Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !

FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
acrylamide

| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 6:08 pm    Sujet du message: acrylamide Répondre en citant

SUper cancérigène chez l'animal ... bien sur pas beaucoup d'info chez nous pff n'importe quoi ...

Voilà l'extrait sur comment éviter d'en absorber une tonne :

Le consommateur peut diminuer l'exposition à l'acrylamide présente dans certains aliments préparés à la maison en prenant les précautions suivantes :

Pour les frites-maison, surveillez la température de l'huile (car l'acrylamide se forme à des températures élevées).
Faites frire jusqu'à l'obtention d'une couleur dorée, à des températures n'excédant pas 170-175 °C. Ne prolongez pas inutilement le temps de cuisson et évitez la surcuisson.
Évitez de conserver les pommes de terre à une température inférieure à 8 °C (de basses températures augmentent la présence d'éléments qui contribuent à la formation d'acrylamide).
Lavez ou faites tremper dans l'eau pendant quelques minutes les pommes de terre fraîchement coupées avant de les faire frire (cela réduit le nombre d'éléments qui contribuent à la formation d'acrylamide).
Pour la cuisson du pain et autres produits de boulangerie

Faites rôtir le pain le moins possible.
La croûte présente une teneur plus forte en acrylamide que la mie, même si cette teneur est moins importante que pour les frites et les croustilles. Si c'est possible, retirez la croûte.
Pour en savoir plus sur l'acrylamide, veuillez consulter les documents suivants :

Déclaration de Santé Canada concernant l'acrylamide
vous pouvez aller voir le site :

http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/chem-chim/acrylamide/acrylamide_and_food-acrylamide_et_aliment_f.html

C'est mac cain qui doit être content : dans le genre pré frite à ultra haute température et congelé roule de rire
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bougnette
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

honte je ne connaissais même pas ce mot... mais à mon avis je ne suis pas la seule clin d'oeil

merci des infos, virgulle...

pour les frites au moins, aucun risque à la maison, j'en fais pas!!! grand sourire
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bougnette a écrit:
honte je ne connaissais même pas ce mot... mais à mon avis je ne suis pas la seule clin d'oeil

Moi non plus ! honte

Euuuuuuuuuh ! retirer la croûte du pain !!!! C'est bon ! clin d'oeil
Zoliju
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

val. a écrit:
bougnette a écrit:

Moi non plus ! honte

Euuuuuuuuuh ! retirer la croûte du pain !!!! C'est bon ! clin d'oeil

Moi , non plus honte

Et retirer la croute du pain ne me gêne pas le moins du monde .

:miss: se la joue coquette
val.

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Polémique sur la croûte du pain.... hé hé hé ! grimace
Faut-il la retier ou pas ? Pour, contre !!!!!
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, je vais dès ce soir virer les pdt du frigo!
Moi qui pensais les conserver plus longtemps ainsi!!
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 9:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lorence a écrit:
Par contre, je vais dès ce soir virer les pdt du frigo!
Moi qui pensais les conserver plus longtemps ainsi!!

Moi aussi : c'est vraiment dommage que par peur des réactions des français : style ils ne vont plus manger de patates pff n'importe quoi on a accès à zéro information .....
Bon évidement j'ai lu une thèse sur les biscuits ( bien gras, bien doré bien sucré : bourré d'acrylamide soupire ) mais l'important c'est de ne pas en manger chaque jour .... on peut alterner avec du pain grillé roule de rire
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.

Dernière édition par virgulle le Ven Aoû 03, 2007 7:29 am; édité 1 fois
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si y'avait que l'acrylamide.... soupire

Lisez les étiquettes des aliments que vous achetez !
La liste des ingrédients des produits transformés ( grande distribution ) fait peur en général... Conservateurs, acidifiants, colorants.. Etc...

J'achète bio autant que possible et non transformé ( pas de préparation, pas d'ajout de graisse, sucre, sel, etc.. )

"On est ce que l'on mange" et je pense réellement que notre santé dépend très clairement et en grande partie de notre alimentation.

Après, chacun fait comme il peut.. Mais il est important d'en être conscient et de se responsabiliser ( avant qu'on nous fasse ingurgiter des OGM à toutes les sauces ! )

A bon entendeur coucou
lorence
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je fais pareil, et bien, c'est dur, ça oûte cher d'abord, et puis les habitudes ont la vie dure!

Mais je pense m'en sortir pas mal dans l'ensemble.
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 10:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que le bio coûte plus cher en général mais pour moi la santé passe avant tout... Et le goût aussi !
Je préfère manger moins mais excellent grand sourire

Qui plus est, on est plus facilement rassasié avec des aliments sains et naturels qu'avec ceux dans lesquels ils ont ajoutés de l'eau ( ou autres ) pour faire du volume et donner du goût artificiellement.

Par ailleurs, nous n'avons physiquement besoin que de 30 g de viande par jour ( un steak haché en fait 100, par exemple.. ) donc il suffirait de manger viande ou poisson 2 à 3 fois par semaine en réalité !!

Les habitudes sont difficiles à changer c'est vrai aussi.
Mais ça vaut le coup, non ?
@rmelle ;)
Naqueçaàfaire
Naqueçaàfaire

MessagePosté le: Jeu Aoû 02, 2007 11:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bulle d'o a écrit:

"On est ce que l'on mange" et je pense réellement que notre santé dépend très clairement et en grande partie de notre alimentation.

...d'ailleurs on m'appelle la grande saucisse hein ?
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Armelle :rol:

Ben justement ce qui interressant dans ce sujet : c'est que ce n'est pas un problème d'additif ou de bio !
C'est du directement au comportement du sucre en présence de graisse à haute température !
DOnc il faut changer les habitudes de cuisson : tout ce que l'on fait d'une manière répétée : manger du pain grillé tous les jours , mettre un peu de beurre sur le dessus des gateau avant de mettre au four , mettre les patates au frigos, utiliser des frites congelées .... faire des mélanges beurre/farine et mettre dans un four très chaud ....
Il y a dans la thèse que je viens de lire un diagramme des biscuits : le boudoir avec son taux de graisse minimum n'a pas acrylamide .... alors qu'un petit brun triste ça n'empêche pas de manger des petits bruns bien sur mais pas souvent ! ( d'ailleurs les en cas aussi sont très bien placés ) on peut les beurrer après bien sur !
Et alors les pates feuilletées et autre croissant : il faut une très haute température pour bien feuilleter triste : ça ne m'empêchera pas de tirer les rois clin d'oeil mais ça va me retenir d'acheter systématiquement un croissant , une baguette bien grillée .....
Zoliju
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement , je me demande quand même où on va car c'est de pire en pire soupire .

Je me vois mal cultiver mes légumes pff n'importe quoi . En plus , pas loin de chez moi , il a été démontré que les légumes cultivés à certains endroits étaient contaminés suite à une pollution du sol pff n'importe quoi pff n'importe quoi .

virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 10:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

mais ce qui est interressant : même si tu cultives tes légumes : ils fabriqueront de l'acrylamide s'ils sont plein de sucre ( comme les patates ) et frit !
Bulle d'o
Déesse du forum !
Déesse du forum !

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 10:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zoliju a écrit:
Franchement , je me demande quand même où on va car c'est de pire en pire soupire .

Je me vois mal cultiver mes légumes pff n'importe quoi . En plus , pas loin de chez moi , il a été démontré que les légumes cultivés à certains endroits étaient contaminés suite à une pollution du sol pff n'importe quoi pff n'importe quoi .

Oui, c'est de pire en pire..
Mon mari aime bien faire pousser les légumes ici, moi j'aime bien les manger grand sourire mais effectivement, la pollution est partout ( il y a même une concentration incroyable de pesticides dans l'air de Paris certains jours.. ça fait rêver pff n'importe quoi )

Manger bio ne résout pas les problèmes, ce n'est pas miraculeux mais j'espère que ça limite ce que j'ingurgite comme saletés..

Quant à la cuisson "façon friture" ( huile très/trop chaude ) on ne devrait pas l'employer mais on le sait depuis longtemps ça, non ??

Merci Virgulle en tous cas grand sourire
Zoliju
Légende d'or
Légende d'or

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
mais ce qui est interressant : même si tu cultives tes légumes : ils fabriqueront de l'acrylamide s'ils sont plein de sucre ( comme les patates ) et frit !

Super malade qui gerbe

De toutes façons , je n'aime pas les patates . J'en ai trop mangé étant petite .

val.

MessagePosté le: Ven Aoû 03, 2007 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, j'aime bien les patates....

Je pense qu'il faut bien lire les étiquettes... éviter les plats cuisinés... acheter bio quand c'est possible...

J'ai changé mes habitudes avec une fille allergique... et j'ai encore des progrès à faire !
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  toutes les discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Maximômes topic RSS feed