Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Burn Out des mères, vous connaissez ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:10 pm    Sujet du message: Burn Out des mères, vous connaissez ? Répondre en citant

Je lis actuellement un livre sur le sujet et j'ai vraiment l'impression de me retrouver......

Depuis aout, j'ai l'impression que je ne peux plus.... trop c'est trop.

Je vous rassure, je suis qu'au début il paraît qu'il existe des solutions pour en sortir.

Un grand merci à la personne qui m'a ouvert les yeux sur mes symptomes, MERCI TRAMONTANE.

Et vous ? Connaissez vous ce phénomène ? Le subissez-vous ?
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 6435
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quesako , plus exactement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tulipe
AllezEncoreUnPetitMessage
AllezEncoreUnPetitMessage


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 49042
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais de nom mais ça n'est pas réservé qu'aux mères.
_________________
"lueur dans la toundra" maman d'une fille de 23 ans
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:14 pm    Sujet du message: Re: Burn Out des mères, vous connaissez ? Répondre en citant

Madec a écrit:
Je lis actuellement un livre sur le sujet et j'ai vraiment l'impression de me retrouver......

Depuis aout, j'ai l'impression que je ne peux plus.... trop c'est trop.

Je vous rassure, je suis qu'au début il paraît qu'il existe des solutions pour en sortir.

Un grand merci à la personne qui m'a ouvert les yeux sur mes symptomes, MERCI TRAMONTANE.

Et vous ? Connaissez vous ce phénomène ? Le subissez-vous ?

j'ai pas compris? Tu peux nous en dire plus? clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
adromaca
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 22292
Localisation: au 4ème à Toulouse

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimerais bien lire le livre car je crois que je suis en plein dedans aussi triste
_________________
un fils (1995) et 3 filles (1998 ; 2000 et 2001)

séparée depuis 04/2015
sclérose en plaque depuis 01/2005





Quoi que tu fasses de ta vie, les gens te critiqueront toujours ... Alors fais ce que tu veux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
M@minouche
Invité





MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tulipe a écrit:
Je connais de nom mais ça n'est pas réservé qu'aux mères.


effectivement, je cite :

Burn out

Le burn out se produit quand le stress a été trop intense. Il se caractérise par un épuisement, une incapacité à avoir la moindre créativité pendant une longue période. Les caractéristiques sont:

Irritabilité et méfiance envers autrui

Absence d'idées nouvelles pendant plus de six mois

Manque d'énergie physique et/émotionnelle

Sentiment d'isolement et manque de soutien

Forte aspiration à s'échapper de sa situation professionnelle actuelle.

Tendance à se justifier par un excès d'activité, en privilégiant l'aspect quantitatif plutôt que qualitatif
Revenir en haut
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non pas qu'aux mères, au départ c'était les personnes en activité.... mais finalement les symptômes se retrouvent chez beaucoup de mamans.

Il s'agit d'un stress, le mot est large mais beaucoup de signes me concerne..... sentiments d'être dépassée, l'impression de non reconnaissance, etc...... il existe un questionnaire médical ou je peux répondre sans problème à plusieurs critères.....
Questionnaire pour diagnostiquer le burnout [modifier]
Le docteur Freudenberger a proposé ce questionnaire dans son livre Symptoms of Burnout, afin d'évaluer son état psychologique et de diagnostiquer un éventuel burnout. Il faut répondre à chaque question en donnant une note de 0 à 5 points, 0 pour indiquer que ce n'est pas vrai pour vous et 5 pour indiquer que cela vous décrit bien.

Vous fatiguez vous plus facilement ?
Vous sentez vous plutôt fatigué qu'énergique ?
Est-ce que les gens vous ennuient lorsqu'ils vous disent "tu ne sembles pas bien en ce moment" ?
Travaillez vous de plus en plus dur tout en produisant de moins en moins ?
Êtes-vous de plus en plus cynique et désenchanté ?
Ressentez-vous souvent une tristesse inexpliquée ?
Oubliez-vous vos rendez-vous ou vos affaires plus fréquemment ?
Êtes-vous plus irritable ?
Êtes-vous plus nerveux ?
Êtes-vous plus déçu par les gens qui vous entourent ?
Voyez-vous les membres de votre famille ou vos proches amis moins fréquemment ?
Êtes-vous trop occupé pour faire des choses simples comme passer des coups de téléphone, lire des articles ou envoyer des cartes à vos amis ?
Avez-vous des problèmes physiques plus fréquents (douleurs, maux de tête) ?
Vous sentez vous désorienté quand l'activité de la journée se finit ?
Est-ce-que les moments de joie sont rares ?
Êtes-vous incapable de rire d'une plaisanterie à votre sujet ?
Est-ce que le sexe semble apporter plus d'ennui que de joie ?
Avez-vous peu de chose à dire aux gens ?
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu, mais j'en retire rien en fait. hein ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ejal
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 2074
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suppose que tout le monde le subit, il y a eut une époque ou je ne devait pas être très loin du burn out, à l'époque j'était en congé parentale et nous sommes parti en voyage au soleil, et la j'ai completement décroché, c'est à dire que quand mon conjoint me demandait ou était ceci ou cela, si j'avais pris ceci ou cela, et bien ma réponse c'était "je ne sais pas" en fait je ne l'ai pas fait expres, mais je ne pouvais plus être celle qui organise tout, a tout sous la maisn, a la solution de chaque probleme, c'était trop, j'avais besoin d'être en vacances moi aussi, et bien tout a été parfait, tout le monde était détendu, on a oublié des tas de trucs, on a fait avec et je suis revenue de vacances très ZEN, j'ai beaucoup baissé mes criteres sur des tas de détails, et je profite bien plus de mes journées maintenant, meme les jours de folie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le livre est : Violaine Guéritault
Le titre est : La fatique émotionnelle et physique des mère ou le burn-out maternel chez Odile Jacob
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madec a écrit:
Le livre est : Violaine Guéritault
Le titre est : La fatique émotionnelle et physique des mère ou le burn-out maternel chez Odile Jacob

d'accord ! Merci ! sourit
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 6435
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, en fait, disons que les mamans aussi, celles qui n'ont pas d'activité professionnelle extérieure , on aussi le droit de subir ce burn out.
alors, là, oui, je me reconnais, mais il me semble que ce n'est qu'un passage, comme toute émotion, sinon, c'est de la dépression ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai l'impression de faire le maximum pour mes enfants, voir de parer aux urgences quotidiennes et gérer les crises de tout le monde. Mais quand mon mari revient du boulot avec un petit reproche..... j'ai des réactions très très exagérées, ca me fait peur. C'est incontrolable, cette impression de ne plus en pouvoir.

De crier ou au contraire d'être loin de ses cris d'enfants..... d'être en demande de reconnaissance autre que maternelle, alors que je n'imagine même pas de laisser mes enfants pour aller bosser (contradictoire et supplice du j'aimerai mais je ne peux pas leur faire ca.....)
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olissa
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 25 Jan 2005
Messages: 1395
Localisation: PACA

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je connais bien et j'ai vu la dame en conference aussi, cela m'a beaucoup apporte. Savoir mettre un nom sur ce mal, c'est important et puis il y a quand meme des pistes de reflexion, des techniques et strategies dans son livre pour essayer de s'en sortir .... Je l'ai dans ma bibliotheque d'emprunt et il sort tout le temps .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madec
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Juin 2005
Messages: 6227
Localisation: Par ici ou par là !

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Olissa, je vais continuer ce soir de le lire.

Il me faut trouver une solution avant de me ruiner.
_________________
je l'aime Clémentine 97, boude Aymeric 98, Léonie mon petit ange, je me fais les ongles Charlotte 05 et reverence Justine 05
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laury
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 28 Déc 2007
Messages: 6435
Localisation: Loire

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Madec a écrit:
Personnellement j'ai l'impression de faire le maximum pour mes enfants, voir de parer aux urgences quotidiennes et gérer les crises de tout le monde. Mais quand mon mari revient du boulot avec un petit reproche..... j'ai des réactions très très exagérées, ca me fait peur. C'est incontrolable, cette impression de ne plus en pouvoir.

De crier ou au contraire d'être loin de ses cris d'enfants..... d'être en demande de reconnaissance autre que maternelle, alors que je n'imagine même pas de laisser mes enfants pour aller bosser (contradictoire et supplice du j'aimerai mais je ne peux pas leur faire ca.....)


Bon, il va falloir que je me le procure, ce bouqin, car, je me retrouve vraiment dans ce que tu décris, surtout cette impression de quantité mais pas forcément de qualité et puis, les réactions disproportionnées, moi, c'est parfois avec les enfants honte
Bisous et positivons ensemble clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 7100

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en prendre conscience est déjà un premier pas vers la sortie...
il y a des jours où j'ai cette impression; en fait je crois que quand tu es à la maison (mon cas cette année) tu as un double sentiment de culpabilité : l'envie d'aller bosser pour exister socialement, pour se changer les idées tout en culpabilisant à l'idée "d'abandonner" le foyer et nos chers petits; et un deuxième sentiment de culpabilité qui te pousse à en faire toujours plus parce que justement tu es à la maison, donc "tu ne fais rien et tu es forcément disponible pour les tiens" et plus tu en fais, plus ils t'en demandent et plus tu t'épuises et plus tu satures, c'est le cercle vicieux et quand ton conjoint te fait une remarque tu exploses et il ne comprend pas "parce que tu as de la chance, toi d'être à la maison, sans aucune contrainte"... pff n'importe quoi
Courage en tout cas [/b]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tippi
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 09 Jan 2005
Messages: 5178
Localisation: alpes maritimes

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quib a écrit:
en prendre conscience est déjà un premier pas vers la sortie...
il y a des jours où j'ai cette impression; en fait je crois que quand tu es à la maison (mon cas cette année) tu as un double sentiment de culpabilité : l'envie d'aller bosser pour exister socialement, pour se changer les idées tout en culpabilisant à l'idée "d'abandonner" le foyer et nos chers petits; et un deuxième sentiment de culpabilité qui te pousse à en faire toujours plus parce que justement tu es à la maison, donc "tu ne fais rien et tu es forcément disponible pour les tiens" et plus tu en fais, plus ils t'en demandent et plus tu t'épuises et plus tu satures, c'est le cercle vicieux et quand ton conjoint te fait une remarque tu exploses et il ne comprend pas "parce que tu as de la chance, toi d'être à la maison, sans aucune contrainte"... pff n'importe quoi
Courage en tout cas [/b]


tout à fait quib , c'est la meme impression que j'ai .
_________________
maman de 5 Kinder !
"Avoir un enfant, c'est accepter que votre coeur se sépare de votre corps et marche à vos côtés pour toujours "
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
quib
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Jan 2005
Messages: 7100

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en tout cas ça fait du bien de pouvoir en discuter et de se rendre compte que nous ne sommes pas des cas uniques...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ce livre il y a quelque temps, et je l'avais trouvé très bien. Je me souviens en particulier d'un passage qui disait quelque chose du genre que les femmes qui travaillent, comme celles qui restent à la maison, ont toujours l'impression qu'elles ratent quelque chose et que ce serait mieux autrement. Ca m'avait beaucoup aidée, entre autres, à me sentir vraiment à l'aise dans mon rôle de femme à la maison. Se rendre compte que si on ressent certaines choses, ce n'est pas parce qu'on n'est pas à sa place, mais parce qu'on est au bout du rouleau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99210 / 0