Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
jardinage ...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 47, 48, 49  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  bricolage
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
elbereth
Débutant(e)
Débutant(e)


Inscrit le: 01 Déc 2010
Messages: 6
Localisation: Limelette, Belgique

MessagePosté le: Lun Jan 24, 2011 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

La permaculture, ce n'est pas si compliqué... C'est même moins fatiguant vu qu'on ne bêche jamais grand sourire. C'est la planification du potager qui demande du temps, réfléchir de quelle plante aide laquelle...

Pour mes carrés, je les ai faits au sol. 100m² en carrés surélevés, ce serait un peu dur de trouver autant de terre grand sourire. Ils sont délimités avec des planches de récup.

Au final, poireaux, céléris, navets, radis noirs, choux frisés, choux pommés et quelques chicorées ont survécu au gel...
_________________
Elbereth, objectrice de croissance
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" Marx Twain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Sam Mar 19, 2011 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon potager démarre hourrah les petits pois sont bien sortis, les fèves aussi et les salades et les échalottes démarrent je me fais les ongles
Avec toute la pluie que l'on a eu depuis 3 semaines/1 mois je commençais à me décourager triste

Il va falloir que je fasse un autre carré parce que 4 ça me semble juste, surtout qu' 1/2 est occupé par le safran...
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2011 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez moi aussi ça démarre. sourit Mais j'ai une question très bête: comment sait-on quand les haricots sont murs? Je sais, c'est très c... mais quand une pure citadine se met au potager...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
basille42
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2374

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2011 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zzou a écrit:
Chez moi aussi ça démarre. sourit Mais j'ai une question très bête: comment sait-on quand les haricots sont murs? Je sais, c'est très c... mais quand une pure citadine se met au potager...


tu parle de haricots verts ou haricots style coco ou haricot rouge?
Pour les haricots vert je regarde a la taille je n'aime pas lorsqu'il sont trop gros.
Et pour les autres il faut tater la gousse lorsqu'elle te parait suffisamment gonflé tu ramasse.
Bon je ne suis pas une experte alors si quelqu'un pouvait confirmer ou au contraire me dire si je me plante!! clin d'oeil
_________________
là bas si j'y suis;carpe diem!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zzou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 20 Avr 2005
Messages: 4578

MessagePosté le: Mer Juin 22, 2011 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce sont des haricots verts. Merci! Je crois qu'on va faire une première dégustation ce week-end alors. sourit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
basille42
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2374

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2011 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment savoir qu'un potimarron est mur?
J'en ai dans la jardin bien orange mais je ne sais pas si je peux les cueillir.
_________________
là bas si j'y suis;carpe diem!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2011 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

basille42 a écrit:
Comment savoir qu'un potimarron est mur?
J'en ai dans la jardin bien orange mais je ne sais pas si je peux les cueillir.
ben déjà je dirai attendre d'approcher d'haloween ce n'est pas pour rien que la citrouille en est le symbole, et c'est qd mm la mm famille!
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2011 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est comme le potiron , l'année où j'en ai planté , je les ai considérés comme mûrs quand la queue se mettait à sècher. Cette année là c'était en septembre.
Pareilles les courgettes je les cueillent quand elles se détachent bien.

J'ai planté des graines qu'on m'a données dans le jardin , le fruit ressemble beaucoup au potimarron , et effectivement ils sont orange depuis deux jours. Par contre par encore prêt à cueillir.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
basille42
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2374

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon ben je vais attendre alors;comme je dois demenager a la fin septembre je me demandais si on pouvais le cueillir avant?
_________________
là bas si j'y suis;carpe diem!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

basille42 a écrit:
bon ben je vais attendre alors;comme je dois demenager a la fin septembre je me demandais si on pouvais le cueillir avant?
qq jours avant de déménager tu les cueilles et tu les laisses finir leur maturation au soleil qd on voulait "nettoyer" le potager avant que ça ne soit prêt on mettait sur le toit en tôle d'une de nos nombreuses cabanes ds le jardin!
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
basille42
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 05 Fév 2011
Messages: 2374

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2011 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

clin d'oeil merci je prend note,oui ca sera possible de les cueillir pour les faire murir j'aurais un balcon bien abriter pour les finir.
_________________
là bas si j'y suis;carpe diem!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Plouf
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2261

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'est ce qu'on peut semer ( qui se mange ) en cette saison ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marinaq
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 03 Mar 2005
Messages: 25715
Localisation: ici...ou là, de ci, de là, par ci, par là !...

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2011 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plouf a écrit:
Qu'est ce qu'on peut semer ( qui se mange ) en cette saison ?


Des laitues d'hiver je crois ...
_________________
La vie, c'est comme la bicyclette, il faut avancer pour ne pas tomber....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jogadel
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 27 Jan 2007
Messages: 4957
Localisation: Sous le vent

MessagePosté le: Lun Oct 17, 2011 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je viens de lire sur un magazine;
on peut semer/planter : laitues d'hiver , ail , échalottes , choux , fraises

En ce moment on mange: diverses variétées de courgettes , potimarron , concombres , cardes feuilles , laitues , fraises...

Des melons et pastèques poussent mais je ne pensent qu'ils vont arriver à maturité , des pommes aussi tiens.
_________________
matelot 97, 99, 04, 07

http://ressourcest21.canalblog.com/
https://www.youtube.com/channel/UClN8UKg_QHJxq8nFpRMZhSw Le Monde Étincelant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plouf a écrit:
Qu'est ce qu'on peut semer ( qui se mange ) en cette saison ?


tu commences ton potager ou il est déjà en place ?

Semer, je dirais plus grand chose des laitues d'hiver, de la mâche ?

Si tu décides d'attendre le printemps, ne pas laisser le sol nu, tu peux encore semer un engrais vert, la vesce ou tu mets du compost pas complètement mûr + une couche de paillage (tonte, paille ou même cartons). Tu vas gagner plein de temps pour le printemps et tu auras un sol tout prêt.
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Plouf
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2261

MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2011 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On commence. Cet été j'ai planté à la hate des radis ( tous mangés ) et des laitues, il n' en reste 3 qui ne poussent plus guère. Je vais sagement attendre le printemps en paillant/couvrant le sol.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 5456

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ingrid, au secours !!!!!

on a un potager (enfin, en principe, comme on a passé l'été dans nos combles et qu'il n'a fait que flotter, les limaces m'ont bouffé tout ce que j'avais planté...)qui est envahi par le gazon (on est pas des maniaques de la tondeuse clin d'oeil ) et les adventices en tout genre...

Je voulais le bâcher cet hiver pour me débarrasser de ça, tu me conseilles de tondre ou d'arracher avant, ou je balance juste des cartons par-dessus ?
Je peux encore le faire maintenant ou c'est trop tard ?
(ici ça démarre tard à cause de l'altitude...)
Merci d'avance ! reverence
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Plouf
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 2261

MessagePosté le: Sam Déc 10, 2011 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et moi je n'ai pas baché cartonné, du coup, j'ai plein d'herbe qui a repoussé !

Scoubidou, tu es où en altitude ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
scoubidou
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 16 Aoû 2011
Messages: 5456

MessagePosté le: Dim Déc 11, 2011 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plouf a écrit:
Et moi je n'ai pas baché cartonné, du coup, j'ai plein d'herbe qui a repoussé !

Scoubidou, tu es où en altitude ?


550 m à peu près Plouf !
et toi ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ingrid (le retour...)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 19 Juil 2009
Messages: 13524

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

scoubidou a écrit:
Ingrid, au secours !!!!!

on a un potager (enfin, en principe, comme on a passé l'été dans nos combles et qu'il n'a fait que flotter, les limaces m'ont bouffé tout ce que j'avais planté...)qui est envahi par le gazon (on est pas des maniaques de la tondeuse clin d'oeil ) et les adventices en tout genre...

Je voulais le bâcher cet hiver pour me débarrasser de ça, tu me conseilles de tondre ou d'arracher avant, ou je balance juste des cartons par-dessus ?
Je peux encore le faire maintenant ou c'est trop tard ?
(ici ça démarre tard à cause de l'altitude...)
Merci d'avance ! reverence


tu peux juste couvrir avec des cartons (stabilisés avec des pierres dessus), l'herbe, privée de lumière, va mourir. Ce sera plus facile à reprendre au printemps. Si tu as du compost, tu peux le mettre entre la terre et les cartons.

Le carton, c'est un bon matériaux pour le potager, certains cultivent même directement dessus, c'est la technique de la lasagne :

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/potager-lasagne.php
_________________
Avec trop, on se perd. Avec moins on se trouve. Tchouang Tseu
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  bricolage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 47, 48, 49  Suivante
Page 3 sur 49

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0