Retour au site Maximomes Maximômes
Le forum des familles nombreuses !
 
 FAQ | Rechercher |  Liste des Membres |  Groupes d'utilisateurs 
 Profil | Se connecter pour vérifier ses messages privés 
 S'enregistrer |  Connexion 
Il y a actuellement 0 utilisateur(s) sur le Chat    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Ma Katell...trichotillomanie
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable 
Auteur Message
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:08 pm    Sujet du message: Ma Katell...trichotillomanie Répondre en citant

Ca fait un bout de temps que nous vivons ce pb et c'est un peu dur d'en parler........

Souvenez vous il y a qq temps je vous parlais du pb de la fille d'une amie................depuis un moment nous vivons la même chose avec Katell.........

On ne peut pas dire que Rose l'ait influencée.......elles ne se sont cotoyées que qd Katell était bébé...........

En fait pour nous les choses se sont déroulées un peu en "sens inverse".....elle a commencé à arracher les cheveux des poupées de ses soeurs pour sucer son pouce avec des cheveux ds la main......on lui a dit "non" alors elle profitait de faire des calins à Lénaïg pour lui arracher des cheveux.....on lui a encore dit "non", grondée aussi de plus Lénaïg est du genre à hurler qd elle a mal donc Katell arrêtait........de ce fait elle s'en est pris aux siens de cheveux........

On a tout tenté, expliquer, gronder.........rien n'y fait........

Elle sait qu'il ne faut pas, qd elle ébauche le geste et s'aperçoit qu'on la regarde elle arrête......

Je ne sais plus exactement qd tout cela a commencé.....je dirai il y a 6 à 9 mois pour le tout début........ça s'est accéléré en février mars, je me souviens qd ma belle mère est arrivée au moment de la naissance je lui ai donné mes consignes pour surveiller ça, donc c'était avant la naissance.....

Et qd les choses s'accélèrent elles s'accélèrent réellement.......début mai je me souviens je trouvais que ça commençait à pas mal se voir de loin.....maintenant même de près on s'en rend compte pas de pb.....ma bm qui n'y pensait plus en la voyant le week end dernier "tu as perdu tes cheveux?"......grrrrrr

On a essayé plein de choses.......je voulais qu'elle trouve autre chose pour sucer son pouce, je lui ai achete une peau d'agneau en lui disant "tu vois c'est doux, c'est comme celle de Loeiz" (j'ai pris des poils plus long).....elle n'en veut pas ds son lit......ma grande fait depuis toute petite des boules de peluches de sa couverture de bb elle lui en donne régulièrement ça marche mais elle les perd, on lui a donné un bout de la dite couverture à "éplucher" mais elle ne veut pas en faire elle même.......je lui ai donné une brassière de laine de bébé en lui disant que c'était de la part de Loeiz, elle ne veut plus s'en passer pour dormir mais ça n'empêche rien.......

J'ai ressorti plein de casquettes diiférentes pour jouer la coquetterie, acheté un nouveau chapeau.....pendant un moment elle le portait toute la journée........qd elle allait pour s'arracher les cheveux cela stoppait son geste en faisant barrière.........;et elle s'est rendue compte qu'elle pouvait passer par en dessous pour attrapper ceux sur le côté........

J'en ai parlé à mon généraliste avant de passer éventuellement à l'étape psy........on lui donne en homéo du passiflore composé.........à chaque prise de médicament (= "mamicment "en vo) il y a la phrase rituelle "c'est le docteur qui a dit c'est un médicament pour t'aider à apprendre à arrêter de tirer tes cheveux" ("mamicment tire pas doteur a dit" en vo).......ça a marché un temps, début de repousse visible en 2/3 sem.......puis rechute..........+ ou -...........

Avant les vacances j'ai eu l'idée de faire un bracelet avec des fils de laine qu'elle aurait tjrs à dispo.......pas le temps de m'y mettre et mon mari sceptique........mon mari s'est ralié à cet avis an voyant qu'elle utilisait les fils qui s'effilochaient du bracelet avec le num de tél qu'on leur mettait durant les vacances........

Hier je lui ai fait ce bracelet.....avec une pression, on l'enlève pour manger et pour la douche.......elle semble vouloir l'adopter.......à suivre!

Prochaine étape avant de parler psy je pensais téléphoner à une conseillère en fleurs de Bach près de chez moi........elles sont censés réguler les émotions mais est ce que c'est valable pour une petite de 2 ans ne sachant pas exprimer ses émotions?????????

J'en ai parlé avec la mère de Rose, toujours pas de solution chez eux.......ils envisagent le psy mais n'ont pas encore franchi cette étape "Bénédicte si tu trouves la solution tu me dis?????" en fait on est asez désemparé, ça fait mal à une maman de voir son enfant ainsi.......parfois qd je la regarde des larmes me viennent......pourtant elle est adorable, pleine d'amour, de sourires associés à un fichu caractère..........
la maman de Rose m'a parlé d'une autre petit qui est allée voir un psy pour la même chose et qui n'a rien arrangé voir rendu pire...je me renseigne un max sur les pro du coins........au judo Lénaïg qui raconte sa vie en a parlé avec une maman qui vit la même chose, elle voulait me voir mais c'était le dernier cours et ce n'était pas moi qui allais la rechercher, cette maman voulait que ma grande me demande "ce qu'il fallait faire" je cite........si je le savais........peut être est la même maman que la maman de Rose connait, nous sommes donc minimum 3 voire 4 familles concernées sur le secteur........ce n'est pas si rare........ mais non vital donc une sacré attente si on veut un rdv psy comme m'a dit ma copine......


Elle a beau être petite je crois qu'elle a conscience que ça ne se fait pas, on lui a bcp expliqué mais c'est plus fort que sa volonté; qd elle sent qu'elle va céder elle nous demande "mamicment" ou "chapeau"........elle a besoin d'aide........je ne sais pas si on fait tout ce qu'il faut..........
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!


Dernière édition par Bénédicte BZH le Sam Nov 03, 2012 2:40 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
val.
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 04 Déc 2003
Messages: 37399
Localisation: Lomoland

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saurai te dire.... bon courage... oui la solution d'un psy serait le mieux... quitte à patienter pour un rdv.... Je pense que c'est le 1er qui est dur à avoir... après les autres rdv vont suivre...


_________________
"L'herbe est toujours plus verte chez les autres, jusqu'à ce qu'on découvre que c'est du gazon artificiel". Jacques Salomé - écrivain
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
supermôman
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Juil 2005
Messages: 7846
Localisation: en Suisse

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas quoi te conseiller.
Si j'ai bien compris, elle utilise ses cheveux comme "doudou" ? C'est bien ça ?
_________________
6 poussins dans le nid
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
liza
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 02 Mai 2007
Messages: 27169

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que ta fille a un problème comportemental. Il faut prendre le problème à la racine. quelque chose la peut-être marquée et à travers son attitude elle te demande quelque chose. C'est une façon de te faire comprendre queqlque chose.
tu as bienfait d'en parler à ton généraliste. maintent, il faut trouver ce qui a déclenché "ce vice".
Un psy peut-être utile.
Je te souhaite beaucoup de courage et de la patience.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mahonia
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça me fait penser (attention je ne dis pas que s'en est un !) à un TOC. Quelque chose que l'enfant fait sans y penser, perso je prendrais rendez-vous avec un psy, il te dira s'il peut aider Katell ou non, tu n'as rien à perdre.
J'imagine bien que c'est difficile aussi pour toi
Revenir en haut
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'irais voir un psy.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ysa 73
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 6482
Localisation: Ain

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mélissandre a écrit:
J'irais voir un psy.


Pareil ! Je chercherai une aide extérieure !

Dans le service où je travaille, j'avais connu un enfant soufrant de la même chose et la psy lui avait été efficace ; de même qu'un enfant qui mangeai pendant son sommeil son drap, son t-shirt gros yeux
_________________
Ysabelle, maman de Marie(1999), Julia(2000) ,Charlotte(2003), et Clément (2006)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qd je m'étais renseignée pour la fille de ma copine (je ne pensais pas que ça me servirait) j'ai lu que ce n'était pas un toc........en fait si j'ai compris correctement ça s'apparente plus à un tic, un vice comme dit l'une d'entre vous.....ce serait un toc si par ex elle s'arrachait les cheveux de peur d'avoir de poux ou de peur d'en avoir un qui tombe ds son assiette....

oui elle s'en sert comme doudou......c'est pour cela qu'on lui propose plein d'autres choses en espérant que l'une marche!

Oui le psy mais il faut connaitre.........je ne veux pas tomber sur un qui fasse plus de dégats comme avec l'autre petite fille......une de nos relations a un père qui était pédopsy, elle se reseigne pour nous mais son père est décédé et les anciens de ses collègues qu'elle connaissait sont à la retraite......je sais que son père était quelqu'un de formidable, mon mari l'avait rencontré.......ce n'était pas du tout un Rufo, il avait 4 enfants rapprochés et très équilibrés (enfin je n'en ai connu que 3 sur les 4 je crois)........il était investi à fond ds son boulot et en est mort prmaturément, le coeur a laché je crois, s'il avait tjrs été en vie je serai allée le voir même si c'était ds le Gars qu'il exerçait........

Katell en février:

maintenant:
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
virgulle
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 19 Aoû 2004
Messages: 22890
Localisation: Paris, FRANCE

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et si tu lui coupe les cheveux très très court ? comme ça rien à attraper ? ça renforcerait peut être un peu les cheveux ?
bon OK ça c'est vouloir traiter le symptome : je sors ....
_________________
Tout Homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudrait faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout la grande armée des gens, beaucoup plus sévères, qui ne font rien.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ysa 73
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 6482
Localisation: Ain

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas réalisé qu'elle était si petite, donc c'est sur que la psy, à cet âge, ce n'est pas toujours évident non plus.....

Elle parle suffisamment pour vous expliquer pourquoi elle fait ça (enfin dans son language à elle bien sur) ?
_________________
Ysabelle, maman de Marie(1999), Julia(2000) ,Charlotte(2003), et Clément (2006)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mélissandre
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro
PuréeJeCroisQueJeSuisAccro


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 36775

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elle est encore toute petite, c'est certaine une sorte de tic.
Je consulterai tout de même.
Mais elle est belle ta fille amoureux transi , j'adore sa frimousse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paprika003
Invité





MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si c'est son doudou alors pq ne pas lui redonner une poupée? honte
je préfèrerais franchement qu'elle arrache les cheveux d'une poupee plutot que ses cheveux a elle... mais c'est mon avis perso hein clin d'oeil
mon frere arrachait des bouloche de sa couverture aussi, ma mere n'a jamais rien su faire contre ca et en grandissant il a fini par s'arreter
c'est sa maniere de s'endormir et a mon avis tu ne sauras pas y faire grand chose honte c'est comme si tu essayais de lui enlever son tic de mettre son pouce dans sa bouche alors qu'elle en est pas prete (pouce ou tute c kif kif)
Revenir en haut
piouceangel
Jaiunevievoussavez
Jaiunevievoussavez


Inscrit le: 14 Mar 2007
Messages: 30144
Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

triste en tout cas ta puce elle est c'est trop mignon amoureux transi
_________________
Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous heart
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Agnes
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 19 Fév 2004
Messages: 5296
Localisation: (14)

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je consulterai aussi, en demandant dabord soit à mon généraliste de me conseiller qq. ou en demandant au CMPS (ou à la PMI si elle a moins de 6 ans) . Normalement ils odivent pouvoir t'orienter. j'avais une élève qui faisait la même choses, elel avait 3 ans, à 10 ans quand je l'ai revue, c'était tout à fait fini. Par contre j'ignore si ses parents avaient entrepris qq. chose.
_________________
serial mother, la femme du serial bricoleur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

virgulle a écrit:
et si tu lui coupe les cheveux très très court ? comme ça rien à attraper ? ça renforcerait peut être un peu les cheveux ?
bon OK ça c'est vouloir traiter le symptome : je sors ....
Ma copine l'a fait pour sa fille......plusieurs fois......ce n'est pas beau et ça ne résouds pas le pb......elle a recommencé dès qu'elle a pu.......et de toute façon pour la mienne il reste peu à couper......
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 3:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paprika003 a écrit:
si c'est son doudou alors pq ne pas lui redonner une poupée? honte
je préfèrerais franchement qu'elle arrache les cheveux d'une poupee plutot que ses cheveux a elle... mais c'est mon avis perso hein clin d'oeil
Moi aussi je préfèrerai......c'est pour cela qu'on lui propose plein d'autres choses, dès qu'elle semble vouloir prendre autre chose on laisse faire.......j'ai des chaises que je dois refaire le tissus s'effiloche elle a essayé j'ai laissé........il n'y a qu'avec les cheveux qu'on lui dit d'arrêter si elle prend autre chose on la félicite même...

le pb des autres choses (hormis que la chaise n'est pas facile à emmener partout) c'est qu'elle ne les a pas en permanence, un pull, une couverture, une poupée ça s'oublie.......on cherche après ds toute la maison et en attendant elle retourne à ses cheveux.......c'est pour cela que j'ai eu l'idée du bracelet, elle va l'avoir en permanence sur elle, pas de perte ni d'oubli.......on l'enlève pour manger et se laver......là après le gouter elle a regardé qq clips sur l'ordi avec moi et mon mari lui propose de sortir, on n'avait pas remis le bracelet elle l'a réclamé....

A chaque réveil on vérifie ds ses mains et elle est fière qd on la félicite parce qu'il n'y a pas de cheveux!
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agnes a écrit:
je consulterai aussi, en demandant dabord soit à mon généraliste de me conseiller qq.
Mon généraliste je lui en ai parlé mais il ne semblait pas vouloir y songer de suite.......comme moi je ne veux pas laisser trainer autant que la maman de Rose c'est pour cela que je me renseigne sur les pro de la région.......je sais déjà qu'il y en a un à éviter........il y en a une que je voudrai rencontrer, j'ai trouvé des choses sur elle sur le net mais ce ne me semble pas facile, les consult psy en hopital sont sectorisées je vais avoir besoin des conseils de mon médecin pour avoir un rdv, (c'est un peu comme une carte scolaire on n'a pas le droit d'aller n'importre où).
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lémotu
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 9679
Localisation: Dans mon arbre...

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas evident de te répondre....ce qui est sur c'est qu'il faut lui trouver un "derivatif"...le bracelet à tenter...un psy si petite je ne sais pas..et puis comme tu dis il faut tomber sur le bon...
J'espere que vous trouverez une solution :biz:

Et elle est mimi comme tout même avec pas beaucoup de cheveux amoureux transi
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bénédicte BZH
Jarrêtequandjeveux
Jarrêtequandjeveux


Inscrit le: 28 Juin 2003
Messages: 26878
Localisation: de l'autre côté du miroir...

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lémotu a écrit:
.ce qui est sur c'est qu'il faut lui trouver un "derivatif"..
Il existe un forum dédié à la trichotillomanie.......les parents cherchent toutes sortes de solutions......mon mari y a lu le témoignage d'une mère qui avait passé un contrat avec sa fille= à chaque fois qu'elle avait envie de se tirer les cheveux elle demandait à sa mère et sa mère lui donnait un de ses cheveux.....au bout d'un moment ça s'est arrêté.....

Katell est petite pour passer ce genre de contrat ou un autre....et je vois ça bizarrement moi........de plus les moments où elle le fait le plus je ne pourrais pas répondre à une demande de sa part......c'est essentiellement dans son lit au réveil, pas pour s'endormir.......mais surtout dans la voiture, même pour un court trajet.
_________________
如果年轻人有经验,老年人有精力,那该多好 呀!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lémotu
Déesse du forum !
Déesse du forum !


Inscrit le: 10 Nov 2004
Messages: 9679
Localisation: Dans mon arbre...

MessagePosté le: Jeu Juil 26, 2007 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bénédicte BZH a écrit:
c'est essentiellement dans son lit au réveil, pas pour s'endormir.......mais surtout dans la voiture, même pour un court trajet.


A des moments ou elle s'ennuie finalement???
Ou de l'angoisse par rapport à la voiture...je sais qu'ici Léon ca l'angoisse vraiment la voiture pff n'importe quoi
Tu crois que si petite on peut déjà appeler ca de la trichotillomanie??opu alors c'est juste un tic comme se manger les ongles ou sucer son pouce??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
  | Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet  archives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Maximômes topic RSS feed 


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqués / messages: 99027 / 0