| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
Auteur |
Message |
vacky3 Légende de bronze

Inscrit le: 30 Sep 2005 Messages: 919 Localisation: Plus au nord
|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 9:50 am Sujet du message: communion |
|
|
Bonjour!
Nous sommes invités à la communion du fieul de zhom (8ans)
J'adore ces gens, même si nous ne les voyons pas souvent.
Ma question : biensûr que zhom a un cadeau pour le bonhomme (un set d'écriture gravé à son nom), mais
- faut-il apporter quelque chose de plus spécifique à la maman?
- dans quel genre ?
J'avais pensé faire un geste personnel vers le bonhomme avec un album photo, mais on trouve pas grand chose hormis les traditionnel "naissance!"
puis je me dis que l'adorable maman (ce sont des jumeaux, donc elle a du boulot et du monde!) mériterait de l'encouragement et des remerciements.
Comme nous ne sommes pas du tout de tradition religieuse (cà fait bizarre pour un parrain, je sais.. ) je ne sais pas "ce qui se fait" et ce qui "ne se fait pas".
Merci de m'aider.  _________________ M (93/95/98 )+ BM (88/90/93). En alternance. |
|
|
 |
piouceangel Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 30144 Localisation: A la recherche de mon nouveau nid <3
|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 9:53 am Sujet du message: |
|
|
parce que je t aide pas la!!! :biz:
Mais pourquoi pas un joli bouquet de fleurs  _________________ Parce qu il y aura toujours un soleil, des etoiles et des anges pour veiller sur nous  |
|
|
 |
Mélissandre PuréeJeCroisQueJeSuisAccro

|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 9:54 am Sujet du message: |
|
|
En général, c'est le parrain et la marraine qui payent les dragés. |
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Un petit bouquet de fleurs, ça fait toujours plaisir ! |
|
|
 |
vacky3 Légende de bronze

|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 10:00 am Sujet du message: |
|
|
Mélissandre a écrit: |
Parce qu'il y a des dragées?
Je pensais que c'était pour les naissance, moi..
Merci, je vais de suite me renseigner
vous êtes super  _________________ M (93/95/98 )+ BM (88/90/93). En alternance. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 10:01 am Sujet du message: |
|
|
vacky3 a écrit: |
Parce qu'il y a des dragées?
Je pensais que c'était pour les naissance, moi..
Merci, je vais de suite me renseigner
vous êtes super  |
J'ai toujours vu des dragés et des images de communion. |
|
|
 |
mahonia Invité
|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Ah bon ? Tu as de la chance toi !
C'est toujours moi qui ai payé les dragées.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 10:05 am Sujet du message: |
|
|
mahonia a écrit: |
Ah bon ? Tu as de la chance toi !
C'est toujours moi qui ai payé les dragées.  |
Non,j'ai pas de chance, c'est la tradition, et j'ai payé pour chaque baptème et communion de mes enfnats. |
|
|
 |
zzou Déesse du forum !

|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Chez nous, les dragées, c'est seulement pour les baptêmes, pas pour les communions.
Sinon, pour répondre à la question de départ, un beau cadeau pour le communiant est parfaitement suffisant. Maintenant, si tu as envie de faire un petit 'plus' pour la maman, ça ne pourra que faire plaisir. Et, à ma connaissance, il n'y a pas, dans ce cas, de règle disant 'ce qui se fait' (expression qui m'horripile, car elle me rappelle furieusement ma belle-mère ), puisque c'est déjà exceptionnel en soi. |
|
|
 |
vacky3 Légende de bronze

|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 11:00 am Sujet du message: |
|
|
zzou a écrit: |
Chez nous, les dragées, c'est seulement pour les baptêmes, pas pour les communions.
Sinon, pour répondre à la question de départ, un beau cadeau pour le communiant est parfaitement suffisant. Maintenant, si tu as envie de faire un petit 'plus' pour la maman, ça ne pourra que faire plaisir. Et, à ma connaissance, il n'y a pas, dans ce cas, de règle disant 'ce qui se fait' (expression qui m'horripile, car elle me rappelle furieusement ma belle-mère ), puisque c'est déjà exceptionnel en soi. |
Merci, zzou
Et mes excuses pour les termes mal utilisés.  _________________ M (93/95/98 )+ BM (88/90/93). En alternance. |
|
|
 |
mimosa Jaiunevievoussavez

Inscrit le: 07 Jan 2005 Messages: 31878 Localisation: paris-plage
|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
chez moi le parrain ou marraine offrent les plus beaux cadeaux pour la communion, avec les parents, genre bijou ou montre ou... ; ton idée je la trouve chouette, mon frangin m'avait offert un écritoire je l'ai gardé des années gv adoré l'idée  |
|
|
 |
noé Légende d'argent

|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 12:21 pm Sujet du message: |
|
|
pas encore vu de dragées à une communion...
Mais j'apporterais des fleurs à la maman ou plutôt une plante fleurie en pot ou un montage floral, pour qu'elle ne doive pas courir pour trouver un vase, mettre de l'eau et les fleurs dedans... avec tout le boulot qu'elle aura déjà. Mais sinon qqchose de fleuri, ça fait plaisir et en plus cela décore et "fait fête"... _________________ Maman de ' ' (01), ' ' (04) et (nov 06) |
|
|
 |
valerie44 Passionné(e)

Inscrit le: 20 Fév 2004 Messages: 391 Localisation: loire atlantique
|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 2:44 pm Sujet du message: |
|
|
chez nous les dragées nous les mettons aussi bien pour les baptemes que pour les communions, profession de foi et confirmation ainsi que pour les mariages. C'est une tradition et je ne me vois pas ne pas en offrir aux invités. Les parains et maraines en offre au prètre avec un petit billet a l'intérieur du ballotin pour ses bonnes oeuvres (typiquement bretons comme pratique).
pour la communion d'Hadrien la semaine prochaine je fais des ballotins de 10 dragées par adultes et 5 par enfants avec moitié chocolat et moitié amande, plus une assiette sur la table ou chacun en prend bien evidemment il faut en laisser pour les autres , enfin faut etre rapide aussi celui qui fait la sieste il regardera l'assiette VIDE .
mais tout cela dépend sans doute des régions, des traditions. _________________ maman de 5 enfants 3 garcons et 2 filles |
|
|
 |
@nge Naqueçaàfaire

Inscrit le: 29 Mar 2003 Messages: 18112 Localisation: Que c'est dur la vie sans toi...
|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
valerie44 a écrit: |
chez nous les dragées nous les mettons aussi bien pour les baptemes que pour les communions, profession de foi et confirmation ainsi que pour les mariages. C'est une tradition et je ne me vois pas ne pas en offrir aux invités. Les parains et maraines en offre au prètre avec un petit billet a l'intérieur du ballotin pour ses bonnes oeuvres (typiquement bretons comme pratique).
pour la communion d'Hadrien la semaine prochaine je fais des ballotins de 10 dragées par adultes et 5 par enfants avec moitié chocolat et moitié amande, plus une assiette sur la table ou chacun en prend bien evidemment il faut en laisser pour les autres , enfin faut etre rapide aussi celui qui fait la sieste il regardera l'assiette VIDE .
mais tout cela dépend sans doute des régions, des traditions. |
ici aussi les dragées font partis de la traditions que nous avons garder et pour ttes les sacrements d ordre religieux
c est vrai que la tradition voulais que ce soit les parrains et marraine mais cela se perd et moi aussi je prevois mes dragées et contenants(la je trravaille pour le bapteme de mes petits enfants et ensuite pour le mariage qui aura lieu l ete prochain)
dragées sur la table aussi mais je prevois tjrs bcp car j aime bien que tt le monde en profite tte la journée  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 4:03 pm Sujet du message: |
|
|
juju a écrit: |
valerie44 a écrit: |
mais tout cela dépend sans doute des régions, des traditions. |
ici aussi les dragées font partis de la traditions que nous avons garder et pour ttes les sacrements d ordre religieux
c est vrai que la tradition voulais que ce soit les parrains et marraine mais cela se perd et moi aussi je prevois mes dragées et contenants(la je trravaille pour le bapteme de mes petits enfants et ensuite pour le mariage qui aura lieu l ete prochain)
dragées sur la table aussi mais je prevois tjrs bcp car j aime bien que tt le monde en profite tte la journée  |
Je vois que ce n'est pas juste une tradition dans ma famille. |
|
|
 |
Pauline Légende d'argent

Inscrit le: 12 Jan 2006 Messages: 1895 Localisation: Belgique - Namur
|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Pas de dragées chez nous non plus.
Mais j'ai reçu un beau montage fleuri de la marraine de mon fils et ça m'a fait très plaisir.  _________________ 2 petits loups (99 et 04) |
|
|
 |
bénédicte72 Légende d'argent

|
Posté le: Mer Mai 16, 2007 10:16 pm Sujet du message: Re: communion |
|
|
vacky3 a écrit: |
Bonjour!
- faut-il apporter quelque chose de plus spécifique à la maman?
- dans quel genre ?
|
Pourquoi pas tout simplement une proposition d'aide genre des petits fours pour l'apéritif. Cela lui ôterait un souci de l'esprit (NB mes belles-soeurs super-cuisisnières sont des adeptes de ce genre de coup de main) _________________ maman d'Alexandre (01/94) ; Paul-Antoine (09/95) ; Pierre-Emmanuel (08/98 ) ; Etienne (06/99) ; Aymeric (09/01) |
|
|
 |
| Voir le sujet précédent | Voir le sujet suivant | Version imprimable |
|