Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
bénévolat
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2017 9:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
Toujours catéchiste : 11 ans en RP - pause de 9 ans - reprise depuis 2009 dans mon village.

Je ne me suis pas portée volontaire pour une quelconque association.


J'ai écrit cela en 2014. Rien à changer en 2017. clin d'oeil
_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2017 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça me tente parfois mais je ne me sens pas assez sûre de moi , c'est surement idiot mais bon pour le moment je me contente d'aider aux clubs de sport en préparent des gâteaux , crêpes et cie pour les buvettes clin d'oeil
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22202

MessagePosté le: Dim Nov 26, 2017 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand mes enfants étaient à l'école primaire, j'étais bénévole dans l'association de parents, j'ai fait des tas de choses, dont la pire a été de servir des boissons aux tables toute l'après-midi dans des concours de cartes dont les participants étaient largement éméchés. Je le faisais avec plaisir parce qu'on était en groupe, et que tous ces parents étaient mes amis, on s'amusait bien. Comme c'était pour ramener des sous à l'école de mes enfants, je n'ai jamais considéré cela comme un bénévolat parce que je le faisais dans l'intérêt de mes enfants.

Ensuite, j'ai été catéchiste. Là aussi, je le faisais pour mes enfants en même temps que pour d'autres enfants, donc je ne l'ai jamais considéré non plus comme du bénévolat.

Depuis deux ans, je suis réellement bénévole dans le sens que j'entends. C'est à dire que je donne mon temps et mon énergie pour aider d'autres personnes que moi-même ou ma famille. Mais bien évidemment cela rencontre des attentes et des objectifs que j'avais moi-même: me sentir utile, et sortir de ma zone de confort (j'ai sans arrêt besoin de me challenger, d'avoir de nouveaux projets, mais le salaire me laisse indifférente). D'autres personnes auront d'autres attentes et objectifs, mais je pense qu'on ne peut pas faire de bénévolat si cela ne nous apporte pas quelque chose, consciemment ou non. Et l'intérêt principal du bénévolat est qu'on peut y consacrer le temps qu'on veut, et mettre ses limites. Mais comme je l'ai lu plus haut, bénévolat ne veut pas dire "je viens si je veux", sinon c'est le merdier pour les autres... Cela reste un engagement à tenir tant qu'on ne met pas une fin au bénévolat.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 7:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien le caté c'est fini. Je l'ai fait pendant huit ans pour les CE1. Et depuis j'anime les messes ; parfois plusieurs dimanches dans le mois, parfois un seul, cela dépend. L'an dernier j'ai peu animé, cet été davantage car nous sommes peu nombreux à la base donc en plein été quand tout le monde se barre deux mois dans sa maison de campagne respective, il n'y a plus grand-monde.
Je tiens toujours un stand pour la kermesse de Noël de l'église (samedi, dimanche et là j'irai le vendredi soir après l'école).
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibounette80
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 7010

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie je vois les choses comme toi:
Je fais partie du Sou des écoles de mes enfants et de l'association qui gère la cantine, je fais ça à la fois comme un devoir (je trouve normal d'aider) mais j'y vois aussi un intérêt vu que ça concerne mes enfants.
Quand ils seront grands je ferai du "vrai" bénévolat: restos du cœur, association de récupération genre emmaus et bibliothèque!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

marinaq a écrit:


Je n'ai que des engagements dans la paroisse : EAP, EMP, liturgie, pastorale de la santé, éveil à la foi grand sourire
Et en couple les préparations aux mariages et une équipe d'action catholique.


Comme Val j'ai écris ça en 2014 et rien n'a changé, je fais en plus les préparations au baptême clin d'oeil
J'envisage de m'engager pour enregistrer des livres pour les personnes malentendantes mais je n'ai pas pris le temps de me renseigner davantage.
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

AIder avec une bibliothèque j'aimerais aussi beaucoup!
Dans mon village il n'y en a pas, et j'ai proposé cette idée il y a quelques années au changement d'équipe municipal. Mais rien n'a été fait.

Pour les restos du coeur, la dame m'a dit qu'ils préfèrent des personnes qui sont vraiment là toutes les semaines.
Donc comme je ne peux pas le promettre, je commence tout doucement avec cette collecte.

Sinon je participe aussi pour l'école, en aout j'ai aidé la FCPE avec la remise des fournitures scolaires, et je suis déléguée de parents d'élève.

Dans notre assemblée j'ai depuis peu une petite responsabilité dans les commandes de produits de nettoyage. Je contrôle s'il y a encore assez de tout et si nécessaire je vais faire des commandes.
Là c'est comme celles qui font des choses pour l'école, je ne sens pas cela comme du bénévolat mais comme normal. Je suis contente de ne pas que "consommer" mais de me rendre utile.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis 3 ans, mon gros investissement en terme de bénévolat est la présidence de l'école de musique locale (15 salariés aujourd'hui, on en a eu jusqu'à 19).
C'est aussi pour moi et mes enfants qui bénéficions de cours de musique,mais je considère tout de même cela comme du bénévolat car j'ai eu le sentiment parfois de faire un vrai boulot, mais non rémunéré ! Attention, ne vous méprenez pas : c'est normal que je n'ai pas été rémunérée et j'aurais très bien pu dire non, mais plein d'autres personnes auraient pu dire oui à ma place et ne l'ont pas fait... donc j'estime quand même que c'est du bénévolat (d'autant plus qu'il faut gérer toute l'école pas seulement les profs de mes enfants ou de moi, et que contrairement à ce que pensent certains pff n'importe quoi encore cela ne me donne droit à aucune sorte de réduction dans les cotisations !!)

bref, cette année, j'ai annoncé à l'AG que je ne me représentais pas, mais il n'y a pas foule pour suivre.... (élection du bureau dans le CA vendredi prochain affaire à suivre. mais ça fait 2 ans que je dis que je veux partir, donc je préfère laisser la chaise vide afin que qqun sente l'importance de la remplir !)

A côté de ça (qui m'a pris au début énormément de temps (genre 10 h par semaine), je suis catéchiste (équipe de ma fille donc CM1 cette année), animatrice Céophas du groupe scout des enfants, musicienne pour certaines messes et on fait partie avec mon mari de l'équipe de préparation au Baptême.

Je suis aussi responsable depuis cette année du BDI (information sur l'orientation) au collège de n°3.

Bref, si un jour je dois re travailler j'aurais une tonne de compétences à faire valoir grimace mais aucune reconnaissance officielle clin d'oeil

Pendant 3 ans, ma priorité aura été l'école de musique (à cause des salariés que je ne voulais pas laisser tomber)
aujourd'hui, ma priorité revient à la paroisse (qui me "nourrit" aussi beaucoup bien sûr grand sourire )
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20685
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je suis bénévole pour une association culturelle. Je m'occupe de la communication. Cela me plaît beaucoup. Et me change les idées.
C est gratifiant.
Finalement les enfants commencent à être fièrs de moi et de mes activités
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
LAB
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Mar 2006
Messages: 14392
Localisation: dans la boucle

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours un petite participation au club de course d'orientation, quand ils ont besoin pour les orgas je suis là, qques articles sur le site internet du club.

Elue à la commission de retrait d'agrément des assistantes maternelles, en tant que membre du syndicat professionnel. Pas toujours marrant.
_________________
"La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'experience trompeuse, le jugement difficile." Hippocrate
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Lun Nov 27, 2017 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
Je suis parent d'élève élu depuis 6 ans et je fais l'éveil à la foi pour les tout petits et un groupe d'étude biblique pour ados et je fais partie du CPP de ma paroisse...
Je me suis fait proposer récemment des responsabilités au conservatoire (association pour organisation de concerts etc...) j'ai décliné, je trouve que là je suis à l'extrême limite du temps et de l'énergie que je peux consacrer, je pense alléger l'an prochain.


Trop drôle de relire ça! grand sourire

Alors jusqu'à cette rentrée, j'ai continué l'éveil à la foi, l'aumônerie (dont j'avais aussi pris en charge la compta et le secrétariat et le CPP...j'avais lâché quand même les parents d'élèves.

Profitant du déménagement, changement de paroisse...j'ai arrêté tout avec l'idée de prendre le temps avant de m'investir à nouveau. J'ai eu à la fin l'impression de récupérer bcp plus que ce pourquoi je m'étais portée volontaire au départ et du coup, surtout la dernière année, de la faire un peu en traînant les pieds.

Du coup depuis septembre je réfléchis, j'aide administrativement une copine sur un projet éducatif qu'elle souhaite monter et j'aide ponctuellement la pastorale scolaire des mes garçons.

Et je cours pour préparer mon marathon grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abeille7
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 24 Oct 2013
Messages: 3994

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2017 10:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Engagements en paroisse (conseil pastoral, équipe liturgique, animation de messe, aumônerie des jeunes)
Engagements équipe de groupe scout
Association locale "Pour un Sourire d'enfant" (pour le Cambodge)
Engagement diocésain au CDS
Probablement bientôt le Secours Catholique local
déléguée de parents au collège et au lycée
_________________
F1:27, G25, F2:24, G2: 22, F3:19, F4: 15 et J:27 + 6 de :20, 17, 16, 14, 10 et 10
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Mar Nov 28, 2017 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nelcy a écrit:
nelcy a écrit:
Je suis parent d'élève élu depuis 6 ans et je fais l'éveil à la foi pour les tout petits et un groupe d'étude biblique pour ados et je fais partie du CPP de ma paroisse...
Je me suis fait proposer récemment des responsabilités au conservatoire (association pour organisation de concerts etc...) j'ai décliné, je trouve que là je suis à l'extrême limite du temps et de l'énergie que je peux consacrer, je pense alléger l'an prochain.


Trop drôle de relire ça! grand sourire

Alors jusqu'à cette rentrée, j'ai continué l'éveil à la foi, l'aumônerie (dont j'avais aussi pris en charge la compta et le secrétariat et le CPP...j'avais lâché quand même les parents d'élèves.

Profitant du déménagement, changement de paroisse...j'ai arrêté tout avec l'idée de prendre le temps avant de m'investir à nouveau. J'ai eu à la fin l'impression de récupérer bcp plus que ce pourquoi je m'étais portée volontaire au départ et du coup, surtout la dernière année, de la faire un peu en traînant les pieds.

Du coup depuis septembre je réfléchis, j'aide administrativement une copine sur un projet éducatif qu'elle souhaite monter et j'aide ponctuellement la pastorale scolaire des mes garçons.

Et je cours pour préparer mon marathon grimace


Oui, c'est drôle de relire ce qu'on écrivait à l'époque, c'est moi qui avais lancé le post en plus ! Et... les choses ont changé, j'ai fait mes maraudes pdt deux ans mais j'ai arrêté. La reprise du boulot m'a fait énormément de bien mais c'est vrai que du coup, entre ça et les enfants, j'ai très peu de dispo. (ou du moins, je garde ce qui reste pour moi aussi... grand sourire )
J'aide ponctuellement le séminaire orthodoxe que nous fréquentons depuis 2 ans (association haïtienne, séminariste russes étudiants en Histoire ou philo), un peu au conservatoire et au club de hockey. Parfois aussi un ami blogueur (les crises) pour quelques travaux d'écriture et/ou d'Histoire. Pour le reste, j'avoue consacrer surtout du temps en plus à mes élèves qui ont parfois des situations sociales très lourdes (je suis tjs par ex. une petite que j'avais en seconde l'année dernière et qui est aujourd'hui en famille d'accueil et scolarisée dans un autre lycée, ou encore, j'anime le club musique du lycée sur le temps du midi)
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:

Oui, c'est drôle de relire ce qu'on écrivait à l'époque, c'est moi qui avais lancé le post en plus ! Et... les choses ont changé, j'ai fait mes maraudes pdt deux ans mais j'ai arrêté. La reprise du boulot m'a fait énormément de bien mais c'est vrai que du coup, entre ça et les enfants, j'ai très peu de dispo. (ou du moins, je garde ce qui reste pour moi aussi... grand sourire )
J'aide ponctuellement le séminaire orthodoxe que nous fréquentons depuis 2 ans (association haïtienne, séminariste russes étudiants en Histoire ou philo), un peu au conservatoire et au club de hockey. Parfois aussi un ami blogueur (les crises) pour quelques travaux d'écriture et/ou d'Histoire. Pour le reste, j'avoue consacrer surtout du temps en plus à mes élèves qui ont parfois des situations sociales très lourdes (je suis tjs par ex. une petite que j'avais en seconde l'année dernière et qui est aujourd'hui en famille d'accueil et scolarisée dans un autre lycée, ou encore, j'anime le club musique du lycée sur le temps du midi)


Vous vous êtes convertis SPQR ? grimace
Je ne savais pas que ça existait en France....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mimosa
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 07 Jan 2005
Messages: 31828
Localisation: paris-plage

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Abeille, où trouves-tu le temps de faire tout cela ? gros yeux grand sourire
SPQR, chouettes engagements clin d'oeil
_________________
La vie c’est comme la bicyclette,il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre (Einstein)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
carpediem27
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Sep 2009
Messages: 19589
Localisation: quelque part en Normandie

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimosa a écrit:
Abeille, où trouves-tu le temps de faire tout cela ? gros yeux grand sourire
SPQR, chouettes engagements clin d'oeil


Tout pareil grand sourire
_________________
Pat et sa tribu : se la joue 1996 , coquette 1999 , se la joue 2000 , coquette 2007

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé , alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2017 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun engagement bénévole pour l'instant, par manque de disponibilité. Je travaille 3-4 soirs par semaine jusqu'au moins 20 h, et le WE, je suis souvent "on the road".

Ce qui me tenterait ce sont des actions type Resto du coeur ou comme en Allemagne les "Bahnhofsmission" (missions de gares) où les SDF ou autres personnes ayant besoin d'un lit peuvent se reposer, dormir, se doucher.

Pour le caté, je ne pense pas (bien que j'en aie déjà fait et qu'il y ait des besoins), mais je n'ai jamais accepté le fait que cette fonction ne soit pas tenue par des catéchistes professionnels qui auraient une vraie formation théologique. Enfant, je ne supportait pas l'à-peu-près. En Allemagne, c'est un vrai métier! Tu dois faire 3 ans de formation théologique de très haut niveau, de la pédagogie et des stages avant qu'on te laisse enseigner. Et puis tu es rémunéré, ce qui est juste vu l'investissement que ça demande si on veut être un tant soit peu sérieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alyssia a écrit:
Aucun engagement bénévole pour l'instant, par manque de disponibilité. Je travaille 3-4 soirs par semaine jusqu'au moins 20 h, et le WE, je suis souvent "on the road".

Ce qui me tenterait ce sont des actions type Resto du coeur ou comme en Allemagne les "Bahnhofsmission" (missions de gares) où les SDF ou autres personnes ayant besoin d'un lit peuvent se reposer, dormir, se doucher.

Pour le caté, je ne pense pas (bien que j'en aie déjà fait et qu'il y ait des besoins), mais je n'ai jamais accepté le fait que cette fonction ne soit pas tenue par des catéchistes professionnels qui auraient une vraie formation théologique. Enfant, je ne supportait pas l'à-peu-près. En Allemagne, c'est un vrai métier! Tu dois faire 3 ans de formation théologique de très haut niveau, de la pédagogie et des stages avant qu'on te laisse enseigner. Et puis tu es rémunéré, ce qui est juste vu l'investissement que ça demande si on veut être un tant soit peu sérieux.


Si on faisait ça il y a longtemps qu'il n'y aurait plus de caté ici clin d'oeil mais on pratique le tutorat, ça marche bien grand sourire
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 10:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Alyssia mais le statut de l'Eglise n'est pas du tout le même. Cela dit, je trouve qu'on fait des progrès en France pour la formation : il est rare aujourd'hui qu'aucune formation ne soit proposée aux catéchistes (et en général offerte par la paroisse) Pour les plus "accrocs", il y a même une formation théologique qui existe "validante" (je ne sais pas comment on dit..) c'est à dire reconnu par le système universitaire français.
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Oui Alyssia mais le statut de l'Eglise n'est pas du tout le même. Cela dit, je trouve qu'on fait des progrès en France pour la formation : il est rare aujourd'hui qu'aucune formation ne soit proposée aux catéchistes (et en général offerte par la paroisse) Pour les plus "accrocs", il y a même une formation théologique qui existe "validante" (je ne sais pas comment on dit..) c'est à dire reconnu par le système universitaire français.


Quand je suis arrivée dans l'ex-RDA, j'en avais quand même gros sur la patate d'en savoir moins sur la Bible que mes collègues étudiants athées! Ils me disaient: "Mais tu es catholique, tu ne sais pas ça?" - eux avaient au moins lu de nombreux passages de la Bible parce que ça leur était utile en littérature et philosophie.

Imagine-toi que mon premier mensonge conscient a été ... lors de ma première confession, obligatoire avant la première communion.
Pour la préparation à la confession, j'avais dit. Je ne trouve pas de péchés. La catéchiste m'a dit : "personne n'est sans péchés. Cherche et tu en trouveras bien". Du haut de mes 7-8 ans, j'ai bien cherché, rien trouvé, inventé...
On m'a dit tu vas recevoir Jésus dans ton coeur. Je ne savais pas à quoi il ressemblait ce Jésus. Quand j'ai vu un barbu, j'ai été purement et simplement dégoûtée. J'avais horreur des hommes barbus!
Et pourtant, mes parents m'avaient amenée à la messe chaque dimanche depuis ma naissance. Et j'aimais y aller.
Plus tard, je me suis dit, que si ce n'avait pas été une "maman catéchiste" mais une personne vraiment formée, ça se serait peut-être passé autrement.

Je trouve que ne pas dire n'importe quoi est quand même extrêmement important quand on touche à l'âme des enfants. Cela n'a rien à voir avec le statut de l'Eglise.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99028 / 0