|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Marion Débutant(e)

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 7:31 pm Sujet du message: bonjour à toutes les mamans! |
|
|
bonjour à toutes!
alors petite présentation, je m'appelle marion, j'ai 20 ans, et je suis rentrée en septembre en 1e année d"école de sage-femme! je suis ravie , c'est mon reve depuis longtemps, d'accompagner ces couples pendant la grossesse et leur permettre d'accueillir leur ptit bout de chou dans les meilleures conditions possibles..
voilà je vais partir en stage le 22 octobre , en suite de couches, dans une petite maternité.. j'appréhende beaucoup, celà sera mon 1er contact avec les patientes et avec le monde hospitalier et je voulais profiter de votre expérience pour vous demander
-des étudiantes sage-femme étaient elles présentes lors des consultations prénatales, lors de l'accouchement ou après?
-ya t'il des gestes ou des attitudes, conseils, qui vous ont particulièrement plus ou à l'inverse déplus?
-qu'attendez vous de l'étudiante , ou de la sage-femme?
voili merci pour vos réponses!! |
|
|
 |
tulipe AllezEncoreUnPetitMessage

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 7:32 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue. Il y a des lorraines parmi nous. _________________ "lueur dans la toundra" maman d'une de 23 ans |
|
|
 |
fraueza DemainJarreteOuPas

Inscrit le: 06 Oct 2003 Messages: 42994 Localisation: Au bout du monde en BZH
|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 7:36 pm Sujet du message: |
|
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
|
|
 |
|
|
 |
Ingrid Invité
|
|
|
Bienvenue !
J'ai toujours été suivie par des SF et accouchée par elles, en suites de couches, elle passaient une fois pendant le séjour. Euh, c'est difficile de développer plus mais, aujourd'hui, je suis suivie par une SF libérale, pour le côté démédicalisé du suivi, le temps qu'elle peut m'accorder, sa connaissance de la naissance, le côté humain. Malheureusement, pour des raisons pratiques, je vais accoucher dans une maternité où ce sont les gynécos qui accouchent, le côté "Zorro" m'embête un peu... si cela est possible, je vais demander à ce que ce soit la SF qui aura suivi mon travail qui procède à l'accouchement, même si je paie les honoraires du gynéco. |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
pour la naissance de ma fille donc la premiere c est une eleve sage femme dont c etait le tout premier accouchement qu elle faisait seule qui m accouche et bien je dois dire qu elle a tres tres bien geree car j avais tres peu de contractions un bebe assez haut qui est nee toute bleue une vraie schtroumpfette et un gyneco qui m appuyait de toutes ses forces sur le ventre (110 kilos au moins le gyneco )et bien elle a assuree sans paniquer fait tout ce qu il fallait tout en etant rassurante et prevenante donc merci a elle
Ah j oubliais pour bb2 c est aussi une SF le gyneco est arrive apres la bataille
Il me dit "on vas vous accoucher ma petite dame" et la SF lui repond "plus la peine il reste juste a faire l episio le bb est ne il ya 10 minutes"
Et pour mon 3 eme je n ai meme pas vu de gyneco a part a l arrivee pour verifer qu il n etait pas en siege et oui c etait un dimanche  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Marion Débutant(e)

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour votre accueil...
d'accord de toute façon j'aimerais vraiment privilégier le coté relationnel avec les patientes, les rassurer, leur expliquer ce qu'on fait en termes simples et compréhensibles pour tout le monde...ça m"énerve de voir certains ne meme pas se présenter et les traiter comme de la "viande" si vous me permettez, lol!
voilà un peu stressée, j'espère que tout se passera bien!
bonne soirée à toutes! |
|
|
 |
mamanbeuns Naqueçaàfaire

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 7:42 pm Sujet du message: |
|
|
moi le gyneco est tjs arrivé au dernier moment sinon c"était les sages femmes et super gentille qui me parlait de mes autres enfants
qui m'ont proposées de la lecture, de relever le lit,et meme qui me parlait de ses problemes! enfin bref qq'un avec qui on a l'impression d'avoir passé du temps
bon ok j'ai adorée accoucher!!je voudrais bien le faire plein de fois encore!!  _________________
 |
|
|
 |
corésole Légende d'or

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
pour Lenny , c'est une élève sage femme qui m'a accouchée .
ADORABLE !! _________________ audrey; môman de corentin (96), rémi(99), soizic(2003) et Lenny ( 07 ) |
|
|
 |
sixtine Invité
|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
Marion a écrit: |
merci pour votre accueil...
d'accord de toute façon j'aimerais vraiment privilégier le coté relationnel avec les patientes, les rassurer, leur expliquer ce qu'on fait en termes simples et compréhensibles pour tout le monde...ça m"énerve de voir certains ne meme pas se présenter et les traiter comme de la "viande" si vous me permettez, lol!
voilà un peu stressée, j'espère que tout se passera bien!
bonne soirée à toutes! |
J'ai été suivie par des gynécos , très bien, très humains, très compétents, voire gagas des bb qu'ils mettaient au monde .
Je suis réellement tombée sur des gens très bien .
Je n'ai eu que peu de contacts en vérité avec des sage femmes, sauf peut êtr e un mauvais souvenir d'une sf pour la naissance de mon premier bb : j'avais décidé de ne pas avoir recours à la péridurale.
J'ai tenu bon, je comptais faire naître mon enfant sans péridurale !
Evidemment, mettre au monde un petit, ça fait mal .
J'ai dû râler , pester et pousser des cris pendant le dernier quart d'heure à peu près ( bon, le bb faisait 4 kilos passés, ça faisait 20 h que j'avais des contractions ultra douloureuses, bref ..... je craquais un peu ! )
J'ai été vertement tancée par une SF que visiblement j'emmerdais à avoir mal qui m'a dit que j'avais qu'à supporter et ne rien dire puisque j'avais refusé pendant des heures la péridurale !
Bon,je l'ai insultée, elle est sortie, le reste s'est délicieusement bien passé , j'ai eu une magnifique petite nénette !
J'ai un souvenir bouleversant de la sf présente lors de la naissance de mon deuxième petit .
PAs de péridurale, j'avais mal depuis quinze h, j'étais zen mais un peu ..... fatiguée de ces douleurs .
C'est la fin de l'accouchement, bb serait là dans une demi heure, je suis consciente que je n'ai plus longtemps à tenir et je dis tout d'un coup " j'ai mal, je me noie " le tout avec une petite voix vraiment fatiguée et lasse, ça devenait .... long .
J'ai tendu mon bras à droite ( je m'en souviendrais toute ma vie ) et elle m'a pris la main .
elle a juste dit " vous êtes formidable "
Mon petit bonhomme est né dans les rires de ses parents . |
|
|
 |
Dilette Déesse du forum !

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'ai accouchée avec une élève sage-femme.C'était son premier accouchement et je crois qu'elle avait aussi peur que moi.
A la naissance de ma fille,elle a versé sa petite larme et elle m'a dit qu'elle n'oublierai jamais ma fille. J'en garde un très bon souvenir même si sur le moment j'étais pas super heureuse que ce soit une élève. _________________ Dilette
Mère de famille....pas nombreuse!!!! |
|
|
 |
sixtine Invité
|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
et l'élève sf que j'ai eue dans ma salle pendant la naissance de ma quatrième m'a beaucoup fait rire !!!!!
TOUT premier accouchement qu'elle voyait !!
Elle m'avait gentiment demandé si ça ne me gênait pas , si elle pouvait rester etc...
Mais bien sûr , ma petite demoiselle, restez donc , il faut bien commencer !
Le médecin et les sf lui montrent tout , font cours, quoi ... et puis moi, ça va, tranquille, j'accepte de me faire tripoter ... de bonne grâce, ma foi, très philosophe !
Elle s'interesse à tout .
Sympa, ambiance détendue, bb qui va bien, contractions non douloureuses etc...
La quatrième naissance, quand même, sous ocyto, je sens bien comment cela évolue et la fin, comme souvent, après cinq centimètres et rupture de poche des eaux , s'accélère .
Et là, on se retrouve seuls en salle de naissance : la sf avait rompu la poche des eaux, je lui avais dit de ne pas partir parce que bb serait là en un quart d'heure et elle m'avait dit que j'en avais encore pour une grosse demi heure , voire une heure !!
Ah ah ah .... dix minutes après la rupture de la poche des eaux, ma petite fille s'engage franco, descend d'un coup et l'expulsion se précise .
Je regarde mon mari, je lui dis " cours me chercher médecin ou sf, à la prochaine contraction, j'ai envie de pousser, bb est là dans 5 minutes "
Mon mari sonne, puis sort de la salle et bb descend et pousse, elle !
Je dis à l'élève " aah bb pousse, on est tout proche de la fin , là, faudrait que quelqu'un arrive vite !!"
Ben, je n'ai jamais vu quelqu'un blêmir aussi vite, ni se fondre autant dans un coin de salle que cette pauvre jeune fille : " ah non mais madame, faut pas pousser, hein, je vous dis que c'est mon premier accouchement, je peux pas vous aider, moi !!!"
Et je me souviens lui avoir répondu " mais moi, je pousse pas, c'est bb qui pousse et fort en plus et si vous c'est votre premier, moi , c'est le quatrième !!"
La pauvre !!!!!!!!!!!!
Bon, fin de l'histoire, le gynéco est arrivé à temps ( enfin, une minute avant l'arrivée du bb, juste eu le temps de mettre les étriers !! ) |
|
|
 |
Marion Débutant(e)

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
très émouvant vos témoignages!! j'adore! mirci!
vous pensez que les mamans (pas tout de suite, mais dans quelques mois), si on se présente et on est polie nous laisserons les accoucher par exemple?
c'est vrai qu'un 1er accouchement est très impressionnant et magique! |
|
|
 |
sixtine Invité
|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 8:05 pm Sujet du message: |
|
|
vous pensez que les mamans (pas tout de suite, mais dans quelques mois), si on se présente et on est polie nous laisserons les accoucher par exemple?
Aaah, si tu es capable de blêmir aussi vite que celle qui a assisté à la naissance de ma quatrième, je dirais même que c'est un moment à ne pas rater !!!!!!!! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 8:08 pm Sujet du message: |
|
|
Bien oui,il n'y a pas de raison de dire non.On sait très bien que lorsqu'on accouche dans un hôpital public,il peut y avoir des élèves.
J'ai eu le choix et j'aurais pu dire non mais même si je n'étais pas très rassurée,j'ai acceptée quand même.Il faut bien commencer un jour.....et il y avait à côté une sage-femme confirmée pour surveiller  _________________ Dilette
|
|
 |
sixtine Invité
|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 8:14 pm Sujet du message: |
|
|
oui,je pense que de toute façon , il y a toujours quelqu'un quelqu'une pour chapeauter un peu !!!
Mais juste une réaction comme cela, je pense qu'il vaudrait mieux pour commencer, au tout début début , Marion, se tourner vers des parturientes multipares déjà : d'une part, elles savent bien ce qu'il va se passer , ce qui est en train de se passer, elles sont déjà moins stressées qu'une primipare ( enfin, normalement, supermôman, si tu me lis, tu sais que je t'apprécie !!! ) et peut être moins douillettes non pas au sens de la douleur mais du rapport au corps médical et à son propre corps ....
je ne sais pas si je suis claire !! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
sixtine a écrit: |
je ne sais pas si je suis claire !! |
Si et je suis bien de ton avis  _________________ Dilette
|
|
 |
Marion Débutant(e)

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 8:20 pm Sujet du message: |
|
|
merci pour les conseils..
oui on sera encadrée, normalement les 1eres années travaillent en binôme avec les 3è années qui sont déjà bien rodées, et bien sur une sage-femme professionnelle.
c'est sur qu'une maman qui va avoir son 3e, 4e... etc enfant connaitra nettement plus de choses que moi au début, et c'est enrichissant de profiter de leur expérience.. (lol d'ailleurs j'adore votre forum, il est super, plein de conseils judicieux et tout, ça a l'air génial les familles nombreuses! Bravo!)
bon je vais commencer en douceur moi, par des bains de bébé, par ex en suite de couches, la salle de naissance sera en avril 2008 seulement.. hi! |
|
|
 |
virmaauco Jarrêtequandjeveux

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 8:21 pm Sujet du message: |
|
|
bonjour marion,
pour notre 3ème enfant UN élève a assisté à notre accouchement, très discret mais là.
rien de plus... il est venu me remercier le lendemain... c'était la 1ère fois qu'il assistait à un accouchement et avait l'air très ému. _________________ 1999/2002/2004/2008.
http://virginietsabande.canalblog.com/
Et puis là aussi:
http://jaunemoutarde.canalblog.com/ |
|
|
 |
sixtine Invité
|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 8:22 pm Sujet du message: |
|
|
c'est mignon !!! |