| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Zoliju Légende d'or

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 10:38 am Sujet du message: Qui peut m'aider ? |
|
|
Ma tante qui va bientôt avoir 80 ans était hier en larme .
Un des ses neveux ( du côté de son mari qui est décédé l'année dernière ) l'ennuie . Enfin , pour moi c'est pluôt du harcèlement . Il a des gestes déplacés et les mains baladeuses . Elle m'en avait déjà parlé il y a quelques mois et je lui avais dit de ne pas se laisser faire et d'en parler à sa mère ( sa belle-soeur ) .
La belle-soeur s'est moquée d'elle et maintenant elle est encore plus mal . Ce matin , je suis allée à la police (il y a une permanence ) et le policier qui connait très très bien le neveu connu comme un sympa fêtard m'a fait la morale ne me disant que la difamation etait punie par la loi . Du coup , je ne sais pas quoi faire . Ma tante n'ose pas porter plainte de peur des représailles et de peur qu'on se moque à nouveau d'elle ...
Maintenant , elle ferme les volets de sa maison et vendredi j'ai du téléphoner pour qu'elle m'ouvre la porte . Ca me fait mal au coeur de la voir ainsi et j'ai de nouveau mal quand je me fait traiter comme la petite profiteuse qui a été placée chez elle à l'âge d'un an .
Existe-t-il des assiciations qui s'occupent de ce genre de cas ? Pour que ma tante puisse expliquer ce qu'elle vit sans risquer la moindre moquerie ?
J'en ai marre de règler tous les problèmes , ca devient vraiment lourd mais je n'arrive pas à fermer les yeux là dessus en sachant que la seule personne qui s'est occupé de moi fini sa vie dans la crainte .
Désolée d'avoir été si longue mais , j'avais besoin d'en parler ... _________________ Lyne maman de 3 fripouilles
:miss:  |
|
|
 |
rosie Invité
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 10:40 am Sujet du message: |
|
|
Je comprends ton désarroi mais malheureusement, je n'ai pas de conseil à te donner  |
|
|
 |
nananne Naqueçaàfaire

Inscrit le: 20 Jan 2005 Messages: 14739 Localisation: dans le vert
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 10:46 am Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas ce que tu peux faire. J'ai connu une situation un peu analogue de celle de ta tante avec l'un de mes collegues mais mon superieur y avait mis le holà. Ce n'est pas anodin du tout ca fait tres mal a la personne qui le subit. Je pense bien fort a ta tante. _________________ Entre le faible et le fort, c'est la liberté qui opprime et c'est la loi qui protège (Lacordaire) |
|
|
 |
Zoliju Légende d'or

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 10:47 am Sujet du message: |
|
|
rosie a écrit: |
Je comprends ton désarroi mais malheureusement, je n'ai pas de conseil à te donner  |
C'est quand même gentil de me laisser un petit message .
En fait , je cherche principalement le nom d'une association . Pour le reste , je ne vois pas trop ce que je peux faire . _________________ Lyne maman de 3 fripouilles
:miss: 
Dernière édition par Zoliju le Dim Sep 30, 2007 10:48 am; édité 2 fois |
|
|
 |
rosie Invité
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Zoliju a écrit: |
rosie a écrit: |
C'est quand même genti de me laisser un petit message .
En fait , je cherche principalement le nom d'une association . Pour le reste , je ne vois pas trop ce que je peux faire . |
 |
|
|
 |
Zoliju Légende d'or

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 10:49 am Sujet du message: |
|
|
nananne a écrit: |
Je ne sais pas ce que tu peux faire. J'ai connu une situation un peu analogue de celle de ta tante avec l'un de mes collegues mais mon superieur y avait mis le holà. Ce n'est pas anodin du tout ca fait tres mal a la personne qui le subit. Je pense bien fort a ta tante. |
Je n'arriverais jamais à lui faire peur , il mesure pas loin de 2m et pèse plus de 150 kilos . Ce n'est pas l'envie qui manque mais je ne fais pas le poids ... _________________ Lyne maman de 3 fripouilles
|
|
 |
Alaïs Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 10:50 am Sujet du message: |
|
|
Une association me semble la bonne solution, mais je n'ai pas de noms à te proposer  _________________ Madame la cigogne, c'est quand tu veux. |
|
|
 |
Véro4 Déesse du forum !

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Marie85 a écrit: |
Une association me semble la bonne solution, mais je n'ai pas de noms à te proposer  |
Oui je pense aussi qu'une association pourrait te conseiller, as-tu cherché sur le net ?  _________________
95 96 99 01 07 |
|
|
 |
Coraline Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Mar 2005 Messages: 8259 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 10:54 am Sujet du message: |
|
|
Elle peut (ou tu peux) contacter la F.A.P.A.M.
"Depuis le 12 juin dernier, l’A.P.A.M. s’est associée avec le C.A.P.A.M. de Waremme pour créer la F.A.P.A.M. ( fédération d’aide aux personnes âgées maltraitées) et proposer un numéro vert commun : 0800/30.330.
Que propose l’A.P.A.M. ?
L’A.P.A.M. a deux axes prioritaires, la prévention, la sensibilisation et l’information d’une part,
Le soutien et l’écoute dans les situations de maltraitance d’autre part.
(...)
Soutien et écoute dans les situations de maltraitance :
Nous proposons une écoute téléphonique dans le respect de l’anonymat si tel est le désir de l’appelant.
Dans un premier temps, nous analysons avec l’appelant la situation. Il peut s’agir d’une question de fond « suis – je maltraitant vis à vis de mon beau – père ? », une décharge et un besoin d’écoute par rapport à une situation de maltraitance, un besoin de soutien , une urgence à parler de la souffrance ressentie par rapport à une situation, des questionnements d’ordre juridique .
Nous avons mis sur pied une équipe pluridisciplinaire composée d’une avocate, d’une thérapeute et de deux assistantes sociales.
Ensemble, nous décodons la situation, nous l’objectivons et explorons les pistes de solutions, d’amélioration possibles dans le respect de la personne âgée mais également dans le respect de la personne qui pose l’acte de maltraitance.
Il arrive fréquemment que la maltraitance soit engendrée par le stress, l’épuisement ou encore une histoire familiale chaotique.
Dès lors, il est important de ne pas considérer la maltraitance en terme de victime et de bourreau mais de la considérer dans son ensemble et d’analyser ce qui a conduit à la maltraitance.
Nous travaillons avec l’appelant, c’est à dire que s’il s’agit d’une tierce personne nous ne prenons pas contact avec la personne âgée mais nous utilisons l’appelant comme personne relais entre nous et la personne âgée.
Au besoin, ,nous orientons l’appelant vers un service qui pourrait lui apporter une aide à un niveau local."
J'espère que cela t'aidera 
Dernière édition par Coraline le Dim Sep 30, 2007 10:55 am; édité 1 fois |
|
|
 |
Zoliju Légende d'or

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 10:55 am Sujet du message: |
|
|
Véro4 a écrit: |
Marie85 a écrit: |
Une association me semble la bonne solution, mais je n'ai pas de noms à te proposer  |
Oui je pense aussi qu'une association pourrait te conseiller, as-tu cherché sur le net ?  |
Je suis en train de chercher sur le net .
Je pensais naïvement qu'au commisariat on allait me conseiller  _________________ Lyne maman de 3 fripouilles
|
|
 |
Zoliju Légende d'or

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 10:58 am Sujet du message: |
|
|
Coraline a écrit: |
"Depuis le 12 juin dernier, l’A.P.A.M. s’est associée avec le C.A.P.A.M. de Waremme pour créer la F.A.P.A.M. ( fédération d’aide aux personnes âgées maltraitées) et proposer un numéro vert commun : 0800/30.330.
Que propose l’A.P.A.M. ?
L’A.P.A.M. a deux axes prioritaires, la prévention, la sensibilisation et l’information d’une part,
(...)
Nous proposons une écoute téléphonique dans le respect de l’anonymat si tel est le désir de l’appelant.
Dans un premier temps, nous analysons avec l’appelant la situation. Il peut s’agir d’une question de fond « suis – je maltraitant vis à vis de mon beau – père ? », une décharge et un besoin d’écoute par rapport à une situation de maltraitance, un besoin de soutien , une urgence à parler de la souffrance ressentie par rapport à une situation, des questionnements d’ordre juridique .
Nous avons mis sur pied une équipe pluridisciplinaire composée d’une avocate, d’une thérapeute et de deux assistantes sociales.
Ensemble, nous décodons la situation, nous l’objectivons et explorons les pistes de solutions, d’amélioration possibles dans le respect de la personne âgée mais également dans le respect de la personne qui pose l’acte de maltraitance.
Il arrive fréquemment que la maltraitance soit engendrée par le stress, l’épuisement ou encore une histoire familiale chaotique.
Dès lors, il est important de ne pas considérer la maltraitance en terme de victime et de bourreau mais de la considérer dans son ensemble et d’analyser ce qui a conduit à la maltraitance.
Nous travaillons avec l’appelant, c’est à dire que s’il s’agit d’une tierce personne nous ne prenons pas contact avec la personne âgée mais nous utilisons l’appelant comme personne relais entre nous et la personne âgée.
Au besoin, ,nous orientons l’appelant vers un service qui pourrait lui apporter une aide à un niveau local."
J'espère que cela t'aidera  |
Je vais les contacter demain . Waremme ce n'est pas si loin .
Merci beaucoup ! _________________ Lyne maman de 3 fripouilles
|
|
 |
Celpie Invité
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 11:01 am Sujet du message: |
|
|
C'est fou, dès qu'une personne est "sympathique", personne ne bouge de peur que ce soit de la diffamation
Bon courage à toi et à ta tante  |
|
|
 |
Coraline Déesse du forum !

Inscrit le: 28 Mar 2005 Messages: 8259 Localisation: Namur (Belgique)
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Zoliju a écrit: |
Coraline a écrit: |
Que propose l’A.P.A.M. ?
(...)
J'espère que cela t'aidera  |
Je vais les contacter demain . Waremme ce n'est pas si loin .
Merci beaucoup ! |
De rien.
Et de toute façon, s'ils ne sont pas compétents territorialement, ils t'orienteront vers un service adéquat (enfin, je suppose ! ). |
|
|
 |
corésole Légende d'or

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 11:42 am Sujet du message: |
|
|
la réaction du policier est
bon courage en tous cas .  _________________ audrey; môman de corentin (96), rémi(99), soizic(2003) et Lenny ( 07 ) |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
J'irais voir une association de défense des droits des femmes, mais en Belgique, je ne connais pas d'association, sans doute qu'avec ton moteur de recherche, tu trouveras. _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
meriadeg Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 12:09 pm Sujet du message: |
|
|
Et retourner au commissariat demain. Ce sera sans doute un autre type. Il sera peut etre plus humain... |
|
|
 |
Zoliju Légende d'or

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 1:49 pm Sujet du message: |
|
|
Celpie a écrit: |
C'est fou, dès qu'une personne est "sympathique", personne ne bouge de peur que ce soit de la diffamation
Bon courage à toi et à ta tante  |
C'est clair !
En fait , il est considéré comme le brave gars sympathique un peu simplet toujours prêt à rendre service à l'un ou à l'autre .
Vu qu'à 41 ans il n'a jamais eu de femme ni même de copine et qu'il est toujours fouré à toutes les fêtes de villages ,il en connait du monde .
Enfin , demain je vais sonner à l'association que Coraline a trouvé on verra ce qui peut être fait . _________________ Lyne maman de 3 fripouilles
|
|
 |
Zoliju Légende d'or

|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 1:55 pm Sujet du message: |
|
|
meriadeg a écrit: |
Et retourner au commissariat demain. Ce sera sans doute un autre type. Il sera peut etre plus humain... |
Peut-être mais si une enquête est faite ma tante va devoir expliquer les choses . Ce sera très dur pour elle .
Je préférerais quand même qu'elle passe par une association qui l'écoutera et qui lui donnera confiance en elle . Pour le moment ,elle a peur . Elle a peur de faire du mal , peur que sa belle-soeur ne lui adresse plus la parole , peur du qu'en dira-t-on , peur de ne pas être crue , peur de passer pour une vieille folle ,...
J'en ai marre de règler les problèmes de toute ma famille . _________________ Lyne maman de 3 fripouilles
|
|
 |
TICYA DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 22 Sep 2006 Messages: 41423 Localisation: Si près du paradis
|
Posté le: Dim Sep 30, 2007 2:54 pm Sujet du message: |
|
|
 _________________ Maman de Titouan (21.02.1999), Cyprien (03.09.02), Achille (20.12.05) et Ferdinand (26.05.09), 1 chienne, 1 chat, 2 chattes et des projets pour 10 vies...
Be in love with your life every minute of it. Jack Kerouac |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|