Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
bénévolat
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alyssia a écrit:

Je trouve que ne pas dire n'importe quoi est quand même extrêmement important quand on touche à l'âme des enfants. Cela n'a rien à voir avec le statut de l'Eglise.


Oui je suis d'accord, mais si ça a un rapport avec le statut parce qu'ici personne ne donne un seul centime pour l’Église..... en Allemagne il me semble que cela fait partie des impôts. Seuls les quelques catholiques très investis donnent un peu d'argent, ce qui fait vivre les prêtres (et encore de justesse).... donc de là à rémunérer des catéchistes il y a un fossé. C'est déjà un miracle qu'on leur paie (parfois) des formations clin d'oeil
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2017 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais reçu aucune formation payée par la paroisse malgré ce que l'on a tendance à colporter ou à dire.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alyssia
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 16 Oct 2011
Messages: 2352

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2017 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Alyssia a écrit:

Je trouve que ne pas dire n'importe quoi est quand même extrêmement important quand on touche à l'âme des enfants. Cela n'a rien à voir avec le statut de l'Eglise.


Oui je suis d'accord, mais si ça a un rapport avec le statut parce qu'ici personne ne donne un seul centime pour l’Église..... en Allemagne il me semble que cela fait partie des impôts. Seuls les quelques catholiques très investis donnent un peu d'argent, ce qui fait vivre les prêtres (et encore de justesse).... donc de là à rémunérer des catéchistes il y a un fossé. C'est déjà un miracle qu'on leur paie (parfois) des formations clin d'oeil


Quid du denier de l'Eglise ?
Pour les cathos allemands, c'est environ 9% des impôts qui sont prélevés en plus.
Ex. Si tu payes 100, l'Etat te prélève 109. Sur ces 9 Euros, il en garde une petite partie et reverse presque tout à l'Eglise. C'est systématiquement prélevé que tu sois pratiquant ou pas, à moins que tu sortes de l'Eglise (auquel cas, tu n'as plus accès aux services tels que préparation à la première communion, au mariage,...). Logique!
Les curés de France et de Navarre pourraient s'y référer. Et, bon Dieu, donner un peu de la voix quand ils font les comptes : "dimanche prochain, pas de chauffage si pas d'argent!" au lieu de toujours dire "nous comptons sur votre générosité" quand approche le moment du denier du culte!!!
Ou se référer aux cotisations que les membres des sectes et autres organisations, ou même de n'importe quelle association doivent verser pour être membre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2017 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Très peu de gens paient le denier de l'Eglise qui est facultatif bien sûr. Pour en avoir discuté avec un cousin allemand de mon mari, on n'a pas du tout la même mentalité sur ce sujet...

Tulipe même pas une petite journée de formation proposée par ton diocèse ? Ici nous avons un service de catéchèse avec des salariés qui propose 4 journées de formation par an.
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Sam Déc 02, 2017 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Très peu de gens paient le denier de l'Eglise qui est facultatif bien sûr. Pour en avoir discuté avec un cousin allemand de mon mari, on n'a pas du tout la même mentalité sur ce sujet...

Tulipe même pas une petite journée de formation proposée par ton diocèse ? Ici nous avons un service de catéchèse avec des salariés qui propose 4 journées de formation par an.


Notre diocèse propose aussi des cycles de formation de 3 ans + diverses formations tout au long de l'année
et certaines sont délocalisées dans les paroisses ou territoires ( regroupement de paroisses ) ce qui est appréciable parce que ce n'est pas toujours évident de 50 km, ou + pour aller se former....
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SPQR
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 29 Déc 2007
Messages: 13021
Localisation: paris

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
SPQR a écrit:

Oui, c'est drôle de relire ce qu'on écrivait à l'époque, c'est moi qui avais lancé le post en plus ! Et... les choses ont changé, j'ai fait mes maraudes pdt deux ans mais j'ai arrêté. La reprise du boulot m'a fait énormément de bien mais c'est vrai que du coup, entre ça et les enfants, j'ai très peu de dispo. (ou du moins, je garde ce qui reste pour moi aussi... grand sourire )
J'aide ponctuellement le séminaire orthodoxe que nous fréquentons depuis 2 ans (association haïtienne, séminariste russes étudiants en Histoire ou philo), un peu au conservatoire et au club de hockey. Parfois aussi un ami blogueur (les crises) pour quelques travaux d'écriture et/ou d'Histoire. Pour le reste, j'avoue consacrer surtout du temps en plus à mes élèves qui ont parfois des situations sociales très lourdes (je suis tjs par ex. une petite que j'avais en seconde l'année dernière et qui est aujourd'hui en famille d'accueil et scolarisée dans un autre lycée, ou encore, j'anime le club musique du lycée sur le temps du midi)


Vous vous êtes convertis SPQR ? grimace
Je ne savais pas que ça existait en France....


ça n'est pas vraiment une conversion, plutôt une mue spirituelle, un retour aux sources etc... grand sourire
_________________
Dgé et sa tribu (fille 2002, fille 2003, fille 2005, garçon 2007, fille 2008, garçon 2011)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Déc 04, 2017 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SPQR a écrit:


ça n'est pas vraiment une conversion, plutôt une mue spirituelle, un retour aux sources etc... grand sourire


super ! grand sourire
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Mar Déc 05, 2017 4:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
SPQR a écrit:


ça n'est pas vraiment une conversion, plutôt une mue spirituelle, un retour aux sources etc... grand sourire


super ! grand sourire


grand sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0