| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Ysa 73 Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Oct 26, 2009 4:58 pm Sujet du message: Caramel ? |
|
|
Quels sont vos trucs et astuces pour réussir à tous les coups votre caramel ?
On a essayé ce week end, c'était la première fois qu'on en faisait et ça a été la cata  _________________ Ysabelle, maman de Marie(1999), Julia(2000) ,Charlotte(2003), et Clément (2006) |
|
|
 |
synt@x error Déesse du forum !

|
Posté le: Lun Oct 26, 2009 9:50 pm Sujet du message: |
|
|
m'enfi c'est trop simple a faire le caramel!!!
Tu as 2 méthodes.
la premiere avec du sucre et de l'eau et la seconde avec du glucose.
Tu met du sucre dans une casserole a fond épais (c'est important!)sur le feu tu laisse doucement fondre et tu remue.
Ensuite lorsque ton caramel prend une belle couleur tu mouille progressivement avec de l'eau.
Attention au projection.Ca va faire un truc un peu bizare.
Avec une masse compacte et dure.
TU baisse la température et tu couvre avec un couvercle.
Le caramel dur doit disparaitre et devenir liquide.
IL faut faire attention a ce qu'il ne devienne pas trop foncé.sinon ce n'est plus bon.
POur le glucose il te faut une sonde a sucre.
en fait je dit que c'est simple mais c'est super dur a travaillé le sucre.
il y a plusieur phase dans le sucre.
voila ce qu'en dit mon chef chef preferé!!
http://chefsimon.com/sucre.htm
amuse toi bien
 _________________ girouette!un jours ici et l'autre là????ou pas! |
|
|
 |
ju Naqueçaàfaire

|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 8:11 am Sujet du message: |
|
|
moi j'ai galeré plusieurs fois avant de le reussir, au debut c'est trop mou, et en 5 mns ça cuit trop, c'est vraiment une histoire de cuisson et trouver le bon moment, c'est comme la pate a choux pour moi, j'ai mis qques essais pour maitriser, maintenant, je commence a etre rodée, je n'utilise jamais de glucose et je fais comme syntax, il faut faire plusieurs essais _________________ et ses 5 petits bouts |
|
|
 |
virgulle Jarrêtequandjeveux

Inscrit le: 19 Aoû 2004 Messages: 22890 Localisation: Paris, FRANCE
|
Posté le: Mar Oct 27, 2009 9:25 pm Sujet du message: |
|
|
je fais du caramel dans n'importe quoi poêle casserole faitout... tu prends du sucre, tu mouilles le sucre et tu enlèves l'eau qui surnage, tu fais chauffé sans rien toucher et sans rien faire d'autre : car en un instant tu passes de rien à brulé donc il faut surveiller ( une casserole à fond clair pour une première fois ) tu enlèves du feu et voilà j'ajoute le glucose en fin de cuisson ( 20% du poids du sucre ) quand le caramel doit attendre car il résiste mieux à l'humidité... _________________ Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien. |
|
|
 |
LAB Naqueçaàfaire

Inscrit le: 10 Mar 2006 Messages: 14392 Localisation: dans la boucle
|
Posté le: Sam Nov 14, 2009 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
faites gaffe quand même en ajoutant l'eau parce que ça fait beaucoup de projections et ça brule! Je le fais toujours sous un filet d'eau du robinet, en remuant toujours avec une cuillère de bois. C'est la durée de cuisson qui fai tqu'on a un caramel plu sou moins dur. Plus on cuit plus c'est dur. _________________ "La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate |
|
|
 |
Webmom Légende révolutionnaire

|
Posté le: Ven Nov 20, 2009 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
pour le caramel bien doré à faire couler sur les choux ou autres pâtisseries, ou simplement dans une cuiller pour faire une sucette ou dans un coquillage pour des roudoudous, et qui termine en filaments et cheveux d'ange ... mmmm ... ma recette est hyper simple :
je mets 1 couche de sucre, environ 1/2cm, dans une tasse type mug (ou mieux un "pot à lait" avec bec verseur), je mouille à peine avec de l'eau et je mets au micro-onde, environ 2 minutes ... en fait tout est dans la dose d'eau, il en faut juste assez pour que le sucre soit mouillé mais pas imbibé, et dans le temps de cuisson à ne pas dépasser, je programme 1min30 pour commencer, puis je vérifie toutes les 30 secondes, j'arrête dès que ça commence à dorer
(j'avais raté les choux , le four chez ma mère ne m'aime pas) )  _________________ 4 grandes filles indépendantes + 2 ados à la maison: 18 ans 16 ans |
|
|
 |
Miette Naqueçaàfaire

|
Posté le: Sam Nov 21, 2009 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Ca ne se voit pas qu'ils sont ratés, les choux !
Merci pour ta recette ; j'ai tenté les caramels mous au miel cette semaine, je me suis plantée dans les grandes largeurs le mélange tout raplapla a servi à sucrer un fondant au chocolat. _________________
 |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|