|
Maximômes Le forum des familles nombreuses !
|
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
Natachke Légende d'or

|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 7:53 pm Sujet du message: Qui fait du parrainage? |
|
|
Nous souhaitons commencer le parrainage d'un enfant Ethiopien.
Quelqu'un fait déjà du parrainage ici? Est-ce que vous recevez régulièrement des infos sur votre petit protégé? De quelle pays vient-il? _________________ Natachke, maman de 95, 97, 04, 05 |
|
|
 |
Lila_bis Naqueçaàfaire

|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
J'en ai fait il y a 20 ans, on s'était mis à trois, ma soeur, son mari et moi pour parrainer une petite rwandaise, on avait de temps en temps un petit courrier, un dessin -- pas grand chose, en fait, mais elle était petite et savait à peine écrire + des informations plus générales sur l'école, le village, etc. par l'organisme (Aide et Action). Et puis, il y a eu la guerre au Rwanda... _________________ Maman de 17 ans/ 16 ans/ 10 ans/ 4 ans/ et 1 an 1/2
 |
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Dim Juil 29, 2007 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne l'ai jamais fait mais j'admire la démarche  |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 2:44 am Sujet du message: |
|
|
moi, une petite Thaïlandaise qui a perdu ses 2 parents et vit chez ses grands parents.
des nouvelles et des photos 1 fois par an. elle vient d'avoir 13 ans, mais elle écrit en Thaï et c'est traduit. Je lui écris en français ou en anglais.
je connais perso ceux qui s'occupent de l'association, donc j'ai confiance que l'argent arrive aux enfants. le parrainage paie l'école, les vêtements et le repas de midi. parfois on envoie un peu plus d'argent. pour quelques dizaines d'euros on change leur vie (un matelas neuf, un vélo, une montre pour être à l'heure au collège).
mais parfois j'ai l'impression sans que cela soit dit que cette petite fille aimerait mieux être adoptée (ce qui n'est pas possible car le gouvernement thaïlandais a des limitations très drastiques des adoptions et à partir du moment où un enfant a encore de la famille sur place...). _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
titine Maximosaure

Inscrit le: 02 Juin 2005 Messages: 10385 Localisation: Hornu Plage, Belgique
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 6:40 am Sujet du message: |
|
|
Lila_bis a écrit: |
J'en ai fait il y a 20 ans, on s'était mis à trois, ma soeur, son mari et moi pour parrainer une petite rwandaise, on avait de temps en temps un petit courrier, un dessin -- pas grand chose, en fait, mais elle était petite et savait à peine écrire + des informations plus générales sur l'école, le village, etc. par l'organisme (Aide et Action). Et puis, il y a eu la guerre au Rwanda... |
 _________________ Mam d'Eline (01/97), Bastien (01/99), Samuel (01/01), Florian (11/04), François (/11/06) |
|
|
 |
Zezette Invité
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 7:01 am Sujet du message: |
|
|
non on a toujours eu l'impression que l'argent n'allait pas à ceux qui en avaient vraiment besoin.
Faut connaître l'association ce qui n'est pas notre cas.
Ici on voulait aider une petite fille chinoise (quand on était sur Paris) mais les renseignements pris n'étaient vraiment pas fiables alors on a abandonné l'idée.
Je vais en reparler à zom ce soir. |
|
|
 |
Marine Légende d'or

Inscrit le: 28 Mar 2005 Messages: 3754 Localisation: Billericay, Angleterre
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 10:18 am Sujet du message: |
|
|
Nous parrainons un petit garcon du Senegal, via l'organisme Plan.
Nous recevons tres regulierement des photos, des lettres etc... et, outre notre contribution financiere par debit automatique, nous envoyons aussi des nouvelles, des petits cadeaux, les enfants lui font des dessins...
Je trouve que c'est une bonne methode pour sensibiliser mes enfants a la pauvrete dans le monde et aux differentes facons de vivre. _________________ Marine, maman d'Eliott (8 ans), Lorette (6 ans) et Zélie (4 ans), Celeste (2 ans) et Hector (25.02.09) |
|
|
 |
val. PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 10:26 am Sujet du message: |
|
|
mahonia a écrit: |
Je ne l'ai jamais fait mais j'admire la démarche  |
Je ne l'ai jamais fait... et pourtant... cela ne nous demande pas grand chose... _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 10:27 am Sujet du message: |
|
|
kir@ma a écrit: |
moi, une petite Thaïlandaise qui a perdu ses 2 parents et vit chez ses grands parents.
des nouvelles et des photos 1 fois par an. elle vient d'avoir 13 ans, mais elle écrit en Thaï et c'est traduit. Je lui écris en français ou en anglais.
je connais perso ceux qui s'occupent de l'association, donc j'ai confiance que l'argent arrive aux enfants. le parrainage paie l'école, les vêtements et le repas de midi. parfois on envoie un peu plus d'argent. pour quelques dizaines d'euros on change leur vie (un matelas neuf, un vélo, une montre pour être à l'heure au collège).
mais parfois j'ai l'impression sans que cela soit dit que cette petite fille aimerait mieux être adoptée (ce qui n'est pas possible car le gouvernement thaïlandais a des limitations très drastiques des adoptions et à partir du moment où un enfant a encore de la famille sur place...). |
C'est avec quelle organisation ? _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

Inscrit le: 07 Juil 2007 Messages: 2509 Localisation: Sous un rayon de soleil ....
|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 10:45 am Sujet du message: |
|
|
http://www.orchideefamilles.org/ _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |
Webmom Légende révolutionnaire

|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 10:53 am Sujet du message: |
|
|
Comme Lila, par Aide et Action, il y a quelques années, un petit du Niger. Nous avons parainé jusqu'à la fin de sa scolarité au primaire, il n'a pas continué. Nous ne nous étions pas vraiment investis (autrement que financièrement), mais je sais que d'autres parrains de l'asso le faisait, et certains allaient même à la rencontre deleur filleul. Par contre pas de cadeaux personnels autorisés, si on voulait donner plus directement que la cotisation il fallait que ce soit pour l'école. Pour nous, juste quelques lettres écrites à l'école, très impersonnelles, et une photo par an environ. Il y a aussi des réunions régionales de parrains, je ne suis pas très sociale donc je n'y suis jamais allée. Expérience pas très concluante donc, mais en grosse partie de notre faute.
J'ai une cousine qui a adopté un vietnamien. Lorsqu'elle est allée le chercher on lui a d'abord confiée une petit fille, qu'elle a ramenée à l'hotel, lavée, habillée et calinée 48h, et puis on lui a dit que finalement la petite n'était pas adoptable ... et elle s'est vu confier un petit garçon. Mais elle a gardé contact avec la fillette, l'a parainée toute son enfance, lui a financé le lycée français là-bas, échanges très réguliers de courriers, et visites sur place ... maintenant la jeune fille, majeure et bac en poche est arrivée en France faire ses études de médecine  _________________ 4 grandes filles indépendantes + 2 ados à la maison: 18 ans 16 ans |
|
|
 |
kir@ma Légende d'or

|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Webmom a écrit: |
Comme Lila, par Aide et Action, il y a quelques années, un petit du Niger. Nous avons parainé jusqu'à la fin de sa scolarité au primaire, il n'a pas continué. Nous ne nous étions pas vraiment investis (autrement que financièrement), mais je sais que d'autres parrains de l'asso le faisait, et certains allaient même à la rencontre deleur filleul. Par contre pas de cadeaux personnels autorisés, si on voulait donner plus directement que la cotisation il fallait que ce soit pour l'école. Pour nous, juste quelques lettres écrites à l'école, très impersonnelles, et une photo par an environ. Il y a aussi des réunions régionales de parrains, je ne suis pas très sociale donc je n'y suis jamais allée. Expérience pas très concluante donc, mais en grosse partie de notre faute.
J'ai une cousine qui a adopté un vietnamien. Lorsqu'elle est allée le chercher on lui a d'abord confiée une petit fille, qu'elle a ramenée à l'hotel, lavée, habillée et calinée 48h, et puis on lui a dit que finalement la petite n'était pas adoptable ... et elle s'est vu confier un petit garçon. Mais elle a gardé contact avec la fillette, l'a parainée toute son enfance, lui a financé le lycée français là-bas, échanges très réguliers de courriers, et visites sur place ... maintenant la jeune fille, majeure et bac en poche est arrivée en France faire ses études de médecine  |
je trouve ton récit très émouvant.
pour l'instant les lettres de ma filleule manquent de chaleur, mais les autres parrainants m'ont dit que cela changeait souvent quand on avait rencontré l'enfant en vrai, car pour eux, on est des étrangers qui viennent de l'autre bout de la planète et la barrière de la langue et de la traduction n'aide pas. j'aimerais qu'elle puisse faire des études le plus longtemps possible et je lui ai dit qu'on l'aiderait tout le temps qu'il faudra, mais je crois qu'il y a aussi une pression des grands-parents qui veulent qu'elle soit autonome le plus vite possible, car ils sont âgés et pas en très bonne santé non plus. _________________ "et si on passait moins de temps à se perdre, se gâcher, se mentir, s'abîmer ? que de moments perdus à oublier d'être heureux !!!" Catherine Rambert, petite philosophie du matin |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 30, 2007 11:21 am Sujet du message: |
|
|
Marine a écrit: |
Nous parrainons un petit garcon du Senegal, via l'organisme Plan.
Nous recevons tres regulierement des photos, des lettres etc... et, outre notre contribution financiere par debit automatique, nous envoyons aussi des nouvelles, des petits cadeaux, les enfants lui font des dessins...
Je trouve que c'est une bonne methode pour sensibiliser mes enfants a la pauvrete dans le monde et aux differentes facons de vivre. |
Voilà... il faut que ça entre dans une dynamique familiale... que tout le monde s'investisse...
J'ai été sur le site Marika... et en fait, comme le dit Marine, il faut le faire en famille... donc je vais lancer l'idée à la maison... en discuter régulièrement... et voir si tout le monde adhère au projet...
Parce que sincèrement 15 euros par mois... ce n'est pas grand chose pour nous... et si cela peut aider un enfant à l'autre bout du monde a s'en sortir, avoir de quoi vivre, manger, se soigner... cela ne peut apporter que du bonheur des deux côtés...  _________________ "L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|
 Inscriptions bloqués / messages: 106106 / 0
|