Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Brevet blanc

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 12:23 pm    Sujet du message: Brevet blanc Répondre en citant

coucou

Ça y est, c'est le grand jour pour ma miss!! Même si ce n'est qu'un examen blanc, elle a fait une drôle de tête en me montrant sa convocation et en me disant qu'il lui fallait une pièce d'identité héhé.

Au début, elle semblait plutôt indifférente et a voulu y aller "les mains dans les poches". Ces trois derniers jours, elle a tout de même commencé à réviser ses cours et à me demander comment faire des fiches de révision. Je suis curieuse de voir comment elle va s'en sortir grand sourire.

Seul bémol: une vilaine toux, j'espère que ça va aller. soupire

Et vos Troisièmes, ils en sont où? Brevet blanc en vue chez aussi?

Bises et bonne journée!

- Momo -
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Quit62
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 02 Juin 2005
Messages: 6461

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense à la rentrée, ça ne change pas des DS hebdomadaires.
La demande de CNI c'est pour réveiller les parents qui vont se rendre compte que leur enfant n'en a pas, ou qu'elle sera périmée avant la date fatidique.

J'attends surtout la réunion de jeudi sur le vrai brevet avec la réforme, je ne sais pas ce qu'ils nous ont encore inventés, mais il y a un oral ....
_________________
Mum of 3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelcy
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 27736
Localisation: 06

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un en janvier et un en mars pour mon 3ème. clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25716
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quit62 a écrit:
Je pense à la rentrée, ça ne change pas des DS hebdomadaires.
La demande de CNI c'est pour réveiller les parents qui vont se rendre compte que leur enfant n'en a pas, ou qu'elle sera périmée avant la date fatidique.

J'attends surtout la réunion de jeudi sur le vrai brevet avec la réforme, je ne sais pas ce qu'ils nous ont encore inventés, mais il y a un oral ....


Il y avait déjà l'oral d'histoire des arts clin d'oeil je trouve ça très bien de les entraîner pour ça grand sourire et il y avait aussi, mais pas dans le cadre du brevet, la présentation du rapport de stage avec une partie en langue.
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwenaelle
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 19984

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2016 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je n'en sais absolument rien..je suppose qu'elle va en avoir.

Purée Momo, on a l'impression que la scolarité de tes enfants est tout de même hyper anxiogène pour toi.."C'est le grand jour !!" Tout est dit!
j'espère que ta fille ne ressent pas cette "pression" clin d'oeil
_________________
98 coquette 99 coquette 01 coquette 03 coquette 07 coquette 11 coquette
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rlullier
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 20623
Localisation: Annecy (Haute-Savoie)

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

je crois qu'il y a un brevet blanc au printemps mais j'avoue que je ne suis pas trop, elle est grande, elle se gère clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, je trouve ça tout de même bien de leur faire passer deux examens "blancs". Quant à l'importance du brevet, j'ai cru comprendre que pour la suite de leur scolarité, on s'en "fiche" s'ils le réussissent ou pas, donc je me posais un peu la question de son utilité j'en sais rien

En ce qui concerne le "stress", désolée de le dire, mais c'est peut-être un des moments où certains jeunes se rendent compte qu'il faut travailler un minimum pour obtenir quelque chose - sinon, le passage au lycée risque d'être rude clin d'oeil

En attendant, pour ma fille c'était soi-disant bof, pour la moitié il n'y avait pas les sujets qu'elle avait révisés. Bon exercise pour elle, à savoir qu'elle s'y prendra peut-être un peu plus tôt la prochaine fois clin d'oeil

Pour l'histoire, il y a eu un "quak" et du coup, ils ne l'ont pas fait. Aucune idée de ce qu'on va lui demander à l'oral, mais je pense que pour cette fois-ci, c'est encore l'histoire des arts. Par la suite, ce seront des projets à présenter qu'ils auront fait au cours de leur scolarité. Enfin, avec le changement du gouvernement, ça changera peut-être encore d'ici là! héhé

Prochain brevet blanc au mois de mars...
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fraueza
DemainJarreteOuPas
DemainJarreteOuPas


Inscrit le: 06 Oct 2003
Messages: 42974
Localisation: Au bout du monde en BZH

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ici il y en qu'un et c'est bien suffisant, un second n'aurait pas grand intérêt et quelle perte de temps pour les apprentissages !
_________________
se la joue 00 coquette 02 coquette 03 coquette 05 se la joue 07 se la joue 09 coquette 13 heart 16 coquette 17
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

2 ici aussi rien de plus qu'un contrôle habituel avec ses papiers d'identité.. .ça permet surtout de ne pas avoir toute l'année à réviser d'un coup au mois de juin.
Je crois que c'est janvier et mars aussi clin d'oeil
Et bien sûr qu'il y a un oral, de sciences il me semble ( l'épreuve qui ne sera pas à l'ecrit qui au départ devait être tiré au sort), c'est un oral peut-être de groupe (?) évalué par leurs propres professeurs.

Pas de stress ici pour ça.... Seulement la pression du grand frère qui a brillamment réussi l'an dernier! grimace
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve cela plutôt utile... Ma fille a commencé à réviser 3 jours avant (sachant qu'elle devait connaître tout ce qu'elle a fait depuis le début de l'année scolaire en 3, 4 ou 5 matières). Elle n'a apparemment pas assez révisé, ce qui - je l'espère vivement! - lui aura servi de leçon: si j'ai un examen où je dois tout connaître, je ne commence pas à réviser à la dernière minute...

Si je lui dis que de toute façon, le brevet blanc n'est rien d'autre qu'un devoir sur table amélioré, je n'y vois vraiment pas l'intérêt... j'en sais rien D'ailleurs, les résultats compteront pour les notes du trimestre.

Au passage du lycée, beaucoup de collégiens se retrouvent apparemment avec les notes qui chutent - en partie, parce qu'ils ne font pas assez ou n'ont pas encore les bonnes méthodes de travail. Plus tôt qu'ils comprennent qu'il faut bosser un peu pour réussir, mieux c'est - à mon avis au moins clin d'oeil Si ces examens blancs peuvent l'aider à comprendre qu'il faut se préparer à l'avance et travailler plutôt régulièrement que de faire tout à la dernière minute, je signe grand sourire
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Momo777 a écrit:

Au passage du lycée, beaucoup de collégiens se retrouvent apparemment avec les notes qui chutent


Je n'ai rien à dire sur le brevet blanc qui est un non-sujet pour moi, mais ça, je ne l'ai jamais constaté. Au passage en première oui, en seconde non.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ici, le collège de mes enfants sur notent légèrement donc oui les notes chutent un peu en seconde, mais franchement au collège, je trouve qu'il sont mieux un peu surnotés et bien dans leurs pompes et surtout, surtout on leur dit : tu travailles très bien c'est super mais dans la vie ce qui compte c'est comment tu vas aider les autres pour que tout le monde réussisse?
Je regrette un peu au lycée le discours c'est super tu travailles très bien, continue tête baissée.....

Enfin j'edite pour dire que c'est sûrement très locale comme impression et lié au fait que leur collège est humainement genialissime mais quand même....
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
barnaby
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 12 Mai 2010
Messages: 8580

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 6:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Même constat que Booboon ici aussi, mais pas pour toutes les matières.
_________________
Le silence est d'or ... Sauf quand on a des enfants ... Quand on a des enfants le silence est suspect ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le brevet blanc devait avoir lieu avant le stage (la semaine du 9 janvier) mais finalement il est repoussé.
Il pose problème au niveau logistique etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Momo777 a écrit:

Au passage du lycée, beaucoup de collégiens se retrouvent apparemment avec les notes qui chutent


Je n'ai rien à dire sur le brevet blanc qui est un non-sujet pour moi, mais ça, je ne l'ai jamais constaté. Au passage en première oui, en seconde non.

Ici si, mon num 6 avait une bonne moyenne en troisième, presque 14, et là c'est à peine 10. Il ne travaille pas assez et ça ne lui plaît pas assez non plus.
J'ai déjà eu une prof au téléphone qui me demandait ses notes du brevet, et quand j'ai dit qu'il avait mention assez bien elle disait qu'elle pouvait donc s'attendre à mieux de mon fils.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pleine lune
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 01 Nov 2008
Messages: 24202
Localisation: Près du magnolia

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2016 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon on ne m'a pas parlé de brevet blanc pour l'instant.
_________________
Heureuse maman d'une famille nombreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 12:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Momo777 a écrit:

Au passage du lycée, beaucoup de collégiens se retrouvent apparemment avec les notes qui chutent


Je n'ai rien à dire sur le brevet blanc qui est un non-sujet pour moi, mais ça, je ne l'ai jamais constaté. Au passage en première oui, en seconde non.


Une prof du collège me l'a dit, une prof de lycée me l'a dit, on l'a constaté chez une cousine de mes enfants et chez bien d'autres élèves... soupire Après, tout dépend peut-être du lycée, c'est sûr que si demain l'enfant se retrouve dans une classe surchargée de 35 à 40 élèves et que le prof leur dit "vous faites ce que vous voulez, vous travaillez ou pas, c'est votre affaire", ses notes risquent d'en pâtir...

On verra bien clin d'oeil
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

booboon a écrit:
Ici, le collège de mes enfants sur notent légèrement donc oui les notes chutent un peu en seconde, mais franchement au collège, je trouve qu'il sont mieux un peu surnotés et bien dans leurs pompes et surtout, surtout on leur dit : tu travailles très bien c'est super mais dans la vie ce qui compte c'est comment tu vas aider les autres pour que tout le monde réussisse?
Je regrette un peu au lycée le discours c'est super tu travailles très bien, continue tête baissée.....

Enfin j'edite pour dire que c'est sûrement très locale comme impression et lié au fait que leur collège est humainement genialissime mais quand même....


Je suis d'accord avec toi, les bonnes notes (même "surnotées") et les mentions, ça encourage! grand sourire La prof d'allemand m'a confiée qu'elle était obligée de surnoter un peu - option oblige. Sinon, je ne sais pas si les 6èmes de cette année sont particulièrement bonnes ou si la notation s'est "allégée" avec la réforme, toujours est-il que ma deuxième va nous ramener les Excellences grand sourire et que dans sa classe, elle est loin d'être la seule. Ça réjouit! sourit

Après, côté "surnotage" faut dire que pour certains profs, ce sont les points rouges, verts et jaunes (pour moins "traumatiser" les élèves?!) ainsi que des smileys. Ils s'accordent tous (les bons comme les moins bons élèves) qu'ils trouvent cela ridicule, que ça les fait penser à la maternelle et qu'ils préfèrent avoir des notes pour savoir où ils en sont.
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
booboon
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 20 Juil 2005
Messages: 27604

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Je ne suis pas sur qu'il y ai des classes de 40 élèves au lycée clin d'oeil Ici ils sont déjà 30 a 32 par classe au collège et ça n'empêche pas d'obtenir des bons résultats c'est une question d'habitude.
Sinon pas entendu parler de brevet blanc mais bon le brevet ce n'est que le brevet .....


Ah si, si moi en terminale, on était 38 et là au lycée de mon fils ce sont des classes de 36....
Bon ce n'est pas encore 40 mais tout de même !
_________________
"Aujourd'hui, on est face à un double problème : on ne sait plus croire, par contre, on croit savoir." (Marion Muller-Collard, théologienne protestante)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Momo777
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 09 Nov 2007
Messages: 15155

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2016 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce qu'on m'a dit, au lycée de notre secteur, ils n'étaient pas loin de 40 - d'ailleurs, pendant une année, ils ont dû rouvrir une classe en catastrophe, car il y a pas mal de "ex-collégiens" qui se retrouvaient sans attribution très étonné(e) Il y a des problèmes côté place, il me semble et il faut faire une heure de queue pour manger à la cantine (à moins que ça s'appelle "réfectoire" au lycée? héhé)
_________________
Trois Bisounours: je me fais les ongles (2002), fille (2005) et prêt(e) pour la bagarre (2007)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99029 / 0