Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Testé pour vous: l'Egypte en famille
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  voyages
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 8:30 am    Sujet du message: Testé pour vous: l'Egypte en famille Répondre en citant

Carnet de voyage pour inspirer vos prochaines vacances !

Quelques généralités:

On nous avait déconseillé l'Egypte avec des enfants, et l'Egypte sans agence de voyage. En fait les deux sont tout à fait faisables.

Les Egyptiens ne dorment jamais, et l'expérience des nuits hachées et courtes est un plus.
Où que l'on soit à moins de s'enfoncer dans le désert, il y a du bruit, à commencer par le muezzin à 4h40.
Soit vous êtes juste à côté d'une mosquée et vous entendez un muezzin très fort, soit vous êtes un peu plus loin et vous entendez les muezzin de quatre autres mosquées un petit peu moins fort.
Les coqs égyptiens ne chantent pas pour l'aube, mais toutes les heures.
La circulation se règle à coup de klaxons préventifs ou rageurs quelle que soit l'heure. Les souks se calment vers deux heures, s'animent à six.
Et la ligne de chemin de fer passe dans la vallée du Nil, donc jamais loin.
En revanche pas de bruit des autres touristes dans les hôtels, harassés par les visites !

Même si les générations actuelles en Egypte sont revenues à une moyenne de trois enfants par femme, la famille nombreuse y jouit d'un fort prestige. Partout on nous a demandé si tous ces enfants étaient à nous, félicités, admiré qu'un bébé était en route. ça a été un formidable moyen d'engager la conversation. Augustin et Henri ont été cajolés, embrassés, portés et même photographiés roule de rire

J'avais peur de deux choses : ne pas pouvoir nous extraire des foules de touristes, et le harcèlement, 8° plaie d'Egypte.
En fait ça a été très facile de se retrouver seuls ou presque, et on n'a pas du tout souffert du harcèlement, un "la" (=non) avec un sourire et c'est bon, quelques fois un "khalass" (= laisse) et très rarement un "bas"(= dégage)

Quelques mots d'arabe sont les bienvenus, mais beaucoup parlent anglais. On a découvert à l'occasion de ce voyage que je parle anglais avec un merveilleux accent egyptiens, et mon mari a été vexé comme un
pou, le jour où le taximan au téléphone a demandé à m'avoir, car je parle mieux anglais (alors que je baragouine quand son anglais est proche du fluent roule de rire)

Le temps: partis sous la neige, au Caire il faisait beau et très doux, en haute-égypte carrément chaud. On s'est tenus aux pantalons par décence vis à vis des musulmans mais franchement le mini short aurait été plus adapté. Nuits glaciales en revanche.

Le programme:

Le plus stressant dans l'histoire a été d'avoir notre vol pour le Caire: grève à l'aéroport de Brest, neige en Bretagne et à Paris, 20% des vols annulés... du coup on est partis en voiture, et ouf, notre vol est parti avec juste une heure de retard.

20-21-22 décembre: Le Caire.

Arrivée le soir, on peut faire du change et acheter les visas dans des guérites à gauche) avant les formalités, 100 euros pour 9 visas.

Je suis passée par une agence du Caire pour réserver un minibus pour deux jours et les billets de train de nuit pour Assouan, car on ne peu pas les réserver de France.
Résultat ils ont perdu la résa pff n'importe quoi ce qu'ils ne m'ont annoncé que quand j'ai appelé pour savoir si tout était OK quelques jours avant; je leur ai demandé de prendre de suite un vol, (le problème avec Egyptair, c'est que par internet c'est 7 personnes max) ils ont dit voilà c'est fait, et une fois arrivé, ce n'était pas fait, du coup ils me proposent la moitié de la famille le matin du 23 et l'autre le soir, là je m'énerve un peu , et on a fini, le 21 à minuit par avoir des billets en deux vols séparés, mais d'une heure seulement fait très chaud
Donc passez par Select Egypt, minibus confortable, chauffeur prudent (et vu la circulation, je vous assure que c'est un don du ciel), mais il faut être carrément sur leur dos pour les résas.
Incha allah bochra (demain si dieu veut= est la devise nationale qu'on se le dise ! grand sourire

L'hôtel (President) est calme (si si !) vieillot, et confortable.

Premier jour, visite des pyramides de Dahchour d'abord, quasi personne et on peut rentrer dans la pyramide rouge, impressionnant...


puis Saqqarah qui est une grande nécrople avec la pyramide à degré de Djeser, et des mastabas, on a visité celui de Mérérouka, très beau, et perdu Augustin, qui ne s'est pas affolé, a été retrouvé sur le parking par des chauffeurs de taxi, l'attroupement a attiré le notre et il est venu nous l'amener dans le complexe funéraire (en fait on ne s'était pas aperçus l'avoir perdu honte )
Puis repas en face de Guizeh dans un resto grec très sympa (en général on en a eu pour de 400 à 600 LE= 50-75 euros, pour des repas très copieux, variés et bons- même si côté nourriture ça ne vaut pas le Maroc)

J'ai été étonnée du peu de monde aux pyramides, pour peu que l'on séloigne un chouïa, et arrivés à Mykérinos c'est vraiment tranquille




Le 22, visite du musée du Caire, formidable, Toutankamon, on en fait tout un foin, eh bien c'est mérité ! J'ai beaucoup aimé aussi la salle d'Akhénato, les miniatures façon Playmobil d'armée ou de scène de la vie courante, la staue du "maire" en bois, le couple Rahotep/Néfret.
On voit même des "slips" en lin enfin bref, très riche et varié!

Très bon repas au Felfela, puis mosquée Sultan Hasan, ben, bof...pas d'enthousiasme dans les rangs.
En revanche après chouette balade depuis la porte Bab el Futuh jusqu'au khan et Khalili, où l'on s'est un peu perdus dans des ruelles crasseuses et vivantes, maison Beit el Suhaymi, mosquées de Barquq, Qalaun et El Azhar, très chouette coin, quasi médiéval, et à certains endroits joliment rénové.

Le soir, départ vers l'aéroport pour le vol pour Assouan.

23 décembre: Assouan
Arrivée à minuit à l'hôtel pour moi et les deux petits, à deux heures pour les autres.
L'hôtel "Paradise", trouvé au dernier moment (on devait dormir dans le train !) est entré au panthéon des family jokes , car idéalement situé au carrefour de la rue la plus animée du souk et d'une artère très passante, et à 20 mètres de la gare.
Autant dire qu'on a peu dormi...
Le matin transfert à l"Isis corniche" ouf, bien plus tranquille, des bungalows très sympas, direct sur le Nil, propre, jolie vue, piscine et buffet breakfast fantastique ! Je n'avais pas emmené de maillots de bain, et on m'en a voulu....
On loue les services d'un motorboat pour l'après-midi, jardin botanique de l'Ile Kitchener, un enchantement, des familles égyptiennes et des groupes scolaires qui pique-niquent dans la bonne humeur, on a adoré !



Puis continuation dans un cadre très sauvage vers la première cataracte, le Nil est de toute beauté !
On accoste sur une plage, où plutôt que de prendre les dromadaires vers un pseudo village nubien les enfants préfèrent grimper et dévaler les dunes, pendant que les petits font des châteaux.

Pour autant le capitaine nous propose quand même d'accoster au village et bien que flairant l'attrape gogo on dit oui.
Bon, ben dites non, vous !....



24 décembre

Départ en minibus (tassés ce coup là) pour le convoi vers Abou Simbel. 280 km à travers le désert. Plein de mirages gros yeux on se croirait au milieu des lagunes par moments !



Hôtel Eskaleh, très jolie maison nubienne, on l'on mange très bien.
On a fait un tour à côté vers le lac Nasser...


Et le soir on est allés au son et lumières du Temple. Joli mais bon...il parait que c'est le plus beau son et lumière d'Egypte...évitez les autres !
En revanche le temple illuminé est magique.

Au retour le Père Noël est passé !!



Réveillon pantagruélique




et dodo car demain réveil à 5h30 ! il faut être sur les lieux au lever du soleil et avant l'arrivée du convoi de 7 heures (la majorité des touristes fait l'excursion à Abou Simbel en partant d'Assouan à 4h, retour à midi)

Là, on est seuls dans le temple, la magie opère, j'ai a-do-ré



25-29 décembre

Retour sur Assouan où après quelques péripéties nous embarquons sur les felouques. Deux felouques (on s'est débarrassés des cinq grands niark niark ) et un motorboat qui sert de bateau-resto juste pour nous je me fais les ongles

S'il y a bien un truc à faire en Egypte, c'est ça ! On est passés par "Gréements du Nil" organisation nickel, équipage adorable, au petits soins, navigation tranquille et silencieuse, arrêts visite dans les jardins des rives, dans les petits bleds, baignades dans le Nil (en slip pour les gars, en pyjama pour les filles grand sourire ) , temple de Kom Ombo, marché aux "chameaux" à Daraw, une promenade extraordinaire à Wadischa (des gravures de felouques, de girafes, des hiéroglyphes en plein désert !)
Nourriture fraiche variée, typique et copieuse.
Bon un peu roots quand même, matelas de 5cm, pipi par dessus bord de la felouque la nuit titre la langue , et une passerelle de 10 cm de large pour la descente, mais ça valait largement le coup !



(vous remarquerez le gars qui nous prend en photos clin d'oeil )



Un petit tour de marché Bizarre











29-30-31 décembre: Louxor

On débarque à Edfou: beurk, c'est rempli de bidochons, le guide (prévu par gréements du Nil) est expéditif et inintéressant, les dessins n'ont pas la grâce de l'Egypte ancienne, bref à refaire on zapperait carrément !
Et transfert minibus sur Louxor, rive ouest à l'hôtel Shérazade, grand, joli, propre, on ne sait pas trop s'il n'est pas encore terminé ou déjà en train de se dégrader, mais c'est bien situé et recommandable.
A deux pas du ferry-boat qui rejoint Louxor sur l'autre rive, où on a visité le musée, très intéressant et bien fait, ambiance lumière tamisée .

Le lendemain, vallée des rois, là il y a du monde (moins en choisissant les tombes les plus éloignées). On est entrés dans celle de Thoutmosis III , puis Tausert et nakht puis Séthi II (plus simple). Incontournable ! photos interdites mais on trouve partout de très beaux livres de photos.

Après ça on a eu envie de grimper la montagne pour rejoindre le village des artisans, balade merveilleuse, on surplombe la vallée des rois, puis le temple d'Hatchetsoup, on longe la falaise (sujets au vertige s'abstenir !) avec une vue incroyable sur le Nil, puis on arrive en surplomb sur le village des Artisans (tombes moins grandioses, mais des scènes de la vie quotidienne adorables)



Repas au Hapy habou, serveurs trop sympas, et Augustin ravi de son repas :



Visite du Temple de Ramsès III à Médinet Habou, on a doré (dommage que je n'avais pas l'appareil photo), très peu de monde, les enfants qui couraient partout et nous appelaient pour nous montrer leurs trouvailles, plein de couleurs encore, de scènes grandioses ou plus intimistes. Mon préféré avec Abu Simbel !

Le soir, souk sur Louxor (et papyrus pff n'importe quoi ) et repas lonnng au resto de l'hôtel, on a zappé les fruits (45 minutes n'ont pas suffi pour mettre 9 bananes dans un plat pff n'importe quoi )

Tombes des Nobles, celle de Ramose est extraodinaire de finesse, celle de Sennefer aussi, ça vaut le coup de prendre les deux lots de tickets.

Et pour finir, mini musée de la momification, simple et de bon goût, avec une momie qu'on croirait sortir droit de la rue pour un petit somme, dans une sobre lumière tamisée.



Bilan


On a vraiment aimé (mais c'est plutôt fatigant !)

Et le mot de la fin, dixit Augustin : "là où la lune est pas comme chez nous (croissant horizontal) les gens ont la figure toute noire, parlent pas comme nous, il y a des statues et des "momites". là où la lune est comme chez nous, les gens sont blancs et il fait froid"

Budget: 4000 euros vols directs par Egyptair, 2000 euros felouque, un peu moins de 3000 euros, minibus, hôtels, entrées (chères), pourboires et repas, soit environ 1000 euros/personne pour 11 jours sur place, en haute-saison.


Dernière édition par laurence le Dim Jan 03, 2010 3:32 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

GENIAL!! c'est trop mignon Que de souvenirs vous allez tous garder, grands et petits! grand sourire grand sourire Une belle "histoire" familiale, dans des lieux magiques, c'est extra clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dali
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 13 Mai 2003
Messages: 23498
Localisation: Not far from Switzerland

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bluffée de tout ce que vous avez fait pour seulement 1000 euros par personnes pour 10 jours gros yeux
ça à vraiment l'air génial.
_________________
"La Suisse est une fée des rations."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

grand sourire hourrah c'est trop mignon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
violette
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 16 Mai 2003
Messages: 12430

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tes enfants sont amoureux transi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flore
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 19888
Localisation: paris

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique voyage et magnifique famille c'est trop mignon
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virmaauco
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 29 Mar 2006
Messages: 26304

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super souvenir donc.... Pas trop fatigant pour toi?
_________________
1999/2002/2004/2008.

http://virginietsabande.canalblog.com/

Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 13032

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai hate!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diana
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 13596
Localisation: montpellier

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est trop mignon c'est trop mignon ca avait l'air génial !! sacré dépaysement ! j'ai une amie qui y est allée en ocotobre ,et super bilan pour elle aussi !
tes loulous sont beaux ... les paysages à ravir !! c'est trop mignon
... une de mes destinations futures amoureux transi
_________________
mes amours , anais , clara , mathéo , ilona , ethan, lola et sarah ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Coquelicot.fr
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 30 Aoû 2008
Messages: 6448

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 2:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les photos sont c'est trop mignon de beaux enfants amoureux transi dans un décor de vacances de rêve.

T'as bien fait de travailler pour ça grand sourire

Ça donne le goût...
_________________
Ravie d'avoir une grande famille!
http://grandirpresduchataignier.com/
Oscar Wilde:"Sois toi-même, les autres sont déjà pris!"
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meriadeg a écrit:
J'ai hate!!!!


C'est quoi votre programme ?
tiens d'ailleurs je peux t'envoyer des "pouloutes" et des timbres qu'il me reste clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meriadeg
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 05 Nov 2003
Messages: 13032

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je veux bien sourit

http://solution.poptract.fr/Leclerc/1250805600306/1/?goToPage=49
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zézette
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Oct 2008
Messages: 5991
Localisation: Le trou du Q du monde

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dépaysement garanti clin d'oeil
ravie de te voir ravie hourrah
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TICYA
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 22 Sep 2006
Messages: 41423
Localisation: Si près du paradis

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hourrah hourrah hourrah
_________________
Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...

Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dadou
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 01 Mai 2007
Messages: 2126
Localisation: midi-pyrénées

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton carnet de voyage.
Je t'admire vraiement, je ne suis pas capable de me débrouiller seule, obligée de passer par une agence, pourtant nous n'aimons pas du tout la foule.

Je te cite avant ton départ :
Bon allez je vais faire les bagages, départ dimanche, j'espère qu'on ne va pas devoir dormir dans l'aéroport

Déjà que j'ai un problème de réservation de train de nuit le Caire-Assouan perdue dans la nature (enfin ça se règle, j'ai trouvé un avion ), mais bon on m'avait prévenue que c'est un pays où rien ne se passe jamais comme prévu !

Et voici ma répnse d'alors :
Je suis allée en Egypte en 1986, et j'avais eu une attente imprévue, 24 h à l'aéroport du Caire, du coup, arrivés à Assouan, nous avions raté la visite d'Abu-Simbel.
Mais, au mois d'avril 2010, nous partons tous les 6 une semaine en Egypte En voyage organisé, car je ne suis pas du tout aussi débrouillarde que toi, Laurence.
Et j'attends avec impatience tes photos et ton compte-rendu.

Vraiement, merci pour ton récit.
_________________
Dadou et ses grandes filles
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sistamanue
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 5865
Localisation: west indies

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah très étonné(e) , le jour où mon mari m'accompagnera avec seulement 4 enfants pour faire un voyage comme ça, les poules auront des dents roule de rire

J'adore la photo de ton avant-dernier (je crois) devant la pyramide, et le Temple d'Abou Simbel c'est trop mignon .
A une époque, j'avais lu plein de romans de Christian Jacq sur l'Egypte, c'est un pays vachement intriguant quand même clin d'oeil
_________________
Mamou de chat rigolo 2001, chat rigolo 2003, chat rigolo 2007, chat rigolo 2008 et coquette 2020
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dadou a écrit:

Mais, au mois d'avril 2010, nous partons tous les 6 une semaine en Egypte


Vous allez où ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le récit et les photos c'est trop mignon
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibiche
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 14 Fév 2006
Messages: 27664
Localisation: pas bien loin !

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci, ça fait rêver ! grand sourire
_________________
chat rigolo coquette coquette chat rigolo coquette chat rigolo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2010 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rajoute les prix des entrées. (les 8-10 et 13 ans payaient demi-tarif, les ainés plein tarif car on n'a pas de carte étudiant):
Musée du Caire: 30 LE
Deir el Medineh (artisans) : 30LE
Medinet Habou (Ramsès III) 30 LE
Vallée des rois (3 tombes au choix) : 80 LE
Musée de Louxor: 80LE
Tombes des nobles: 30 LE et 25 LE le lot de 2 et 3.
Jardin botanique d'Assouan : 10 LE
Temple d'Edfou: 50 LE
Abou Simbel: 80 LE
Saqqarah : 30LE
Dashour: 30 LE
Guizeh: 60LE

1 euros = environ 8LE

Comme j'en ai eu vite assez d'expliquer aux guichetiers la composition exacte de la famille, mon mari l'a dessinée sur une feuille, avec en regard des bonhommes les âges, en chiffres européens et arabes, on a gagné un temps fou !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  voyages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99188 / 0