| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Ambre Légende d'or

Inscrit le: 28 Nov 2005 Messages: 3632 Localisation: Meurthe et Moselle
|
Posté le: Mar Jan 23, 2007 11:04 am Sujet du message: Toute mon enfance qui remonte... |
|
|
Je vous livre deux recettes que je tiens de ma regrettée grand-mère (une espagnole pur jus), pour ravir vos loustics, ce sont des petits gâteaux que j'ai dégusté souvent chez elle étant enfant...
Mantecaos
Ingrédients :
- 500 g de farine
- 175 g de cassonnade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à café de cannelle
- 20 cl d'huile d’olive vierge de qualité
Préparation :
Mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, et l'huile ensemble.
Puis former des petites boules avec la pâte. (on doit en obtenir une vingtaine environ)
Les poser sur une plaque farinée ou sur du papier sulfurisé.
Aplatir un peu chaque boule, les saupoudrer de cannelle.
Faire cuire 20 mn à 180°C.
En soulevant les gâteaux: s'ils sont rosés, ils sont cuits.
Rollicos à l'anis:
1 kg de farine
250 g de cassonnade
80 g de levure
15 g de graines d'anis
3/4 de verre d'huile d'olive vierge de qualité
1 verre 1/2 d'eau tiède
Préparez le levain: Mélangez 125 de farine et la levure délayée dans 1/2 verre d'eau tiède.
Quand le levain a doublé de volume, ajoutez le reste de la farine, l'anis, l'huile, le sucre et l'eau en pétrissant bien avec la paume de la main.
Mettez la pâte dans un saladier fariné et laissez reposer pendant 3 h dans un endroit tiède.
Formez des petites couronnes que vous mettez sur une plaque farinée et que vous laissez reposer pendant 1 heure encore. Dorez les couronnes au jaune d'oeuf, saupoudrez légèrement de sucre cristallisé...
Préchauffez le four, enfournez la plaque et mettez sur th 4-5, une vingtaine de minutes. Les rollicos doivent rester blancs ! |
|
|
 |
mamamia Légende de bronze

Inscrit le: 18 Mai 2007 Messages: 555 Localisation: face aux vignes.
|
Posté le: Dim Aoû 03, 2008 9:45 am Sujet du message: |
|
|
j'ai testé ta 1ère recette, et franchement bon.
merci.  _________________
 |
|
|
 |
tippi Déesse du forum !

Inscrit le: 09 Jan 2005 Messages: 5178 Localisation: alpes maritimes
|
Posté le: Lun Aoû 04, 2008 11:48 am Sujet du message: |
|
|
j'adore les montecaos!!! je vais essayer ta recette _________________ maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours " |
|
|
 |
mesloupiots Légende d'or

Inscrit le: 10 Mar 2008 Messages: 2192 Localisation: Dans le Sud, au soleil
|
Posté le: Sam Aoû 16, 2008 4:25 pm Sujet du message: |
|
|
ahhhhh ! les montécaos, ça respire ma grand-mère
Je les aime plus pour les souvenirs avec ma grand-mère qu'ils m'apportent que pour le goût
Avec le recul je trouve que ça fait un peu "étouffe-chrétien" !!!! Dans ma famille d'ailleurs quand on parle des Montécaos c'est des fous rire assuré car qui chez moi n'a pas manqué de s'étouffer avec un montécaos !!!!!!!!!
Il faudrait que je tente d'en faire tiens  _________________ Maman de 3 loupiots : bientôt 11 ans, 7 ans, 4 ans et un petit Poupinet bien arrivé ..... |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|