momo, ça doit être possible avec un énorme investissement personnel, déjà juste pour "rattraper" le niveau du lycée général.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De tous les côtés, on me dit que la fac avec un bac pro c'est très dur - et je le crois, car un bac pro ne prépare tout simplement pas à de longues études théoriques soupire. Ta fille n'est qu'en Première et elle a encore quelques mois devant elle si elle ne retourne pas à l'école. Le mieux serait peut-être de voir avec une conseillère d'orientation s'il n'y a pas des formations (à distance pourquoi pas) pour la remettre à niveau? Puis voir la procédure pour la réinscrire en 1ère générale l'année prochaine. A savoir qu'elle devra d'entrée choisir ses fameuses spécialités (si j'étais elle - faute de meilleur conseil - je piocherais dans les matières principales qu'elle aura à enseigner, c'est-à-dire français, maths... Sachant que j'ai entendu dire que la spécialité maths est très difficile triste).

Je ne connais pas l'aptitude des bacheliers techno pour la fac, mais on dit que c'est très juste aussi. J'ai une petite cousine qui a fait un bac STMG et qui galère maintenant en BTS, mais bon, elle ne travaille peut-être pas autant qu'elle le devrait ...

A l'époque j'avais regardé les cursus (une de mes filles voulait devenir institutrice), il me semble qu'il faut un Master MEEF?

Je lui souhaite de trouver son chemin et surtout la motivation nécessaire pour y arriver!!!!
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir posté ici j'ai fait des recherches moi même et oui, c'est un bac général. Je pense qu'elle serait capable de faire un bac L (ça existe toujours????) parce qu'elle est bonne en français, et très mauvaise en maths.
Charlotte, elle ne veut pas aller dans CE lycée, le lycée général du secteur elle voudra bien.

Il faut donc 3 années de fac et avoir le concours, après quoi on est professeur stagiaire pendant 2 ans tout en se formant. Donc 5 ans après le bac. QUand je pense qu'elle a 17 ans, qu'elle aura 18 en allant en première L SI elle a le niveau, donc sans redoubler une seconde...
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, le bac L en tant que tel n'existe plus. Mais elle devra choisir des "spécialités" (3 en Première puis 2 en Terminale). Elle peut donc se faire un "bac à la carte" avec Français, Histoire-Géo, une langue si ça lui dit grand sourire Les maths, il me semble qu'ils seront enlevés en Première si on ne fait pas spécialité maths, mais je n'en suis pas sûre.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune2 a écrit:
A
Il faut donc 3 années de fac et avoir le concours, après quoi on est professeur stagiaire pendant 2 ans tout en se formant. Donc 5 ans après le bac. QUand je pense qu'elle a 17 ans, qu'elle aura 18 en allant en première L SI elle a le niveau, donc sans redoubler une seconde...


Tout dépend de sa motivation clin d'oeil Et tu sais, si on en a vraiment envie, les années ne comptent pas... j'ai débuté mes études à 20 ans et cela ne m'a pas dérangé de passer 5 ans à la fac avant d'entrer dans le monde du travail grand sourire

Je vois que tu te poses à peu près les mêmes questions que moi... la mienne, si elle va vraiment en LEA (à 18 ans) risque de faire sa licence en 4 ans - puis après, il faudra obligatoirement ajouter un autre cursus ou un Master pour avoir réellement un métier. Donc 5 à 6 ans en tout! La tienne a de la chance si elle peut passer par le bac général, elle sera tout de même mieux préparée à la fac qu'avec un bac pro! sourit
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sandrineandco
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 06 Déc 2007
Messages: 442

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut avoir un bac général, technologique peut-être, pas pro
n'importe quel cursus de licence peut faire l'affaire bien qu'il y ait maintenant une licence des sciences l'éducation
puis il faut continuer sur un master des sciences de l'éducation
le concours est en fin de première année de master
la 2ème année se déroule à moitié sur un poste en école et à moitié à la fac


au final bac+5



tout ça pour gagner le smic hourrah hourrah hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu plus que le smic, mais pas beaucoup plus oui.
Merci Sandrineandco! Tu es dans le métier?

Je vais espérer qu'elle ait de la persévérance, c'est de ça que je doute le plus.
Elle a commencé avec une seconde bac pro qui ne lui plaisait pas. Une nouvelle seconde bac pro dans les chevaux, avec des épisodes de panique, manque de confiance en elle...
Ses camarades, les profs et CPE l'ont encouragé à continuer. Et maintenant elle abandonne quand même.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
caillou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Sep 2005
Messages: 4793
Localisation: Angevine

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle ne devrait peut-être pas se projeter aussi loin. Un master quand on est en échec dès la Seconde pro, ça me paraît assez irréaliste. Et ensuite, il y a le concours, qui est difficile. Et un oral. Et ensuite des élèves ! Tu dis qu'elle a tenté plusieurs choses puis abandonné. Évidemment, d'ici là elle aura changé et grandi. Mais ses crises de panique et son manque de confiance ne font pas d'elle une future prof très solide. Il ne faudrait pas qu'elle craque réellement dès sa première année d'enseignement. Pour le moment, se concentrer sur le moyen terme (le bac ou équivalent) me semble plus sérieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon après les crises de panique si c'est dû aux chevaux je peux comprendre, personnellement j'ai beaucoup plus peur des poneys que de mes élèves !

Si l'avis de l'établissement est favorable elle peut rejoindre une première générale.
Etre mauvais en maths n'était pas un argument pour pouvoir être pris en L sinon roule de rire et me parait de mauvais augure pour enseigner, même en primaire !
était car L n'existe plus, mais c'est sûr elle peut choisir des spécialités sans maths.
Sa première seconde pro elle y est allée par choix ou conseillée après une troisième trop juste ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Bon après les crises de panique si c'est dû aux chevaux je peux comprendre, personnellement j'ai beaucoup plus peur des poneys que de mes élèves !

Si l'avis de l'établissement est favorable elle peut rejoindre une première générale.
Etre mauvais en maths n'était pas un argument pour pouvoir être pris en L sinon roule de rire et me parait de mauvais augure pour enseigner, même en primaire !
était car L n'existe plus, mais c'est sûr elle peut choisir des spécialités sans maths.
Sa première seconde pro elle y est allée par choix ou conseillée après une troisième trop juste ?


Être nul en math dès la 3ème ça veut dire qu’on ne maîtrise même pas les bases...se dire qu’on peut accéder au métier d’enseignant sans avoir de compétences solides dans cette matière oui c’est de mauvaise augure c’est le moins que l’on puisse dire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steph7
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 20 Mai 2006
Messages: 32786
Localisation: Pas loin de chez Orély !

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c’est quand même inquiétant...
Comme les commentaires truffés de fautes d’accord, de syntaxe ou d’orthographe qui pullulent sur les pages FB d’enseignants... 🙁
_________________
coquette 98 coquette 00 coquette 06 se la joue 08 et coquette 2011
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 10:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Bon après les crises de panique si c'est dû aux chevaux je peux comprendre, personnellement j'ai beaucoup plus peur des poneys que de mes élèves !

Si l'avis de l'établissement est favorable elle peut rejoindre une première générale.
Etre mauvais en maths n'était pas un argument pour pouvoir être pris en L sinon roule de rire et me parait de mauvais augure pour enseigner, même en primaire !
était car L n'existe plus, mais c'est sûr elle peut choisir des spécialités sans maths.
Sa première seconde pro elle y est allée par choix ou conseillée après une troisième trop juste ?

Non, elle a eu le brevet avec mention bien (pas parce qu'elle avait très bien travaillé mais parce qu'ils ont changé leur façon de noter, elle sait très bien qu'elle n'a pas mérité la mention mais bon). Sa première seconde était dans un lycée agricole où l'option ne lui plaisait absolument pas dès le début. Du coup elle a changé parce qu'elle voulait vraiment travailler avec des chevaux.

Elle est bonne en Français et surtout mauvais en maths parce qu'elle a eu les dernières années un prof (que d'autres de mes enfants ont eu aussi) qui ne savait pas expliquer. Pour lui tout était facile, et il ne comprenait pas que ce n'était pas clair pour les élèves. Mon fils Gabriel qui l'a eu aussi deux ans était mauvais en maths, et une fois au lycée il a été meilleur de la classe puisque le prof savait bien enseigner.


Moi même je n'était pas bonne en maths, et en Hollande on pouvait laisser tomber les maths pour choisir des spécialités comme ils font apparemment maintenant en France. Mais j'ai quand même réussi à enseigner aux élèves de la maternelle au CM2.. Ces bases je les avais. J'imagine que Suzanne les a aussi.

La CPE voudrait qu'elle finisse l'année, mais elle est totalement réfractaire à cela. Limite elle menace de fuguer si on la force.

Moi je suis consciente que c'est vraiment difficile ce qui l'attend, mais elle a la foi.
Je suis d'accord qu'il faut regarder comme but déjà le bac. Mais il faut aussi garder l'oeil plus loin pour garder son rêve et travailler vers ce but. C'est ce qui peut lui donner courage de continuer.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 10:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

steph7 a écrit:
Oui c’est quand même inquiétant...
Comme les commentaires truffés de fautes d’accord, de syntaxe ou d’orthographe qui pullulent sur les pages FB d’enseignants... 🙁
pff n'importe quoi pff n'importe quoi C'est hallucinant et triste....
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Jeu Jan 23, 2020 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pleine lune2 a écrit:

Je suis d'accord qu'il faut regarder comme but déjà le bac. Mais il faut aussi garder l'oeil plus loin pour garder son rêve et travailler vers ce but. C'est ce qui peut lui donner courage de continuer.


Je suis à 100% d'accord avec toi! La motivation c'est le moteur de la scolarité, je peux en chanter une chanson! Ma fille a traîné les pieds du collège jusqu'au bac pro en passant par une Seconde générale (pas terminée, car désastreuse). Rien ne lui plaisait, elle ne voyait pas pourquoi elle devait apprendre toutes sortes de choses qui ne l'intéressaient pas et dont elle ne se servirait jamais (et avouons-le, les bases en maths c'est important, mais certaines choses qu'ils apprennent, même nous on n'en a jamais eu besoin...).

Et là, tout d'un coup, elle nous annonce aujourd'hui fièrement qu'elle a participé en anglais... alors que d'habitude, elle s'en fiche royalement!

De toute manière, ta fille grandira, elle évoluera. Si elle garde son rêve en tête, elle fera tout pour y arriver. Après, ça se trouve qu'elle changera d'avis, qu'elle trouvera autre chose, mais au moins elle aura un bac général en poche. clin d'oeil

En ce qui concerne les maths, je conseille le site Maths et tiques. Cela dit, je ne l'ai même pas encore regardé, mais j'ai vu plusieurs vidéos sur Y..T... et je trouve ça génial! grand sourire Je suis moi-même pas spécialement douée en maths et pourtant, je me retrouve régulièrement confrontée aux DM héhé Il y a des choses que je n'avais jamais comprises ou dont je ne me souvenais plus - il m'a fallu 7 petites minutes pour comprendre! De plus, je trouve que le prof explique tellement bien que ça en devient amusant (je sens que je vais finir par faire les DM moi aussi héhé)

Et non, ce n'est pas de la pub honte, je ne le connais pas ce prof héhé
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Charlotte
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 03 Jan 2008
Messages: 6367
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:


Je suis à 100% d'accord avec toi! La motivation c'est le moteur de la scolarité, je peux en chanter une chanson! Ma fille a traîné les pieds du collège jusqu'au bac pro en passant par une Seconde générale (pas terminée, car désastreuse). Rien ne lui plaisait, elle ne voyait pas pourquoi elle devait apprendre toutes sortes de choses qui ne l'intéressaient pas et dont elle ne se servirait jamais ([b]et avouons-le, les bases en maths c'est important, mais certaines choses qu'ils apprennent, même nous on n'en a jamais eu besoin...[/b]).



Alors là je ne suis pas du tout d'accord....ce qu'on apprend dans l'enseignement général n'est pas fait pour simplement "servir" dans la vie quotidienne mais pour apprendre à raisonner, avoir de la culture générale, être capable d'organiser sa pensée.....et même si tu as l'impression qu'il est inutile de savoir résoudre une équation ou de savoir faire une démonstration, je pense que ceux qui se donne du mal pour y arriver ont de meilleures chances de réussite.

Le discours autour des maths qui ne servent à rien m'agace et souvent les bons élèves en math sont aussi ceux qui sont réussissent dans les autres matières.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune2
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Aoû 2019
Messages: 2967

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dirais que les vraies bases c'est les tables, les fractions, divisions, les m3 et les ml. Tout ce que j'enseignais aux CM1 par exemple. On utilise ça toute sa vie.
Mais je peux être d'accord avec toi Charlotte pour ce qui est apprendre à raisonner et organiser sa pensée.
_________________
maman de famille nombreuse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21235

MessagePosté le: Ven Jan 24, 2020 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En dehors du fait que la marche soit haute du pro au général encore faut il que ce soit possible.
Il y a quelques années mon fils a voulu le faire et on lui a dit que c'était impossible, il avait du s'inscrire en candidat libre et préparé le bac français tout seul clin d'oeil avec le nouveau bac c'est peut etre différent ?
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0