Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Justice et jalousie dans la fratrie
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 6:18 pm    Sujet du message: Justice et jalousie dans la fratrie Répondre en citant

Je suis issue d'une famille de 5 enfants. Et depuis toujours je souffre d'une différence flagrante que ma mère fait entre ses enfants (et par extension ses petits enfants). Je pourrais citer des milliers d'exemples, mais je suis sûre que vous avez déjà dû approcher de près ou de loin ce problème. Je croyais m'être habituée et bien vivre après une brouille mémorable puis un rapprochement avec mes parents. Mais là, je viens à nouveau de subir un coup bas: mon père vide la maison de son père, et vient de faire cadeau à une de mes soeurs d'un objet somptueux et hautement sentimental, sans me demander mon avis ni se soucier de la justice de la chose. Je l'ai appris ce matin, et depuis je suis tendue et je n'arrive plus à rien faire dans ma maison. Je leur en veux à nouveau de ces différences, et je suis fâchée contre moi-même de ne pas arriver à m'en fouttre.
Comment arriver à bien vivre malgré les injustices dans la fratrie. Et est-ce inévitable? Je n'ai pas envie de reproduire ce schéma avec mes enfants. J'en ai trop souffert.


Dernière édition par Maxie le Dim Aoû 03, 2008 9:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascale 46
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 1289
Localisation: Brive la Gaillarde

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à voir et entendre toutes les histoires de famille complexes et lourdes autour de moi et dans nos propres familles (à mon mari et moi) , je me demande souvent si un jour ça sera pareil avec mes enfants triste bizarre
soit on reproduit ce qu'on a vécu parce qu'on a pas connu autre chose, soit un fait l'inverse car on en a souffert très étonné(e)
je trouve ce que tu vis moche et vraiment dur à gérer pour toi triste
couper totalement les ponts avec sa famille ce n'est pas si simple, ne serait-ce que pour l'expliquer à ses propres enfants pleure
leur dire " tes parents sont des bons parents mais on ne voit plus les miens car ils ne sont pas bons"....c'est qd même mettre le doute dans la tête des enfants, sur la possibilité que tous les parents ne soient pas équitables envers leurs enfants j'en crois pas mes yeux
bref je dirai que tu dois chercher au fond de toi la réponse qui te permette de vivre sereinnement et de pouvoir expliquer ta décision à tes enfants sourit
_________________
Pascale, 45 ans dans qques jours ;-D maman de Fanny et Julie 18 ans , Philippine 10 ans et Maxime 8 ans bientôt
Touriste.....Ex-co-animatrice de Maximomes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La justice parfaite n'existe pas, enfin, je crois....mais nous avons soif de cette justice. Car derrière l'équité, ce que nous recherchons à savoir c'est à quelle aune nos parents nous aiment ils ?
Pour toi, ce cadeau de valeur fait à ta soeur révèle à tes yeux, que pour tes parents,elle a plus de valeur...
Cependant, nous, nous avons combien parfois il nous a semblé en tant que parents être équitables et pourtant combien un de nos enfants a pu semblé souffrir d'une injustice qui n'existait pour autant pas........En l'occurence, qu'elle existe ou non, c'est difficile de le savoir.
En revanche, il semble qu'il faille considérer les choses sous un autre angle. Ce bien appartient à tes parents et ils n'ont pas à te demander ton avis pour en disposer...Ce serait l'inverse qui serait abusif...En revanche, il est certain qu'en toute justice, ils doivent, un jour ou l'autre, te donner un bien d'une valeur semblable tant du point de vue matériel que du point de vue affectif......Car ils n'ont pas le droit de te déshériter....
Au delà de cette injustice ou non, il semble que tu souffres d'une injustice que tu as dans la relation avec tes parents.
Et les parents sont bizzards et incompréhensibles. Ainsi, j'ai une soeur, qui n'est pas mariée, n'a pas d'enfants....Par choix, car elle fait partie des célibattante.....Mais mes parents estiment qu'elle a moins de chance que moi alors ils compensent son abscence de chance en la privilégiant systématiquement...Elle apriorité sur tout que ce soit pour le choix des vacances, pour l'argent donné......Or, c'est nous qui avons le maximum de charges....ce n'est donc pas logique ! Je sais que je ne changerais pas mes parents. Mais en revanche, comme ils donnent la priorité à mes parents moi, j'ai choisi de donner la priorié à mes enfants...Avant, je me calais sur mes parents pour qu'ils puissent profiter de leurs petits enfants mais ils annulaient
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pascale 46 a écrit:
je trouve ce que tu vis moche et vraiment dur à gérer pour toi triste
couper totalement les ponts avec sa famille ce n'est pas si simple, ne serait-ce que pour l'expliquer à ses propres enfants pleure
leur dire " tes parents sont des bons parents mais on ne voit plus les miens car ils ne sont pas bons"....c'est qd même mettre le doute dans la tête des enfants, sur la possibilité que tous les parents ne soient pas équitables envers leurs enfants j'en crois pas mes yeux


J'ai déjà coupé les ponts avec mes parents pendant presque un an. Je n'en pouvais plus de leur comportement vis à vis de mes enfants, par rapport à d'autres de leurs petits enfants. Vous n'imaginez pas ce que c'est d'entendre à longueur de journée sa mère encenser un de ses petits enfants, admirer tout ce qu'il fait, tout ce qu'il dit, faire en sorte qu'il ait tout ce qu'il désire..., et puis traiter vos enfants avec indifférence. Pour moi, j'avais déjà du mal, mais quand elle a commencé avec mes enfants, j'ai eu un déclic, j'ai explosé, et j'ai fermé la porte en les foutant dehors de chez moi. A la naissance de la 4ième, ils n'étaient pas là. Mais cette situation me rendait énormément triste. En fait je ne supporte pas plus de couper les ponts que de maintenir la relation. J'ai besoin de leur amour mais ils ne me le donneront jamais. Ou pas autant que je le suhaite. Alors, pour le bien de mes enfants, qui souffraient de ne plus voir leurs nombreux cousins, et pour le mien aussi, car mes soeurs avaient préféré me laisser seule que de risquer de se brouiller elles aussi..., j'ai renoué, décidé de faire avec ce qu'ils voudraient bien me donner, je suis retournée dans les réunions de famille. Et j'ai même passé une semaine avec eux pendant les vacances. mais là, l'horreur, de nouveaux les mêmes discours. Du genre "Ta fille, elle est fatigante...je ne peux rien faire quand elle est là", puis, juste après "je vais aller m'installer chez ta soeur pour l'aider à s'occuper de ses enfants"... Dur dur... Mes enfants ne sont pas moins adorables que les siens, ils ont autant droit à l'amour et à la patience de leurs grands-parents... Et cette dernière histoire de partage n'a été que la goutte d'eau... Leur comportement m'empêche d'être heureuse, mais sans eux je ne le suis pas non plus...
Et je me demande ce que je dois faire pour retrouver la sérénité.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

phanou a écrit:
j'ai choisi de donner la priorié à mes enfants...Avant, je me calais sur mes parents pour qu'ils puissent profiter de leurs petits enfants mais ils annulaient


C'est bien mon problème. Qu'est-ce qui est le mieux pour mes enfants? Je pourrais très bien me passer de ma famille, mais mes enfants en ont souffert déjà de cette séparation. Deux d'entre eux adorent leur grand-mèe et ne se rendent pas compte de la situation. La 4ième est trop petite pour comprendre. Mon garçon, lui, semble indifférent. Pendant nos vacances, ma mère n'a pas arrêté de lui dire qu'il était un poison, qu'il était méchant avec sa soeur. Mon mari était très choqué, me disait qu'il serait marqué par ces critiques non méritées. Mon fils ne disait rien. Mais qu'en pense-t-il? Je n'ai pas voulu critiquer sa grand-mère devant lui, donc nous n'en avons pas parlé. Pfff...vraiment je ne sais pas....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Juliette
Habitué(e)
Habitué(e)


Inscrit le: 08 Sep 2003
Messages: 105
Localisation: Montréal, Québec

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 9:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai remarqué chez moi que mes beaux-parents ont tendance à associer très fort leurs enfants et leurs petits-enfants. Ce que je veux dire c'est qu'ils ont un chouchou dans leurs enfants et ses enfants à lui sont également leurs favoris. C'est peut-être moins flagrant que dans votre cas mais tout de même. On parle d'un de nos enfants et là ils discourent sur le génie de leurs autres petits enfants. En fait surtout au sujet de l'aîné. On dirait que pour eux l'aîné c'est le seul qui compte. Les autres nés après semblent être moins importants. Ce qui est étrange, c'est que mon fils aîné est né avant le fils aîné de mon beau-frère, mais pour eux, l'important c'est l'aîné de leur aîné. On dirait que c'est une sorte de statut privilégié. Et comme mon beau-frère et ma belle-soeur sont les aînés de leur propre fratrie, ils semblent tous les deux trouver cela allant de soi. Les enfants ne sont pas toujours des anges, pas plus les miens que les leurs, mais pour mes beaux-parents, leur fils aîné, ce n'est que qualités. C'est vraiment agaçant. Je comprends ce que vous vivez car je me dis souvent que je devrais me détacher de ça, que ce n'est pas important. Que l'important, c'est ma petite famille. Mais bon, je n'y arrive pas. C'est délicat aussi de leur en parler car je suis persuadée qu'ils ne s'en rendent même pas compte. Peut-être que je comprendrais si j'étais moi-même l'aînée de ma fratrie, mais bon...

Par ailleurs, je ne pense pas que ça peut avoir la même répercussion sur les petits enfants que sur les enfants. Je pense qu'il y a forcément un détachement qui va s'installer entre grands-parents et petits-enfants. Sans que ces derniers soient vraiment marqués par la chose. Mais ce qui est sûr, c'est que c'est un cercle vicieux. Moins les enfants sont choyés (et là je ne parle pas matériellement) par leurs grands-parents, moins ils auront tendance à aller vers eux. Du coup, les autres petits enfants seront plus attachants à leur yeux. On ne s'en sort pas!!!

Essayons de rester zen... Nos enfants sont tellement merveilleux.
_________________
Juliette, maman d'un chevalier (99) et d'une princesse (02)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, c'est mon mari qui d dit à mes enfants " Mamita n'est pas très gentille avec Maman. Nous la verrons lorsqu'elle sera gentille avec Maman...Et, en fait mes enfants ont compris...mêe si ils appréciaient leurs garnds parents.
Mais la psychologue me posait des questions:
Quel est votre déisr ?
Avez vous envie d'aller les voir ?
Qu'est ce que vous voulez comme relation ?
qu'est ce que vous êtes prête à accepter ?.....
Par exemple, moi, la dévalorisation, et les disputes je ne peux plus. Alors avec mon mari nous avons décidé de plier babagages si cela tourait mal et j'téais prête à plier babage dans l'instant. L'ont ils senti? Toujours est il que nous avons passé des vacances de Noel "normales"
Je délimite avec mon mari ce que nous voulons et nous appliquons.

Par exemple mes parents arrivaient chez nous avec 1h 2h de retard (les enfants voulaient du gateau...étaient super énervés lorsqu'ils arrivaient. ...mainteant, nous avons décidés qu"au delà du quart du courtoisie, nous alllions nous promener.....Ils se sont cognés deux fois à la porte. Maintenant, ils arrivent à l'heure....

Tu dois pouvoir arriver à délimiter les choses ...........
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Pascale 46
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 1289
Localisation: Brive la Gaillarde

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Phanou, pour arriver à faire ce que tu dis, il faut beaucoup de recul, avoir déjà bien compris la situation et c'est pas facile triste
mais tu as raison, il faut aussi éduquer nos parents grimace
je crois aussi que même adulte on se comporte avec nos parents comme des enfants et qu'on a les mêmes attentes que qd nous étions petits...pas facile de couper le cordon, en fait bizarre
_________________
Pascale, 45 ans dans qques jours ;-D maman de Fanny et Julie 18 ans , Philippine 10 ans et Maxime 8 ans bientôt
Touriste.....Ex-co-animatrice de Maximomes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofie
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 30 Sep 2003
Messages: 12075
Localisation: paris plage

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Mon garçon, lui, semble indifférent. Pendant nos vacances, ma mère n'a pas arrêté de lui dire qu'il était un poison, qu'il était méchant avec sa soeur. Mon mari était très choqué, me disait qu'il serait marqué par ces critiques non méritées. Mon fils ne disait rien. Mais qu'en pense-t-il? Je n'ai pas voulu critiquer sa grand-mère devant lui, donc nous n'en avons pas parlé. Pfff...vraiment je ne sais pas....


maxie,
je crois qu'il est notre devoir de parents de protéger nos enfants....... et donc, lorsque ta mère tient de tels propos à ton fils, ton mari ou toi pouvez très bien intervenir...... il ne s'agirait alors pas de critiquer ta mère mais de démentir des propos dévalorisants....... car qui ne dit, consent.....
_________________
Paolo tu cogites trop (12 ), Nemo manifestant ( 10 ), Corto j'y comprends rien( 9 ), Mia ange (2006), Arto amoureux transi (5)

La plupart des changements sociaux sont l’oeuvre des minorités. Serge Moscovici.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2005 10:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je suis issue d'une famille de 5 enfants. Et depuis toujours je souffre d'une différence flagrante que ma mère fait entre ses enfants (et par extension ses petits enfants).


ben oui fatalement... triste je vis la même chose pas content du tout sauf que nous ne sommes que 2

Citation:
Je leur en veux à nouveau de ces différences, et je suis fâchée contre moi-même de ne pas arriver à m'en fouttre


veux-tu dire que tu arrives à te sentir coupable de se sentiment de jalousie ? Durant des années, j'ai bien cru être le vilain petit canard et que forcément mon esprit était tordu et pas bien équilibré pour penser que je n'aurais pas l'amour de mes parents, ou du moins le même qu'ils portent à mon frère (bien que tout soit relarif bizarre ) mais j'ai eu une révélation le jour où ma mère m'annonce de but en blanc, à la naissance de mon fils Alban (le 1er pour moi et qu'elle trouvait laid je précise pas content du tout ) : "tu sais, tu vas voir, on aime son premier enfant pas comme les autres et surtout si c'est un garçon, c'est indescriptible, on ne ressent pas ça pour les autres... j'y comprends rien j'y comprends rien j'y comprends rien . Inutile de préciser dans quel trouble elle a pu me jetter, moi toute fiérotte de mon bébé et bien décidée à ne pas m'arrêter... Mais aujourd'hui je dis souvent à mes enfants, et pas plus tard que ce soir, que nous les aimons tous autant mais de façon differente parce qu'ils sont differents... ils adorent quand nous parlons comme ça, je suis bien certaine que ça les rassure.

Ces traumatismes de l'enfance sont très durs à gérer, j'ai personnellement beaucoup de mal avec ça. Il me semble que la meilleure des façons de "guérir" est de prendre du recul et de ne pas "accepter". Je n'accepte quasiment plus ce que mes parents seraient susceptibles de me faire subir et je n'accepte absolument rien de ce qu'ils pourraient faire subir à mes enfants et là c'est tolérance zéro. Petite annecdote : l'autre jour, ils se pointent avec pour pseudo cadeau, UN bol pour Tristan j'y comprends rien . La raison : ma mère peint sur porcelaine et mon fils lui avait demandé de lui faire un bol avec pour thème le dauphin mais faute de dauphin, il eut un joli bol de chez gifi !!! Bref quel est le prob me direz-vous ? Et bien ce qui devait arriver arriva, mes enfants rentrent le soir, voient le bol et s'exclament tous en même temps : mais pour qui est ce bol ??????????? Et moi de répondre : je sais pas... Ma mère revenant à la charge pour demander si le bol en question avait plu : elle a été servie. Les voilà donc revenus, le lendemain avec toute une panoplie pour toute la famille... nous n'avons pas fini d'en entendre parler grimace .

Bref... rien ne te force, si ce n'est ta filiation à supporter... et je sais bien que c'est un combat très injuste parce que quoi qu'il arrive on aime ses parents et on a surtout besoin d'être aimé. Et si ton souhait est de partir pour te débarrasser alors fais-le. Je vais certainement choquer la plupart d'entre vous mais je m'en fiche : il m'est arrivé un jour de raccrocher le tel au nez de mon père et de mettre un terme à nos relations "familiales". Ca a duré 6 mois et qu'est-ce que j'ai été bien durant ces mois-là, plus de cauchemard, plus de complexe, plus de sentiment de frustration... et j'en passe...

Maxie, tu as toute ma sympathie... courage !!! Et surtout, ne te laisses pas envahir par l'amertume.
Revenir en haut
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 4950
Localisation: Québec,

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 3:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre a vécu ça pendant 35ans et un jour il est parti sans rien dire (au Québec) à ses parents. J'étais dans tous mes états, comment pouvait on quitter sa famille sans un mot, rien.
Plus tard nous avons beaucoup de discussion et je me suis rendu compte qu'il avait vécu un enfer au milieu d'une famille supposée équilibrée.
Son frêre aîné a tout eu, la maison de mes beaux parents, l'entreprise (qu'il a coulé allègrement), des chèques pour renflouer son compte, des week-ends entiers de gardiennage pour ses enfants et je ne parle pas de leurs jeunesse où sur toute la fratrie il est le seul à n'avoir pas eu de moto neuve, de voiture neuve, à être aller en pension.
bref quand il en parle à sa soeur, elle ne comprend pas parce qu'elle lui dit que lui au moins il aeu une voiture et que d'autres non....................
Bref en partant et en se coupant du reste de sa famille, il a réussit à enfin avoir un statut social. Il n'était plus le petit frêre de ..., ni le 2ème de la fratrie mais celui qui avait fait sa vie au Canada.
C'est très difficile mais au vue de tout le travail que Pierre a fait sur lui je sais que c'est faisable.
Ça lui a pris du temps mais maintenant, il sait à quoi s'en tenir et ses parents aussi. Et tout va bien maintenant. Il faut je crois beaucoup de courage pour regarder et voire sa famille avec objectivité.
Vous avez toute ma sympathie.


l'histoire du bol m'a ramené plusieurs années en arrière quand une de mes filles avait eu de ma belle mère un beau cahier de coloriage. Les 3 autres le regardaient avec envie, j'ai donc devant ma BM, pris le cahier, expliqué à Cynthia que ses soeurs n'ayant pas eu de cahiers trouvaient cela injuste et que je serais très fière d'elle si elle voulait bien partager son cahier avec ses soeurs.
Ni une ni 2, du haut des ses 6ans ma Cynthia a compté les pages du cahier et en a données de façon équitable à chacune de ses soeurs. Ma BM n'a rien dit mais ça a été la dernière fois qu'elle a acheté à un seul enfant, maintenant il ya toujours quelque chose pour chacun et si ce n'est pas le cs, celui qui n'a rien a en général un mot pour lui expliquer la raison.....
_________________
Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais juste préciser par souci de rigueur, que si j'ai pu m'en sortir c'est parce que j'ai été contrainte de voir un psychologue tellement je souffrais de ce sentiment d'injustice et d'une injustice réelle.........
Mais j'ai aussi compris que cette injustice n'est pas nécessairement en faveur de ma soeur parce qu'elle esr resté infantilisée dans le confort que lui offrait mes parents tandis que moi, ce désinvestissement m' a poussé à construire ma famille......
Avant, je ne voyais pas d'issu de sortie, je ne voyais pas comment je pourrais m'en sortir et je me sentais contrainte d'avaler des couleuvres. Maintenant, je me demande comment j'ai pu supporter de rester aussi longtemps dans des rapports dégradants...
Je suis aussi d'accord avec les autres, ce n'est pas parce que ton fils ou ta fille ne disent rien que tu ne dois pas réagir..Sinon, tu vas leur laisser croire qu'il faut accepter d'être humilié pour être aimé....
Lorsque ta mère dit "Ta fille est insupportable", je te suggère de corriger le propos et de tirer les conséquences de ce qui est dit très froidement.
Par exemple "Je regrette, Maman que tu sois fatiguée......" et tu tournes vers ta fille : "Mamie dit que tu es fatiguante. La vérité est que que tu es une petite fille charmante mais que les personnes plus agées se fatiquent parfois vite de la présence des petits enfants. .....Ne t'inquiète pas pour Mamie, si nous la fatiguons trop lorsque nous venons, nous ne viendrons plus pour lui permettre de se reposer ".......
Cela m'étonnerait qu'elle explose pour démonter que ta fille est une .......sIl ne faut pas lui répondre en frontal parce que le ton va monter et ces personnes ignorent volontairement ce que peur ressentir un petit enfant en voyant des adultes se balancer des saloperies à la tête ! mais il faut corriger dans l'esprit de l'enfant des propos qui forcément blessent l'estime qu'il a de lui même.....Par ailleurs, je te suggère de convenir que lorsque le ton monte, que ton mari ou toi parte avec les enfants car il faut, à mon avis, impérativement tenir nos enfants en dehors de ces histoires.
Par ailleurs, je crois pas avoir "réussi" à éduquer mes parents où sens où je ne crois pas qu'ils changeront un jour. En revanche, si je veux pouvoir préserver les liens familiaux, je dois les contraindre à garder un comportement acceptable.
En revanche, il me semble que couper les ponts ne suffit pas. C'est d'ailleurs ce que m'avait expliqué la psychologue. Il faut comprendre ce qui se joue, évoluer soi et être determiné à ne plus supporter les anciennes habitudes
En tous cas, hier mon mari m'a offert le livre sur "les parents toxiques".....
je vous livre quand même ma technique la plus drôle c'est d'imiter ma psy...je me cale dans mon fauteuil, j'incline un peu ma tête et quand cela part en vrille, j'écoute avec attention, l'ai de dire " parlez moi de vous" .....Ce qui me faisait autrefois exploser me fait aujourd'hui rire et cela me permet de rester froide et calme pour trouver ce qui peut ramener la relation à être plus rationnelle et plus adulte de mon côté.
et un autre truc, je le tiens des Orientaux. Ce peuple de parole cesse d'argumenter lorsqu'il ne veut pas faire quelque chose car il sait que parler c'est aussi donner prise. Ils ont une expression qu'ils prononcent d'un air véritablement désolé et qui signifie "ce n'est pas possible, c'est le destin qui le veut ainsi. La version occidentale donne toujours cet air absolument désolé " je regrette vraiement...mais ce n'est pas possible" Si la personne insiste, il suffit de répéter en boucle cette phrase avec quelques variantes mais sans jamais donner la raison du refus ( qui serait aussitôt discutée....")
Ecoutez aussi vos maris car leur rationalité masculine est souvent de bons conseils....De toutes façons, essayez pour tester les réactions, de toutes façons, cela ne peut pas être pire.....Alors autant tout tenter ! et essayer d'en rire en les désarconnant !
Allez, les filles, vous n'êtes pas toutes seules !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juliette a écrit:
Mais ce qui est sûr, c'est que c'est un cercle vicieux. Moins les enfants sont choyés (et là je ne parle pas matériellement) par leurs grands-parents, moins ils auront tendance à aller vers eux. Du coup, les autres petits enfants seront plus attachants à leur yeux. On ne s'en sort pas!!!



C'est exactement ça! Plus on reçoit de l'amour, plus on est prêt à en donner et partager. Et cela crée un lien très important. Mes soeurs chéries par leur mère vont déjà avoir davantage envie que moi d'être en sa compagnie. Du coup leurs enfants sont également plus proches de leur grand-mère, plus choyés, et l'adorent... La boucle est bouclée...



Citation:

Par exemple, moi, la dévalorisation, et les disputes je ne peux plus. Alors avec mon mari nous avons décidé de plier babagages si cela tourait mal et j'téais prête à plier babage dans l'instant. L'ont ils senti? Toujours est il que nous avons passé des vacances de Noel "normales"
Je délimite avec mon mari ce que nous voulons et nous appliquons.


Eh bien moi, j'ai l'impression qu'il se fouttent éperdument du fait que je coupe les ponts ou pas. Ils ont 4 autres enfants, 8, et bientôt 10 autres petits enfants, ils n'ont pas besoin de moi.

Phanou, j'ai déjà pensé aller chez un psy. D'ailleurs, j'y suis allée il y a 15 ans, avant de me marier. A la première séance, il m'a dit "revenez avec toute votre famille". Je crois qu'il avait compris d'où venait le malaise. Je n'y suis jamais retournée, mes problèmes se sont résolus la semaine qui a suivi mon mariage et mon départ de la maison. Un vrai miracle. Maintenant, quand je me dis que je devrais y retourner pour mieux vivre cette situation, je me dis toujours que ce n'est pas à moi d'y aller, mais à ma mère qui, si elle est comme elle est, c'est certainement parce qu'elle a mal vécu quelque chose... Et puis surtout, quand j'ose dire à ma mère que je n'en peux plus de ces différences, elle me dit d'aller voir un psy, et ça, ça me met hors de moi et je ne veux pas lui donner cette satisfaction.



Citation:
Mais aujourd'hui je dis souvent à mes enfants, et pas plus tard que ce soir, que nous les aimons tous autant mais de façon differente parce qu'ils sont differents... ils adorent quand nous parlons comme ça, je suis bien certaine que ça les rassure.


Ah ça moi aussi je leur répète souvent. Je leur dis que parfois, on peut avoir l'impression d'être mis de côté, et que pour une maman, ce n'est pas toujours facile d'être près de tout le monde à la fois, mais que je les aime tous énormément, et que si un jour ils ont l'impression que ce n'est pas vrai, il faut absolument en parler, ne pas garder ça pour soi. Je les rassure, et c'est surement dû à ce que j'ai vécu. Le soir, parfois, pour dire bonsoir à l'un de mes enfants, ma mère lui fait un petite croix sur le front et lui dit "que le bon Dieu te protège et te bénisse". Et moi je me dis"Mais quelle hypocrisie! Elle a dû faire la même chose pour nous, mais elle aurait mieux fait de nous dire "Dors bien ma chérie, je t'aime".

Citation:
Lorsque ta mère dit "Ta fille est insupportable", je te suggère de corriger le propos et de tirer les conséquences de ce qui est dit très froidement.
Par exemple "Je regrette, Maman que tu sois fatiguée......" et tu tournes vers ta fille : "Mamie dit que tu es fatiguante. La vérité est que que tu es une petite fille charmante mais que les personnes plus agées se fatiquent parfois vite de la présence des petits enfants. .....Ne t'inquiète pas pour Mamie, si nous la fatiguons trop lorsque nous venons, nous ne viendrons plus pour lui permettre de se reposer ".......


Ma fille a 15 mois, elle est mignonne comme un coeur amoureux transi . Mais ma mère se plaignait qu'elle ne dorme qu'une heure sur la matinée... Ben oui, elle aurait sans doute voulu que mes enfants hibernent...elle aurait eu la paix... Que dira à ça... Effectivement, j'ai dit à ma mère qu'on ne viendrait plus en vacances tant qu'on aurait des enfants petits si c'était trop pour elle (mais à côté de ça, elle m'a inlassablement répété pendant une semaine qu'elle allait aller s'installer chez ma soeur à la prochaine naissance pour l'aider...).

Merci beaucoup pour vos messages, ça me réconforte énormément, vous ne pouvez pas savoir. J'en pleure aussi en vous lisant, mais je sais que je dois surmonter ça, avec mon mari et mes enfants, qui sont après tout la seule chose importante. Ce week-end, j'ai proposé d'aller chez mes beaux-parents. Ca va nous faire du bien, parce que là au moins mes enfants sont aimés pour ce qu'ils sont, valorisés chacun dans ce qu'il fait de mieux, aimés sans conditions... Et moi, même si je n'ai pas toujours eu d'excellentes relations avec eux, je suis respectée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 9:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
. Pendant nos vacances, ma mère n'a pas arrêté de lui dire qu'il était un poison, qu'il était méchant avec sa soeur. Mon mari était très choqué, me disait qu'il serait marqué par ces critiques non méritées. Mon fils ne disait rien. Mais qu'en pense-t-il? Je n'ai pas voulu critiquer sa grand-mère devant lui, donc nous n'en avons pas parlé. Pfff...vraiment je ne sais pas....

Je repense à cette phrase et je sui véritablement persuadée que ton mari a raison:
Tu ne dois pas tolérer qoe l'on traite ainsi ton fils et surtout de la part de quelqu'un de sa famille.
Tu dois signifier clairement à ta mère que tu ne passeras pas là dessus et que tu ne reviendras pas chez eux pour voir insulter ton fils et que ce n'est pas discutable, qu'il n' y aucune escuse, ni justification à la conduite de ta mère.
Tu dois signifier clairement à ton fils
que ta mèe est injuste avec lui que ce qu'elle dit est méchant et malveillant
et qu'il ne doit jamais éprouver aucune obligation, aucun attachement vis à vis d'une personne qui le traite ainsi. ce fusse ta mère.
Je suis un peu raide mais que trouve que ce n'est véritablement pas tolérable.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie, moi aussi je pensais que je n'avais pas de problème et que c'était à eux d'aller voir un psy.
Aujourd'hui je me dis que réellement, il y avait un problème chez moi " celui d'arriver à supporter une situation systématiquement dégradante pour moi "
Il n'est pas normal d'accepter d'être traité ainsi pour être aimée
Il faut que tu songes à reconstruire l'image que tu as de toi, de ta vie, de tes choix.
Par ailleurs, plus on a été humilié, plus je crois, il est difficile d'accéder à l'âge adulte, de couper le cordon ombilical parce que du coup, nous sommes en quête d'amour et de reconnaissance...
Mais Maxie, les seules relations qui doivent compter pour toi
c'est ton mari parce que tu l'as choisi et que tu es engagé vis à vis de lui
tes enfants parce que tu les a mis au monde et que tu es responsable d'eux...
le reste, c'est bile, venin, méchanceté, dégradations de la personne, perte de temps.
Prends ton envol, quittes ce nid fétide
et Vis ta vie !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Pascale 46
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 1289
Localisation: Brive la Gaillarde

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Phanou, encore d'accords avec toi grand sourire
finalement on est prêt à beaucoup pour avoir l'amour de nos parents et du coup ça entretien la relation malsaine, ça tient même de la manipulation mentale triste
et si un enfant adulte n'arrive pas à s'opposer à ses parents ou à s'affirmer, c'est aussi aprce qu'il a peur de perdre le peud 'amour de ses parents....mais comme avec nos propres enfants, il faut savoir s'opposer sans avoir peur de perdre quoi que ce soit !!
le plus dur étant de s'affirmer sans tout renier et du coup avoir le mauvais rôle de la mauvaise fille etc......donc faut être bien dans sa tête, biena voir compris les enjeu pour pouvoir remettre les choses en palce.
une thérapie peut être bien utile sourit
et faire une thérapie c'est pas forcément se dire que c'est nous qui allons mal, mais juste avoir la force de comprendre !
_________________
Pascale, 45 ans dans qques jours ;-D maman de Fanny et Julie 18 ans , Philippine 10 ans et Maxime 8 ans bientôt
Touriste.....Ex-co-animatrice de Maximomes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phanou
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 20690
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, Pascale, je suis d'accord avec toi grand sourire grand sourire grand sourire
et je sui hyper fière d'être d'accord avec LA co animatrice de Maximômes ! clin d'oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Pascale 46
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 24 Fév 2003
Messages: 1289
Localisation: Brive la Gaillarde

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

grand sourire grimace clin d'oeil Phanou, t'auras un bon point clin d'oeil grimace grand sourire
tiens voilà une jolie image grand sourire

_________________
Pascale, 45 ans dans qques jours ;-D maman de Fanny et Julie 18 ans , Philippine 10 ans et Maxime 8 ans bientôt
Touriste.....Ex-co-animatrice de Maximomes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maxie
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 22203

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pascale 46 a écrit:
le plus dur étant de s'affirmer sans tout renier et du coup avoir le mauvais rôle de la mauvaise fille etc......donc faut être bien dans sa tête, biena voir compris les enjeu pour pouvoir remettre les choses en palce.
une thérapie peut être bien utile sourit
et faire une thérapie c'est pas forcément se dire que c'est nous qui allons mal, mais juste avoir la force de comprendre !


Là, je me sens vraiment comprise, ça fait du bien!!! S'affirmer sans tout renier... C'est bien là le problème, moi je passe du tout au rien, sans trouver le juste milieu. Je suis la mauvaise fille, aux yeux de toute la famille, de tous les amis de ma mère, c'est horrible. Du coup j'essaye de rentrer dans le rang, de ravaler toutes les offenses en espérant grapiller un peu d'amour et d'attention au passage, puis patatras, tout s'écroule quand je me rends compte que d'amour, je n'en aurai pas...

Bon, une thérapie... Pas évident avec une petite fille de 15 mois si chiante que personne ne voudrait la garder!!! grand sourire très étonné(e) bizarre sourit

Mais le résultat, au final, ça doit être quoi? Que j'arrive à accepter que certaines de mes soeurs auront toujours plus et mieux que moi? Je pense être assez forte dès à présent pour m'opposer à ce qu'on fasse du mal à mes enfants. Ca, j'y suis prête si ça se représente. Mais je vais quand même continuer à souffrir de ces différences... Le psy peut-il m'aider à ne plus souffrir de ça?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Maminouche
Invité





MessagePosté le: Ven Fév 18, 2005 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Maxie a écrit:
Pascale 46 a écrit:
le plus dur étant de s'affirmer sans tout renier et du coup avoir le mauvais rôle de la mauvaise fille etc......donc faut être bien dans sa tête, biena voir compris les enjeu pour pouvoir remettre les choses en palce.
une thérapie peut être bien utile sourit
et faire une thérapie c'est pas forcément se dire que c'est nous qui allons mal, mais juste avoir la force de comprendre !


Là, je me sens vraiment comprise, ça fait du bien!!! S'affirmer sans tout renier... C'est bien là le problème, moi je passe du tout au rien, sans trouver le juste milieu. Je suis la mauvaise fille, aux yeux de toute la famille, de tous les amis de ma mère, c'est horrible. Du coup j'essaye de rentrer dans le rang, de ravaler toutes les offenses en espérant grapiller un peu d'amour et d'attention au passage, puis patatras, tout s'écroule quand je me rends compte que d'amour, je n'en aurai pas...

Bon, une thérapie... Pas évident avec une petite fille de 15 mois si chiante que personne ne voudrait la garder!!! grand sourire très étonné(e) bizarre sourit

Mais le résultat, au final, ça doit être quoi? Que j'arrive à accepter que certaines de mes soeurs auront toujours plus et mieux que moi? Je pense être assez forte dès à présent pour m'opposer à ce qu'on fasse du mal à mes enfants. Ca, j'y suis prête si ça se représente. Mais je vais quand même continuer à souffrir de ces différences... Le psy peut-il m'aider à ne plus souffrir de ça?


Tout pareil !!! Résistes prouves que tu existes... comme dit la chanson.
S'affirmer sans tout renier, oui et voilà pourquoi je parlais d'un combat injuste.
Et bien moi je refuse de suivre une thérapie, je ne veux pas en plus du calvaire que sont mes parents, me soumettre à un traitement qui fera encore de moi "une faible"... je sais vous allez hurler mais c'est mon sentiment, céder toujours et encore et bien non de non... pas content du tout pas content du tout pas content du tout c'est fini...
Revenir en haut
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99272 / 0