Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Justice et jalousie dans la fratrie
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu aussi droit au fait que j'étais une malade mentale et une faiseuse d'histoires.
Mais la psy m' a assurée que j'étais normale mais q'en ravnche, ma mère avit un problème...Mais que les plus fous ont horreur des psys....Aucun espoir !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Pascale 46
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 1289
Localisation: Brive la Gaillarde

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:

Et c'est vrai qu'il faut somme toute relativiser les choses. Je n'ai pas été battue, violée, jettée à la rue. "Juste" mal aimée. Je dois pouvoir affronter cet état de fait. Ma vie, c'est ce que j'en fais, à présent, pas le passé. Merci Phanou, merci beaucoup!

attention à ne pas minimisé un traumatsime, en effet ne pas se sentir aimée (ou ne pas l'être !) n'est pas anodin et rend la vie difficile après triste
mais à défaut de comprendre tes parents, il faut au moins apprendre à te préserver sans culpabiliser...pas facile bizarre
_________________
Pascale, 45 ans dans qques jours ;-D maman de Fanny et Julie 18 ans , Philippine 10 ans et Maxime 8 ans bientôt
Touriste.....Ex-co-animatrice de Maximomes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21238

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2005 9:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

En vous lisant je me dis que chez nous nous avons la chance de bien nous entendre dans la fratrie ce qui n'est pas le cas de la génération d'avant pleure pleure mon père et son frère n'ont meme pas réussis a se réconcilier autour de la dépouille de leur père bizarre pleure bis Ma grand mère a toujours préféré son plus jeune fils (mon oncle) et ce malgré une vie tumultueuse . Mon grand père a renié mon oncle pendant des années puis avec le temps il est revenu vers lui.
Et la lorsque mon grand père est décédé, mon père n'ayant pas de véhicule a pris le train avec ma mère immédiatement pour soutenir sa mère et l'aider dans ses démarches. Mon oncle est arrivé comme une fleur le jour de l'enterrement pour faire "public relation". Mon grand père souhaitait etre incinéré, mon oncle a dissusadé sa mère parcequ'il fallait attendre 5h de crémation etc.... bref je crois que les deux frères sont brouillés a vie et ne se reverront que pour l'enterrement de ma grand mère!!!!! plus de 60 ans de haine fratricide une horreur.
D'un autre coté sans faire autant de différence on n'aime chacun de ses enfants différements selon sa place dans le fratrie, l'histoire qui entoure sa naissance etc.... je ne crois pas que l'on puisse aimer tous ses enfants de la meme facçon, la meme intensité oui mais avec quelques différences.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurence31
Invité





MessagePosté le: Sam Fév 19, 2005 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

grand sourire grand sourire

Je voulais juste vous remercier toutes, les filles, parce que ce que vous écrivez m'aide beaucoup aussi :lol:

Moi je n'ai ni frère ni soeur, mais je n'ai pas été aimée non plus par mes parents, du moins pas assez pour pouvoir développer une estime de soi suffisante triste

Merci clin d'oeil clin d'oeil
Revenir en haut
Platypus
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 23 Sep 2004
Messages: 1116
Localisation: val d'oise

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2005 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est dur de vivre une situation comme ça triste
Dans notre famille je n'ai pas vraiment connu ce pb, ma mère s'est bcp + occupée de ma soeur quand elle a commencé à avoir des pbs (anorexie) mais nous étions déjà grands et puis c'est pas la même chose quand un enfant est malade.
Je crois que parler de ce qu'on ressent permet déjà de se sentir mieux, et puis après on change pas les gens (sauf à entamer une psychanalyse, mais les gens qui en ont le + besoin sont rarement ceux qui en font) donc faut apprendre à faire avec... et à protéger aussi les petits enfants clin d'oeil
_________________
Et un ! Et deux !
Et trois !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2005 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rebondis sur la phrase, il faut protéger les petits enfants. Car je pense au fils de Maxie....Sa grand mère l'insulte car il faut bien parler d'insultes et lui ne dit tien....
Maxie, ne crois tu pas qu'il fait dos rond soit parce qu'il sent plus ou moins que c'est l'attitude que tu adoptes, soit parce qu'il sent que si il se plaint il va aggraver les choese, et dans tout les cas il essaie de protéger sa maman......
je pense, Maxie, qu'il faut que tu fasses attention à tes enfants car j'ai l'intuition que c'est à tes enfants que ta mère fait payer ta rébellion.....
Par ailleurs, tu réclames reconnaissance de l'injustice et de l'anormalité des rapports. ....un jour, j'ai réalisé que si je m'en étais pris plein la figure c'était surtout parce que je passais mon temps à questionner la normalité et la justice d'une personne qui ne va pas bien et de foncièrement injuste.... très étonné(e)
Je crois que lorsque tu es sain et que tu essaies d'être juste , équilibrée dans tes réactions quand ton enfant te dit " ce n'est pas juste" tu écoutes sa revendication, tu examines pourqoi tu as été injuste, si tu l'as été tu reconnais tes tords et tu rétablis la justice. Si il ne te semble pas avoir de tord, tu expliques la justesse de ta position et tu redis à ton enfant combien tu l'aimes et tu le respectes...
Si ta mère n'est pas dans cette démarche, c'est que non seulement c'est quelq'un d'injuste mais en plus de mauvaisee foi. N'est ce pas ???????? j'y comprends rien
Tu te plains que ta mère s'occupe des enfants de ta soeur et non pas des tiens....mais as tu véritablement envie que quelqu'un comme cela s'installe chez toi et s'occupe de tes enfants ? clin d'oeil
C'était ma réflexion du samedi sourit !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 3167
Localisation: Italie

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2005 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
D'un autre coté sans faire autant de différence on n'aime chacun de ses enfants différements selon sa place dans le fratrie, l'histoire qui entoure sa naissance etc.... je ne crois pas que l'on puisse aimer tous ses enfants de la meme facçon, la meme intensité oui mais avec quelques différences.


C'est la nuance entre "différence" et "préférence". Une mère ne doit pas se sentir coupable d'avoir plus de feeling avec un des ses fils mais cela ne signifie pas qu'elle le préfère.
_________________
Armelle
Maman de cool boy+cool boy ('99) , cool boy('04) et question (6/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2005 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il serait absurde d'aimer chacun de la même manière, ils sont différents ont des âges différents, on a plus d'affinité avec l'un ou l'autre....et fondamentalement, ils sont uniques donc on les aime de manière parfaitement unique. Aucun enfant n'est remplacable dans le coeur de sa mère.....Je dis à chacun " je t'aime de manière unique car tu es unique"
En revanche, il importe de prendre conscience de ses préférences. Il y a un enfant avec qui c'est plus facile et l'autre plus difficile....A un moment avec mon ainée c'était difficile et avec la seconde facile . je veillais donc à apaiser notre relation en prenant du temps avec l'ainée et en veillant à insataurer des moments de qualité...En revanche, cela se passait très bien avec mon mari et il vavit du mal avec la seconde. aujourd'hui, c'est l'inverse ! Alors, j'insiste pour que mon mari prennne du temps avec l'ainée et je veille à prendre avec moi plus souvent la seconde......C'est un équilibre à trouver, à construire et sans cesse à reconstruire.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2005 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Je rebondis sur la phrase, il faut protéger les petits enfants. Car je pense au fils de Maxie....Sa grand mère l'insulte car il faut bien parler d'insultes et lui ne dit tien....
Maxie, ne crois tu pas qu'il fait dos rond soit parce qu'il sent plus ou moins que c'est l'attitude que tu adoptes, soit parce qu'il sent que si il se plaint il va aggraver les choses, et dans tout les cas il essaie de protéger sa maman......


Tu as raison, Phanou, je dois veiller sur mon fils. Et c'est la raison pour laquelle hier soir je lui en ai parlé. Il m'a dit qu'il avait effectivement remarqué cette attitude de ma mère vis-à-vis de lui, et je lui ai demandé pourquoi il ne m'en parlait pas. Il a répondu "Parce que je pensais que vous trouviez ça normal". Alors, je lui ai bien précisé, ainsi qu'à sa grande soeur (qui elle, n'avait pas remarqué qu'elle était la préférée de sa grand-mère, enfin c'est relatif, la préférée de mes enfants, ce qui est encore bien loin dans la liste des petits enfants!!! clin d'oeil ) que ce n'est pas du tout normal. Je leur ai donné quelques exemples de ce qui est juste et pas juste, ils ont bien compris.

Quant à la mauvaise foi de ma mère, elle est légendaire!!! sourit Et c'est vraiment ça le plus dur, son refus d'admettre ses erreurs. Sinon ce serait plus facile. J'ai eu ma soeur au téléphone ce matin, celle qui a reçu le fameux objet de chez mon grand-père. Je lui ai dit ma façon de penser, et elle aussi pensait que ce n'était pas normal d'agir comme ça, et elle est d'accord de prendre l'avis de chacune de mes soeurs (voire cousins), avant qu'il n'y ait éventuelle distribution. Elle ne veut pas de brouille. Je lui en suis reconnaissante, ça laisse un peu d'espoir pour l'avenir. Mais d'un autre côté, malgré son avis, ma mère continue de trouver que je n'ai rien à dire... Moi j'ai bien expliqué que plus que l'objet, ce que je voulais c'est de la justice, tout simplement.

Hier, une amie m'a donné le nom d'une psychologue qui l'a beaucoup aidée. 20 euros la séance, rien de remboursé... bizarre Déjà que je vais être déshéritée, si en plus je dois me ruiner à cause de ces super diable Bon, je vais voir comment les choses tournent...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2005 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
Tu te plains que ta mère s'occupe des enfants de ta soeur et non pas des tiens....mais as tu véritablement envie que quelqu'un comme cela s'installe chez toi et s'occupe de tes enfants ? clin d'oeil
C'était ma réflexion du samedi sourit !


C'est une partie du problème... Pouvoir souffler un peu sans le regretter amèrement ensuite... Et essayer de maintenir un contact grands-parents/enfants le plus normal possible... Ma mère, à la limite, va proposer de s'occuper de mes enfants, puis elle en aura marre et commencera à débloquer. Plus elle est fatiguée, plus elle devient méchante. Mais son seuil est plus vite atteint en ma compagnie...va savoir pourquoi...Mon amie me disait que peut-être ma façon d'être éveillait en elle le souvenir de quelqu'un ou de quelque chose de négatif...d'où ses réactions...

Une autre anecdote, qui pour une fois ne me concerne pas: Ma soeur aînée venait d'accoucher de son 3ième, et ma mère s'était proposé de garder les deux ainés. Puis une autre de mes soeurs a amené son fils, le dieu tout puissant de ma mère, son premier petit-fils... Sans raison vu que ma soeur ne travaille pas, c'était juste pour le plaisir de ma mère et du petit-fils en question. Ca faisait trois à garder. Eh bien quand mon beau-frère, le nouveau père, est arrivé le soir avec des vêtements pour ses deux enfants, ma mère les a remballés, en disant que 3 à garder, c'était trop pour elle... Ma soeur, en pleurs à la maternité, après cete nouvelle giffle de ma mère... Cela vous décrit exactement le genre d'injustices, de coups bas dont elle est capable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Dim Fév 20, 2005 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
j'ai suivi cette discussion avec interêt car même si je suis fille unique j'ai toujours eu le sentiment d'être mal aimée. Mes parents me répètent combien ils sont fiers de moi et j'ai tout fait pour qu'ils le soient mais si ça n'avait pas été le cas mauraient ils aimés? J'ai un métier que je desteste et je reprend des études maintenant pour en changer après mon congé parental... mais ça faisait bien.
Je suis devenu moi quand j'ai eu mon premeir enfant et j'ai eu m'impression de grandir en ayant mes enfants : mon mari m'aime comme je suis et je suis Maman de 4 merveilleux enfants, cu que mes parents n'ont jamais fait. Je répète à mes enfants que quoi qu'ils fasent on les aime pour ce qu'ils sont...
Pour moi il m'a fallu ne plus rien attendre de plus que ce qu'ils peuvent me donner parce que je pense que ce n'estpas leur faute ils ne savent pas exprimer d'amour.

Par contre j'ai du mal à me séparer de la méchante petite phrase que me répétais mas mère quand elle était en colère après moi "j'espère que tu auras un enfant comme toi" (sous-entendu très turbulent). Manque de chance mon fils ainé me ressemble beaucoup. Il a fallu que je prenne conscience que j'avais l'impression d'avoir été punie pour assainir ma relation avec mon petit bonhomme mais même si je le sais il y a des fois où j'entends les petites phrases assassines de ma mère quand je le gronde même si j'essaye de me retenir. Mais j'arrive à lui expliquer et surtout à m'excuser ce que ma mère n'a jamais fait.
Revenir en haut
Pascale 46
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 1289
Localisation: Brive la Gaillarde

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2005 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

anneso4 a écrit:

Par contre j'ai du mal à me séparer de la méchante petite phrase que me répétais mas mère quand elle était en colère après moi "j'espère que tu auras un enfant comme toi" (sous-entendu très turbulent). Manque de chance mon fils ainé me ressemble beaucoup. Il a fallu que je prenne conscience que j'avais l'impression d'avoir été punie pour assainir ma relation avec mon petit bonhomme mais même si je le sais il y a des fois où j'entends les petites phrases assassines de ma mère quand je le gronde même si j'essaye de me retenir. Mais j'arrive à lui expliquer et surtout à m'excuser ce que ma mère n'a jamais fait.

je crois que l'essentiel est de savoir exprimer tout ça à ton fils, que tes rancoeurs ne gachent pas vos relations !
c'est pour ça que de comprendre sa relation conflictuelle avec ses parents permet de meiux vivre avec ses enfants sourit
_________________
Pascale, 45 ans dans qques jours ;-D maman de Fanny et Julie 18 ans , Philippine 10 ans et Maxime 8 ans bientôt
Touriste.....Ex-co-animatrice de Maximomes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Dim Fév 20, 2005 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

anneso4 a écrit:
Par contre j'ai du mal à me séparer de la méchante petite phrase que me répétais mas mère quand elle était en colère après moi "j'espère que tu auras un enfant comme toi" (sous-entendu très turbulent). Manque de chance mon fils ainé me ressemble beaucoup. Il a fallu que je prenne conscience que j'avais l'impression d'avoir été punie pour assainir ma relation avec mon petit bonhomme mais même si je le sais il y a des fois où j'entends les petites phrases assassines de ma mère quand je le gronde même si j'essaye de me retenir. Mais j'arrive à lui expliquer et surtout à m'excuser ce que ma mère n'a jamais fait.


Je connais ça aussi... Ma mère me dit parfois "Tu n'as que ce que tu mérites, tu étais comme ça aussi petite...", et ça a l'air de lui faire le plus grand plaisir!

En tout cas, moi, quand je me surprends à réagir de la même manière que ma mère vis-à-vis de mes enfants (ça arrive, personne n'est parfait!), je m'empresse également d'expliquer le pourquoi de ma réaction, et parfois de m'excuser si ce n'était pas justifié. Ma mère non plus ne l'a jamais fait...j'attends encore...mais là je crois que je vais arrêter d'attendre!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2005 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie,
il est vraie que toute jeune maman a besoin de souffler Normalement, dans une famille normale avec des relations normales la grand mère est celle qui de manière privilégiée va prendre le relais de la mère, lui permettre de souffler et ainsi créer une relation proche, affective....avec ses petits enfants...
Mais si le prix a payé est:
dénigrements et reproches tu ne fais pas grand chose ! tu es une incapable !
griefs et chantage affectif : Dire que je t'ai gardé tes enfants et maintenant, tu viens me reprocher de ne pas faire preuve de justice entre toi et ta soeur..C'est honteux !
blessure affectives et psychologiques et affectives pour tes enfants: ta fille est fatiguante et ton fils un poison
alors, je trouve que le prix de la garde est trop élevé ! et il vaut mieux penser à provisionner le montant d'une garde qui respecte ce que tu lui demandes, qui ne dénigre pas tes enfants, qui est contente de se faire un peu d'argent et qui en repartant te dit "merci Madame" et considère que TOUT ce que tu lui dois a été versé avec le montant du baby sitting.
Nous, nous avons choisi de ne plus confier nos enfants à ma mère...Nous ne pouvons pas les confier non plus trop à mes beaux parents parce qu'ils ont de soucis de santé. Alors, nous prévoyons en gros une baby sitter une fois par mois 4h, soit pour nous retrouver pour une sortie, soit pour garder les enfants .....
cela dit, perso, je considère que le meilleur moyen d'éduquer un enfant, c'est de le prendre avec soi, et lui apprendre à bien se comporter an toute situation. Mon exemple en ce domaine est la tribu Inuit ( sans rire ) qui emmene les enfants partout...
il est vrai que moi aussi, je préférerai parfois faire les choses toute seule mais à moins d'avoir une baby sitter chaque jour, je dois faire avec mes loulous et finalement, je trouve que c'est un bon moyen d'éducation....Parce que lorsque tu habitues tes enfants à jouer pendant que tu fais les activitées ingrates, il leur devient impossible d'accepter de faire les choses avec toi et ils soufflent et trainent des pieds. Alors que si tu les emmènes avec toi et que tu introduis de l'agréable dans l'ingrat alors tes enfants viendront avec plaisir avec toi.....
Chaque jour, je fractionne les "corvées" poste, supermarché.....Je fais la corvée en premier puis nous allons au square. Quand nous allons au supermarché, j'essaie de faire un jeu de piste "Et maintenant, où est le coton ?" je remplis mon chariot, j'arrive à la caisse et leur jeu est de vider le chariot le plus vite possible...Chaque fois, nous convenons d'un "gouter récompense" pour les motiver et cela se passe très bien .
Une fois, j'avais rendez vous à l'hopital pour le suivi de grossesse de la 3eme , ma baby sitter m'a laché une heure avant, j'ai acheté un petit magazine d'enfant pour chacune, un petit sachet de bonbons...je leur ai bien expliqué que j'allais voir le docteur un petit moment, que je ne pouvais pas les emmener, que pendant ce temps, elles liraient le petit livre en mangeant leurs bonbons et elles ont été supers sages....

Par ailleurs, je pense qu'il faut éviter un cercle vicieux qui est ma mère m'énerve, la situation familiale m'empeche d'être heureuse et sereine, je suis tendue, j'ai donc besoin de souffler et donc je confie mes enfants à ma mère...Car qui gagne à tous les coups, dans l'histoire et prend le pouvoir dans ta vie ? Ce ne sont pas te enfants qui te bouffent mais ta mère, c'est donc de moins voir ta mère qui te permettra de souffler......

Cela dit, ce que j'écris est influencé par ma propre relation avec ma mère. A toi de voir si cela s'applique avec ta mère...
cela dit le but est non pas de te couper et couper tes enfants de ta mère mais d'essayer de comprendre ce qui se joue dans ce fatras. Chez nous, nous avons décidé que lorsque mes parents sont réglos ils peuvent voir nos enfants mais en aucun cas seuls car de toutes manières ils ne sont pas équilibrés.......Quand tout se passe normalement, j'agis normalement et ils viennent prendre un thé ou je leur envoie des photos...depuis, ils sont beaucoup plus motivés pour être sympa et ma mère ne fait plus tout pour me chasser en me faisant sentir que je suis insuportable et ainsi pouvoir récuperer sans ma surveillance, mes enfants...

En revanche, c'est à toi de voir avec ton mari ce qu'il est bon de faire pour toi et pour tes enfants...comment tu peux trouver un peu de temps pour toi, ton mari....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2005 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Anne so et Maxie, je voulais vous rassuer sur ces paroles déstructrices...
La psy m'a expliqué qu'en fait ma mère cherche à semar la zizanie entre ma seconde et moi pour que se reproduise ainsi la relation entre elle et moi et que je ne réussisse pas une realtion qu'elle a raté....
Ma psy me dit que ce type de "malédiction" ne marche que dans la mesure où nous lui accordons du crédit....En gros, ellle dit "peu importe ce que dit une grand mère si nous ne lui donnopns aucun crédit, la phase n'aura aucun pouvoir car l'enfant ne lui accorde aucun crédit ....
Elle comprae, les relations entre moi et ma mère a une partie de poker où ma mère bluffe car elle n'a pas de jeu!
et il est vrai que depuis que je ne la crois plus, ce qu'elel dit n'a plus d'impact.....
Franchement, vous devriez vous faire expliquer tout cela par un psy parce que finalement, je m'apercois que j'ai beaucoup appris en y allant...
Par ailleurs Maxie et AnneSo, je vous signale que dans les centre de PMI ( je ne sais si il y a des équivalents en Belgique, tu peux consulter un psy et pendant ce temps ton enfant joue sous la surveillance de puéricultrice et que c'est gartuit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Armelle
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 18 Fév 2004
Messages: 3167
Localisation: Italie

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2005 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant cette difficulté qu'on peut avoir à consulter un psy....ça me rappelle une jeune fille qui avait dénoncé son Papa pour abus sexuels et qui n'avait jamais trouvé de soutien en sa mère qui d'ailleurs minimisait ses propos; quand je lui ai dit qu'il serait très important qu'elle consulte un psy elle m'a répondu: "NON, je ne veux pas entendre qu'il faut que je comprenne ma mère!" j'y comprends rien j'y comprends rien j'y comprends rien
Non, le psy n'est pas là pour dire tout le monde est beau, aimez-vous les uns les autres et pardonnez vos pechers!!!
Il peut aussi dire: Votre mère est bourrée de problèmes et elle n'a pas joué sainement son role de mère, donc sauvez votre peau et celle de vos enfants de telle ou telle façon...
Aucune faiblesse, aucun pardon, il est hors de question d'apprendre à se plier au jeu du massacre...il est seulement question de se construire malgré une relation Mère-Fille qui n'a pas été simple.

Armelle, qui va chez la psy comme d'autres vont chez le coiffeur...malgré le fait de ne pas avoir eu de mère particulièrement toxique... clin d'oeil
_________________
Armelle
Maman de cool boy+cool boy ('99) , cool boy('04) et question (6/06)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2005 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Armelle, qui va chez la psy comme d'autres vont chez le coiffeur...malgré le fait de ne pas avoir eu de mère particulièrement toxique...
ta phrase me fait rire...Car bien trop souvent celui qui va voir le psy est suspecté d'avoir un problème alors que d'aller voir un psy est une démarche aussi saine que d'aller voir son médecin généraliste !

De toutes façons de manière étrange, c'est toujours la victime qui devient suspecte...
la victime d'un inceste.... suspecte de vouloir briser la famille
la victime d'un viol, suspecte d'être mythomane ou provocatrice....
Ce n'est pas parce qu'on va voir un psy qu'o est fou, c'est parce qu'on n'est pas allé voir un psy qu'on peut laisser se développer un problème...

Rien que de faire la démarche, la démysthifie !
C'est parfaitement absurde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Ejal
Légende d'or
Légende d'or


Inscrit le: 15 Jan 2004
Messages: 2074
Localisation: Québec

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2005 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai suivi de loin la discussion, et la je craque il faut que j'intervienne, j'ai une grand mère que j'aime bien MAIS elle n'a jamais été et ne sera jamais une bonne mère et une bonne grand mère, elle est gentil mais elle n'a rien à dire vraiment aux enfants et elle n'a pas elevé ses propres enfants, c'est assez compliqué vous vous en douter et je ne rentrerais pas dans les détalis, en tout cas perso j'ai cru longtemps (jusqu'à 10-12 ans) que mes amies ne voyaient pas plus souvent leur grand mère que moi ( environ une fois par an) et jamais on ne dormait chez eux. Une seule fois pour des vacances de pâques mes parents m'ont laissé moi et ma soeur chez eux, ce fu un cauchemard, son mari de l'époque ne m'aimait pas et preferait ma soeur (c'est ma soeur qui le dit) pendant tout le séjour il m'a rabaissé (je devait avoir à peine 10 ans à l'époque) heureusement ma soeur m'a soutenu (elle ne comprenait pas elle même son attitude) et quand nous sommes rentrées elle l'a dit à mes parents sans que je le sache car moi je n'ai rien dit pendant longtemps, j'ai longtemps cru que je valais moins que mes frère et soeur. En tout cas mes parents ne nous ont jamais laissé seul à nouveau avec eux et je suis très contente
Ce qui me sidère de nos jours c'est qu'on mette sur un tel piedestal la relation enfant- grand parents. Je vous le dit :
CE N'EST PAS INDISPENSABLE!!!!!!!!!
si les grands parents sont anormaux, c'est nuisibles!
Ma mère sans se répendre en confidences petit à petit durant notre adolescence (donc quand nous avons été assez vieux pour comprendre) nous a mis au courant de l'histoire familiale, elle nous a laisse nous faire un jugement (elle a des rapport courtois avec sa mère), et le peu de rapport avec ma grand mère ne nous a jamais géné.
Bref on ne choisi pas sa famille mais on n'est pas obligé de la cotoyer et certaines me donnent l'impression de se servir de l'excuse de devoir entretenir des relations enfants-grands parents pour continuer à les voir jusqu'à ce que leur compte soit reglé.
Voila je ne veux blesser personne mais je sais qu'une relation lointaine avec des grands parents speciaux n'a rien d'anormal et que quand on est parents à notre tour de deja plusieurs enfants il est temps de faire le deuil de la famille parfaite que l'on aurait voulu et de se dir OK mes parents preferent ma soeur ou mon frere mais ce n'est de ma faute.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2005 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ejal, je crois que tu as raison.
le but n'est pas de savoir qui est coupable, comprendre ce, qui dans le vécu de la mère provoque ce comprtement, juger qui est coupable ou non mais reconnaitre que la relation n'est pas bonne et parfois nocive , en particulier pour les petits enfants qu'on ne doit pas méler à ces problèmes. Or, rien ne prouve que c'est la précense de la mère qui est le déclencheur...Il peut très bien se produire le même comportement nocif en l'absence de la mère, que l'enfant ne dise rien et que tout est l'air d'aller très bien alors que ce n''est pas le cas......
C'est ainsi que ma grand mère alors que mon père traversait une période de chomage m'a dit " jamais ton père ne retrouvera du travail" et l'enfant que j'étais n'a pu que croire que si c'était sa propre mère qui le disait, c'était forcément vrai et alors même que mon père a retrouvé du travail, moi, j'étais plongée dans un climat d'insécurité ne croyant pas que cela pouvait durer puisque sa mère l'avait dit......
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Lun Fév 21, 2005 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

finallement à vous lire, je me dis que j'ai de la chance.
je m'entends bien avec mes parents (de mieux en mieux en vieillissant ! :lol: ) et même si mes BP sont pénibles parfois, nous en restons dans le domaine de la civilité (nous partons même parfois en vacances ensemble !!!).
ma BM préfère ses petites filles (elle n'a eu que des garçons et elle compense) à ses petits fils, mais je ne me gène pas pour lui rappeller les règles de l'équité, même si les dents grincent.
je crois qu'il ne faut pas hésiter à crever les abcès plutôt que de les laisser enfler et que cela éclate en gros un jour (avec des points de non retour).
et se dire que nous aussi nous serons des beaux-parents et des grands-parents et que nous ne serons pas parfaits !!!!
je crois que nos parents et beaux-parents ont un deuil à faire de l'avenir idéal qu'ils rêvaient pour leurs enfants (avec 2 enfants maxi, un boulot peinard et bien payé, une maison avec une cheminée qui fume, comme sur les images d'Epinal).
et ce deuil se fait plus ou moins bien selon les personnalités !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99268 / 0