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Apprentissage de la lecture
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TICYA
DemainJarreteOuPas
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Inscrit le: 22 Sep 2006
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MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 6:32 pm    Sujet du message: Apprentissage de la lecture Répondre en citant

Suite aux messages de Fraueza et à mes soucis avec Cyprien, je me demandais quels étaient les avantages et inconvénients des différentes méthodes et comment aider son môme dans ce labyrinthe.
Je ne m'en suis jamais préoccupée honte car Titouan a su lire tout seul et savait lire sans aucun problème en rentrant en GS. Mais ce n'est pas du tout le cas de Cyprien.
Ici c'est la méthode globale qui est appliquée, en tout cas pour l'instant et Cyprien, comme la fille de Piouce, lit les phrases car il s'en rappelle. Si je lui dit PA ça fait quel son, il cale le plus souvent soupire
_________________
Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...

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ju
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MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il ne peut pas te le dire, il n'a pas appris les 3/4 des sons ! ici plusieurs ecoles donc plusieurs methodes, et le bilan que j'en fait c'est que toutes ont des avantages et des inconvenients suivant les enfants, ma grande a appris a lire avec Ribambelle, une methode souvent utilisée dans le privé car tres chere , je n'aime pas du tout cette methode, c'est du global pur et du global qui dure longtemps je trouve, mon fils a appris avec Grindelire que je trouve genial, les mots appris "par coeur" sont des mots outils necessaires a la comprehension de toutes phrases avec des sons compliqués qui souvent ne sont vu qu'en fin d'année comme les eille/ouille, ce que j'aime dans cette methode c'est que bien que debutant en global il y a tout une methodologie en parallele en syllabique, ainsi tout le monde s'y retrouve et c'est parfait.
justine a vraiment appris en piochant de partout, elle savait lire l'an dernier en GS alors qu'elle avait sauté la MS , elle c'est un mystere, mais elle a eu une maitresse formidable en PS trés trés montessori, ça a été deteminant pour elle vraiment.
mais de toutes façons, pas de panique, chacuna son rythme et un enfant qui lit meme trés tard en cp est un bon eleve, c'est pas la course..
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Dernière édition par ju le Jeu Sep 11, 2008 6:43 pm; édité 1 fois
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Orzi
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MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Méthode syllabique pour Maxime, et il a su lire très vite, j'ai adoré grand sourire Nathan sait lire depuis 2 ans, ça s'est fait tout seul, alors...
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Maxime 2000 faisons la paix, Nathan 2002 je suis trop fort(e), Morgane 2004 je me fais belle, Erine 2008
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@rmelle ;)
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MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous les ans on a droit aux discours sur la méthode grimace
Il y a ceux qui font confiance aux instits et à leurs momes et qui sont patients et il y a ceux qui paniquent...chacun sa méthode.
Le jour où on sortira qu'au niveau bac on voit la différence entre les candidats qui ont appris à lire avec telle ou telle méthode on en rediscutera.
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Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...au moins 5 garçons! hourrah
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adromaca
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MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 7:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

qu'elle que soit la méthode il faut lui laisser du temps quand même , un peu, sourit et "le par coeur" c'est bien, ça leur donne l'impression de savoir lire, et plus tard ils passeront au syllabique sourit

enfin je dis ça mais les 4 ont su lire en cp sauf calypso qui au début de ce1 n'a toujours pas compris la combinatoire
patience, patience et un enfant n'est pas l'autre

et pleins de zénitude a toi aussi sourit


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un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

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Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
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Nono
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MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse lui le temps, il vient juste de commencer !!! Mes 2 enfants ont sû lire au CP, Vincent savait en décembre et Eva en Novembre. ça ne sert pas à grand chose de leur faire apprendre pls méthode, tu risque de l'embrouiller !
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mimosa
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MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laisse le temps, tom avait commencé avec méthode globale bof, puis passé à syllabique et le mélange des deux a fait le "déclic"
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laurence
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MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi le nom de sa méthode ?

tu n'es quand même pas inquiète parce qu'il ne sait pas lire (ne serait-ce que 'pa') une semaine après la rentrée ?
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fraueza
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MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 10:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

me concernant Laurence, ce qui m'inquiète c'est qu'Angelina a déjà des problèmes orthophoniques plus ou moins réglés qui la gênent pour cet apprentissage triste
dejà l'année dernière elle était en difficulté pour ce genre d'exercices

je préfère donc prévenir que guérir clin d'oeil
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nutella
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

ici méthode globale et ensuite ce sera syllabique et mix des 2...pour le moment ça va grand sourire
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Lila
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trois enfants qui savent lire, et qui ont appris à un rythme plus ou moins rapide (le leur, sans doute, l'une pouvait lire un album de Babar 4 mois après son entrée au CP, les autres ont mis plus longtemps): mais je suis incapable de dire avec quelle méthode ils ont appris à lire.
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Rentrée 2015: coquette 25 ans Animatrice 2D - coquette 23 ans BTS AME 2A - chat rigolo 18 ans L1 Math - chat rigolo 11 ans 6° - chat rigolo 8 ans CE2 - coquette 6 ans CP
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valerieC24
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 8:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

ju a écrit:
il ne peut pas te le dire, il n'a pas appris les 3/4 des sons ! ici plusieurs ecoles donc plusieurs methodes, et le bilan que j'en fait c'est que toutes ont des avantages et des inconvenients suivant les enfants, ma grande a appris a lire avec Ribambelle, une methode souvent utilisée dans le privé car tres chere , je n'aime pas du tout cette methode, c'est du global pur et du global qui dure longtemps je trouve, mon fils a appris avec Grindelire que je trouve genial, les mots appris "par coeur" sont des mots outils necessaires a la comprehension de toutes phrases avec des sons compliqués qui souvent ne sont vu qu'en fin d'année comme les eille/ouille, ce que j'aime dans cette methode c'est que bien que debutant en global il y a tout une methodologie en parallele en syllabique, ainsi tout le monde s'y retrouve et c'est parfait.
justine a vraiment appris en piochant de partout, elle savait lire l'an dernier en GS alors qu'elle avait sauté la MS , elle c'est un mystere, mais elle a eu une maitresse formidable en PS trés trés montessori, ça a été deteminant pour elle vraiment.
mais de toutes façons, pas de panique, chacuna son rythme et un enfant qui lit meme trés tard en cp est un bon eleve, c'est pas la course..


on a eu une réunion mardi soir avec leur maitre, et il nous a expliqué une méthode c'est tout à fait la "grindelire".
moi aussi j'avais du mal en voyant qu'elles récitaient leurs phrases par coeur et je voulais leur faire comprendre les sons.
mais le maitre a expliqué que tous les enfants font comme ca, que ce n'est pas grave, très vite ils passent aux sons (effectivement depuis ils ont vu "a" et "i").que chaque enfant est unique et que tous ont le déclic à un moment ou un autre...
je m'inquiétais surtout pout chloé parce que quand elle ne savait pas elle se braquait et inventais n'importe quoi, ou alors disait "il" pour "li" mais c'est normal parait il alors je ne leur met pas la pression et je les encourage. elles sont très fières de commencer à déchiffrer.
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Valérie (28/07/1974) maman d'Alexandra (01/12/1992), Nicolas (16/07/1994), Chloé et Mathilde (04/01/2002) et
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virgulle
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@rmelle clin d'oeil a écrit:
Tous les ans on a droit aux discours sur la méthode grimace
Il y a ceux qui font confiance aux instits et à leurs momes et qui sont patients et il y a ceux qui paniquent...chacun sa méthode.
Le jour où on sortira qu'au niveau bac on voit la différence entre les candidats qui ont appris à lire avec telle ou telle méthode on en rediscutera.

oui soit tu fais confiance soit non
Mon mari ( qui est vieux roule de rire ) a reconnu très nettement les enfants de la réforme orthographique ( pas seulement la méthode globale ) quand ils sont arrivés à 20 ans , maintenant il n'est plus enseignant et est bien content d'être à l'abri des enfant du SMS grimace
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Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
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kalliope
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nutella a écrit:
ici méthode globale et ensuite ce sera syllabique et mix des 2...pour le moment ça va grand sourire


ici pour le moment pareil, sauf que je m arrache les cheveux! pff n'importe quoi
le par coeur je trouve ça pas terrible!
c est le meme livre que pour mes 2 ainés (crocolivre) et j en ai raz le bol!
l instit a promis de changer de methode pour lorsque ma derniere ira au cp hourrah
Ils n ont pas appris les lettres, les sons (et on a pas le droit de le faire), cette semaine c etait le son A, la semaine prochaine le R...
j espere que léonie rentrera dans le moule et apprendra sans soucis...
à suivre
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="laurence"]C'est quoi le nom de sa méthode ?

tu n'es quand même pas inquiète parce qu'il ne sait pas lire (ne serait-ce que 'pa') une semaine après la rentrée ?] [/quote

roule de rire

Ici, je ne risque pas de stresser. Au bout de 8 jours, Noëmie a enfin
eu un mot à lire et à écrire en devoir: MAMAN roule de rire
Enfin, j'ai hâte à la réunion, car pour l'instant, j'ignore sa méthode. Sans doute du syllabique car les enfants préparent les consonnes B N L M P à répéter tous les soirs pendant une semaine.
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fraueza a écrit:
me concernant Laurence, ce qui m'inquiète c'est qu'Angelina a déjà des problèmes orthophoniques plus ou moins réglés qui la gênent pour cet apprentissage triste
dejà l'année dernière elle était en difficulté pour ce genre d'exercices

je préfère donc prévenir que guérir clin d'oeil


Tu sais parfois les enfants qui débutent plus "difficilement" apprennent à plus travailler et deviennent au collège des étudiants très solides. ça s'est vu chez moi clin d'oeil
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laurence
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est ça !
je suis tout à fait d'accord que s'il y a de l'orthophonie à faire, il faut la faire, mais ne pas oublier de laisser le temps faire son oeuvre aussi, ma fille n'a compris que b et a ça faisait ba qu'à Pâques seulement,, au CE, on s'est un peu posé la question de l'orthophonie, (encore confusions p/b, coupure de mots aléatoires) , on s'est donné un peu de temps et puis après elle a progressé tranquillement et elle est dans la tête de classe maintenant.
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TICYA
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

laurence a écrit:
Oui, c'est ça !
je suis tout à fait d'accord que s'il y a de l'orthophonie à faire, il faut la faire, mais ne pas oublier de laisser le temps faire son oeuvre aussi, ma fille n'a compris que b et a ça faisait ba qu'à Pâques seulement,, au CE, on s'est un peu posé la question de l'orthophonie, (encore confusions p/b, coupure de mots aléatoires) , on s'est donné un peu de temps et puis après elle a progressé tranquillement et elle est dans la tête de classe maintenant.


Tu me rassures honte En fait je sais bien qu'il ne faut pas comparer mais Titouan avait de telles facilités que j'ai l'impression que Cyprien rame re honte
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TICYA a écrit:

Tu me rassures honte En fait je sais bien qu'il ne faut pas comparer mais Titouan avait de telles facilités que j'ai l'impression que Cyprien rame re honte

c laurence qui a raison et c dommage de les comparer tu risques de stressr Chillou pour rien Tom est comme Titouan ça n'est ps "la norme" je gros yeux quand je voyais le voisin qui tient notre café faire faire les devoirs à sa fille en CM1 ou CM2 moi je serais dingue rien qu'avec la moitié du temps et de la patience qu'il y laisse clin d'oeil
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MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TICYA a écrit:
laurence a écrit:
Oui, c'est ça !
je suis tout à fait d'accord que s'il y a de l'orthophonie à faire, il faut la faire, mais ne pas oublier de laisser le temps faire son oeuvre aussi, ma fille n'a compris que b et a ça faisait ba qu'à Pâques seulement,, au CE, on s'est un peu posé la question de l'orthophonie, (encore confusions p/b, coupure de mots aléatoires) , on s'est donné un peu de temps et puis après elle a progressé tranquillement et elle est dans la tête de classe maintenant.


Tu me rassures honte En fait je sais bien qu'il ne faut pas comparer mais Titouan avait de telles facilités que j'ai l'impression que Cyprien rame re honte

Les enfants qui l'ont facile, parfois ont plus de mal dans les niveaux supérieurs à donner plus d'effort. Ils sont habitués à comprendre sans effort... ça aussi je connais...
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