Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
famille nombreuse: que des cathos?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Coquelicot
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 10 Mar 2003
Messages: 1265

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mirena a écrit:
Citation:
Ça m'a tout l'air d'une secte votre truc!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tout a fait mais les cathos intégristes seulement, j'ai vu des cathos intégristes refusés l'avortement thérapeutique pour une malformation létale j'y comprends rien et regardé leur enfant agonisé pendant 24 a 48h le chapelet a la main j'en crois pas mes yeux très étonné(e)
Dans toute religion il faut savoir faire la part des choses et avoir un minimum de discernement non question



Je ne vois pas en quoi ces personnes ont manqué de discernement? j'en crois pas mes yeux Je serais choquée s'ils avaient refusé des traitements qui auraient pu sauver la vie de leur enfant, mais là, l'issue n'était-elle pas la même?La mort? C'est plus humain de tuer d'un coup que de laisser mourir? bizarre
Ces gens vivaient sûrement un grand chagrin et ont entamé un processus d'action (la prière), impossible à comprendre pour qui ne croit pas...
J'ai une amie croyante qui a subi un avortement thérapeutique à 18 semaines car le bébé n'avait pas de poumon (et je comprends tout à fait sa décision pas facile). Elle a mis 3 ans avant de s'en remettre, et de concevoir à nouveau tant ce fut terrible... Dans un sens comme dans l'autre ce sont des situations si souffrantes qu'il faut se garder de juger .
_________________
Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sidonie a écrit:
Pas du tout d'accord! De plus, ils ne traineront pas toute leur vie la culpabilité de ceux qui ont vécu une itg.

pardon si je choque, mais ils font ça pour eux ou pour l'enfant?
Revenir en haut
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Espérons en effet que ces quelques heures de vie n'ont pas été des heures de souffrance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coquelicot
Légende d'argent
Légende d'argent


Inscrit le: 10 Mar 2003
Messages: 1265

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Isabelle2"]
sidonie a écrit:
Pas du tout d'accord! De plus, ils ne traineront pas toute leur vie la culpabilité de ceux qui ont vécu une itg.

pardon si je choque, mais ils font ça pour eux ou pour l'enfant?[/quot

Et, toi, sais-tu vraiment ce qui est mieux? triste L'avortement thérapeuthique n'est pas sans souffrance pour le foetus: il est démembré. Je ne le tiens pas des campagnes de peur contre l'avortement, mais d'un ami psychiatre qui reçoit régulièrement des femmes ayant avorté à 20 semaines et qui sont bouleversées d'avoir entendu les bruits d'os et le foetus se débattre... triste
Moi, je crois que dans un sens, comme dans l'autre ces parents ont une lourde décision à prendre qui regarde leur enfant et eux mêmes. Je ne les juge dans aucun cas. Je me considère chanceuse de ne pas avoir eu ces décisions à prendre...
_________________
Coquelicot, ravie d'être la maman de 8 enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hein se débattre ????? c'est quoi cette IMG ? dans une boucherie ?
C'est pas follichon mais une injection léthale par arrêt du coeur n'a jamais démenbré les enfants ??? c'est quoi cette légende urbaine ? Quand on sort l'enfant c'est pas rigolo mais il ne sent rien , il ne se débat pas , il est déjà mort !!!!

En fait porter la grossesse à terme et prier c'est un peu garder un espoir , un espoir fou mais un espoir quand même ...
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mirena
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 16 Nov 2003
Messages: 21238

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais dit que je jugeais ces gens mais j'ai du mal a comprendre leur attitude et comme dit Isabelle pour qui le font ils?
J'ai cité ce cas comme cela mais beaucoup trop d'autres aussi, dont une petite fille de 5 mois qui avait une grosse malformation cardiaque inopérable, elle n'a vécu qu'a l'hopital, a eu une intervention dite de survie, est restée sous oxygène en permanence jusqu'a la fin bof bof on ne lui a pas demandé son avis.
De meme un petit garçon circoncis a la sauvage, grosse hémorragie, parents refusant la transfusion qui pourrait le sauvé non décidément il y a des choses auxquelles je ne m'habitue pas.
Maintenant entre souffrir pendant l'avortement, tout en sachant que l'enfant est euthanasié avant a partir d'un certain terme par injection, et passé une vie de martyr je n'ai pas de réponse.
_________________
Crée une vie a l'intérieur de laquelle tu te sens bien, pas une vie qui parait bien de l'extérieur....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frboise
Légende de bronze
Légende de bronze


Inscrit le: 05 Mar 2004
Messages: 655
Localisation: au bord de l'océan

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que pour les intégristes : Il ne faut faire l'amour que dans le but de faire des enfants
<<<<<
Non tu te trompes.. on peut faire l'amour quand on veut mais sans aucune contraception... il faut accepter les enfants quand ils se présentent. l'acte en doit pas etre stopper en cours .. ce qui implique que le retrait est interdit .. ..
quand au catho intégriste qui refuse une famille nombreuse sous pretexte qu'il faut payer les écoles catho tradi (il est vrai hyper hyper cher) , les pretres intégristes font la guerre contre cela..

la contraception naturel est pas mal critiqué :
pour eux refuser la conception et utiliser les moyens naturel (billing et t° as le retrait)
ne doit se faire uniquement que si la maman est en danger réel ou l'enfants à venir.
ou éventuellement si la famille n'a pas le moyen financier mais là dieu prouvoira a tout.. e ne donne pas plus que ce uqe nosu poouvons supporter... ??????
Quand à l'avrotement therapeutique chacun réagis selon sont vécu .. ces convictions du moment.. aucune maman qui choisi de le faire ou de ne pas le faire ne doit culpabiliser ou etre agresser pour ce qu'elle a choisi ou pas. la douleur est là quelle que soit le choix.. d'un coté comme d'un autre je les trouves courageuse ..
ma voisine à eu un AT à 5mois 1/2.. elle a accouché d'un petit mort né..(par une injection avant) pas du tout démenbré.. elle l'a pris dans ses bras et comencé son deuil.
C'était un petit sans cerveau .; mais mignon nous a t'elle dit..
alors démenbré ??, je n'y crois pas du tout.
Framboise maman de 6 de 21à13 ans ex tradi ouf sorti de cette secte
_________________
framboise maman de 7 de 32 -31 -29 -27 -25 -24ans - 10 ans et mamie de 3 petits enfants
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Isabelle2
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci frboise pour les infos.
Moi qui suis à chaque fois enceinte le 1er mois après l'arrêt de toute contraception, j'en serais à... 12 enfants en 12 ans? bizarre

En ce qui concerne l'avortement, je rejoins tout à fait celles qui disent que quel que soit le choix, il est douloureux et à conséquences.
Il faut savoir que la position de certains prêtres sur le terrain ne rejoint pas tjs celle de l'Eglise. Nous avons croisé à Lourdes une hospitalière qui a subi à 6 mois une ITG (son 5e enfant avait un spina bifida, d'après ce que j'ai compris, cela équivaut à "pas de cerveau", on lui avait assuré qu'il ne quitterait jamais l'hôpital, serait tjs branché...etc...) Elle ne pouvait se résoudre à avorter. C'est l'évèque (!) de notre pélerinage qui l'a accompagné dans son cheminement en lui disant que l'Eglise défendait la vie, mais pas l'acharnement, ici il n'y avait pas de vie. Quand on discute avec elle, on mesure à quel point la décision a été pénible.

Il faut faire attention, notre civilisation perlmet d'avorter, mais elle maintient aussi parfois des enfants in utéro qui sans certains traitements n'auraient pas vu le jour. Je trouve un peu simple d'accepter le "progrès" d'un côté (aide à la procréation, médocs en cours de grossesse) et de le refuser de l'autre. Et je suis d'accord, Coqueliquot, je ne peux pas me mettre à la place de l'enfant pour savoir ce qui est plus pénible pour lui. Mais je ne dirais pas que la souffrance d'un couple qui demande une ITG est moindre que celle d'un couple qui accompagne son enfant. Je n'en sais rien. et je prie pour ne jamais connaître ça.
Revenir en haut
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la contraception au naturel cela me plairait bien si je pensais que cela avait une petite chance de marcher correctement chez moi, mais avec des cycles capricieux et des courbes difficilement interprétables (ce qui ne m'a pas empêchée d'être 6 fois enceinte), cela ne me semble pas être pour moi.
par contre pour quelqu'un qui est "régulière" et où l'entente dans le couple fonctionne bien, cela me semble une méthode aussi éfficace qu'une autre (95% de succès). les méthodes contraceptives dites modernes ne sont pas efficaces à 100% non plus.
je ne suis ni catho, ni intégriste, mais c'est plutôt mon petit côté écolo (light) qui ressortirait là.
nos mères et grand-mères n'avaient rien d'autres et n'ont pas toutes eu plus d'enfants qu'elles n'en désiraient. certains en ont eu 1 ou 2 de plus, mais ici sur le site, il y en a bien qui ont eu des enfants sous pilule, stérilet ou même ligature des trompes.
il y a bien entendu des exceptions (les parents de ma belle-soeur en voulaient 6, ils en ont eu 14, il y a du y avoir erreur sur l'interprétation de la méthode ou des courbes rebelles).
je crois qu'il faut aussi sortir du schéma méthode Billings = méthode de catho intégriste.
c'est aussi une méthode très prisée par certaines écolos (no produit chimique).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidonie
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 12 Nov 2003
Messages: 347

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que je n'ai pas été trés adroite ds ma phrase sur l'itg.
je précise.
le post itg est trés particulier. il semble être plus difficile à traverser qu'une ivg classique.
le deuil de l'enfant est compliqué du fait que
1- c'était un enfant désiré.(pas dans le cas des ivg)
2-c'était un enfant malade.
Je n'ai pas encore vu d'itg sans grande souffrance et culpabilité.

Isabelle 2 :qu'ils le fassent pour eux ou pour l'enfant , l'acte est le même.

Laurence: ces quelques heures de vie ont été des heures de souffrance.je ne vois pas comment aborder la mort de son enfant sans souffrance.

virgulle et coquelicot: tout depend du terme :
en fin de grossesse ,c'est un accouchement normal (provoqué)puis injection de produit qui tue l'enfant.
(demandez aux obstetriciens comment ils le vivent.)
en milieu de grossesse,c'est une ivg classique, hélas ce que décrit coquelicot.
(l'ivg faite avant 12 semaines comme en france ne ressemble pas à cela.)

Dans tous les cas une souffrance absolue, pour tout le monde (et je ne vous parle pas du personnel soignant)

Si par malheur j'avais ce genre d'épreuve à traverser, je préfèrerais par dessus tout une mort "naturelle", sans itg, sans acharnement therapeutique.
_________________
9 enfants, de 23 ans à 4 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mar Déc 14, 2004 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tous vos messages sont émouvants, merci.

A propos des souffrances des enfants non viables et agonisants et de leurs parents qui ont préféré éviter l'itg, il me semble qu'il y a deux sortes de souffrance qui ne sont pas comparables :
- la souffrance physique pure, qui n'élève pas, ne transcende pas, ne rend pas meilleur ou plus respectable celui qui la subit, mais au contraire déshumanise
- la souffrance morale, qui serait plus le propre de l'humanité.

Donc, la décision de laisser l'enfant souffrir plus longtemps, pour des raisons qui ne regardent que les parents, me heurte doublement : c'est l'enfant qui souffre au point d'en être déshumanisé, pas eux.
Je suis peut-être marqué par le fait que je suis né prématuré et que j'ai passé 1 mois en couveuse, en 1966: j'ai l'impression que ça a un peu déterminé mes opinions sur ce genre de sujet (même si je n'ai aucun souvenir conscient de cette expérience).

J'ajoute que je compatis à leur souffrance même si je suis en total désaccord avec eux.

Il faudrait que les gens comprennent que l'ivg de confort n'existe pas : c'est toujours traumatisant, même si ça l'est moins que l'itg.

Voilà, je ne sais que dire pour conclure, sinon que je pense amicalement à vous.
Revenir en haut
vaccla
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 11 Mar 2003
Messages: 4950
Localisation: Québec,

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2004 2:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas ma religion catholique à moi, est ouverte à tout!
Elle est fondée sur la tolérance, la compréhension, l'altruisme........

Je suis d'accord Coquelicot que le résultat est le même soit la mort, mais je me demande si c'est bien chrétien de faire souffrir un enfant de Dieu. Sa place serait elle différente?

Je précise que je suis catholique et que je suis pratiquante.
C'est je suis que je suis aussi scientifique et cartésienne alors certaines choses m'échappent!

J'ai entendu une fois une dame dire à un couple qui avait un enfant handicapé lourd : ''Vous avez gagné votre place au paradis'' . Je n'étais pas concernée mais Dieu sait combien cela m'a révolté, elle doit s'en souvenir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
_________________
Béatrice , maman de 5 merveilles
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer. Romain GARY
Ce n'est pas seulement l'endroit où l'on va qui donne un sens à la vie, mais aussi la façon dont on s'y rend. Marc LEVY
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2004 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

edit

Dernière édition par MARIKA le Lun Sep 22, 2008 11:45 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2004 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Au delà du premier trimestre, une ITG (toute comme une FC tardive)ressemble à un accouchement normal avec un bébé mort à la clef, sauf si la maman demande une césarienne (avec tout ce que cela implique sur le plan délai pour un nouveau bébé et aussi sur le nb final de grossesse possible et de toutes façons rarement accordée).
Cela n'a rien à voir avec une IVG et personne n'en sort indemne psychologiquement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 28 Nov 2003
Messages: 31299
Localisation: bretagne

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2004 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais de la souffrance de l'enfant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alaïs
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire


Inscrit le: 10 Déc 2003
Messages: 17413

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2004 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
je suis pour l'euthanasie, mais je comprends aussi la difficulté à légiférer en la matière, à cause des possibles dérives.

je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que l'IVG de confort n'existe pas. j'ai rencontré des femmes qui ont avorté et le racontent comme si elles parlaient d'une extraction dentaire. je ne suis pas contre l'IVG, car personne ne peut fermer les yeux devant certains souffrances et déchirements qui autrefois poussaient les femmes jusqu'à mettre leur propre vie en danger pour ne pas avoir le bébé. mais à côté de cela, pour un petit nombre, l'acte s'est banalisé.
pourquoi y a-t-il encore 200.000 avortements par an en France malgré tout ce qu'on a mis en place (contraception, pilule du lendemain,....) ?
même si les ligues anti-avortements me donnent des boutons (aucune compréhension des réelles situations de détresse de certaines femmes), je ne peux que m'interroger sur l'incapacité à faire baisser le chiffre des IVG. L'IVG n'est jamais une victoire, ni un geste anodin.


bravo
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2004 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laurence : je crois que c'est un des pb.
Devant un diagnostic de handicap, quel choix ont les parents ?
Une ITG pour finir tout cela sans prendre de risque ?
Car une fois que l'enfant naît, quelle solution, puisque l'euthanasie n'est pas autorisée pour abréger éventuellement des souffrances trop lourdes ?
Il faut savoir qu'un diagnostic de handicap ne permet souvent pas à 15 ou 17 SA de connaître l'étendue des séquelles possibles.
Un spina bifida peut être synonyme de paralysie et d'incontinence à vie avec retard mental, tout comme cela peut être une partie molle et poilue au bas du dos, sans autre handicap.
Comment dire "je ne veux pas garder ce bébé" sans savoir quels sont les conséquences réelles sur le bébé ? je comprends qu'on ne veuille parfois pas faire une ITG, surtout si l'enfant a été longtemps désiré et attendu et qu'on est prêt à accepter un bébé qui n'est pas parfait ?
mais ensuite quel recours si le handicap savère trop lourd, pour les parents et pour l'enfant (souffrances) ?
de plus certains medecins encouragent voire forcent à l'ITG pour se prémunir de tout pb ultérieur (et les parents ne savent même pas qu'ils ont le choix).
on focalise aussi beaucoup sur la trisomie dont les degrés d'handicap sur l'enfant sont très variables alors que beaucoup de handicap sont liés à un pb à la naissance (oxygénation insuffisante,...).
rien n'est simple et de plus on peut mal juger quand on est pas dans la peau des parents.
d'autant plus que les medecins ne sont pas tous non plus des experts en psychologie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidonie
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 12 Nov 2003
Messages: 347

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2004 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

MARIKA a écrit:
j'ai rencontré des femmes qui ont avorté et le racontent comme si elles parlaient d'une extraction dentaire..


Une ou deux, moi aussi. Et elles ont un profil psychologique inquiétant.
_________________
9 enfants, de 23 ans à 4 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sidonie
Passionné(e)
Passionné(e)


Inscrit le: 12 Nov 2003
Messages: 347

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2004 11:32 am    Sujet du message: sidonie Répondre en citant

http://www.ipp-perinat.com/imprimer.php3?id_article=425
_________________
9 enfants, de 23 ans à 4 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MARIKA
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 18 Sep 2004
Messages: 27611
Localisation: Ailleurs

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2004 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

âmes sensibles, s'abstenir.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 5 sur 6

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99268 / 0