Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Justice et jalousie dans la fratrie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2005 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ejal a écrit:
Ce qui me sidère de nos jours c'est qu'on mette sur un tel piedestal la relation enfant- grand parents. Je vous le dit :
CE N'EST PAS INDISPENSABLE!!!!!!!!!
si les grands parents sont anormaux, c'est nuisibles!
Ma mère sans se répendre en confidences petit à petit durant notre adolescence (donc quand nous avons été assez vieux pour comprendre) nous a mis au courant de l'histoire familiale, elle nous a laisse nous faire un jugement (elle a des rapport courtois avec sa mère), et le peu de rapport avec ma grand mère ne nous a jamais géné.
Bref on ne choisi pas sa famille mais on n'est pas obligé de la cotoyer et certaines me donnent l'impression de se servir de l'excuse de devoir entretenir des relations enfants-grands parents pour continuer à les voir jusqu'à ce que leur compte soit reglé.


Bien sûr, ce n'est pas indispensable... Mais mes enfants se sont sentis mis de côté par rapport à leurs cousins quand j'ai décidé de ne plus voir mes parents. Et ça ce n'est pas facile à vivre non plus pour eux. C'est à nouveau une injustice, car ils sont privés d'une relation qui pour eux ne paraît pas toujours nuisible. J'ai entendu ma fille parler à sa cousine après notre brouille d'un an, et elles se réjouissaient que ce soit terminé car ma fille l'avait vraiment mal vécu. S'il n'y avait pas mes soeurs, et leurs nombreux enfants, ce serait plus facile, je crois. Je pourrais facilement me passer de voir mes parents, mais mes soeurs ayant pour ainsi dire "choisi leur camp", m'éloigner de mes parents veut dire aussi m'éloigner de mes soeurs, et couper le liens de mes enfants avec leurs cousins. Je n'en ai pas le coeur, ce n'est pas une excuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mar Fév 22, 2005 7:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:

ma BM préfère ses petites filles (elle n'a eu que des garçons et elle compense) à ses petits fils, mais je ne me gène pas pour lui rappeller les règles de l'équité, même si les dents grincent.!

Oui, faut pas charrier, les petits fils ont le droit d'avoir de l'attention...

MARIKA a écrit:
je crois qu'il ne faut pas hésiter à crever les abcès plutôt que de les laisser enfler et que cela éclate en gros un jour (avec des points de non retour).!

Oui, mais parfois cela ne marche pas. Pour ma part, j'ai crevé les abcès durant 6 ans... Cela n'a jamais servi à qq chose. Ma BM est du genre obtu... égoïste et égocentrique (pendant qu'on y est !)

MARIKA a écrit:
et se dire que nous aussi nous serons des beaux-parents et des grands-parents et que nous ne serons pas parfaits !!!!

Notre expérience devrait nous servir d'exemple pour éviter d'infliger aux autres ce que l'on a soi même subi.

MARIKA a écrit:
je crois que nos parents et beaux-parents ont un deuil à faire de l'avenir idéal qu'ils rêvaient pour leurs enfants (avec 2 enfants maxi, un boulot peinard et bien payé, une maison avec une cheminée qui fume, comme sur les images d'Epinal).
et ce deuil se fait plus ou moins bien selon les personnalités !

Certains ne le font jamais... Ils continuent de vivre dans le passé. Je connais cela malheureusement et rien n'y changera...
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Mar Fév 22, 2005 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
ma BM préfère ses petites filles (elle n'a eu que des garçons et elle compense) à ses petits fils, mais je ne me gène pas pour lui rappeller les règles de l'équité, même si les dents grincent.

Tu as bien raison de lui en faire la remarque.

MARIKA a écrit:
je crois qu'il ne faut pas hésiter à crever les abcès plutôt que de les laisser enfler et que cela éclate en gros un jour (avec des points de non retour).

Parfois, cela n'est pas entendu... Durant 6 ans, j'ai eu des prises de bec avec BM. Je lui faisais des réflexions sur ses comportements à notre égard. Nous avons fait des mises au point qui se soldaient à chaque fois par une bonne volonté de ma part uniquement. Tu as des gens avec lesquels cela ne change rien...

MARIKA a écrit:
et se dire que nous aussi nous serons des beaux-parents et des grands-parents et que nous ne serons pas parfaits !!!!

Tout à fait d'accord. Simplement, pour ceux ou celles qui ont connus ces désagréments, il faut s'en servir pour ne pas infliger la même chose aux autres...

MARIKA a écrit:
je crois que nos parents et beaux-parents ont un deuil à faire de l'avenir idéal qu'ils rêvaient pour leurs enfants (avec 2 enfants maxi, un boulot peinard et bien payé, une maison avec une cheminée qui fume, comme sur les images d'Epinal).
et ce deuil se fait plus ou moins bien selon les personnalités !

Parfois il ne se fait jamais. Certaines personnes préfèrent continuer de vivre dans leurs rêves ou leur passé.
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
ma BM préfère ses petites filles (elle n'a eu que des garçons et elle compense) à ses petits fils, mais je ne me gène pas pour lui rappeller les règles de l'équité, même si les dents grincent.

Tu as bien raison. Ses petits fils ont le droit à la même attention.

Citation:
je crois qu'il ne faut pas hésiter à crever les abcès plutôt que de les laisser enfler et que cela éclate en gros un jour (avec des points de non retour).

Crever l'abcès avec BM n'a jamais servi à rien. elle est obtue et n'admet jamais ses tords...

Citation:
et se dire que nous aussi nous serons des beaux-parents et des grands-parents et que nous ne serons pas parfaits !!!!
Il faut se servir de notre expérience pour ne pas infliger la même chose à nos futures belles filles ou gendres...

Citation:
je crois que nos parents et beaux-parents ont un deuil à faire de l'avenir idéal qu'ils rêvaient pour leurs enfants (avec 2 enfants maxi, un boulot peinard et bien payé, une maison avec une cheminée qui fume, comme sur les images d'Epinal).
et ce deuil se fait plus ou moins bien selon les personnalités !

Certaines personnes en sont malheureusement incapables. Je sais de quoi je parle...
Revenir en haut
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chris, merci pour ta prose fournie et répétitive. Cette fois je pense qu'on a compris!!!

Pas encore dans le top 5? grimace
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 11:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais je crois qu'il ne faut pas se faire d'illusions et se dire que c'est comme ça, qu'il n'y aura pas d'améliorations sans ça tu va souffrir tout le temps!
Ma mère m'a dit :"après avoir pris des crédits pour sortir ton frère et ta soeur de la m... si toi aussi tu as des problèmes il ne me reste plus qu'a me suicider "(entendez par là; je n'ai pas un sou à te donner et ce n'est meme pas le peine d'essayer. Tout ce que j'ai va aux deux autres!!!)
Revenir en haut
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie, tes oeurs ne sont pas très aultes car dans une famille, il est de multiples relations parents: enfants, frères : soeurs, cousins: cousines...
et elles n'ont pas à prendre partie dans ta relation avec tes parents parce que tout simplement c'est une relation qui ne les regarde pas et dans laquelle elles n'ont pas à s'ingérer. Donc, normalement tes enfanst devraient pouvoir voir leurs cousins et si ce n'est pas le cas, c'est que tes soeurs sont prioses dans un tout fusionnel dont elles ne se distinguent pas et dont elles ne distingient pas leurs enfants. Elles n'ont pas à prendre les enfants en otage . Les enfants ne sont pas le leiu du pouvoir ni un instrument de chantage. ! désolée Maxie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Invité






MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Chris, merci pour ta prose fournie et répétitive. Cette fois je pense qu'on a compris!!!

Pas encore dans le top 5? grimace

pleure Alors là, c'est pas de ma faute, c'est à cause du debug mode !
Revenir en haut
Ejal
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 2074
Localisation: Québec

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois pas pourquoi pour voir tes neveux et nieces il faut que tu vois les grands parents! Tes soeurs refusent tes invitations, elles même ne t'invitent plus. Dans ce cas parles en avec elle cad que tes problèmes avec tes parents te regardent, et prendre les enfants en otage c'est .... sinc`rement je n'aurais le gout de voir ni les uns ni les autres, je trouve que les relations familiales chez toi demande bien des sacrifices que je suis vraiment pas prète à faire.
Mon frère ne s'entend pas avec mes parents ma soeur ainée essaie toujours de me prendre à partie avec ses problèmes avec mes parents, j'écoute je compatis et je finis toujours par : nos parents sont comme ça tu ne les changeras pas, fais les choses à ta manière, et regarde en avant. Et moi je ne me mele pas de leurs affaires et elle le sait et mes parents aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ejal a écrit:
Je ne vois pas pourquoi pour voir tes neveux et nieces il faut que tu vois les grands parents! Tes soeurs refusent tes invitations, elles même ne t'invitent plus. Dans ce cas parles en avec elle cad que tes problèmes avec tes parents te regardent, et prendre les enfants en otage c'est .... sinc`rement je n'aurais le gout de voir ni les uns ni les autres, je trouve que les relations familiales chez toi demande bien des sacrifices que je suis vraiment pas prète à faire.


Je dois dire que je perds le goût aussi... Il y a quelques temps, un ancien ami de la famille est revenu d'Italie pour trois jours, et mes parents étant à l'étranger, il a demandé s'il pouvait venir chez moi. Il a ajouté que ce serait sympa de revoir mes soeurs. J'ai bien entendu accepté, et j'ai organisé un repas chez moi auquel j'ai invité trois de mes soeurs (la 4ième à l'étranger aussi). La première soeur a accepté de venir passer la journée avec sa famille. la seconde a dit qu'elle était trop fatiguée pour venir chez moi (30 minutes de route pour venir mettre les pieds en dessous de la table et se faire servir...trop fatigant...j'avais compris). la troisième a accepté de venir comme la 1ère.
Mais voilà que le matin du jour J, l'ami se décommande. Je préviens mes soeurs qu'il ne sera pas là mais qu'elles restent les bienvenues. la première m'a confirmé qu'elle viendrait avec plaisir. La seconde m'a dit que dans ce cas-là, elle préférait passer du temps dans son potager... Heureusement que la première est venue, sinon je me serais encore sentie bien mal! (Et quand je vous le raconte aujourd'hui, je me rends compte que vous devez me trouver bien bête de continuer à vouloir entretenir une relation avec des gens qui n'en ont que faire...) Mais j'en prends conscience...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais j'en prends conscience...
_________________
Maxie, mère au foyer, 4 enfants de 9 à 1 an

Pauvre Maxie ! pleure pleure pleure
tu es généreuse et tu as un idéal de la famille ! mais consoles toi en te disant que dans la famille que tu construis avec chéri-chéri; les rapports seront plus sains grand sourire !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ejal a écrit:
Mon frère ne s'entend pas avec mes parents ma soeur ainée essaie toujours de me prendre à partie avec ses problèmes avec mes parents, j'écoute je compatis et je finis toujours par : nos parents sont comme ça tu ne les changeras pas, fais les choses à ta manière, et regarde en avant. Et moi je ne me mele pas de leurs affaires et elle le sait et mes parents aussi.


Oui, j'ai déjà entendu ça, "Tu ne les changeras pas, regarde en avant..." C'est quelque chose de facile à dire quand on n'est pas du côté de l'injustice. Moi je cherche chez mes soeurs de la compréhension, voire une compensation pour le manque d'affection de mes parents. Mais il n'y a pas plus d'amour fraternel dans ma famille que d'amour parental. C'est le règne du chacun pour soi. C'est bien dommage, je trouve.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie, quelle est ta famille ?????

Allez, Maxie chante: " En Harley Davidson, je n'ai besoin de personnes "

Sérieusement, Maxie si tu souffres de cette situation, il vaut mieux que tu essaie d'en parler avec un psy ....
Qu'est ce qu'il en dit, ton mari ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Maxie, quelle est ta famille ?????

Allez, Maxie chante: " En Harley Davidson, je n'ai besoin de personnes "

Sérieusement, Maxie si tu souffres de cette situation, il vaut mieux que tu essaie d'en parler avec un psy ....
Qu'est ce qu'il en dit, ton mari ?


Oh tu sais, aujourd'hui j'ai le sourire! J'ai écrit le premier post un jour où ça n'allait vraiment pas, et j'ai reçu énormément de soulagement à vous lire, et franchement ça m'a aidé à faire le tour de la question et à me faire au moins me poser la question "qu'est-ce qui compte vraiment? Qu'est-ce que je veux vraiment?"
J'ai les coordonnées d'un psy, et si je retraverse une période noire, je l'appellerai et j'irai discuter. J'avoue que j'aimerais m'en passer.

Mon mari, il est toujours d'accord avec moi. Si je dis "je n'ai pas envie de voir un psy parce que j'aurais l'impression de donner raison à ma mère", il répond: "tu as raison". Si je lui dis "je vais aller voir un psy parce que j'en ai marre de me sentir mal", il me répond "Tu as raison, vas-y". Bref, chacun fait fait fait, c'qui lui plait plait plait... Si je lui dis "je coupe les ponts avec mes parents et ma famille", il est d'accord. Si je lui dis "surtout ne coupons plus les ponts", il reste d'accord... Mais bon, il est toujours là pour m'écouter quand j'en ai besoin, il m'aime, il est un père magnifique, et c'est ça qui compte!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, tu as ta réponse! Ta vraie famille c'est ton merveilleux époux !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Invité






MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Oh tu sais, aujourd'hui j'ai le sourire! J'ai écrit le premier post un jour où ça n'allait vraiment pas, et j'ai reçu énormément de soulagement à vous lire, et franchement ça m'a aidé à faire le tour de la question et à me faire au moins me poser la question "qu'est-ce qui compte vraiment? Qu'est-ce que je veux vraiment?"

Ca sert à ça le forum, alors à quoi bon s'en priver et ne pas déverser les larmes de son corps lorsque le besoin s'en fait sentir.


Tu as un zamour de mari ! Garde le et continue encore longtemps avec lui. C'est tout le mal que je te souhaite...
Revenir en haut
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Voilà, tu as ta réponse! Ta vraie famille c'est ton merveilleux époux !


Mais tu sais que justement, ça aussi ça pourrait être un problème. J'ai décidé de ne pas travailler pour pouvoir m'occuper de mes enfants. Je suis absolument satisfaite de mon choix, mais je ne peux m'empêcher parfois d'imaginer quel stress ça serait si mon mari tombait amoureux d'une autre et nous abandonnait. La pensée d'avoir mes parents en cas de coup dur, est une sécurité. Si je me coupe de ma famille, je serai encore plus totalement dépendante de mon mari. Cela ne me pose pas de réel problème actuellement, mais bon ça fait réfléchir tout de même...

Mais bon, à la lumière des réflexions des derniers jours, je me dis que je dois vraiment arrêter de m'humilier pour essayer d'obtenir un peu d'affection, et profiter de mon bonheur sans me laisser démoraliser par des gens qui n'en valent pas le coup. L'autre jour, j'ai dit à mon mari "Si tu me laissais, ce serait vraiment une tragédie pour moi". Il m'a répondu "Pour moi aussi". heart heart heart
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est booo !
Revenir en haut
Pascale 46
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 1289
Localisation: Brive la Gaillarde

MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chris a écrit:
Maxie a écrit:
Chris, merci pour ta prose fournie et répétitive. Cette fois je pense qu'on a compris!!!
Pas encore dans le top 5? grimace

pleure Alors là, c'est pas de ma faute, c'est à cause du debug mode !

il ne faut pas reposter qd vous avez un message d 'erreur " debug mode" souvent le message est qd même passé j'y comprends rien
donc avant de le renvoyer, copier le message (au cas ou !!) et aller voir si le message a été posté en retournant sur la page d'accueil du forum et dans le sujet où on a répondu.....
le plus souvent il a été enoyé qd même j'en crois pas mes yeux
fleche sinon chacun peut supprimer ses messages (afin d'alleger le forum) en cliqnaut sur la petite croix en haut à droite idee
_________________
Pascale, 45 ans dans qques jours ;-D maman de Fanny et Julie 18 ans , Philippine 10 ans et Maxime 8 ans bientôt
Touriste.....Ex-co-animatrice de Maximomes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mer Fév 23, 2005 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pascale 46 a écrit:
il ne faut pas reposter qd vous avez un message d 'erreur " debug mode" souvent le message est qd même passé j'y comprends rien
donc avant de le renvoyer, copier le message (au cas ou !!) et aller voir si le message a été posté en retournant sur la page d'accueil du forum et dans le sujet où on a répondu.....
le plus souvent il a été enoyé qd même j'en crois pas mes yeux
fleche sinon chacun peut supprimer ses messages (afin d'alleger le forum) en cliqnaut sur la petite croix en haut à droite idee

C'est ce que j'ai fait, j'ai visualisé avant et il n'y avait rien !!!
Tu verras que j'ai mis d'ailleurs un post là dessus et que nous faisons toutes de la même manière...
Revenir en haut
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99268 / 0