Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
2 semaines de menus végétariens
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 5969
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
isabelle2 a écrit:
SPQR, est-ce que tu peux me dire comment tu fais tes galettes aux poireaux ?


je fais des galettes de sarrasin (froment si tu préfères)

J'émince les poireaux, je les fais cuire à la vapeur ou à l'eau puis, revenir dans un peu de beurre + crème à la fin + sel et poivre

Je réserve la "fondue" de poireaux de côté.

Je mets une galette dans la poelle, je mets un peu de fondue de poireau, éventuellement un peu de fromage et un oeuf dessus, je referme, je sers. Ainsi de suite pour chaque galette.

J'accompagne avec salade verte ou crudités.

Les enfants adorent ! Parfois, je mets les poireaux ds une pâte à blinis dont je fais des petites galettes, mais bizarrement, ils aiment moins...


je fais la fondue de poireaux direct dans la poêle beurrée (sans passer par l'eau), c'est top bon ...
_________________
2 filles, 2 gars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 5969
Localisation: IDF

MessagePosté le: Ven Aoû 06, 2010 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

spqr, tu l'as sans soute déjà expliqué, mais je ne lis pas tout :
tu ne mange ni poisson ni viande, ou pas de viande seulement
par contre, j'ai vu, tu manges des oeufs, c'est ça ?
_________________
2 filles, 2 gars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Kaloo94 a écrit:
spqr, tu l'as sans soute déjà expliqué, mais je ne lis pas tout :
tu ne mange ni poisson ni viande, ou pas de viande seulement
par contre, j'ai vu, tu manges des oeufs, c'est ça ?


cf plus haut clin d'oeil

Ni poisson ni viande pour l'instant, depuis 3 ans, sauf lorsque je suis invitée chez des gens qui ne savent pas.

Les oeufs, oui (bio)

On envisage de recommencer le poisson pour certaines occasions. On se tâte parce que Jeanne considère ça comme une sorte de traîtrise de notre part honte ; elle est devenue végétarienne essentiellement pour d'autres raisons que nous, comme de bien évidemment chez une enfant : pour elle, c'est le tabou de la chaire animale qui prime, pas l'aspect écologique.
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaloo94
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 5969
Localisation: IDF

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Kaloo94 a écrit:
spqr, tu l'as sans soute déjà expliqué, mais je ne lis pas tout :
tu ne mange ni poisson ni viande, ou pas de viande seulement
par contre, j'ai vu, tu manges des oeufs, c'est ça ?


cf plus haut clin d'oeil

Ni poisson ni viande pour l'instant, depuis 3 ans, sauf lorsque je suis invitée chez des gens qui ne savent pas.

Les oeufs, oui (bio)

On envisage de recommencer le poisson pour certaines occasions. On se tâte parce que Jeanne considère ça comme une sorte de traîtrise de notre part honte ; elle est devenue végétarienne essentiellement pour d'autres raisons que nous, comme de bien évidemment chez une enfant : pour elle, c'est le tabou de la chaire animale qui prime, pas l'aspect écologique.


coucou
merci clin d'oeil
ici nous mangeons peu de viande (en fait, ça dépend par rapport à qui/quoi), par goût, pour raison de "santé" et d'accord avec les écolos ...
mais il y a parfois un rôti dont les restes finissent en hachi ou lasagnes ... Par contre, on mange souvent des trucs avec des lardons, du jambon, des sauces avec des petits morceaux de viande. En fait, il n'y a pas forcément un plat viande, mais souvent un peu de viande dans les plats.
Le poisson, je ne regarde pas ...
Notre N2, je suis prête à parier qu'il ne mangera pas de viande plus tard, pour les même raison que Jeanne.
Je serais prête à ne pas manger de viande aussi, pour le tabou de la chair ou pour raison écologique. mais, j'aime bien le bon rôti de veau que mon papa cuisine avec amour ou une tranche de jambon de pays posé sur un gratin de pommes de terre ...
_________________
2 filles, 2 gars
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous mets 3 recettes complettes végé qui ont beaucoup plu à enfants :


1) la plus rapide : courgettes râpées + hoummous (maison ou tout prêt) dans des feuilles de brick (je les plie en triangles) à passer au four et à accompagner avec une salade verte.

2) Boulettes de lentilles (lentilles cuites + épices diverses et assaisonnement + une céréale de votre choix + oignons le tout roulé en boulettes ds oeuf, farine, chapelure + faire frire et éponger sur sopalin) accompagnées d'une salade verte et d'une sauce yaourt + menthe

2) purée de pois (quand on en a marre des lentilles) avec pois cassés, patates (facultatif), carottes, oignons ; à accompagner avec une crudité et du pain (on peut tartiner cette purée froide d'ailleurs à l'apéro, surtout si on ne mets pas de patates dedans)


Sinon, on a remangé du poisson une fois cette semaine ; et finalement, Jeanne a accepté. On va recommencer à consommer viandes et poissons une fois de tps en tps. clin d'oeil
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

quel type d'assaisonnement mets tu dans tes boulettes de lentilles ?

ça a l'air délicieux, surtout avec une sauce à la menthe grand sourire
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Mer Sep 08, 2010 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
quel type d'assaisonnement mets tu dans tes boulettes de lentilles ?

ça a l'air délicieux, surtout avec une sauce à la menthe grand sourire


Moi, je mets du cumin, éventuellement du curry ou du garam masala; le cumin se marrie particulièrement bien avec les lentilles corail je trouve mais ça marche aussi avec les vertes et les blondes).

Et oui, c'était super bon ! Mes enfants ont adoré et mes parents qui sont tjs super réticents dès qu'il n'y pas de bidoche à table m'ont dit avoir été bluffés.

grand sourire grand sourire grand sourire

Je viens de regarder sur internet, j'ai vu qu'il y a avait un tas de variantes en fonctions des goûts (on peut ajouter des légumes, mais je trouve que ça demande beaucoup + de tps pour une plus-value douteuse au final puisqu'avec une salade, le plat est complet en lui-même...) ; comme céréales, j'ai déjà essayé riz et semoule mais ça doit être bon aussi avec des trucs moins raffinés. J'imagine qu'avec des noix ou pignons, noisettes,hachés, ça doit être pas mal aussi...
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais remonter le post parce qu'en ce moment je n'ai vraiment plus envie de cuisiner de la viande. J'oublie de la sortir du congèle pour le reste de la famille. honte Je déteste les steaks et tout ce gras autour de la poêle ou même dedans. Je déteste laver la poêle qui a cuit la viande. re honte

Bref, je me refais une cure de menus végés.
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Mar Mar 15, 2011 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Je fais remonter le post parce qu'en ce moment je n'ai vraiment plus envie de cuisiner de la viande. J'oublie de la sortir du congèle pour le reste de la famille. honte Je déteste les steaks et tout ce gras autour de la poêle ou même dedans. Je déteste laver la poêle qui a cuit la viande. re honte

Bref, je me refais une cure de menus végés.


Hier soir j'ai fait revenir dans le wok un gros oignon + des carottes en petits morceaux + courgettes en petits morceaux aussi
+ une poignée de lentilles corail + des lentilles vertes cuites à part à la vapeur + du thym du jardin, sel, poivre grand sourire
tout le monde a aimé, ma fille qui n'est pas très légumes en a même repris très étonné(e)
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 8:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

mmmm ça à l'air bon !

Et tu as fait cuire avant les lentilles corail ou pas ?
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
mmmm ça à l'air bon !

Et tu as fait cuire avant les lentilles corail ou pas ?


Non les lentilles corail ça cuit vite, je les ai mises directement dans le wok grand sourire
J'avais réchauffé le reste pour moi le lendemain midi où j'étais seule, ça m'a fait un repas complet je me fais les ongles
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, si tu prend la peine de cuisiner et d'acommoder un peu les légumes, légumineuses et céréales tu peux faire des trucs graiment bons et a viande ne manque pas forcément, c'est plus une question d'habitude en fait clin d'oeil
Tu peux en parler à ta famille Val, ils seront peut-être tentés de te suivre ? clin d'oeil
Aprés, les jours où nous mngeons de la viande, j'achète un beau morceau chez le boucher, pareil pour le piisson.Mais vraiment, c'est rare que les enfants réclament de la viande à part un poulet de temps en temps ouun magret.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
En fait, si tu prend la peine de cuisiner et d'acommoder un peu les légumes, légumineuses et céréales tu peux faire des trucs graiment bons et a viande ne manque pas forcément, c'est plus une question d'habitude en fait clin d'oeil
Tu peux en parler à ta famille Val, ils seront peut-être tentés de te suivre ? clin d'oeil
Aprés, les jours où nous mngeons de la viande, j'achète un beau morceau chez le boucher, pareil pour le piisson.Mais vraiment, c'est rare que les enfants réclament de la viande à part un poulet de temps en temps ouun magret.


Non ils ne veulent pas suivre. J'ai demandé. Du coup, je cuisine de la viande pour eux (même si ça me gave) et je complète pour moi par des légumineuses. clin d'oeil
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
nelcy a écrit:
En fait, si tu prend la peine de cuisiner et d'acommoder un peu les légumes, légumineuses et céréales tu peux faire des trucs graiment bons et a viande ne manque pas forcément, c'est plus une question d'habitude en fait clin d'oeil
Tu peux en parler à ta famille Val, ils seront peut-être tentés de te suivre ? clin d'oeil
Aprés, les jours où nous mngeons de la viande, j'achète un beau morceau chez le boucher, pareil pour le piisson.Mais vraiment, c'est rare que les enfants réclament de la viande à part un poulet de temps en temps ouun magret.


Non ils ne veulent pas suivre. J'ai demandé. Du coup, je cuisine de la viande pour eux (même si ça me gave) et je complète pour moi par des légumineuses. clin d'oeil


Ha, oui mais du coup ça te fait du boulot en plus. Et en faisant un compromis (genre 2 X par semaine de la viande et 1 fois poisson par exemple et le reste végé)?


Dernière édition par nelcy le Lun Avr 08, 2013 8:09 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
val. a écrit:
nelcy a écrit:
En fait, si tu prend la peine de cuisiner et d'acommoder un peu les légumes, légumineuses et céréales tu peux faire des trucs graiment bons et a viande ne manque pas forcément, c'est plus une question d'habitude en fait clin d'oeil
Tu peux en parler à ta famille Val, ils seront peut-être tentés de te suivre ? clin d'oeil
Aprés, les jours où nous mngeons de la viande, j'achète un beau morceau chez le boucher, pareil pour le piisson.Mais vraiment, c'est rare que les enfants réclament de la viande à part un poulet de temps en temps ouun magret.


Non ils ne veulent pas suivre. J'ai demandé. Du coup, je cuisine de la viande pour eux (même si ça me gave) et je complète pour moi par des légumineuses. clin d'oeil


Ha, oui mais du coup ça te fais du boulot en plus. Et en faisant un compromis (genre 2 X par semaine de la viande et 1 fois poisson par exemple et le reste végé)?


Ben ce n'est pas grave. clin d'oeil Mais c'est vrai que n'ayant pas envie de viande, je n'ai pas envie de la cuisiner. honte
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Dim Sep 11, 2011 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

up ! Je fais remonter.

J'ai plus ou moins laissé tomber pour moi. Je crois que je vais reprendre doucement. clin d'oeil
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karukera
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Avr 2010
Messages: 4432
Localisation: Bretagne sud

MessagePosté le: Sam Oct 08, 2011 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Je vous mets 3 recettes complettes végé qui ont beaucoup plu à enfants :


1) la plus rapide : courgettes râpées + hoummous (maison ou tout prêt) dans des feuilles de brick (je les plie en triangles) à passer au four et à accompagner avec une salade verte.



Testée hier soir.
Un délice.
Première fois que je faisais du hoummous, et c'était plutôt très réussi.

Je me dis que je vais peut-être en faire à l'avance pour le baptême d'Aurore.

Merci Madame . reverence

Du coup, ça me donne envie de tester les autres recettes. grand sourire miam, faim
_________________
maman de coquette (06/04), se la joue (06/06), coquette (08/09), coquette (08/10)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
emystyles
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 1442
Localisation: Mûrs-Erigné

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2011 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:
Cette semaine (ajouter un fruit systématiquement et, le cas échéant, un laitage):


lundi midi : pâtes sauce tomate fromage

lundi soir : curry de lentilles corail aux courgettes et lait de coco

mardi midi : restes curry

mardi soir : omelette/haricots verts/patates sautées

mercredi midi : tartes aux légumes apportées par ma MB

mercredi soir : salade composée (tomates, concombres, féta) + quinoa au beurre

jeudi midi : taboulé au quinoa

jeudi soir : galettes aux poireaux + oeuf + salade

vendredi midi : restes du taboulé au quinoa

vendredi soir : tarte tomate/cantal/moutarde/salade

samedi soir : on a du monde : blinis + caviar d'aubergine, tzatziki et hoummous/ carpaccio de mangue-avocat/ tartinade de tomates mozza basilic + tartinade de courgettes-tomates sur lit de roquette aux pignons/petits gartins de fraises au citron vert

les enfants : lentilles à la tomate + carottes râpées

dimanche : pâtes aux courgettes, lait de coco et curry

dimanche soir : salade composée (mais, tomates, concombres, oeufs)


Comment tu fais ton curry de lentilles aux courgettes et lait de coco?

Merci
_________________
👩🏻2003,👦🏼2007,👩🏻2009,👦🏼2010,👦🏼2013,👦🏼2016 et 👶🏻 2018
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 17 Mai 2007
Messages: 4613
Localisation: Sud de la France

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2012 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Je fais remonter le post parce qu'en ce moment je n'ai vraiment plus envie de cuisiner de la viande. J'oublie de la sortir du congèle pour le reste de la famille. honte Je déteste les steaks et tout ce gras autour de la poêle ou même dedans. Je déteste laver la poêle qui a cuit la viande. re honte

Bref, je me refais une cure de menus végés.



On dirait moi..... honte
Mais mes enfants -surtout ma fille- aiment la viande alors je continue d'en faire -pas tous les jours, faut pas pousser clin d'oeil - mais je cuisine de préférence du poulet, de la dinde, des fruits de mers.. cela me rebute moins.
En fait, c'est la viande rouge/le sang ou les poissons entiers que je ne "supporte" pas, si je les cuisine il m'est impossible d'en avaler ensuite.
Je dois avoir un problème dans ma tête hein ? sourit
_________________
Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles sourit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lnjovir
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 21 Juin 2007
Messages: 5816

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2012 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens justement SP, ou Nelcy (ou même une viandivore je ne suis pas sectaire froggy ), est ce que vous avez une bonne recette de dal aux lentilles ?
J'en ai testé une mais c'était moins bon que dans mon souvenir.
_________________
La peste...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  cuisine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0